background preloader

Des outils pour Evernote

Des outils pour Evernote
Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. L'espagnol, parlé par plus de 700 millions de personnes dans le monde, est loin d'avoir le statut de lingua franca dont bénéficie l'anglais. Ce dossier nous a permis d'arpenter la toile hispanophone et lusophone, à la recherche d'informations sur les thèmes transversaux qui nous intéressent tous : la pédagogie, l'usage des TIC en enseignement et formation, le renforcement des capacités des plus démunis.

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/23654/des-outils-pour-evernote/#.VC_9GtGI70M

Related:  Aide à la prise de notes et à l'organisationOutils pour le travail collaboratifEvernoteOrganisation pro & persoEvernote & framanotes

Annoter avec le numérique Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes. Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. Pour reprendre les termes de François Bon (2011), l’ordinateur (auquel il faudrait ajouter au moins la tablette et le téléphone) est devenu le "lieu global de notre lire/écrire". Nous sommes sans doute arrivés au point où tout livre, quel que soit son support physique, est numérique dans la mesure où son écriture et sa lecture peuvent être à tout moment complétées par le recours aux informations et aux réseaux accessibles sur supports informatiques. En annotant, le lecteur se donne des outils de lecture et de compréhension d’un texte, tout en produisant un nouveau texte, celui-ci lui fournissant en retour un outil d’entrée personnelle (et personnalisée) dans le texte initial et un nouvel outil pour sa (re)lecture.

VoiceThread : commenter à plusieurs voix, cours en ligne, échange, conférence Que faire avec VoiceThread ? Le site Web : VoiceThread est un outil de cloud computing qui vous permet de mettre en ligne plusieurs types de média (images, vidéos, documents powerpoint, word, etc.) sur une interface centrale qui prend la forme d’un diaporama avec de part et d'autres des commentaires audios/vidéos… Commenter à plusieurs voix avec Voicethread au format pdf – Académie Rouen - Ressources – Informations et ressources TICE – Boîte à outil TICE – Idéal pour faire un tutoriel d'utilisation de logiciels, un cours, un échange scolaire, commentaire audio/vidéo sur document ou une conférence en ligne ! Vous pouvez inviter des participants à consulter et à participer à votre enseignement et chaque apprenant peut laisser un commentaire texte, audio ou vidéo à n’importe quel moment ou même être à plusieurs enseignants, formateurs pour un groupe d'apprenants.

Evernote : L'outil indispensable que tout (vrai !) blogueur devrait utiliser « Virtuose-Marketing Virtuose-Marketing Si vous n’êtes pas encore accro à Evernote, alors cet article va révolutionner votre façon de travailler. Aujourd’hui, Evernote est (presque) l’outil central de mon activité. Je ne pourrais plus faire sans. Instructions d'utilisation d'Evernote Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs. Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note.

Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris Twitter a la mémoire courte. Uniquement les 7 derniers jours de tweets sont accessibles depuis le moteur de recherche de Twitter. L’une des façons les plus simples de conserver les tweets que vous jugez intéressants ou pertinents consiste à les marquer comme favoris. Google Plus Communauté : Guide complet en mode collaboratif Google Plus Communauté est l’un des outils en vogue pour créer et gérer des espaces thématiques d’échanges qui peuvent privés ou publics selon des centres d’intérêts, des groupes de personnes constituées ou encore pour gérer des projets. L’outil en ligne Google+ Communauté se greffe sur le réseau social Google+ et permet d’offrir aux utilisateurs des fonctionnalités intéressantes comme les hang outs (visio-conférences avec possibles partages d’écran et d’applications) et des applis Google (Gmail, Google Drive…). Dossier pratique Google Plus Communauté

Comment Evernote a révolutionné ma façon de travailler - MasterBlog Je vais vous raconter comment l’incroyable outil Evernote m’aide à gérer mes projets d’une manière totalement nouvelle, et quelle est la configuration Carnets/Étiquettes la plus optimale selon moi. La plupart des fans d’Evernote sont des utilisateurs de longue date du service et en sont peu à peu devenu dépendants. Personnellement, je n’ai pas eu besoin de 3 ans d’utilisation pour devenir dépendant. Après 2 semaines d’utilisation intensive, je n’arrive pas à comprendre comment j’ai pu me passer du service pendant si longtemps.

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Autre comparaison avec l’archivage classique, tous les carnets et toutes les notes sont accessibles en même temps, c’est un peu comme si vous vous teniez devant une immense pièce d’archives et pouviez tout voir d’un coup. Je vais donc vous présenter ici quelques pistes.

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Comment débuter avec Evernote : tutoriel Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes . Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents. Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur). Le logiciel est gratuit dans sa version de base et peut être utilisé en mode projet par exemple. Au sommaire du guide : Licence :

Evernote: Comment, quand et pourquoi j’utilise *** Mise-à-jour 19/04/2014 *** Vous êtes sur l’article le plus lu de mon blog. Beaucoup de gens se posent cette question : A quoi sert Evernote ?.

Related: