background preloader

Comment nous sommes devenus les Big Brother de nos enfants

Comment nous sommes devenus les Big Brother de nos enfants
Temps de lecture: 10 min A 6 ans, je sortais chaque jour acheter le pain, très tôt le matin. J'ai commencé à aller seule à l'école dès le CE1 (soit vers 7 ans). L'établissement se trouvait à quinze bonnes minutes de chez moi à pied, il fallait traverser plusieurs routes, dont une bordant une station service, et mon quartier de l'époque serait aujourd'hui considéré comme une «zone urbaine sensible». Je rentrais également seule à la maison –avec ma clé autour du cou– pour le rester jusqu'au retour de mes parents (vers 19h environ). Aujourd'hui, quand je demande à ma fille de 8 ans ce qu'elle voudrait faire quand elle sera grande, elle répond: «Je veux être en sixième pour aller toute seule au collège». Elle ne rêve pas d'être vétérinaire ou d'une place pour le concert de Violetta, elle voudrait circuler dans la rue, sans avoir à tenir la main de l'un de ses parents. Et c'est hors de question pour l'instant. Les parents drones Ce sont les conclusions d'un sondage mené par le site Mashable. Related:  articles intéressantsSociété

LE BIEN-ÊTRE ET L’ENTREPRISE Bon dimanche la compagnie ! Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’entreprenariat, et plus particulièrement du bien être dans celle-ci. Parce que je sais que c’est un sujet qui fait écho en vous mais aussi parce que d’en parler ici me permet de prendre du recul… Vous savez, Make My Lemonade, Wear Lemonade, le Lemonade Studio… Tout ces choses qui m’arrivent ne sont pas le résultat de calculs savants, mais plutôt d’une suite d’événements, d’enchaînements heureux que j’ai provoqués ou non d’ailleurs. Et puis, je ne sais pas si je n’avais pas une petite idée derrière la tête quand même en 2012… Disons que j’essayais quelque chose, je poussais une porte pour voir si je pouvais trouver l’espace pour me réaliser derrière. C’était un peu flou. Donc j’ai vite compris l’urgence de trouver un métier créatif que j’ai trouvé rapidement avec chance. Dans la seconde entreprise cela a été l’enfer. Je ne rentrerai pas dans les détails mais vous saisissez l’idée générale.

Antispécisme et véganisme constituent-ils des projets de sociétés réalistes ? Antispécisme et véganisme se présentent aujourd’hui comme des projets de société à part entière. Plusieurs partis politiques, dont DierAnimal en Belgique et le Rassemblement des écologistes pour le vivant en France, se sont récemment structurés sous cette bannière. Mais pour qu’un système éthique soit plus qu’un simple jeu de l’esprit et constitue un projet de société, il doit, a minima, ne pas être construit sur un déni manifeste du réel et être applicable dans les faits. Peter Singer, père fondateur de l’antispécisme, revendique une approche rationnelle de la condition animale dérivée de la théorie morale utilitariste fondée au XVIIIe siècle par Jeremy Bentham. L’utilitarisme défend une morale dite conséquentialiste. C’est-à-dire que chaque action doit être jugée en fonction de ses conséquences sur le bien-être collectif. Capacité à souffrir Le principal apport de Singer est de redéfinir l’identité de la communauté morale. Dans les statuts de la Vegan Society (1979), il se définit comme

Nintendo, l'obsession de l'histoire du jeu vidéo Avec la dernière version de « Super Smash Bros. » sur 3DS, le constructeur franchit un cap dans la mise en scène des personnages vétérans de l'industrie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau A ma gauche, Mario, héros transgénérationnel. A ma droite, Pac-Man, première icône planétaire du jeu vidéo. Une spécialité de la compagnie Cette mise en scène du patrimoine du jeu vidéo, le constructeur japonais s'en est fait une spécialité, notamment à travers ses propres licences. Contrairement à Atari, Taito ou Namco, prestigieux dinosaures du secteur, la société n'a pourtant participé que de manière très lointaine à l'émergence de ce nouveau loisir dans les années 1970. Ses premiers jeux comme Computer Othello, Sheriff ou Space Firebird ont été complètement éclipsés par Breakout, Space Invaders et Asteroids. « L'explication tient en un mot : la NES, explique Florent Gorges, auteur de la trilogie L'histoire de Nintendo. L'autocitation, une longue tradition L'industrie du souvenir

Île de Sable (Nouvelle-Calédonie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section lié à la géographie doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date) L'Île de Sable se serait située à l'ouest de la Nouvelle-Calédonie. L'Île de Sable (appelée en anglais Sandy Island ou Sable Island) est une île fantôme rapportée sur diverses cartes maritimes depuis la fin du XIXe siècle[1], mais dont l'existence a été infirmée définitivement en 1979. Elle était censée se situer entre l'Australie et la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest-nord-ouest de l'île principale de cet archipel. L'île apparaît comme une masse terrestre sur les mappemondes, notamment Google Maps[2] et le Times Atlas of the World et sur les cartes marines américaines et britanniques. Il a été suggéré que l'île était d'abord apparue sur une carte comme « erreur volontaire » afin de confondre les falsificateurs et que son existence n'avait jamais été vérifiée depuis.

Comment dialoguer de manière constructive ? Echanger sur des sujets de fond est une de mes passions. Cela fait plusieurs années que je m’interroge sur les moyens de faire progresser la connaissance, d’apprendre de nouvelles choses. Dans cet article, je reviens sur le cheminement qui m’anime depuis tout ce temps, pour ensuite donner des pistes sur les manières de le mettre en pratique concrètement. Un cheminement théorique Durant mes études, j’ai été amené à réfléchir sur l’épistémologie, la cognition (comment fonctionne la connaissance humaine, avec ses biais), et en particulier sur la notion « d’esprit critique ». A l’époque, deux notions m’ont marqué. En 2012, dans Les polémistes sont-ils responsables des interprétations de leurs propos ? En 2013, dans Pour une éthique de la discussion, je tâchais de formaliser en quelque sorte des « règles du jeu » à respecter pour qu’une discussion soit constructive, c’est-à-dire qu’elle fasse progresser la connaissance dans une forme de respect mutuel des personnes et des idées. Il ajoute :

Education : 90 minutes pour devenir prof Pour exercer « le plus beau métier du monde », j’aurais pu, comme la majorité des enseignants, passer un concours exigeant à bac +5, le Capes ou l’agrégation, puis faire mes gammes au fil d’une année de stage. J’ai préféré une autre voie, moins connue mais plus expéditive : celles des « contractuels », ces enseignants en CDD, recrutés à bac +3 et envoyés, du jour au lendemain, en salle de classe, avec les mêmes responsabilités que les titulaires. J’ai déposé mon CV en ligne, répondu médiocrement aux questions d’un rapide contrôle et passé un entretien… en 90 minutes chrono. 3 juin 2014 : Une candidature bien ciblée Me voilà dans la peau d’un aspirant prof, candidat aux postes dont personne ne veut. 25 juin 2014 : Test inachevé… Direction Créteil : je suis convoqué pour un entretien avec l’inspecteur de mathématiques à 14 heures. Document : un exemple de test passé par les candidats contractuels .. et entretien expéditif Au bout d’une demi-heure, un inspecteur d’académie vient me chercher.

Le reggae français, une bonne raison de voter à droite | T'as réussi ta vie CONNARD ? DISCLAIMER : l’auteur ne sait pas faire la différence entre reggae/ragga/dub et en a rien à branler, pour lui à part Maiden tout sonne comme de la zumba (y compris certains albums de Maiden, merci Blaze Bayley). Quand j’étais gosse en province on se faisait grave chier ; notre quotidien était rythmé par une petite marée noire de temps en temps sur les côtes du Finistère, la Bretagne se vengeait en nous envoyant Manau Mamatah ou Percubaba et on se revengeait en leur envoyant Tryo ou ce genre de merdes. Personne ne se doutait que s’enclenchait alors une grave escalade de la violence auditive, que ce genre musical damné allait survivre aux premiers rapports sexuels de leur public, qu’en 2017 Tryo remplirait encore des salles ni qu’il était possible d’être chauve aux cheveux longs avec des dreads à 40 ans. Chauves aux cheveux longs dreadeux, un style inspiré à la fois de Didier Barbelivien et de Yanick Noah. Nâaman, le petit prince du reggae dieppois C’est vrai ça, pourquoi ?

Peut-on agir sur l’activité d’autrui ? Les « métiers de la société » Le service : un couplage d’activités La numérisation d’un grand nombre d’activités professionnelles, souvent engagée pour éviter la rémunération du travail, a modifié considérablement la part respective de la production de biens et de la production de services dans l’économie contemporaine, ce qui a eu pour effet paradoxal d’augmenter l’importance des interactions humaines dans un domaine réputé en pointe sur le plan technologique. Produire un service suppose en effet obligatoirement la combinaison au moins deux types d’activité : celle du « producteur » et celle de l’« usager ». Sans l’activité de ce dernier, pas de service, et donc pas de production d’utilités. On estime qu’aujourd’hui en France les métiers de « service » représentent 75 % des emplois. Caractériser ce qu’ils produisent et comment ils le produisent n’en est qu’une question plus vive. Éduquer, diriger ; soigner, communiquer 1. 2. 3. Le soin peut alors être défini comme une intervention sur un régime d’activité. 4. 5. 1. 2.

Ils ont trouvé un moyen de produire de la nourriture 4 fois plus vite! Agriculture – Aéroponie : Une équipe de chercheurs du MIT, dirigée par Monsieur Caleb Harper... annonce avoir mis au point une nouvelle méthode pour faire pousser de la nourriture : l’Aéroponie. De quoi s’agit-il ? Eh bien, contrairement à l’hydroponie, les plantes qui poussent dans la CITYFarm de Caleb n’ont pas les racines plongées dans l’eau. Elles sont en suspension dans un brouillard généré artificiellement. Cette nouvelle manière de procéder permet d’obtenir des salades plus fournies dans un laps de temps divisé par quatre. N’oublions pas que si les plantes poussent quatre fois plus vite, les récoltes se font plus régulièrement et donc il faut également moins de place pour les faire pousser si et seulement si, on s’accorde à ne pas vouloir plus de récoltes qu’il n’est besoin. Quatre récoltes, c’est la fin de la faim dans le monde (si on veut bien se prêter à une régulation des naissances acceptée et bien réfléchie). Bref, une bonne idée? En savoir beaucoup plus >>> CLic Clic Clic

Related: