background preloader

Vidéo: Les trains à vapeur chez les peintres impressionnistes (cliquer sur logo youtube)

Vidéo: Les trains à vapeur chez les peintres impressionnistes (cliquer sur logo youtube)
Related:  L'impressionnismeCourants artistiques

L’influence de l’estampe japonaise sur l'impressionnisme Claude Monet – Impression, soleil levant Soleils rouges Le fait est connu : après avoir assisté au salon de 1874, un critique d’art reprit ironiquement le titre d’une des cinq toiles de Monet, “Impression, soleil levant”, pour le retourner contre les audaces de la nouvelle école désormais baptisée Impressionniste. S’ils étaient attardés à méditer le titre dans son entier, les tenants de l’académisme auraient peut-être mieux compris l’ambition du mouvement. En effet, le soleil rouge que Monet fait se lever dans le ciel brumeux du port du Havre n’est-il pas une forme d’allusion à celui qui estampille le drapeau japonais ? Ce qui est certain en tout cas, c’est que les lumières de l’art japonais ont infusé toute la peinture européenne du dernier quart du XIXe siècle. Ecoutons Pissarro renchérir encore : “ Ces artistes japonais me confirment dans notre parti pris visuel ”… Claude Monet – Madame Monet en costume japonais Van Gogh détenait pour sa part plus de quatre-cents peintures japonaises.

Pointillisme Détails de La Parade de Cirque (1889) de Seurat, qui montre les taches contrastées utilisées dans le pointillisme. Le pointillisme est un mouvement artistique de la peinture et une technique picturale qui utilise de petites touches de couleur rondes ou carrées juxtaposées plutôt que des mélanges de pâtes colorées. La peinture par points était connue depuis le XVIe siècle au moins ; Georges Seurat en a fait dans les années 1880 un système, que la critique a désigné, de façon plutôt péjorative, comme pointillisme[1]. Le procédé et le discours théorique de Signac ont séduit pendant quelques années, essentiellement en France et en Belgique, des peintres comme Camille Pissarro, Maximilien Luce, Théo van Rysselberghe, classés dans un courant artistique, dit « néo-impressionniste », issu de l'impressionnisme d'une part, et de ce que Seurat a tiré des recherches optiques de Michel-Eugène Chevreul et des écrits de Charles Blanc[3], tandis qu'il s'attirait les sarcasmes de Paul Gauguin[4].

impressionnisme 1. L'impressionnisme : un mouvement moderne 1.1. Le mot d’un critique Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date du 25 avril 1874, et intitulé : « L’exposition des impressionnistes ». Moqueur, Leroy y raconte sa visite dans l’atelier parisien du photographe Nadar, boulevard des Capucines, où une « Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, etc. » présente pendant un mois plus de cent cinquante œuvres. Ce surnom encombrant d’« impressionnistes », Monet et ses amis de la Société anonyme vont non seulement l’accepter, mais le reprendre, dès 1877, à l’occasion de nouvelles manifestations qu’ils organisent. Le triomphe auprès du public est long à venir. 1.2. Contrairement aux paysagistes classiques, qui peignaient une nature irréelle et idéalisée, les impressionnistes vont s'efforcer de rendre l'éphémère, la vision fugace. 1.3. 1.4. Et sa plume est virulente. 1.5. 2. 2.1. Vues urbaines

Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

Vernon : Au coeur de l'impressionnisme C'est ici que le peintre Claude Monet, fondateur du mouvement impressionniste, a vécu pendant 43 ans. Les jardins de sa maison, le village et les alentours de Giverny ont été ses modèles et attirent encore, chaque année, un demi-million de visiteurs du monde entier, ainsi que les peintres séduits par la lumière si particulière du val de Seine. Mais les ressources de ce petit coin de Normandie ne s'arrêtent pas là. Riche d'une histoire qui remonte au paléolithique, la région regorge de sites archéologiques, de châteaux prestigieux, de moulins mystérieux, de jardins merveilleux et de riches musées. Elle se tourne aussi vers l'avenir : c'est à Vernon que sont fabriqués les moteurs du lanceur européen Ariane.

L’image, nouveau langage des ados « Les jeunes photographient comme ils respirent », estime Thu Trinh-Bouvier qui décrypte le phénomène du « Parlimage ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer Les adolescents ont développé un langage qui leur est propre et qui présente l’avantage de les rendre incompréhensibles des adultes. Ils communiquent en images. Vous expliquez que les jeunes gens nés depuis 1995, donc avec Internet, et connectés en permanence via leur téléphone portable, ont développé une nouvelle langue. Les ados manient désormais une langue particulière que j’appelle le pic speech (pour picture speech), un langage des images au sens large, qu’on pourrait aussi appeler « Parlimage ». Le smartphone, dont ils sont massivement équipés, est devenu pour eux l’équivalent du stylo. Sur le réseau social Instagram, ils se mettent davantage en valeur à travers des selfies retouchés à l’aide de filtres. Pourquoi ce recours massif aux images dans l’expression des ados ?

L'impressionnisme - 20 Août L’impressionnisme Introduction Les tableaux de ces artistes font scandale. Les peintres sont traités de « barbouilleurs » et les Salons officiels leur sont refusés. Seules les expositions privées permettent de les faire connaître. Mais certaines personnes apprécient leurs œuvres, notamment Emile Zola, car ils représentent des paysages paisibles au lieu des difficultés sociales, politiques et économiques de l’époque. Les impressionnistes fuient les ateliers et les artifices. En appliquant les couleurs par tâche et en floutant les contours, l’Impressionnisme se démarque de la photographie qui se développe à cette époque. Ces artistes rompent tous les codes de l’époque en reproduisant un paysage tel qu’ils le perçoivent et non pas telle qu’il est. Qu’est-ce que l’impressionnisme ? Albert Auvier, l’un des fondateurs du Mercure de France, décrit à la perfection l’art des Impressionnistes : Tout est dit. Deux notions essentielles sont exposées : – La subjectivité. – L’instantanéité. Monet

Salvador Dalí - Dossier pédagogique Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Cette rétrospective articule plus de deux cents pièces − toiles, dessins, objets, films −, dont certaines comptent parmi les plus célèbres de Dalí. Plan de l’exposition Dalí Architecte-scénographe : Laurence Le Bris, assistée de Valentina Dodi Archtiecte associé : Oscar Tusquets. L’Ultralocal et l’Universel L’élaboration d’une mythologie personnelle La naissance d’un roi Le treize mai 1904, jour de la naissance de Salvador Dalí, « le vent a cessé de souffler, le ciel est pur ». Représentations de soi Liens

L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes Tout Chagall en une œuvre La belle et le peintre Pour Chagall, impossible d’appartenir à un mouvement artistique : l’univers du peintre est si riche qu’il se suffit à lui-même. Dans ses toiles, le rêve et le fantastique ont toute leur place. Mais parfois, le rêve se transforme en cauchemar. En 1945, année de création de L’Âme de la ville, le monde entier a vécu des heures très sombres. Marc Chagall, L’Âme de la ville, 1945, huile sur toile, 107 × 82 cm. La tête à l’envers Quel endroit étrange ! Petite et grande histoire Chagall évoque ici la disparition de son épouse et le chagrin qu’il a pu ressentir. En partenariat avec Revue Dada dada est la première revue pour s'initier à l'art, accessible aux jeunes mais lue aussi par les plus grands. Prenez l'histoire des arts au sérieux... tout en vous amusant.

La peinture d'Edward Hopper expliquée aux enfants Une grande exposition consacrée à Edward Hopper se tient actuellement au Grand Palais, à Paris, jusqu’au 28 janvier 2013. Ce peintre américain a montré dans ses tableaux l’Amérique des années 1930-1940. Profitons de cette expo pour partir à la rencontre de ce grand artiste. Ce tableau intitulé «Nighthawks» (Les noctambules) a été peint par Edward Hopper en 1942. L'@ctu du jour : Tu as sans doute déjà vu sans le savoir des tableaux d'Edward Hopper (1882-1967), car ils sont souvent utilisés dans les manuels scolaires pour illustrer l'histoire des États-Unis au 20e siècle. Tous les peintres appartiennent à des mouvements artistiques. Hopper, le témoin du triomphe de l'Amérique Hopper entame sa carrière de peintre à un moment où l'Amérique commence à faire parler d'elle. C'est un véritable mode de vie à l'américaine qui naît, et qui devient un modèle pour certains pays d'Europe, comme la France, jusque dans les années 1960. … Mais un témoin distant Hopper connaît bien ce mode de vie. Plan

Related: