background preloader

Framalab

Framalab
Related:  Internet Responsable

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence :

2014- Tuto essentiels pr dynamiser mes pratiques pédagogiques avec les outils du Web 2.0 La liste à suivre est le kit du formateur web 2.0. Il s'agit d'une sélection de logiciel et de leur tutoriel vidéos. Chacun peut se construire ses propres outils et déployer ses formations à sa mesure. Bonne découverte. Veiller Scoop-it - tutoriel Agréger des données Evernote - tutoriel Agréger des sites Google drive - tutoriel Story telling Prezi - tutoriel Mind Mapping Free Mind - tutoriel Création de quizz Net Quiz Pro - tutoriel Création d’un dessin animé Office - tutoriel Création d’un dessin animé PPT - tutoriel Création d’un site - Weebly - tutoriel 1 - tutoriel 2 Créer un site design - photoshop - tutoriel Créer un site - wordpress - tutoriel Créer une arborescence wordpress - tutoriel Utiliser une plate forme vidéo Vidéos youtube - tutoriel Utiliser un logiciel de montage - microsoft movie maker - tutoriel

MENH1506031C Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

(Re)Découvrons Google Présentation de la fiche Séance assez atypique qui exploite une recherche d'informations effectuée à la maison pour construire collectivement un savoir sur la dimension économique de Google. Si la fiche pédagogique est très peu académique, mais ressemble plutôt à un compte-rendu d'expérience pédagogique posté en billet de blog, elle n'en reste pas moins originale et intéressante, posant à la fois la question des contenus à enseigner et celle de la méthode à utiliser. Didactisation du savoir Hormis le rappel de la définition d'un moteur de recherche et des différentes formes qu'il peut prendre, la séance s'oriente rapidement vers la découverte de la dimension économique de l'entreprise Google, contenu d'enseignement assez peu exploré par les professeurs documentalistes et dont le précurseur fut, en 2008, notre collègue Frédéric Rabat. L'enquête proposée aux élèves prend alors la forme d'un questionnaire à renseigner articulé en deux parties. Méthode pédagogique

Padlet, mur mutualisateur de capsules | Ça va ou bien? Marie Soulie, professeur de français au collège, m’a demandé si je voulais mutualiser mes capsules sur un mur de partage. Demande à laquelle j’ai répondu positivement, les capsules que je crées sont exportables et intégrables par tout personne se disposant à en faire un usage pertinent en classe dans le cadre d’une classe inversée ou pour illustrer de manière différente une séance. Deux outils différents sont utilisés pour la conception des capsules: -Speach.me pour les capsules de Marie en collège -Explain everything sur Ipad, pour les capsules en enseignement spécialisé Nous les intégrons sur notre propre plateforme de vidéos sur Vimeo puis les exportons sur notre blog professionnel. Mutualiser et partager, travailler et avancer de manière collaborative me semble être une évidence depuis toujours. Partageons encore et toujours, un leitmotiv, une philosophie, une conviction! Anne Andrist, janvier 2013

Guide en vue d’un diagnostic du CDI - Pour aider à la prise de fonction Utilisation des médias sociaux en classe Si plusieurs enseignants croient que les médias sociaux ouvrent la porte à une panoplie de problèmes, il faut bien reconnaître que la médaille a deux côtés et que ces puissantes ressources peuvent devenir des outils pédagogiques très utiles, rapides et qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.(Voir aussi mon billet sur le déblocage des MS à l’école) Les médias sociaux ne sont pas une mode, c’est un mode de vie pour la grande majorité de nos jeunes. Introduction à l’utilisation des médias sociaux de façon sécuritaire et pédagogique. « Une fois qu’on a divulgué une chose sur le Web, on perd tout contrôle sur ce qu’il en adviendra » Sébastien Deschamps, Revue Enfants-Québec, avril 2012 Explication du phénomène des MS d’un point de vue pédagogique. Présentation : Apprendre à l’ère des médias sociaux Pour démystifier ce que c’est, pour montrer des exemples d’utilisation pédagogique par les élèves, des enseignants et des gestionnaires en éducation. Affiche pour la classe à télécharger !

Créer des activités interactives ludiques Vous désirez créer rapidement des exercices interactifs à partir d'un simple texte. Le site Textivate peut vous rendre ce service via une application en ligne simple et pratique. Comment ça marche ? Textivate est une application Web qui permet aux utilisateurs de générer automatiquement un ensemble d'exercices interactifs basés sur un texte de 500 mots maximum. Il suffit simplement de saisir ou de copier-coller un texte dans la zone dédiée sur la page d'accueil du site puis de cliquer sur "textivate now" pour voir les exercices disponibles (textes lacunaires, paragraphes mélangés, textes sans espaces...). Textivate est actuellement en version gratuite beta. On trouvera sur ce blog un tutoriel de prise en main du service ainsi que des exemples concrets d'exploitation pédagogique comme celui proposé par Thot ci-dessous : Click below to access the activity. This exercise may only be accessed via this site. Sources Site officiel :

projet_academique_versailles_horizon2015_avec_fiches_janv2014.pdf

Related: