background preloader

Brioche façon pain perdu de Pierre Hermé

Brioche façon pain perdu de Pierre Hermé
1/2 gousse de vanille 1/2 l de lait 100 g de sucre en poudre 250 g de brioche rassie 2 œufs 100 g de beurre Sucre glace Cannelle Pain perdu brioché de Pierre Hermé Vous savez à quel point j’aime les recettes simples de Pierre Hermé alors lorsque ma copine Marianne du blog de cuisine La cuillère aux mille délices a publié sa recette du pain perdu brioché de Pierre Hermé, bah forcément j’ai craqué. Une brioche façon pain perdu parfumée à la vanille et à la cannelle, c’est extra pour le goûter ! Remplacer le pain par de la brioche, c’est beaucoup plus gourmand et vraiment délicieux comme tout. J’avais déjà réalisé du pain perdu avec de la brioche une recette au four de Christian Constant, une autre version qui est tout aussi délicieuse. Recette du pain perdu brioché de Pierre Hermé ( pour 4 à 6 personnes ) Related:  kazabpatisserie

Torsades feuilletées aux pépites de chocolat Pour changer des pains aux raisins et des pains au chocolat … j’ai fait un mixage des deux : mes torsades feuilletées aux pépites de chocolat. Pour faire votre pâte feuilletée maison et obtenir une quinzaine de torsades il vous faut : - 120 g d’eau - 120 g de lait - 20 g de levure fraîche - 500g de farine - 1 càc de sel - 50 g de sucre en poudre - 50 g de beurre ramolli en morceaux - 200 g de beurre - 1 jaune d’ œuf pour dorer + quelques gouttes de lait. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Ingrédients pour faire la crème pâtissière aux pépites de chocolat: • 500 g Lait demi écrème • 2 œufs moyens • 55 g fécule de maïs, Maïzena • 100 g sucre • 1 sachet de sucre vanillé • 100 g de pépites de chocolat Préparation de la recette sans le thermomix : 1. 2. 3. 4. 5. Préparation de la recette avec le thermomix : Mettre tous les ingrédients dans le bol et cuire 10min/varoma/vit3 sans le gobelet. Façonnage des torsades : 1.Préchauffer votre four à 200°. 3.Tailler la pâte feuilletée en bandes d'environ 20 cm de longueur. 4.

Faire ses brioches soi-même - Tea-time gourmand La brioche est une pâtisserie en pâte levée, légère et gonflée plus ou moins riche en œufs et en beurre. La pâte à brioche remonte au Moyen-âge, où se fabriquent des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles.Ancrée dans son terroir, chaque brioche possède sa propre histoire.Au Moyen-âge, chaque famille vendéenne fabrique sa « gâche » : brioche à mie serrée également appelée « galette pacaude », « pain de Pâques », « alize vendéenne » pour les fêtes de Pâques et les mariages.Au XIXe siècle, les artisans-boulangers modifient la recette et la présentation en la tressant. C'est l'apparition de la brioche tressée, à base de farine, œufs et beurre parfumée à la fleur d'oranger ou à l'eau de vie avec ou sans crème fraîche.La brioche prend une place à part dans notre alimentation et sa renommée est devenue mondiale. Différentes recette de brioches sur mon blog : Petits pains au lait au sucre. Brioche au fromage blanc. Babka (brioche polonaise de Pâques) chocolat-noisettes Brioche russe Corne

Brioche cannelle et pommes Aujourd’hui, j’avais envie d’une bonne brioche avec de la cannelle ! Tout ce qu’il y a de plus classique. Parfaite pour une petite pause gourmande et très réconfortante en voyant le temps qu’il fait dehors ! Et au moment où j’étalais la pâte et que je l’ai garni du mélange à la cannelle, ça m’a fait penser à la tarte aux pommes, et j’ai décidé d’en mettre dans mon chinois. Je ne l’ai pas inventé, j’ai déjà vu une multitude de brioches avec de la pomme dedans, mais je n’avais jamais essayer, et c’était une belle occasion à ne pas louper !! Et voilà le résultat … Tourya vous accueille sur son blog, et vous propose des recettes salées et sucrées issu de ses deux cultures (marocaine de ses parents et française de naissance), rendez vous sur Maryse et Cocotte. Temps de préparation : 40 minutesTemps de repos : 3 heuresTemps de cuisson : 30 minutesPuissance du four : 180°C (Th 6) Ingrédients pour une grande brioche de 12 escargots ou deux plus petites : Ingrédients pour la pâte :

Schneckekueche, gâteau dit "Chinois" — De recette alsacienne en recette alsacienne, ... le meilleur de la tradition Le Schneckekueche, ou gâteau dit « Chinois », est une spécialité pâtissière briochée alsacienne, fourrée aux amandes ou à la crème pâtissière. Le Schneckekueche, que l’on traduit par « gâteau escargot », doit son nom alsacien à sa pâte roulée en forme d’escargot. Ingrédients pour la finition au sucre glace 30 gr Sucre glaceQuelques gouttes Citron pour la garniture aux amandes 125 gr Amandes en poudre125 gr Beurre fondu125 gr Sucre semoule1 Oeuf20 gr Cannelle pour la pâte 500 gr Farine de type 4520 gr Levure de boulanger fraîche3 Oeuf70 gr Sucre semoule125 gr Beurre extra-fin ou de Baratte25 cl Lait demi-écrémé8 gr Sel Remarques Pour faire lever la pâte, l’idéal est un environnement qui a une température d’environ 25°/30°C. La garniture aux amandes peut être remplacée par une crème pâtissière. Les phases techniques 1Délayer la levurePrélever un peu de lait tiède (environ 20 gr) des 25 cl et y délayer la levure de boulanger (20 gr).

Recette Brioche pour les nuls ! par anneetmomix Déroulé de la recette : - Mettre dans le bol le liquide et le sucre => 2 min, 37°, vit.2- Intégrer par le trou la levure et la farine => 4 min, bol verrouillé, épi- Intégrer par le trou le beurre et le sel => 5 min, bol verrouillé, épi- Laisser lever la pâte dans le bol, en laissant le couvercle et le gobelet => la levée est finie quand le gobelet est prêt à tomber (ce temps de levée dépend de beaucoup de facteurs, comme l’humidité et la chaleur de la pièce, la qualité de la levure… un jour, ça a pris au bout de 30 minutes et une autre fois 45 minutes….) - Renverser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (si la pâte vous semble trop collante, difficile pour le façonnage, alors mettez-la dans un saladier, dégazez-la, couvrez au contact avec du film alimentaire, mettez-la au frigidaire pour 3 heures au minimum et appliquez les instructions suivantes)- Dégazer la pâte = appuyer dessus avec la paume de votre main. Si vous faites attention, vous allez entendre des pschitt !

Brioche du boulanger Cela faisait un bon moment que je voulais me lancer dans la fabrication de la brioche, celle que l'on trouve chez le boulanger sous différentes formes à commencer par la brioche à tête , mais j'ai choisi une version moulée. J'ai donc ouvert mon livre de Christophe Felder " Brioches et viennoiseries de Christophe " et me suis lancée, mais je n'étais pas complétement satisfaite du résultat. J'ai donc fait des comparaisons avec d'autres recettes et surtout, je suis allée sur le blog de Sandra "Le Pétrin" et j'ai bien sûr trouvé toutes les explications nécessaires. J'ai refait la recette, en modifiant légérement les proportions données par Sandra et en suivant ses conseils j'ai obtenu ce que je souhaitais, une brioche parfaite pour le petit déjeuner. Brioche du boulanger Temps de préparation : 35 mnTemps de repos : 1 h 30 Temps de repos au frais 6 h à 1 nuitTemps de pousse dans le moule : 1 h 30 environTemps de cuisson : 30 mn environ Les ingrédients pour 1 moule de 22 cm sur 10 cm :

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! C'est une recette de brioche parisienne, c'est à dire sans parfum ajouté et très peu sucrée. J'utilise de la levure fraîche. Mettez la farine dans la cuve du robot, ou dans un grand récipient.

RecettePancakes- OuBruncher.com Retour accueil Recettes En Bref Préparation : 10 minCuisson : 4 minRepos : 60 min Difficulté : Recette postée par Marion le 12/06/2010 Ingrédients (pour 4 personnes) : - 250 g de farine - 30 g de sucre - 2 oeufs - 1 sachet de levure traditionnelle - 65 g de beurre - 1 pincée de sel - 30 cl de lait Préparation : 1. 2. 3. 4. 5. Astuce : - Délayer la levure dans un demi-verre de lait tiède, et la laisser gonfler quelques minutes. - Les pancakes peuvent être servis avec du sirop d'érable bien sûr mais les panckes peuvent également être dégustés avec du Nutella, de la confiture, des fruits (bananes, etc.), des amandes, ou du praliné. - Pour un brunch original, vous pouvez proposer les pancakes comme un plat salé avec du saumon fumé ou du bacon par exemple. Découvrez d'autres recette de pancakes Découvrez toutes les recettes de pancakes de L'atelier des Chefs Autres recettes pancakes / crêpes Crêpes bretonnes Posté par Elsa le 29/11/2010 Préparation : 10 min / Cuisson : 6 min Difficulté :

Brioche Extra Moelleuse (au Thermomix ou pas...) 83 PP - ... Cook Time ... Pour cette brioche j'ai fait quelques recherches sur le net, la brioche est au petit dej tous les jours, donc imaginez la consommation qu'il y a ... Donc après mes recherches, j'ai finis par faire un mix de ce que j'ai pu trouver, la facon de procéder ( le beurre fondu en l'occurence, parce que ce n'est pas ainsi habituellement...) Pour les proportion, je connais mes zouaves, et je sais ce qu'ils aiment, j'ai donc plus de sucre que la normal... Mais vous pouvez en mettre moins, je ne mets jamais d'arome que ce soit rhum, ou fleur d'oranger idem vous pouvez a loisir les integrer selon vos gouts, tout comme les pepites de chocolat, ils n'en veulent pas lol 83 PP pour la brioche entiere, on fait au minimum 15 tranches ( 6 PP la portion ) Ingredients : 240 gr de lait20 g de levure fraiche 75 g de sucre en poudre1 oeuf + 1 oeuf pour la dorure100 g de beurre500 g de farine1 cuillère à café de sel Préparation : Dégazer la pâte et façonner la briocheLaisser regonfler une seconde fois 1h

Brioche Vendéenne - Dans vos assiettes Aujourd'hui, je vous présente une brioche , c'est un pur régal , je n'ai jamais mangé une brioche aussi bonne . Testez là vous ne serez pas déçus. Cette merveille je l'ai trouvé chez Sucre d'orge. 370 g de farine 1 oeuf 100 g de lait 100 g de crème fraîche 40 g de sucre 45 g de beurre 20 g de fleur d'oranger 1 sachet de levure de boulanger 5 g de sel Mettre dans la MAP, l'oeuf, le lait tiède, la levure , la crème fraîche, le beurre suivie par le sucre, fleur d'oranger, la farine et le sel. Lancer la MAP programme pâte. Une fois le programme terminer sortir la pâte et la dégazer. Formez des petites boules de pâte et les mettre dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Laissez doubler de volume. Préchauffer le four à 210°. Badigeonner de lait . Cuire 10 minutes à 210°.

La Gâche Vendéenne La gâche vendéenne a été ajoutée à la liste des denrées européennes protégées. Cette brioche à la crème fraîche et au beurre, produit du terroir vendéen, plus proche de la tradition que la brioche vendéenne, la gâche se différencie de cette dernière par sa forme ovale. Vous allez voir, elle est très simple à préparer et ne demande pas une grande expérience en boulange ou en façonnage. Son histoire... La gâche, de même que la brioche, entre dans la catégorie de ces pains enrichis que l’on fabriquait dans les campagnes vendéennes. Son origine remonte au Moyen Âge. Pour 4 personnes Préparation : 25 min Repos : 4 h Cuisson : 25 à 30 min Ingrédients : - 300 g de farine - 10 g de levure boulangère fraîche - 6 cl de lait - 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse - 1 oeuf - 40 g de sucre - 50 g de beurre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1/2 cuillère à café de sel - 1 oeuf pour la dorure Préparation : Dans un saladier, mettez la farine.

CRÊPES VÉGANES {SANS ŒUFS NI LAIT} ULTRA FACILES (avec ou sans gluten !) Vivre en Allemagne a du bon, mais cela a bien failli me conduire à quelque chose d’irréparable… oublier la Chandeleur ! Et oui, si ici le Carnaval (et donc Mardi-Gras) est très populaire, on ne peut pas en dire autant de la sacro-sainte tradition des crêpes… Pour tout vous dire, si je pensais vous proposer une recette de crêpes pour la Chandeleur, j’avais juste complètement oublié que c’était déjà lundi. Dans ma tête, je ne sais pas, mais Chandeleur = Mardi-Gras… Et bien, heureusement que j’ai par hasard jeté un coup d’œil au calendrier – faute de quoi, ce jour si délicieux me passait sous le nez ! Pour me rattraper, ce n’est pas une, mais deux recettes de crêpes que je vous propose aujourd’hui : avec ou sans gluten – et en bonus, salée ou sucrée ! Comme je suis vraiment, vraiment très gentille, je vous propose également trois recettes de tartinades express pour fourrer vos crêpes (je ne sais pas bien compter, mais il me semble qu’on en est à plus de deux recettes, non ?..). Ingrédients :

Brioche à l'Orange et Chocolat - Pounchki A l’occasion des 8 ans de son blog « Entre rire et cuisine« , Chrystel organise un concours ouvert à tous et nous demande de préparer l’une de ses recettes. Facile allez-vous me dire et bien non ! je suis son blog depuis de nombreuses années et que de recettes tentantes Mon choix finalement c’est porté sur cette délicieuse brioche, au léger parfum d’orange et bien sûr avec quelques pépites de chocolat que je referais sans hésitation Ingrédients : 2 œufs220 ml (220 gr ) de jus d’oranges1 cuil. à café de sel70 gr de sucre90 gr de beurre à température ambiante600 gr de farine T6520 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée + 3 cuil. à soupe de lait tiède100 g de pépites de chocolat Préparation : Placez le chocolat au réfrigérateur la veille ou 1 heure minimum au congélateur Délayez la levure dans 3cuillères à soupe de lait tiède. Dégazez la pâte et façonnez la brioche comme vous le souhaitez. Bon appétit !! Je remercie mon partenaire Farin’up

Brioche Tressée - Cuisinons En Couleurs Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage. Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre. Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse). Allongez les boules en les repliant sur elles-mêmes puis en les roulant en longs boudins. Soudez les trois brins au point de départ et tressez. Cachez les soudures sous la tresse et disposez là dans un moule à cake. Badigeonnez de jaune d’oeuf et laissez lever une quarantaine de minutes dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. Enfournez pendant 25 minutes environ à 180°(démarrez la cuisson à four froid ou tiède). Bon appétit et bon dimanche!

Related: