background preloader

Théâtre antique et âge classique - Dossiers vidéos de l'INA

Théâtre antique et âge classique - Dossiers vidéos de l'INA
Related:  Théâtre - Généralités

Le théâtre dans l'Encyclopédie Larousse (articles "Théâtre" pour l'architecture, "Histoire du théâtre", "Théâtre contemporain"...) Résultats 1-20 de 1012 pour théâtre Dictionnaire de Français 17 résultats générés en 0ms théâtre. [ARCHITECTURE] Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques. histoire du théâtre. Histoire du théâtre dans le monde, de l'Antiquité jusqu'au milieu du... Voir tous les médias correspondant à théâtre théâtre du Boulevard. Terme général pour désigner le répertoire des salles situées autrefois... Living Theatre. Troupe théâtrale américaine, fondée en 1951 par Julian Beck et... Théâtre épique. Genre de théâtre élaboré et illustré par Erwin Piscator et... Abbey Theatre. Théâtre de Dublin, fondé en 1904.

Ressources numériques ・ Comédie-Française Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir. Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue. En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives. À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud ► BAJAZET de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf SAMEDI 7 NOV à 20h30 ► JUSTE LA FIN DU MONDE de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre SAMEDI 14 NOV à 20h30 ► En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?

Pièce (dé)montée - Zooms sur la programmation théâtrale du moment Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Chronologie d'histoire du théâtre Illustrée en France par le théâtre de Victor Hugo (1802-1885) et la bataille d’Hernani en 1830, mais aussi par Alexandre Dumas (1802-1870) et Alfred de Vigny (1797-1863), la révolution romantique puise dans Shakespeare et s’inscrit dans le mouvement de renouvellement des formes dramatiques lancé par les classiques allemands : Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), Friedrich von Schiller (1759-1805), Gotthold Ephraïm Lessing (1729-1781) et Heinrich von Kleist (1777-1811). Le genre, qui trouve son origine dans des chansons populaires du XVe siècle, mêle aux XVIIe et XVIIIe siècles textes parlés et chantés. La comédie « à vaudevilles » devient au XIXe siècle une comédie d’intrigues et de quiproquos, emblématique du théâtre de Boulevard, dont les maîtres sont Eugène Scribe (1791-1861), Eugène Labiche (1815-1888) et Georges Feydeau (1862-1921). LiensEugène Scribe L’Affaire de la rue Lourcine de Labiche Le Voyage de monsieur Perrichon de Labiche La Dame de chez Maxim de Feydeau Peer Gynt d’Ibsen

Le théâtre dans L'Histoire par l'image (rechercher "théâtre" dans l'index des mots clés) Textes de théâtre classique (avec informations sur les théâtres, les comédiens, les auteurs - dont Molière, Racine, Corneille, Voltaire) Le théâtre sur France Inter : les critiques de l'émission "Le Masque et la Plume" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Introduction « Le voyageur qui visitait Venise et se rendait dans l'un des théâtres où les Zanni jouaient la comédie, se retournait, regardait le public autour de lui, les Signori et les courtisanes célèbres, et il voyait des masques partout. Même face à lui : parmi les personnages de la farce ou de la comédie, il y avait aussi des visages masqués. Plus tard, lorsqu'il rentrait chez lui, il parlait de la présence, en Italie, d'un théâtre masqué. C'est à de telles histoires que l'on doit le phénomène étrange de la survivance de la Commedia dell'Arte dans l'imagination d'aujourd'hui, sans qu'elle se fonde ni sur des textes théâtraux, ni sur une tradition vivante, mais uniquement sur des images et des descriptions. [1] Ferdinando Taviani et Mirella Schino, Le secret de la Commedia dell'Arte. La Commedia dell'Arte, entre fantasme et référence La Commedia dell'Arte jouit aujourd'hui d'un double statut : à la fois fantasme et référence. La Commedia dell'Arte souffre de sa propre mythologie.

Les fonctions du théâtre - Francetv Éducation Dans le cadre général des problématiques du genre théâtral, une des question récurrentes est : À quoi sert le théâtre ? - Il sert à divertir le spectateur de son quotidien et lui permet d'éprouver des émotions variées. - Dans les pièces de théâtre, il y a souvent une visée moralisatrice : dans la comédie, la morale est portée par le rire. En dénonçant les défauts, elle vise à améliorer les êtres humains et dans la tragédie elle est porté parla catharsis qui vise à éliminer les mauvais sentiments (le spectateur en voyant le spectable éprouve terreur et pitié et vit par procuration une situation difficile qu'il n'aura pas envie de reproduire). - une visée pédagogique : le théâtre est une "chaire" et permet de faire réfléchir et d'instruire. Pour réviser les autres disciplines rendez-vous sur le portail des révisions du bac. Réalisateur : Julien Tartaglia Producteur : Les Bons Profs Production : 2015

Glossaire du théâtre - Académie de Dijon Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996.

histoire des théâtres parisiens: Le début du 17ème siècle L’occasion du mariage entre Henri IV et Marie de Médicis va permettre le retour des Italiens à Paris et l’on sait que les premières années, c’est leur troupe qui occupa l’Hôtel de Bourgogne. La mort du roi va une fois encore compliquer leur sort et une sorte d’alternance difficile, entre troupes italiennes et françaises, va marquer les premières années du siècle, nous laissant à penser que ce système ne permettait pas l’émergence d’un « nouveau théâtre ». Salle de Jeu de Paume d'après l'ouvrage de Forbert L'Ainé - 1623 Le rêve des troupes itinérantes, que l'on imagine à juste titre proches de celle du Capitaine Fracasse cher à Théophile Gautier, était de se produire à Paris. Décor de Mathelot pour la Folie de Clidamant de Alexandre Hardy Mais bientôt, un jeune avocat normand, Pierre Corneille (1606-1684) va révolutionner le théâtre français, lui conférer ses lettres de noblesse et être à l’origine de la grande salle rivale de l’Hôtel de Bourgogne.

Related: