background preloader

Beautiful Reactions

Beautiful Reactions
Precipitation Chemical Garden Color Change Metal Displacement Crystallization Bubbling Dancing Fluorescent Droplets Smoke Reactions cannot be performed without chemical apparatus. Apparatus Used by Priestley Apparatus Used by Lavoisier Related:  Sciences physiques

3 sites pour Vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion. Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences. Le site Web : Aucun trackback pour l'instant

À la Une : L’arpenteur du Web Par Eric Castanet Un enseignant du lycée d'enseignement général polyvalent Victor Louis de Talence dans l’Académie de Bordeaux partage avec vous ses innombrables découvertes sur le Web autour des programmes du lycée. Guy Bouyrie, initiateur de ce projet, nous fait découvrir son travail. " Nos pratiques pédagogiques en classes de lycée s’appuient de plus en plus sur les outils issus des TICE. Et le recours à Internet est devenu désormais incontournable, principalement d’ailleurs pour les élèves qui, à l’occasion des recherches documentaires pour élaborer les « travaux personnels encadrés TPE » ont un réflexe quasi exclusif : celui de naviguer, plus ou moins au hasard, sur le Web, dans l’espoir de trouver une réponse rapide à leur questionnement ! Or, en tant que professeur de sciences physiques et « butineur » invétéré depuis longtemps, je constate que les ressources innombrables que l’on trouve la toile sont extrêmement mal utilisées, tant des élèves que des professeurs eux-mêmes.

MOOC, sciences expérimentales et laboratoires virtuels Des laboratoires virtuels pour pratiquer des expériences dangereuses ou coûteuses à prix réduit … Quel enseignant de sciences n’en n’a pas rêvé ? A force de m’intéresser aux retours sur investissement des systèmes éducatifs, j’avais commencé il y a quelques années de cela à me poser des questions sur le bien-fondé de l’approche traditionnelle des travaux pratiques. Alors, faut-il remplacer la bonne vieille paillasse par des laboratoires virtuels que l’on intégrerait au sein des MOOC ? Fini les expériences de chimie douteuses, fini les bonnes vieilles dissections de souris ? Place à l’écran ? Retour sur une idée qui séduira plus d’un enseignant de sciences (et qui hérissera naturellement les autres). Tout d’abord, quelques éléments de contexte. Pour maîtriser une science expérimentale, il ne s’agit pas uniquement de mémoriser des concepts, il faut être capable de mettre les mains dans le cambouis, de mettre en place des expériences, de savoir les analyser, etc. Zumbach et al.

Le Repaire des Sciences On a testé pour vous... L'hologramme fait maison en dix minutes chrono Ou comment nous avons fait d'un iPad un projecteur à hologrammes à l'aide d'une simple feuille de plastique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Tout est parti de cette vidéo, montrant une figurine de Sangoku, le héros de la série Dragon Ball Z, prenant vie grâce à des hologrammes : Il n'en fallait pas plus pour susciter l'enthousiasme de la rédaction de Pixels, qui s'est empressée de faire passer cette information, primordiale, à ses lecteurs. En fouinant un peu, nous nous sommes rendu compte qu'à quelques clics de là se trouvait la recette qui avait permis cette petite prouesse visuelle. Liste des ingrédients : Une tablette type iPadUne feuille de plastique transparente, assez rigide et brillanteUn cutterUn crayon à papierDu ruban adhésif Première – et unique – difficulté : se souvenir de ses cours de géométrie pour dessiner, sur la feuille de plastique, un patron à découper afin de fabriquer la pyramide à ces dimensions : A partir de là, deux écoles s'affrontent.

Différenciation pédagogique » Sciences Physiques et Chimiques Imprimer ceci Page L’hétérogénéité des classes implique la nécessité d’approches pédagogiques diverses pour répondre aux besoins des élèves. La différenciation pédagogique, sans être exclusive, en est une des modalités. Une définition de la différenciation Comme l’indique P. Le principe général Le principe général pour envisager une différenciation pédagogique pourrait être le suivant : Anticiper, dès la conception de l’activité, une ou plusieurs modalités de différenciation,Faire une évaluation diagnostique des besoins des élèves (les acquis, les méthodes plus ou moins maîtrisées, les procédures cognitives)Mettre en œuvre la séanceComparer les effets réels aux attendus (en pratiquant l’auto-évaluation, en utilisant un tableau de progrès, en explicitant les critères d’évaluation et les écarts de réussite, en proposant des remédiations) Les différents types de différenciation Lors de la mise en œuvre de la séance, la différenciation pédagogique peut s’opérer à travers : Remarque : Remarque :

phyphox – Physical Phone Experiments Smartphones en Sciences-Physiques Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Résumé Dans la mesure d'Eratosthène, il est souvent délicat de mesurer la hauteur du Soleil. Table des matières Présentation : Au IIème siècle avant JC, Eratosthène réalisa la mesure de la circonférence de la Terre grâce à la position du Soleil dans le ciel au même moment (midi solaire) à deux endroits de latitude différente. En effet, le jour du solstice d'été, les rayons du Soleil vont jusqu'au fond d'un puits vertical à Syène (actuellement Assouan) alors que les obélisques d'Alexandrie possèdent une ombre. Liens : Regroupement de mesures d'Eratosthène

Smartphone : le labo ultime ? Niveau : Testé en classe de Science et laboratoire (Seconde) Type de ressource : Enseigner avec les Équipements Individuels Mobile (EIM) Annexe 1 : Informations smartphone, logiciels, risques Annexe 2 : Utilisation de Phyphox Annexe 3 : Compétences mobilisées Annexe 4 : Diaporama de présentation Annexe 5 : Découpage horaire Outil utilisé pour le test en classe : Les phénomènes physico-chimiques sont sans cesse revisités sous forme d’expériences adaptées aux nécessités pédagogiques et aux technologies actuelles. Les capteurs présents dans nos smartphones peuvent-ils eux aussi prétendre à étudier ce phénomène ? L’enseignement d’exploration Sciences et laboratoire de Seconde est un lieu privilégié pour tester les fonctionnalités scientifiques d’un smartphone. Le site internet teacher.desmos.com a été utilisé pour récolter et afficher les données de mesures afin de mettre en évidence de façon visuelle les incertitudes inhérentes à toute mesure. Voir annexe 3 pour plus de détails

1ère PC : Mesurer une pression à l’aide d’un microcontrôleur et tester la loi de Mariotte. from microcontroleurs import arduino import matplotlib.pyplot as plt #creation de la commuication avec la carte arduino #le numero du port COM est à modifier macarte = arduino("COM35") #crée deux listes vides pour mettre les mesures #demande à l'utilisateur le nb de points de mesure nb_points=int(input("Entrez le nombre de points de mesure :")) #remplit les listes avec les valeurs for i in range(nb_points): #ajoute le volume entre par l'utilisateur dans la liste volume.append(int(input("Entrez le volume en cm3 :"))) #ajoute 1/P mesuree par le capteur à la liste tension=macarte.entree_analogique(0) * 5 / 1023 invP.append(1/(498.6*tension + 116)) #arret de la communication avec la carte arduino #equation de la caractéristique modele=np.polyfit(invP,volume,1) print("volume = ",modele[0]," x 1/P + ",modele[1]) # trace la courbe pression en fonction de la tension plt.plot(invP,volume, marker="+") plt.title("volume = f(1/P)") plt.xlabel("1/P (hPa-1)") plt.ylabel("volume (cm3)")

MolView L’énergie : vers des recherches plurididactiques Nous souhaitons remercier Rémi Cadet, maître de conférence en physiologie animale, Université Blaise-Pascal ; Frédéric Dana, agrégé en géographie, formateur en histoire et géographie à l'ESPE Clermont-Auvergne ; Christian Orange, didacticien de la biologie, Université libre de Bruxelles, pour les échanges fructueux concernant la question de l’enseignement de l’énergie. 1Notion protéiforme qui intervient dans tous les aspects de la vie sociale, l’énergie a vu son enseignement modifié par les changements de programme des lycées intervenus en France depuis la rentrée 2010 ; c’est pourquoi le comité de rédaction de la revue RDST a jugé bon de faire le point sur la recherche en didactique des sciences sur l’enseignement et l’apprentissage de ce concept dans la sphère francophone. 2Les articles publiés dans ce numéro portent la trace de ce contexte particulier, puisque deux d’entre eux s’intéressent aux questions curriculaires. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. 1.6. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. 3.5. 3.6.

Related: