background preloader

La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École

La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École
Qu'est-ce que l'illettrisme ? L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale. Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 "Information et vie quotidienne"). Les évaluations menées dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) soulignent que, si 81,8 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans ou plus sont des lecteurs efficaces, 9.6 % sont en difficulté de lecture parmi lesquels 4,1 % sont en grande difficulté. Related:  Lecture - écriture

Un jeune sur dix en grande difficulté de lecture Les difficultés des jeunes de 16 à 25 ans ont augmenté entre 2014 et 2015, tant du côté des «très faibles» que des «médiocres», selon une étude. Après une période de baisse entre 2010 et 2013, notamment chez les garçons, la part des jeunes en grande difficulté de lecture a augmenté légèrement en 2015, et ce quel que soit le sexe, selon une étude de la direction des études statistiques du ministère de l'Éducation. Selon les évaluations effectuées à l'occasion de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) qui concernait, en 2015, plus de 770 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, 9,9 % d'entre eux ont de «très faibles capacités de lecture» voire sont en situation d'illettrisme. Ils étaient 9,6% en 2014. Tous se caractérisent «par un déficit important de vocabulaire». L'étude fait en outre part d'une augmentation des «lecteurs médiocres». Depuis sept ans, les jeunes qui participent à cette journée citoyenne sont soumis à un test de lecture.

Agir contre l'illettrisme de l'école au collège Prévenir l'illettrisme à l'école Le ministère de l'Éducation nationale est particulièrement impliqué dans la lutte contre l'illettrisme, d'abord et avant tout par une action de prévention qui consiste à mettre l'accent durant toute la scolarité sur l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s'agit de permettre à tous d'atteindre une aisance en lecture et en écriture suffisante pour conserver durablement la maîtrise et le goût de la langue. Un ensemble de mesures, pédagogiques et organisationnelles, doit permettre d'agir le plus précocement possible et favoriser des apprentissages durables et solides : En partenariat avec le ministère de la culture, le ministère de l'Éducation nationale se mobilise pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Lutter contre l'illettrisme après la scolarité obligatoire Un soutien à la parentalité pour mieux accompagner la scolarité des enfants Des formations spécifiques pour les adultes

Illettrisme : apprendre à lire et à écrire passées les années lycée - France 3 Nouvelle-Aquitaine La scène se passe dans une petite pièce, baignée de lumière à Parthenay. Une femme et un homme, tous deux adultes, sont autour d’une table. Il lit ces mots : "on veut se débrouiller seul, on veut être autonome." Ces mots expriment un désir profond : celui de savoir lire et écrire pour enfin vivre normalement. L’élève qu’ont rencontré V. Leboeuf et T. Une démarche qui n’est pas facile : l'illettrisme concerne 7% de la population française, un chiffre plus élevé en Poitou Charentes puisqu'il s'agit de 11% soit 90 000 personnes. Trouver les mots, la bataille contre l'illétrismeUn reportage de V. Seuls 10% des Français ayant des problèmes d'illettrisme osent passer la porte des associations. L’association CLE propose des cours de lecture et d'écriture à partir de 16 ans, à Parthenay et diverses villes de France. L'illettrisme est encore un sujet tabou mais l'association affirme avoir de plus en plus d'inscrits.

Concours d'écriture collège Grand concours d’écriture 2018-2019 en lien avec le recueil de nouvelles Enfances d'Ici et d'Ailleurs (Étonnants Classiques) et en partenariat avec Chers enseignants, Comme chaque année, Étonnants Classiques organise un concours d’écriture pour les collégiens. Cette année, le concours sera en lien avec le recueil de nouvelles Enfances d’ici et d’ailleurs. Quelques dates : Du 17 septembre au 30 novembre 2018 : inscription au concours. 22 février 2019 : date limite d’envoi des productions, par courrier et par e-mail 10 mai : publication du palmarès. Réinvestissez avec vos élèves les connaissances acquises ! Une remarque, une question ? Règlement du concours Fiche pédagogique Enfance d'ici et d'ailleurs Voici les gagnants du grand concours d'écriture 2017-2018 ! 1er prix : La classe de 5ème 3 de Madame Vaganet du collège Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais remporte le concours d’écriture pour « Panique à bord ! Ces trois classes remportent donc le recueil imprimé de leurs histoires !

France: 1 jeune sur 20 est illettré (étude) Un jeune Français sur dix est "en difficulté de lecture" et un sur vingt en situation d'illettrisme, révèle aujourd'hui une étude du ministère de l'Education, qui s'appuie sur des tests conduits auprès des 760.000 participants à la Journée Défense et citoyenneté (JDC) en 2016. Sur ces jeunes de nationalité française et âgés de 16 à 25 ans, 10,8% "sont en difficulté de lecture", indique une note de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), qui dépend du ministère de l'Education. Les 5,1% de jeunes ayant le niveau le plus faible "peuvent être considérés en situation d'illettrisme". Ils se caractérisent notamment "par un déficit important de vocabulaire". Les 5,7% du niveau au-dessus ont "un niveau lexical oral correct mais ne parviennent pas à comprendre les textes écrits". Quelque 77,5% des jeunes qui se sont présentés à la JDC en 2016 sont considérés comme "des lecteurs efficaces".

i-voix - Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature. Il est l'oeuvre des Premières L du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dan Niveau national / Les chiffres / Illettrisme Des chiffres pour éclairer les décisions 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. Qui sont-elles ? Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme : La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge. Où vivent-elles ? La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme,vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées, ce qui signifie que la politique doit s’organiser sur tout le territoire. 10 % vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Cliquez pour télécharger la plaquette chiffres rééditée en 2018 Cliquez pour télécharger la note INSEE parue le 18 décembre 2012

Prix Clara Ce n’est que lorsque l’exemplaire touche mes mains que tout se concrétise. Le temps remonte. Je me revois soudain, trois mois plus tôt, assise sur le lit inconfortable de la petite chambre de vacances, mon téléphone collé contre mon oreille, à répéter ‘merci’ d’une voix blanche. Je me revois répondre aux mails des éditions, je me revois imprimer les contrats, corriger mon texte, écrire l’introduction. Je me revois rire avec Amélie, Chloé, Victor, Corinne, Kebab (Gabrielle, pardon), Lilou et Claire sur le groupe WhatsApp. Je me revois relire mon texte et le trouver terriblement mauvais. Je me revois écrire ma nouvelle un soir, dans ma nouvelle chambre inconnue, les poings enfoncés dans mes yeux pour tenter de faire disparaître mon lancinant mal de tête. Je me revois lire le mail de refus pour ma candidature de 2016. Je me revois envoyer ma nouvelle en 2017 en me répétant de ne pas y croire pour ne pas être déçue. Aujourd’hui, le train m’emmène bien plus loin que d’habitude.

Qui sont les illettrés en France ? La sortie du ministre de l'économie sur les « illettrées » de Gad était certes maladroite et il s'en est excusé. Mais, au-delà du cas des employés de l'abattoir breton, l'illettrisme en France est une réalité. Le tour de la question en 5 points : 1. L'illettrisme, ce n'est pas l'analphabétisme Une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture mais n'en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome, selon les définitions de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Pour imaginer le niveau de compétence requis pour ne pas être considéré comme illettré, on peut consulter la méthodologie mentionnée à la fin de ce document résumant le test lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC), à laquelle ont participé 750 000 jeunes en 2013. En revanche, une personne analphabète n'a, elle, jamais été scolarisée. 2. Le groupe interministériel permanent de lutte contre l'illettrisme est créé en 1984 afin de résoudre le problème. 3. 4. 5.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative 1. 2. 3.

1 jeune Français sur 20 en situation d’illettrisme Les faits Environ 1 jeune sur 10 a «des difficulté de lecture », et 1 sur 20 est « en situation d’illettrisme », selon une étude de l’Éducation nationale dévoilée vendredi. Cette enquête se base sur des tests réalisés l’an dernier par 760 000 jeunes de 16 à 25 ans, lors de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Comprendre Les jeunes ayant des problèmes de lecture « sont de moins en moins nombreux à mesure que le niveau d’études s’élève ». Ils représentent près de 46 % des jeunes ayant arrêté leur scolarité au collège, contre 28,5 % des détenteurs d’un BEP/CAP et plus de 4 % de ceux qui déclarent suivre ou avoir suivi un cursus au lycée (filière générale ou technologique). L’étude révèle un écart entre les garçons (12,4 % sont en grande difficulté) et les filles (9,2 %), surtout avant le baccalauréat. Combien de Français (de 18 à 65 ans) sont illettrés ?

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Partager la lecture Pratiquer la lecture à voix haute : Les petits champions de la lecture L'association « Les petits champions de la lecture » organise chaque année scolaire un championnat de lecture à voix haute pour les enfants scolarisés en classe de CM2. Ces derniers sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d'une œuvre de fiction de langue française. Le concours se déroule en quatre phases, du mois de janvier à la fin du mois de juin, selon des modalités variant d'une phase à l'autre : au sein de la classe d'abord, puis au niveau local (départemental), au niveau dit régional (de manière dématérialisée, à partir de la captation vidéo des prestations des vainqueurs de l'étape départementale), et enfin à la Comédie-Française, pour la grande finale nationale réunissant quatorze finalistes. Partager le plaisir de lire : la Nuit de la lecture Pour la 3ème édition de la Nuit de la lecture, le mot d'ordre est « Tous lecteurs ! Les partenaires Lecture Jeunesse

Related: