background preloader

Dossier_pedagogique_2012.pdf

Dossier_pedagogique_2012.pdf
Related:  Ateliers d'écriture

Lycee Jacques MONOD Suite du travail engagé avec les premières ES3 : après la découverte de l’univers poétique de Lucien Suel à travers sa présence sur le web et la lecture d’extraits de Théorie des orages, pratique de l’écriture poétique sous contraintes. À l’exemple de l’auteur, les élèves ont produit des textes en procédant par accumulation, utilisation de l’anaphore et liberté totale dans l’association d’images. Ci-dessous, une compilation de quelques-unes de leurs trouvailles. Je suis le regard lancé qui fait comprendre ce que je veux. Je vous salue, arbres feuillus dans cet espace entouré de béton. Je vous salue, cailloux et sable jaune au bord de la route. Je vous salue, monstrueuses tronçonneuses qui dévastez l’Amazonie. Je vous salue, âmes vagabondes traversant l’enfer pour venir me chercher. Je vous salue, Océan de tous les bonheurs. Je vous salue, pixels bleus, verts et rouges défilant sur les écrans. Je vous salue, cordes en cuivre, vibrant à chaque choc. Je vous salue, couloirs glauques et gris.

De la lecture à l'écriture numérique Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique. Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. C’est pourquoi nous avons décidé de faire lire une œuvre numérique à nos élèves, et de leur en faire créer une à leur tour, en utilisant la tablette comme outil de lecture et d’écriture. Le projet a été conduit au sein de deux classes de Seconde, comme perspective à l’étude du roman et de la nouvelle au XIX° siècle. Objectifs 1 Découvrir la littérature numérique : de l’histoire du livre à l’œuvre de Juliette Mézenc, Sujets sensibles Le premier temps a consisté à réfléchir à l’évolution du livre, du papier au numérique, grâce à l’exposition numérique de la BNF l’aventure du livre. 2 Rencontrer un auteur : l’écrivain est dans la classe 3 Créer une œuvre numérique : La tâche finale demandée aux élèves était de réaliser un livre numérique.

Saint-Jean-Du-Web Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau Michel Brosseau écrit et enseigne : auteur de romans noirs et de weblittérature, il est aussi professeur de français au lycée Jacques Monod à Saint Jean de Braye près d’Orléans. Les élèves de Michel Brosseau écrivent et apprennent : par-delà la préparation au bac de français, ils participent à de vivants ateliers d’écriture (dans la proximité de Joachim Séné ou Lucien Suel), à des expériences de twittérature, à des projets collaboratifs avec des collégiens. Dès lors, la littérature cesse d’être un simple objet scolaire pour devenir une expérience authentique des autres et de soi. Vous avez organisé avec l’écrivain Joachim Séné une série d’ateliers d’écriture en seconde : pouvez-vous expliquer comment fonctionne concrètement de tels ateliers d’écriture ? Ces ateliers se sont déroulés dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société, qui invite notamment les élèves à découvrir les différents supports de l'écriture. La première séance a débuté à l'extérieur du lycée.

Lycee Jacques MONOD Littérature et numérique : des lycéens explorent un nouveau mode d’expression… Cette année, les élèves de seconde 9 et un groupe de l’enseignement d’exploration Littérature et société du lycée Jacques Monod se sont engagés dans différents projets d’écriture numérique. Plusieurs défis leur ont été proposés. Le groupe de littérature et société a bénéficié de l’intervention sur plusieurs semaines de l’écrivain du net Joachim Séné : ce dernier a piloté cinq ateliers d’écritures numériques à partir d’auteurs contemporains comme Laurent Graff ou Leslie Kaplan. Ils ont tout à tour photographié et décrit l’espace urbain qui environne le lycée, rédigé un carnet de voyage à partir de Google Street view ou questionné le concept de banalité. Une rencontre enrichissante tant pour l’auteur que pour les élèves qui ont pu expérimenter écriture de création et restitution à voix haute de leurs textes. Joachim Séné et de futurs écrivains du net Atelier d’écriture au CDI

Tous les mots sont adultes (reprise numérique) le défi d’une méthode pour l’atelier d’écriture chacune des propositions ci-dessous s’intègre dans la reprise en ligne, révisée et augmentée, du livre Tous les mots sont adultes, méthode pour l’atelier d’écriture, première version publiée chez Fayard en 2000, version révisée et augmentée en 2005 – voir ci-dessous l’histoire de ce livre. prenez le temps d’explorer les autres rubriques de ces pages ateliers d’écriture de Tiers Livre, les séries thématiques, les rubriques creative writing et les réflexions et théorie ; avec le « pass une fois pour toutes », vous disposerez en zone téléchargement d’une version numérique complète de l’édition 2005 de Tous les mots sont adultes, ainsi que d’un dossier de fiches imprimables et réutilisables du texte déclencheur, telles que je les distribue à mes participants ; élèves SciencesPo ou EnsaPC : si vous souhaitez accès complet, me demander directement le lien téléchargement. sommaire général Tous les mots sont adultes, histoire d’un livre

La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes. Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. D’abord offrir aux professeurs des entrées nouvelles pour exploiter un thème que les Instructions officielles nous encouragent à aborder. La mallette présente sept fichiers correspondant à sept parcours de lecture et d’écriture. La Grande Guerre comme écriture : 1. 2. 3. 4.

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire L'enfant tire quelques images d'un lot qui lui est présenté. (Suite "valorisation" cf. Des images pour un récit On constitue des ensembles d'images : personnages, lieux, objets ... Des œuvres d'art pour écrire Des objets insolites pour écrire (cf. (Cf. Des titres pour écrire

Eduthèque, à quoi ça sert ? Le portail éduthèque est ouvert depuis novembre 2013. Mis en place dans le cadre du service public du numérique éducatif, il permet à chaque enseignant d’accéder, via ses identifiants académiques, à des ressources pédagogiques proposées par des établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le Ministère a conclu un partenariat : le Louvre, l’INA, le CNRS, Antigone-en-ligne, Edugéo, la BnF… S’agit-il d’un énième « machin », technocratique, pyramidal et inutile ? Ou bien d’un réel service susceptible d’aider les enseignants, et les élèves, dans les pratiques quotidiennes de classe ? Au terme de cette première année scolaire d’existence, il est intéressant de dresser un bilan et de tracer des perspectives. Pour Delphine Regnard, chef de projet à la Direction Numérique pour l’Education (ministère), éduthèque est un outil susceptible de favoriser l’accès de tous à la culture, sous des formes plus variées et plus riches, jusqu’à favoriser l’interdisciplinarité.

Le monde soigne ses plaies à Visions du Réel Le festival du film documentaire de Nyon commence demain. A travers 166 films, il ausculte le monde, célèbre la femme et lance des passerelles vers la fiction L’affiche de Visions du Réel est fraîche comme le matin du monde. Ce couple bondissant dans la lumière du Summer of love, c’est Mimsy Farmer et Klaus Grünberg. Ce film de Barbet Schroeder, transcendé par la musique de Pink Floyd, est un marqueur générationnel. «Il y a un peu de ça», médite Luciano Barisone. Luciano Barisone cite Robert Bresson qui, dans Notes sur le cinématographe, écrit: «Créer n’est pas inventer ou définir des choses ou des personnes, mais nouer entre des choses et des personnes réelles des liens nouveaux.» Dans California City, Bastian Günther s’attache aux pas d’un exterminateur sillonnant le désert de Mojave pour détruire les colonies de moustiques pullulant dans les marigots et les piscines abandonnées. Le héros du film est un véritable agent de désinsectisation, le décor est naturel. Visions du Réel.

Concours de textes Concours de textes Chaque année, la Maison de la Francité organise un concours de textes dans le but de motiver l’expression personnelle en langue française. En 2015, année internationale de la Lumière, laissez-vous inspirer par le thème "étincelles" ! Pour information, différents ateliers sont organisés dans le cadre du concours sur la thématique des étincelles par le Réseau-Kalame à la Maison de la Francité : Chaque année, le concours de textes organisé par la Maison de la Francité rencontre un vif succès auprès des jeunes et nous nous en réjouissons. En tant qu’enseignants, vous contribuez grandement au succès de cette initiative. Pour télécharger le dossier pédagogique, cliquer sur l'image ci-dessous.

Atelier annuel d’écriture numérique Pratiquer l’écriture créative en classe | bavardismes Écriture scolaire VS écriture créative L’écriture des élèves est principalement sollicitée en classe pour de la prise de note, des écrits scolaires répondant à des exigences formelles académiques, tels que le commentaire littéraire, la dissertation ou l’écrit d’invention. Mise à part l’écriture d’invention, les productions attendues sont essentiellement critiques, analytiques et réflexives. Les élèves ont rarement l’occasion de se couler dans les pas des grands auteurs pour exercer leur style personnel, ils ont rarement l’occasion d’adopter la posture de l’écrivain eux-mêmes. Écriture d’invention VS écriture créative C’est ce que l’introduction de l’écriture d’invention dans les exercices du baccalauréat écrit avait pour but de faire lors de son instauration en 2001 : promouvoir une approche plus sensible, plus personnelle de la façon dont les élèves peuvent rendre compte de leur expérience de lecteurs. Rencontre de son style, rencontre du style… Écrire dans un autre lieu

Related: