background preloader

La toilette de la femme dans la Rome antique

La toilette de la femme dans la Rome antique
Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs. Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes. Nous allons ici nous intéresser à la toilette de la femme romaine au début de l'Empire, l'époque où la femme n'est plus seulement considérée à travers son mari, mais où elle devient indépendante. « La forte odeur du bouc ne doit pas siéger sous vos aisselles et vos jambes ne doivent pas être hérissées de poils rudes » Ovide La toilette

http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/85-antiquite/4951-la-toilette-de-la-femme-dans-la-rome-antique.html

Related:  Rome : Histoire et cultureEPI LatinAu quotidienenseigner le latinHistoire des femmes

Technique et construction des aqueducs romains I) Introduction : De nombreux textes ont déjà traité ce sujet de la plus brillante des façons. J'ai la plus grande admiration pour des personnalités telles que le professeur Philippe Leveau, Camille Liot et beaucoup d'autres, mais j'ai quand même ressenti le besoin de rendre le sujet moins détaillé, plus accessible et de présenter à ma manière un condensé que je n'ai pas désiré développer en faisant appel à de nombreuses références littéraires et historiques. II) Les têtes pensantes : A l'époque romaine des hommes éminents ont été à l'origine de grandes théories qui furent scrupuleusement appliquées. Anaximandre Astronomie dans l’Antiquité I Introduction... 2 1) Les instruments d’observation. 2 2) Le zodiaque. 3 3) Les carnets de Babylone. 3 II Les astronomes. 3

villa antique : Visite virtuelle Le praefurnium fournit la chaleur nécessaire au chauffage de l’édifice thermal. Il constitue le foyer d’alimentation du caldarium (salle chaude) et du tepidarium (salle tiède). Le bois, enfourné à l’entrée, produit l’air chaud, qui circule ensuite entre les pilettes, réchauffant ainsi les sols suspendus. Une ouverture dans le mur séparant les deux salles chaudes favorise la circulation de la chaleur. Des chercheurs retracent l'histoire d'une femme de l'Age de bronze Les cheveux et les dents de l'«Egtved girl», une jeune femme de l'Âge de bronze découverte en 1921, révèlent l'itinéraire de sa vie. Le saviez-vous? Une partie de votre anatomie peut raconter votre histoire et suffit à retracer votre parcours. 2.400 km parcourus en quinze mois et un décès à plus de 800 km de sa région natale: les restes d'une femme de l'Âge de bronze ont parlé. Sa dépouille avait été découverte en 1921 dans le village de Egtved, au Danemark. Le corps de cette jeune femme d'environ 17 ans reposait dans un tronc de chêne évidé, enroulé dans une peau de bœuf depuis 1370 avant J.

Histoire de l'Astronomie Retour vers la page d'accueil 1. Les premiers astronomes Les premières mesures du temps virent le jour dans les grands empires de Mésopotamie, de Chine ou d'Égypte, largement dominés cependant par les cosmologies mythiques. En Mésopotamie, l'astronomie était étroitement liée à l'astrologie. Les toilettes, un vrai trésor pour les historiens Il y a environ 2 000 ans, sous l'un des plus magnifiques palais de Rome, se trouvait une pièce avec un haut plafond et un long banc le long du mur, percé de 50 orifices de la taille d'une assiette. L'humidité y était toujours élevée, l'odeur spécifique et elle accueillait un grand nombre d'individu de basse condition. Ce lieu est inaccessible aujourd'hui: ces toilettes publiques d'un autre temps sont aujourd'hui le patrimoine des historiens et des archéologues. L'endroit est situé sur le mont Palatin, l'un des quartiers les plus peuplés de Rome sous l'Antiquité.

Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif. Féministes, écologistes, anticapitalistes : tous pourraient la revendiquer. « Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Au cœur des années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la sorcière pour en faire le symbole subversif de la révolte féminine.

Les conquêtes romaines La civilisation romaine est une civilisation guerrière. Rome conquiert tout d'abord l'Italie et romanise les peuples du Latium et des régions voisines. Puis elle se lance dans la conquête des pays d'Europe, puis des zones africaines en bordure de la Méditerranée et fait aussi une incursion en Asie. Les citoyens à Rome à la fin de la République Ont le droit de cité (civitas, jus civitatis) tous les hommes libres (patriciens et plébéiens) nés d'un père et d'une mère libre (Gaius) ; à partir de 49 av. JC. tous les hommes libres habitant l'Italie sont citoyens (ce droit sera étendu à de nombreuses cités sous l'Empire, (Tacite) à tous les habitants de l'Empire en 212). Leurs droits. Les citoyens jouissent de deux types de droits: a) des droits politiques (jura publica): - de vote (jus suffragii) - d'être élu (jus honorum) -.de participer aux sacerdoces (jus sacrorum) - d'interjeter appel au peuple dans les procès criminels (jus provocationis) (Cicéron) sous l'Empire on peut faire appel à l'Empereur (St Paul)

"Les Suffragettes", le combat des femmes pour faire entendre leur voix Dans le film de Sarah Gavron, en salles ce mercredi, c’est à travers les yeux d'une ouvrière ordinaire qu’est racontée l'histoire des suffragettes, ces féministes britanniques du début du XXe siècle qui, à force d’actions violentes, ont obtenu le droit de vote en 1918. On y suit Maud Watts, personnage de fiction interprété par Carey Mulligan, l'employée d'une blanchisserie londonienne qui subit depuis son adolescence la violence de son patron. Petit à petit, Maud participe aux actions clandestines des militantes, convaincue qu’un avenir meilleur est possible. Dans son cheminement, elle côtoie des figures historiques, comme Emmeline Pankhurst – incarnée par Meryl Streep – l’une des figures de proue du mouvement, à l'origine de la Women’s Social and Political Union en 1903 pour l’obtention du droit de vote.

Caius Mucius Scaevola : Tête (Et Main) Brûlées. L’Histoire de la naissance de Rome est pleine de ces héros dont on ne sait trop si les exploits sont véridiques ou légendaires. J'ai déjà abordé à plusieurs reprises ce flou artistique, qui entremêle mythes et Histoire, et où l'on a renoncé depuis longtemps à faire la part des choses. Pour le dire autrement, j'emprunterai à Marilyn Monroe une citation qui me paraît adéquate : "Si la légende est plus belle que la vérité, raconte la légende." La louve, Romulus et Remus, les Horaces et les Curiaces, les Oies du Capitole : tout cela, j'en ai déjà parlé.

Related: