background preloader

WebZooms

WebZooms
En complément des dossiers documentaires numériques, produits par les bibliothécaires du réseau Ouest Provence, les webzooms offrent une forme éditoriale plus allégée, construite sur un modèle graphique commun, à l’aide de la plate-forme de microblogging Tumblr. Cette interface web, de type magazine, vous permet d’accéder aisément aux différents médias (dont les réseaux sociaux) et contenus sélectionnés, chacun se rapportant à la thématique choisie. Les webzooms sont produits à la demande de tout adhérent de la médiathèque intercommunale Ouest Provence, selon les critères et conditions de service suivants :

http://www.mediathequeouestprovence.fr/index.php?id=3166

Related:  Bibliothèques numériquesPROF DOC RESSOURCESinteractions physique/numériquenumerique et territoire

Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages Les tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics. Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ? Tablettes en bibliothèques : 3 articles pour faire le point Zoomer sur le Web La mise en ligne de la nouvelle interface du site web de la MIOP (Médiathèque Intercommunale Ouest Provence) « entièrement refondue, à la fois enrichie en contenus et services et graphiquement plus colorée et dynamique » permet d'accéder plus facilement aux multiples ressources mises à disposition via le portail : catalogue, abonnements en ligne, sélections critiques de lectures imprimées, dossiers numériques (comme celui consacré à La Grande Guerre en Provence), espace numérique jeunesse... Cette refonte s'accompagne de la sortie d'un nouveau service baptisé WebZooms. Que sont les WebZooms ?

Une étudiante française de 19 ans modélise le bâtiment du MuCem sur Minecraft Après le British Museum et la Tate (en cours de modélisation par la communauté Minecraft), un troisième musée européen débarque sur la plateforme mondiale de jeu en ligne. Le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) de Marseille a été modélisé par une jeune mappeuse française du nom de Owls qui s’est attelée à la tâche de la reproduction du MuCEM en mode cubique. Même si Owls considère qu’elle s’est « inspirée de l’architecture du Mucem », chacun reconnait que la reproduction est très fidèle. Comme l’explique le site officiel minecraft.fr « Le musée a été fidèlement reconstruit quasiment à l’échelle.

Egalité d’accès au numérique : Communication d’Axelle Lemaire au Conseil des Ministres (25 mars 2015) Compte rendu du conseil des ministres du 25 mars 2015 : La secrétaire d’Etat chargée du numérique a présenté une communication relative à la diffusion du numérique dans les territoires. Egal accès des Français aux réseaux de communications L’égal accès des Français aux réseaux de communications, sur l’ensemble du territoire, constitue un socle indispensable à la diffusion du numérique. Pour les liseuses à l’école Barbara Loup, responsable Formation & Documentation de l’académie de Montpellier, m’a posé quelques questions au sujet de la lecture numérique à l’école. — Dans un des billets de votre blog, vous indiquez que lorsque vous avez le choix entre lire sur papier ou en numérique, vous optez pour le numérique. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI - DANE Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI. Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Ce sera la suite du travail du réseau IATICE de Bourgogne pour l’année 2015-2016. L’EMI c’est : Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information

Les chercheurs d’IBM Inde imaginent un compagnon numérique de visite très intelligent Watson, super ordinateur capable de traiter l’information comme un humain, était déjà champion du jeu Jeopardy, avocat ou co-auteur de livre de cuisine. Un groupe de chercheurs chez IBM Research India est décidé à lui ajouter un nouveau métier: guide de visite dans un musée. La première semaine d’avril lors d’une conférence sur les interfaces utilisateurs intelligentes à Atlanta, un groupe de quatre chercheurs d’IBM en Inde a dévoilé la première version d’Usher, un clone de Watson, « compagnon intelligent de visite ». Dans sa présentation, le groupe attribue trois avantages à Usher sur les outils traditionnels de guidage audio utilisés dans un musée ou galerie d’art: son utilisation de capteurs de smartphones donne à l’utilisateur une contextualisation supérieure, il offre une interface pour des questions / réponses, et il informe les utilisateurs si leurs amis des médias sociaux amis sont à proximité.

Roubaix : ils misent sur Simplon pour prendre le train de la révolution numérique Othman, 23 ans : des écoles primaires au codage Les petits Roubaisiens qui fréquentent les activités périscolaires des écoles primaires ont peut-être croisé Othman l’an dernier. Ce grand gaillard de 23 ans était animateur l’après-midi, dans les centres de loisirs créés par la réforme des rythmes scolaires. Un « petit job » choisi par défaut, faute d’avoir réussi à financer la fin de sa scolarité dans deux écoles d’informatique dans lesquelles

Doc@zur Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ». Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI.

[FADBEN] pouvaient avoir acquis lors des cycles du primaire. Le questionnaire étant cependant pensé pour le secondaire, il ne faut donc pas s’étonner de constater la faiblesse des résultats obtenus. C’est ainsi qu’un élève de 6e sur deux seulement maîtrise au moins partiellement six des 24 notions du test. Il s’agit principalement de la reconnaissance d’un droit de l’information, de l’identification de différents types d’information, de la conscience de l’acte de publication lorsque l’on dépose une photographie sur Facebook et de la connaissance des principales fonctions du catalogue documentaire. Ce que les élèves de 6e savent le mieux, pour au moins deux tiers d’entre eux, c’est que le catalogue permet de trouver des livres et que les réseaux sociaux numériques permettent de « retrouver ses amis ».

Villes Internet > Élus, dormez tranquilles, les citoyens connectés veillent ! Liberation.fr publie le 6 octobre 2014 une tribune du Florence Durand-Tornare dans le cadre de son dossier spécial Forum de Mulhouse. Nous la reproduisons ici. > Lire sur liberation.fr Avec la diffusion des supports numériques mobiles, la relation de la population au pouvoir est radicalement modifiée : la démocratie devient possible Autrefois, au XXe siècle, avant la démocratisation de l’informatique et des télécommunications, le peuple était bien obligé d’avoir confiance dans l’organisation pyramidale de la société. Les institutions s’organisaient entre elles, l’opacité était acceptée. Dans les coulisses de Gallica Dans le cadre du festival du domaine public, nous étions 12 chanceux, le 23 janvier 2015, à pénétrer les coulisses de la Bibliothèque nationale de France. Nous avons passé une demi-journée aux côtés de l’équipe de Gallica pour découvrir les dessous de notre bibliothèque numérique préférée. Un poste de numérisation À la rencontre des Gallicanautes (des deux côtés de l’écran !)

Related: