background preloader

Pain au chocolat comme chez le boulanger (version Cook'in de Guy Demarle incluse) - La Petite Cuisine de Nadège

Pain au chocolat comme chez le boulanger (version Cook'in de Guy Demarle incluse) - La Petite Cuisine de Nadège
Pour la galette des rois, j'ai refait de la pâte feuilletée maison et je me suis dit que j'avais bien tort de ne pas en faire plus souvent...mais puisque j'étais satisfaite du résultat, pourquoi ne pas retenter des viennoisseries? La pâte feuilletée et la pâte levée feuilletée sont différentes mais elles ont en commun le tourage. Je vous avais déjà présenté des croissants et pains au chocolat ici. et là je vous présente des pains au chocolat que j'ai trouvé excellents! et oui pas de fausse modestie inutile Plusieurs discussions avec mes collègues cuisinières et me voici partie tester la recette de Corinne, sur son blog Partage 2 recettes. je suis conquise! Avant d'aller faire vos courses, un petit conseil sur le choix des matières premières.... les professionnels utilisent un beurre dit de tourage avec un taux d'humidité faible. Je vous donne la version avec cook'in, mais pour une version avec un autre robot vous pouvez aller rendre visite à Corinne. Pour une quizaine de pains au chocolat Related:  gâteauxgateau

Recette gateau Opéra Ingrédients : 2 biscuits Joconde ( voir la recette ) Crème au beurre café ( voir recette ici ) remplacer la vanille par 1cuil de café instantané dissout avec 2 cuil d’eau Chocolat fondu Sirop : 1 tasse d’eau + une demi-tasse de sucre + environ trois cuillères à soupe de café instantané ou poudre d’espresso instantané Ganache chocolat ( voir la recette ici ) Préparation : Commencez par couper votre biscuit joconde en deux. Etaler une couche de chocolat fondu sur la première partie de biscuit et mettre au réfrigérateur quelques minutes (il veillera à ce que le gâteau ne colle pas à la carte de gâteau quand il est temps de trancher et servir). Retournez-le sur votre assiette à gâteau ou carton à gâteau, côté chocolat vers le bas . La première chose à faire c’est d’appliquer le sirop de café sur votre couche de biscuit, et ne soyez pas timide à ce sujet. Et maintenant, mettre votre première couche de crème au beurre. Mettre votre seconde couche de gâteau. Mettre au réfrigérateur .

ROSES FEUILLETÉES AUX POMMES par Aux délices des gourmets Ou Apple puff roses Dés que j'ai vu ces petits feuilletés aux pommes et à la cannelle , chez Dana, j'ai tout de suite eu le coup de foudre. Une recette facile à réaliser mais surtout parfumée et goûteuse. Ces roses, une fois cuites, elles sont à croquer.... On y trouve d'un côté, le croquant de la pâte un peu caramélisée et parfumée à la cannelle et d'un autre côté, le fondant de la pomme avec toute sa douceur. A déguster sans modération. Ingrédients : Une pâte feuilletée (J? 3 pommes 5 c à soupe de sucre semoule 2 c à café de cannelle moulue 1 c à café de zeste de citron 4 tasses d? 3 c à soupe de sucre 2 c à soupe de jus de citron Préparation : Faire bouillir l? Laver les pommes et les couper en fines lamelles. Les plonger 2 min dans l? Les égoutter et les déposer sur du papier absorbant. laisser refroidir. Dans un bol, mélanger le sucre, la cannelle et le zeste de citron. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle. La saupoudrer avec le mélange sucre/cannelle. Laisser refroidir.

gateau de Savoie | Baïa Le meilleur gâteau de Savoie que je n’ai jamais mangé et…. C’est moi qui l’ai fait ! Rien qu’à la découpe de la première part, il y avait un bruit… Comme si vous découpiez un nuage. C’est un bruit particulier. Mais au moment de le tester ! La recette ? Régalez-vous ! Une bonne brioche pour toute la semaine L'hiver c'est le temps de l'intériorité, du repli et des douceurs. Faire des brioches est une délicieuse manière de passer l'hiver. Je vous la recommande. On la regarde pousser bien au chaud, puis on déguste cette brioche douillette, parfumée au citron, avec un bon café, un thé ou un chocolat chaud. Regardez comme elle est belle avec ses volutes qui tournent, elle ressemble à une grande fleur. Et côté mie, c'est frais et moelleux comme on aime. Elle n'est pas trop grasse, riche juste ce qu'il faut pour être moelleuse et savoureuse. Bon, vous avez envie de la faire maintenant ? Pour un moule de 25 cm500 g de farine20 g de levure fraîche de boulanger (ou 7 g de levure sèche instantanée)230 g de lait tiède 50 g de sucreLe zeste râpé d'1 citron bio1 cuil. à café de sel2 œufs120 g de beurre50 g d'écorce de citron confite coupée en dés50 g de raisins secs macérés dans 4 cuil. à soupe de rhum1 oeuf pour la dorure et 1 cuil. à soupe de sucre en grains

DÉLICE AUX NOIX Pour tous les gourmands comme moi, voici une délicieuse recette de gâteau aux noix décoré avec un glaçage au café. Un gâteau simple, parfumé et sans cuisson. Il se prépare la veille afin qu’il puisse bien absorber l’arôme du café. Le lendemain et au moment de servir, le napper de glaçage au café et le décorer avec des noix. Vous pouvez utiliser un glaçage prêt à l’emploi. Les noix peuvent être remplacées par des amandeset le glaçage au café par du glaçage au chocolat. Ingrédients : 250g de biscuits à la cuillère 125g de beurre ramolli 80g de sucre en poudre (j'ai mis 40g) 75g de cerneaux de noix concassés 2 jaunes d’œufs 4 c à s de café très fort Pour le glaçage au café : 10g de beurre 100g pour le sucre glace 1 petite c à c de café soluble 2 c à s d’eau Pour décorer : 8 cerneaux de noix Préparation : Passer les biscuits au mixer pour les réduire en poudre. Les mettre avec le sucre dans un saladier Ajouter le beurre et travailler à la fourchette pour obtenir un mélange sableux. Pour le glaçage :

La pâte à choux inratable de C. Michalak - ma.patisserie.over-blog.com Je ne remercierais jamais Cristophe Michalak pour cette formidable recette qui m'a définitivement réconcilié avec la réalisation de la pâte à choux ! Depuis que je l'ai testé, on ne m'arrête plus, j'en fais à tous les parfums c'est un vrai bonheur... aussi bien en cuisine, qu'à table ! De plus, grâce à son craquelin, on obtient de jolis choux bien ronds et non tous boursouflés ou bossus comme des fois :) Pour une quinzaine de beaux choux : - 50g de beurre demi-sel mou - 60g de cassonade - 60g de farine Malaxez bien avec les mains jusqu'à l'obtention d'une boule. - 90g d'eau - 90g de lait - 80g de beurre demi-sel - 100g de farine - 230g d'oeufs (environ 5 oeufs) - 1 pincée de sucre Préchauffez le four à 250°C/Th.8. Dans une petite casserrole faites fondre le beurre avec le lait, l'eau, le sel et le sucre. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien pour l'incorporer. Battez les oeufs en omelette.

BUGNES dodues et moelleuses (recette grand-père) Comme vous êtes nombreux et nombreuses à apprécier cette recette publiée en 2009, j'ai décidé de la republier. Mardi-gras oblige, j'ai refait cette recette de bugnes dodues et moelleuses aujourd'hui. J'en ai profité pour prendre des photos supplémentaires afin de mieux vous guider dans la réalisation de cette recette. Par ailleurs, j'ai ajouté quelques conseils de préparation (en rose) car vous étiez nombreux à me poser des questions. Mais si je la réédite c’est, aussi (et surtout), parce qu’elle vaut vraiment le détour, l'essayer c'est l'adopter!!! Ingrédients :pour 2 grosses assiettes de bugnes (cf photo ci-dessous) 500 g de farine125 g de beurre2 sachets de levure de boulanger déshydratée (j'utilise la levure Briochin, marque ALSA*)3 sachets de sucre vanillé (ou eau de fleur d'oranger ou zestes de citron)100 g de sucre4 œufs10 cl de crème liquide1 cuill. à soupe de rhum (facultatif)5 cl d'eau1 cuill. à café de sel Préparation : à faire la veille au soir OU le matin pour le soir même

Merveilleux Cinnamon Rolls | Lorni te gave.. de GRAS. Honte sur moi. J'ai fait cette recette dix fois et je l'ai jamais publiée ici, Au moins je peux vous dire qu'elle est archi-testée et que vous aurez pas de mauvaise surprise (enfin j'espère). Bref, si tu veux mériter ton permis d'instagram, file faire une fournée de rolls, acheter un bouquet de pivoines, te servir une tasse de kusmi tea et prends moi tout a en photo. Pour une douzaine de Cinnamons Rolls: - 350g de farine - 15g de levure de boulanger fraiche -120ml de lait - 50g de sucre - 1 oeuf - 60g de beurre froid - 1/2 cuillère à café de sel + Pour la garniture à la cannelle: - 50g de beurre fondu - 30g de sucre roux - 2 cuillères à soupe de cannelle Si tu veux faire un glaçage (que je n'ai pas fait) il te faudra en plus, un blanc d'oeuf, du sucre glace et un peu de jus de citron. On commence par préparer la pâte à brioche. Avant d'arriver à un mélange homogène mais quand il commence à"sécher" un peu, on ajoute le beurre froid en morceaux et on mélange à nouveau. BREF.

Related: