background preloader

Référentiel APP

Référentiel APP

http://www.calameo.com/books/000498321fd6b636c618b

Related:  Différenciation, Individualisation, Modularisation, PDT

LIREbel ++ Diagnostique Pro 1 Un outil clé en main pour établir un bilan initial, mesurer les progrès accomplis, afin d’évaluer les compétences en lecture, en lycée professionnel ou pour adultes. LIREbel++ DIAGNOSTIQUE PRO 1 est un outil d'évaluation des capacités à maîtriser le savoir-lire au niveau : du code (compétences visuo-attentionnelles et grapho-phonologiques),des outils de la langue (compétences lexicales et syntaxiques),des capacités à mémoriser et à anticiper,de la compréhension (cohérence de la phrase, du texte),des stratégies mises en oeuvre, en fonction du projet de lecture (documentaire, cursive, méthodique).

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. Aller toujours plus loin dans l'individualisation" Formation initiale et continue (stage / orientation scolaire et professionnelle / DIF / CIF...) Même si le principe de la formation en APP est basée sur l'autoformation, le formateur a un rôle à jouer. Nous avons rencontré Francine DEJEAN, formatrice à l'APP IPFA de Sainte Clotilde... Etre formateur en APP, était-ce un choix professionnel voulu ? Francine DEJEAN - Oui, cela a été un choix professionnel.

apapp La démarche Qualité des APP Web-conférence FFFOD, le 12 mai 2015 : la démarche Qualité des APP Lire la suite Pour ses 30 ans, le réseau APP donne la parole aux apprenants ! Dans le cadre des 3 journées nationales « APP en Résonance », s’est tenue, le mercredi 1er avril au Cnam à Paris, la manifestation organisée par l’APapp : « LE TEMPS ... Lire la suite Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Individualisation des parcours / APPRENTIS / Ifocotep - Ifocotep Le Centre de Ressources (CDR) Un lieu, un dispositif, des réponses personnalisées. Plus qu’un lieu de travail et d’échanges, le centre de ressources est avant tout un dispositif ouvert à tous les apprenants volontaires et motivés qui veulent progresser dans leur parcours, sur leur temps personnel ou sur leur temps de cours, en auto formation ou avec un formateur accompagnant. Ce dispositif permet de proposer une offre pédagogique variée et adaptée à la situation de chacun. Les Parcours Aménagés Quels apprentis ?

L'individualisation - CFA 41 Objectifs Adapter l'enseignement au parcours passé et à venir de chaque apprenti, en tenant compte à la fois de la spécificité de l'individu et de la formation ; rendre le jeune autonome dans l'acquisition des connaissances et l'évaluation de sa progression. Bases théoriques Constructivisme ; la médiation. Moyens Positionnement du candidat à l'apprentissage avant la signature du contrat, de manière à lui proposer un parcours adapté : CAP en deux ans, CAP en deux ans avec soutien, Signature du contrat d'apprentissage,Positionnement plus précis, mettant l'accent sur ce que le jeune sait déjà, Proposition d'un parcours personnalisé et signature d'un contrat pédagogique,Mise en œuvre du parcours personnalisé, avec enseignement individualisé, et suivi du parcours.

Lycée Professionnel Michelet - Nantes - Individualisation des parcours : CFA EN 44 Dans sa volonté de permettre à chaque apprenti de réussir pleinement son apprentissage, le CFA EN 44 met en œuvre plusieurs moyens d’accompagnement pilotés par l’animateur du Centre De Ressources de l’établissement. Il propose dans un premier temps à votre enfant un accompagnement en amont du contrat d’apprentissage, par le biais de formation TRE (Techniques de Recherche d’Emploi). Cette démarche initiale, d’une durée de deux à quatre heures, se décompose comme suit : Information générale sur la formation en apprentissage (statut, droits et devoirs, avantages et contraintes). Forum des enseignants innovants : Personnaliser en CAP En CAP c'est soit la réussite, soit la sortie sans qualification. Face à cette urgence , les professeures de CAP du lycée Cousteau, de Saint-André de Cubzac, ont décidé de reconstruire les enseignements. Avec le soutien de la proviseure adjointe, Sandrine Seguin, elles ont tout mis à plat et reconstruit un référentiel et un cadre d'enseignement qui accompagne chaque élève. Il leur procure la fierté que donne la mission quand elle est accomplie. Présenté au 7ème Forum des enseignants innovants, leur projet a obtenu un prix spécial, celui de l'équipe éducative.

La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. EBP-Paris Formations pour adultes en reconversion L’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris, centre de formation agréé, organise des formations diplomantes et qualifiantes dans le cadre de la formation professionnelle continue. Ces formations s'adressent à un large public : personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi, salariés des entreprises de tout secteur d'activités, salariés et futurs artisans boulanger-pâtissier . Les formations diplômantes (uniquement CAP) sont assurées par les professionnels de l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris et se déroulent dans nos locaux. Il est fortement recommandé de faire un stage d'observation en entreprise artisanale de quelques jours avant de postuler dans une session de préparation au CAP.

Programme régional : guide du prescripteur par GIP Alfa Centre (SL) - 28/02/2011. L'objectif est de formaliser un processus commun de prescription et de suivi des actions de formation financées par le Conseil régional en précisant le rôle et les responsabilités de chaque acteur. L’objectif principal de cette démarche est d’améliorer le partenariat entre les prescripteurs et les organismes de formation, au profit des demandeurs d’emploi.

Related: