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Bee-Bot

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Beebot Navigation rapideObjectifs du PER pour la BeebotActivités BeebotTapis d’activité BeebotLiens et ressources Beebot Niveau (CH): 1 à 4 Harmos Niveau (F): Maternelle à CE1 Fabricant: TTS Prix: environ 75 CHF Beebot de TTS Description: La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. On utilise donc des tapis de jeu avec un quadrillage de 15 cm. Beebot sur un tapis d’activités De nombreux tapis existent, et naturellement, on peut aussi les fabriquer soi-même. Accéder à la page de présentation et de fabrication des tapis d’activités La Beebot existe en deux modèles: avec piles (première génération) ou avec accumulateurs et charge par USB (seconde génération) À quoi sert une Beebot? Accéder à la page des objectifs du Plan d’Etudes Romand (PER) pour la BeebotAccéder à la page d’exemples d’activités avec la BeebotAccéder à la page de liens et ressources pour BeebotTéléchargement d’activités pour la Beebot Voici quelques objectifs et activités: 1. 2. 3. 4. 5. Fournisseurs en Suisse

Cargo-Bot The first game programmed entirely on iPad® Be Logical. Play Cargo-Bot Presenting Cargo-Bot. The first game programmed entirely on iPad using Codea™ Get it for free on the App Store. Cargo-Bot is a puzzle game where you teach a robot how to move crates. It features 36 fiendishly clever puzzles, haunting music and stunning retina graphics. Built with Codea Cargo-Bot is the first game on the App Store developed using Codea, an iPad app for rapidly creating games and simulations. Get Codea on the App Store. Cargo-Bot was developed by Rui Viana using Codea. Fred Bogg coded the entire music engine using Codea's sound API, as well as composing the Cargo-Bot score.

Kodable Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire. Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Ci-dessous des vidéos d’usage en maternelle et élémentaire.Vidéo et séquence de Corinne Bussod, intervenante TICE (équivalent référent numérique) sur l’académie de Grenoble. Expérimentation du codage sur BeeBot par des élèves de l’école Les Raguidelles - Suresnes (92) - Juin 2015 Des exemples de séances pédagogiques avec BeeBot, documents à télécharger (fichiers des tapis et des cartes) : le site Edurobot une compilation d’activités proposées au festival de robotique 2011 - EPFL le site Des robots dans la classe Une activité en anglais (fin cycle 2 et cycle 3), proposée par l’Atelier Canopé des Yvelines. Probot, cycles 3 et 4

Hopscotch, Programming Designed for Everyone: coding for kids Beebot Blue-Bot, la grande soeur de la Bee-Bot Publié le par Frédéric Genevey Il y a du nouveau dans le monde de la Bee-Bot: la Blue-Bot! A part le fait qu’elle est transparente et qu’elle se comporte comme un Bee-bot, elle apporte des virages à 45° et qu’elle est programmable via une tablette (iOS et Android), mais pas depuis un smartphone. La nouvelle Blue-Bot est déjà disponible chez Educatec au prix de 122.- HT Ressources pour BeeBot et ProBot Voici deux liens contenant de nombreuses ressources pour les robots Beebot et Probot: enfin, voici une petite vidéo amusante d’un tango entre Beebots: [BeeBot] Nouveau tapis et activités « Couleurs » Voici une nouvelle activité qui s’adresse en particulier aux élèves de première enfantine, qui apprennent le déplacement avant-arrière, mais ne maîtrisent pas encore le gauche-droite. Cette activité s’appuie sur un nouveau tapis rectiligne. Objectifs du PER travaillés:

Bee-Bot Home Page Robots et apprentissage à tout âge avec Inirobot et Poppy Éducation Didier Roy est titulaire d’un master 2 Recherche en didactique des mathématiques et des sciences et termine un doctorat en informatique en septembre 2015. Après avoir été professeur de mathématiques dans le secondaire pendant trente ans, il est aujourd’hui chercheur dans l’équipe Flowers d’Inria Bordeaux Sud-Ouest. C’est une équipe de recherche en robotique développementale, qui étudie les mécanismes du développement chez les humains et chez les robots. Les travaux de Didier Roy portent sur l’optimisation et la personnalisation des apprentissages à l’aide des technologies numériques. A la découverte d’IniRobot Il est, avec Pierre-Yves Oudeyer (directeur de l’équipe Flowers), à l’origine du projet IniRobot d’initiation des enfants de maternelle et du primaire ( à partir de 4 ans et jusqu’au début du collège) à la robotique avec un robot Thymio II, sur le temps scolaire et sur le temps d’accueil périscolaire. Poppy Éducation, c’est quoi ? lu : 3723 fois

Pas unique mais tout aussi époustouflant : la robotique pédagogique version Québec Par Ninon Louise LePage avec la participation de Dominic Bruneau Qu’est-ce que la robotique pédagogique ? La robotique pédagogique est l’usage de matériel de robotique dans le cadre des cours de sciences et de technologie, de mathématiques et d’activités de résolution de problèmes. Tout dépend du contexte dans lequel le robot sera utilisé. Les élèves de l’école Saint Joseph manipulent et programment les robots pendant une étape sur trois à chaque année, à raison d’une heure et demi par semaine. Quand la robotique a-t-elle fait son apparition à cette école comme domaine d’apprentissage? Le tout a commencé en 2006 avec les élèves du troisième cycle du primaire. À quel âge les élèves peuvent-ils commencer les activités de robotique ? À l’école Saint-Joseph, les élèves commencent la robotique dès la maternelle avec le matériel de LEGO Éducation WeDo. Les élèves sont associés en équipe de deux : l’un sera le robot et l’autre la manette (télécommande) qui active le robot. Le choix du matériel LEGO

Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire. Cycle 3 Pratiquer des langages La notion de signal analogique est réservée au cycle 4. Cycle 4

Robotique du primaire au lycée : usages avec les robots LEGO Avec ce type de robots, il est très facile pour les élèves de construire leur robot à partir d’un modèle existant ou d’en inventer un ; c’est une programmation par blocs ; « et un programme sur tablettes permet ensuite de programmer ce robot », explique t-il. En primaire et jusqu’au collège, les élèves vont plutôt copier des modèles existants « et les modifier légèrement et faire des petits programmes ». Tout en abordant déjà des notions d’algoritmie, le but est de rester sur des bases simples alors qu’au lycée « on va déjà associer et faire un robot qui va faire des action simultanées et utiliser des variables », précise Jean-Pierre Molia. Dans la vidéo ci-contre, il explique de quelle manière il utilise les robots LEGO en classe de 4ème , 3ème selon les compétences à acquérir inscrites aux programmes et en atelier robotique lors de la pause déjeuner, par exemple avec des élèves de 6ème ou de 5ème. lu : 2339 fois

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