background preloader

Blog Histoire Géo – "D’un côté Alexandre Dumas, de l’autre Jules Verne." (Michel Tournier)

https://pierrickauger.wordpress.com/

Related:  CRPERessources disciplinaires : histoire géographiePédagogie et TICEEMCsbaltenneck

Le Cours de l'histoire Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche. L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture. Vingt ans après la création de La Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin, c’est à Xavier Mauduit qu’il revient de réinventer le traitement de l’Histoire chaque jour de la semaine. TraAM 2016-2017 - S'informer en informant dans le monde numérique Thème de l'année : "s'informer dans le monde du numérique" Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur au collège à la rentrée 2016, est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.). Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente au cycle 3 comme au cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ?

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Du témoignage à l’émission de radio, enseigner la Shoah en classe de Première en initiant les élèves à la pratique historienne Du témoignage à l’émission de radio, enseigner la Shoah en classe de Première en initiant les élèves à la pratique historienne [1]. Enseigner la Shoah en classe de Première consiste le plus souvent à conduire les élèves à investir un champ qui leur est doublement familier du fait de leur parcours scolaire mais aussi de leur appartenance à une société pour partie façonnée par les mémoires de la Shoah. Paradoxalement, cette familiarité se dresse souvent comme un frein à une compréhension nuancée de ce processus historique. En témoigne notamment la centralité d’Auschwitz dans les représentations des élèves. Elle se traduit également par un manque de précision dans le vocabulaire, conséquence possible d’une formulation parfois peu précise dans les programmes [2]. Pour pallier ces difficultés, nous avons mis en œuvre avec des élèves de Première L une approche qui les initie à la démarche historienne à travers l’étude d’un témoignage.

franceinfo junior. D'où viennent le racisme et les préjugés ? Pourquoi des gens deviennent-ils racistes ? C'est l'une des questions abordées par le Musée de l'Homme dans sa nouvelle exposition temporaire, Nous et les autres - Des préjugés au racisme. Elle s'ouvre vendredi 31 mars et se poursuivra jusqu'au 8 janvier 2018. En mettant le spectateur en immersion dans plusieurs milieux, grâce à des jeux ou des éléments multimédias, l'exposition permet d'abord d'interroger les préjugés et les stéréotypes que se construisent dans l'esprit des gens. Comment se forment-ils ? Pourquoi fait-on des généralités et des amalgames ? Le décrochage scolaire, des pistes pédagogiques pour agir, par Philippe (...) Additif du 29.08.13 Les Rencontres du CRAP 2013 Que s’est-il passé aux Rencontres d’été ? Parmi les temps forts, La rencontre, ou plutôt les retrouvailles avec Philippe Goémé et Marie-Anne Hugon.

Atlas - livres de la collection aux Editions Autrement « Vous méritez des louanges pour avoir sélectionné le meilleur descriptif de chaque contrée et les avoir tous rassemblés dans un seul livre. Ce livre n’est pas onéreux et on peut en outre l’emporter partout. ». À l’image de Mercator qui, dans cette jolie formule, louait Ortelius, l’inventeur de l’atlas moderne au XVIe siècle, Autrement perpétue la tradition : la collection est déjà riche de plus de 80 titres, et les éditions publient chaque année une quinzaine d’atlas, ouvrages inédits ou nouvelles éditions revues et actualisées. En histoire, géographie, géopolitique ou sur des thématiques culturelles et sociétales, les atlas constituent des outils pédagogiques irremplaçables : la collection comprend des ouvrages transversaux, à l’échelle mondiale (Atlas des mers et des océans), nationale (Atlas de la France médiévale) ou supra-nationale (Atlas du Moyen-Orient).

Devoirs Faits en histoire-géographie avec les BRNE Nous avons sélectionné des ressources en histoire et géographie extraites de la BRNE pour le dispositif “Devoirs Faits”. Après inscription à l’aide de son adresse mail académique, cette banque de ressources permet d’accéder à de très nombreuses ressources. Ainsi, la Digithèque, BRNE pour l’histoire-géographie en cycle 3 et cycle 4, propose des documents de nature variée (animation, images, vidéos, audio, exercices…etc.). Grâce aux filtres du moteur de recherche, vous pourrez les sélectionner selon la discipline, le niveau ciblé, les compétences que vous souhaitez travailler et/ou les thèmes des programmes.

Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre » Au lycée Kastler de Guebwiller, les élèves utilisent des tablettes, Moodle et Dropbox pour créer, ensemble, le cours. Un travail collaboratif qui les rend acteurs et producteurs de leur propre savoir. Une classe de seconde du lycée Kestler – les élèves sont tous munis de tablettes. La didactique de l’éducation à la citoyenneté en colloque (1) – présentation Les enjeux de l’éducation à la citoyenneté ont été depuis deux ans renouvelés par des orientations politiques prises à l’échelle nationale (onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République annoncées par la ministre N. Vallaud-Belkacem le 22 janvier 2015) et européenne (déclaration de Paris du 17 mars 2015 des ministres européens de l’éducation de l’Union européenne portant sur la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination). Au sein du système éducatif français, de nouvelles prescriptions curriculaires sont apparues : le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture entré en vigueur en septembre 2016 porte sur la formation de la personne et du citoyen, l’enseignement moral et civique a été mis en place du cours préparatoire au baccalauréat, un parcours citoyen a été créé. De ce point de vue, quelques éléments ressortent des trois jours de débats :

Le décrochage scolaire, des pistes pédagogiques pour agir Accueil > Publications > Ouvrages > Le décrochage scolaire, des pistes pédagogiques pour agir Philippe Goémé, Marie-Anne Hugon et Philippe Taburet, collection Repères pour agir, Scéren-CNDP et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2012. - 19 € hors frais de port Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Préface de François Muller Sommaire Recréer des liens avec des adultes dans l’école pour réinstaurer de la confiance Une ressource : le temps scolaire Construire ou reconstruire un projet personnel authentique Tisser des liens avec les familles Travailler en réseau et en partenariat à l’école et dans la ville De quelques ruses professorales pour redonner le goût d’apprendre Retrouver une image de soi acceptable : paroles d’anciens élèves Conclusion : vers de nouvelles professionnalités enseignantes

Programmes et horaires à l'école élémentaire Les programmes de l’école Les programmes de l'école élémentaire Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Related: