background preloader

Le paiement sans contact en magasin : comment ça marche

Le paiement sans contact en magasin : comment ça marche
1 – Facile et pratique Basé sur la technologie "Near Field Communication*" (NFC), ce dispositif permet de régler les achats d'un petit montant en approchant simplement sa carte bancaire ou son Smartphone** (de 3 à 4 cm) du terminal de paiement. Et cela sans composer son code confidentiel. Votre CB est-elle concernée : il suffit de vérifier qu'un petit logo en forme d'ondes radio wifi est apposé à côté de la puce de votre carte. Pour quels montants : cela ne fonctionne qu'avec de petits montants jusqu'à 20 euros. Les avantages : plus de monnaie à chercher pour acheter sa baguette de pain ou son journal, plus de code confidentiel à taper à l'abri des regards indiscrets, et des files d'attente réduites grâce à une rapidité d'encaissement. * Communication en champ proche. Related:  marketing digital

Twitter, un atout de communication à ne pas négliger Accueil Jusqu'au 1er octobre, Paris vit au rythme de la Fashion Week. Un évènement que 42 % des amateurs de mode ont prévu de suivre sur Twitter. Pour Laurent Buanec, directeur de la stratégie des marques chez Twitter France, le phénomène s'explique : le réseau social est devenu un outil marketing et vecteur d'engagement auprès des consommateurs.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Social CGT : Lepaon s’accroche à son poste EXCLUSIF + VIDEO Affaibli par les affaires, Thierry Lepaon aurait réussi à convaincre de grosses fédérations de le maintenir à son poste jusqu’au prochain... Aéronautique - Défense Retour sur terre réussi pour la capsule Orion + VIDEO La capsule Orion non-habitée de la NASA a amerri dans le Pacifique après un vol expérimental en orbite terrestre. Banque - Assurances Règlements de compte au sein du Crédit Agricole à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus + VIDEO «?

Big data : qui sont les maîtres de la donnée Sommes-nous vraiment capables de concevoir le gigantisme ? Google traite quotidiennement plus de 24 pétaoctets de données (24 millions de milliards d’octets), soit, en volume, des milliers de fois la quantité de tous les documents imprimés de la bibliothèque du Congrès américain ; sur le site de Facebook, qui n’existait pas il y a dix ans, plus de 10 millions de nouvelles photos sont téléchargées toutes les heures ; les membres du réseau social créé par Mark Zuckerberg cliquent sur un bouton « J’aime » ou écrivent un commentaire près de trois milliards de fois par jour ; dans le même temps, les 800 millions d’utilisateurs par mois du service YouTube de Google téléchargent plus d’une heure de vidéo par seconde ; alors que le nombre de messages sur Twitter augmente de près de 200 % par an pour dépasser, en 2012, les 400 millions de tweets par jour… Moins vénales, cette démonstrations de la puissance des chiffres utilisés par Google pour prévenir et enrayer des problèmes sanitaires.

Le défi du marketeur  ? Un client de plus en plus digitalisé - Les Echos Accueil Dans un monde de plus en plus omni-canal, les marketeurs doivent repenser leur parcours client et remettre le consommateur au coeur de leur réflexion, assure Marc Desenfant, directeur général france d'Actito, solution marketing relationnel.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Social CGT : Lepaon s’accroche à son poste EXCLUSIF + VIDEO Affaibli par les affaires, Thierry Lepaon aurait réussi à convaincre de grosses fédérations de le maintenir à son poste jusqu’au prochain... Aéronautique - Défense Retour sur terre réussi pour la capsule Orion + VIDEO La capsule Orion non-habitée de la NASA a amerri dans le Pacifique après un vol expérimental en orbite terrestre. Banque - Assurances Règlements de compte au sein du Crédit Agricole Jean-Marie Sander, le président de Crédit Agricole SA, n’a pas été réélu au conseil de la SAS La Boétie. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus + VIDEO «?

Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger Le blog anglophone Clound Fender s’intéresse aux renseignements et données que Google récupère via la navigation des internautes et mobinautes. A chacun de suivre les différents points mentionnés ci-dessous (et d’autres ajoutés par mes soins), aussi de paramétrer avec soin les différents accès pour éviter cette « surveillance » en ligne effectuée par Google, les réseaux sociaux et services en ligne avant tout pour optimiser la connaissance d’un profil internaute et fournir des publicités et promotions davantage personnalisées. Découvrez comment Google vous imagine Google capitalise des renseignements « basiques » sur votre profil (âge, genre, langues utilisées, centres d’intérêts), ceci afin de vous proposer via les différents outils Google que vous utilisez (moteur de recherche, Gmail, Google+, YouTube…) des publicités ciblées. Que se passe-t-il dans votre boite aux lettres électronique ?

Miliboo: Visite du premier showroom déco 100% connecté HIGH-TECH Le site de vente de produits de décoration miliboo.com ouvre à Paris son premier showroom où smartphones, tablettes et écrans tactiles guident le visiteur dans chaque rayon… Christophe Séfrin Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Transposer dans un magasin physique les techniques de vente du web et, pourquoi pas, réconcilier les deux univers, c’est le défi que lance miliboo.com. Le site de vente de mobilier en ligne vient d’ouvrir à Paris, au 100 de la rue Réaumur, son premier showroom 100% connecté. Des promotions par smartphone interposé Dans cette «boutique en version bêta» (une galerie de 600 mètres carrés qui pourrait ressembler à de nombreuses autres dédiées à la décoration), l’approche est résolument neuve et… branchée. 3000 références accessibles sur tablette Quel que soit le produit en magasin, celui-ci est équipé d’une étiquette NFC. Des écrans tactiles pour créer son canapé 6 écrans tactiles de 46 pouces participent également du parcours d’achat.

Le webrooming plus fort que le showrooming Bonne nouvelle pour le retail : les consommateurs sont plus nombreux à préparer en ligne un achat magasin que l'inverse. Mais combattre le showroming demeure une nécessité. Les retailers qu'inquiète le showrooming – pratique du consommateur qui repère un produit en magasin mais l'achète (moins cher) en ligne – seront heureux d'apprendre que la tendance inverse est bien plus massive. La société de paiement affirme ainsi qu'aux Etats-Unis, 69% des détenteurs de smartphones de 18 à 36 ans ont déjà fait du webrooming, tandis que seuls 50% se sont adonnés au showrooming. Forrester Research confirme cette tendance en l'appuyant par des chiffres. Cela n'empêche bien sûr pas le showrooming de présenter un vrai risque pour les distributeurs, que l'application Price Check d'Amazon ne fait qu'empirer. Autrement dit, adapter sa politique de prix à la montée en puissance du showrooming paraît indispensable.

Définition Showrooming Dans le contexte du marketing mobile et de l’Internet, le showrooming désigne la pratique selon laquelle un consommateur réalise une démarche d’information et de découverte d’un produit sur un lieu de vente physique avant de le commander en ligne immédiatement (à partir de son smartphone) ou plus tard auprès d’un autre marchand sur Internet. Des fonctionnalités d’applications mobiles spécifiques, telles que la recherche d’un produit à partir d’un scan de son code barre, peuvent favoriser la pratique du showrooming. Le showrooming est un défi pour les réseaux de points de vente physiques, car c’est non seulement un source potentielle de perte de ventes, mais en plus, leurs vendeurs travaillent et renseignent le client pour le compte des concurrents. Des enseignes comme La Fnac, Darty ou Boulanger sont particulièrement exposées au phénomène du showrooming. Voir également le phénomène contraire dénommé le webrooming.

Infographies du Marketing Digital et des réseaux sociaux - Page 1 Stress lié au travail : les principales causes en Europe Pour anticiper et gérer les risques psychosociaux et le stress au travail, l'EU-OSHA a organisé un colloque, le 6 novembre 2014, dans le cadre d'une campagne européenne. Chefdentreprise.com a synthétisé les éléments majeurs d'un sondage réalisé en 2013 consacré à cette problématique. Le retrait en magasin, une option rentable pour les vendeurs en ligne 15% des e-shoppers changeraient d'enseigne si celle qu'ils ont choisie pour une commande ne proposait pas de retrait en magasin. Leurs motivations sont principalement d'ordre financier, puisque c'est un mode de livraison gratuit, selon une étude menée par NextContent pour Neopost ID. Sécurisation des données : les salariés ont encore des pratiques à risque Les PME, championnes du CIR Les PME ont massivement recours au CIR, pointe l'Observatoire du CIR 2014 d'Acies Consulting Group. Les PME françaises, résilientes mais pessimistes Promotion digitale : usages et attentes 15,6.

L’obfuscation, stratégie de résistance à la surveillance Sur son blog, Ethan Zuckerman (@EthanZ), directeur du Centre pour les médias civiques du MIT, revient sur une conférence donnée au MIT par la chercheuse spécialiste de la vie privée Helen Nissenbaum. L'obfuscation : une technique pour disparaître ? Face à la collecte et à la tyrannie des données ("vous êtes tyrannisés dans la mesure où vous pouvez être contrôlé par la décision arbitraire d'autrui" dit le politologue Michael Walzer), chacun cherche à résister à sa mesure. Pour elle, nous pouvons (et devons) créer des outils pour améliorer le respect de la vie privée, des outils qui permettent d'obscurcir ses données et qui s'inscrivent dans un cadre d'entraide et de résistance. En utilisant son concept d'intégrité contextuelle de la vie privée (voir "La vie privée en contexte ou la vertu de la réciprocité"), elle rappelle que la vie privée ne consiste pas en un contrôle complet de nos renseignements personnels, ni en un secret parfait. L'obfuscation : une solution ?

- Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub Les directions marketing et relation client sont en pleine transformation digitale. Un signe illustre la vitesse et l’ampleur des changements en cours : les métiers aujourd’hui en vogue n’existaient pas il y a 5 ans, voire parfois 2 ans ! Etat des lieux des nouvelles compétences qui émergent dans les entreprises. Des recrutements dans un contexte de mutations importantes Pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs, les entreprises recherchent de nouvelles compétences. Les 3 métiers les plus recherchés selon Michael Page /le hub de La Poste a demandé à Martin Villelongue, responsable de la division Marketing au sein du cabinet de recrutement Michael Page, quels étaient les métiers qui avaient le vent en poupe auprès des entreprises. L’indispensable formation permanenteLa montée en puissance des entreprises sur le marketing digital ne peut pas relever uniquement de recrutements extérieurs.

Big Data : "Les barbares sont aux frontières et nous jouons à la bergère" - 20 janvier 2014 L'un des 34 plans de "reconquête" pour la nouvelle France industrielle d'Arnaud Montebourg a pour objet les "Big Data". Fondateur d'Exalead, racheté par Dassault Systèmes, François Bourdoncle en est, avec le patron de Capgemini Paul Hermelin, le co-chef de file. Il explique à Challenges le sens de sa mission, qui tient en une large part en l'évangélisation des entreprises sur les risques et les opportunités que promet l'utilisation des données personnelles, mine d'or du 21ème siècle. Challenges. François Bourdoncle. Avec Paul Hermelin, nous rencontrons beaucoup d'acteurs, en vis-à-vis, lors d'ateliers ou de tables rondes. Que voulez-vous dire? Ceux que j'appelle avec provocation les barbares, ce sont les grandes entreprises du numérique comme Google, Apple, LinkedIn, Facebook, Amazon, etc., dont aucune n’est malheureusement française. Mais il n'y a pas que Google. Autrement dit, les entreprises courent un risque sérieux, et grave, de se faire confisquer leur relation clients.

Le « Big » Data Marketing : quels bénéfices pour les annonceurs et pour le consommateur final ? Le Big Data ne doit pas devenir un grand Big BlaBla : les annonceurs doivent être capables d'en tirer un bénéfice business tangible tout en étant utile pour le consommateur final. Le Big Data ne doit pas devenir un grand Big BlaBla : les annonceurs doivent être capables d'en tirer un bénéfice business tangible tout en étant utile pour le consommateur final.Les technologies hyper puissantes du Big Data sont aujourd’hui disponibles et les données à agréger, structurer, segmenter et exploiter ne manquent pas ! Elles foisonnent au travers des différentes sources internes ou externes de l’entreprise (Données clients, Open Data, Données Tierces…).Cependant à quels objectifs opérationnels cette masse de données crunchée répond-elle ? Quelles finalités concrètes pour les annonceurs et les consommateurs ? Du Big Data au Small et Smart Data : pour être utile au consommateur, osons le marketing de l’anticipation Du marketing de masse au marketing one-to-one

Digital : la moitié des distributeurs français ne sont pas prêts La grande distribution française serait-elle à la traine en matière de stratégie digitale ? Il semblerait. Une étude menée par le cabinet Oliver Wyman pour le compte de nos confrères de chez LSA montre en effet que parmi l'ensemble des acteurs de la grande distribution (alimentaire et non-alimentaire) interrogés - points de vente, sièges de sociétés de distribution, centrales d'achat, et e-commerçants - près de la moitié (46%) affirment que leur société n'est pas adaptée aux transformations digitales actuelles. Cependant, il est intéressant de noter que les points de vue diffèrent selon la catégorie de sondés. Plus particulièrement, les sièges des sociétés de distribution paraissent plus optimistes que les opérationnels. Ainsi, si près de 60% des sièges pensent que leur société est adaptée au digital, seuls 47,1% des personnes travaillant en points de vente sont d'accord. Source : La Mutation digitale de la distribution, Oliver Wyman/LSA, novembre 2014

Related: