background preloader

Cartographie processus et exemples de cartographie des processus

Cartographie processus et exemples de cartographie des processus
Agrandir la cartographie processusHC Service Quelques exemples de cartographie processus Nous vous présentons quelques exemples de cartographie processus de plusieurs entreprise ( www.goupehc.com, www.railconcept.fr). Attention, ces cartographies processus ne sont en aucun cas des références mais de simples exemples destinés à vous aider à comprendre le principe d'une cartographie processus. De nombreuses autres représentations existent. Nos experts au service de votre approche processus Vous souhaitez mettre en place votre cartographie processus, l'auditer ou l'améliorer, nos experts sont à vos service et peuvent répondrent à vos besoins et interrogations. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet. Mais une cartographie des processus peu difficilement décrire toutes les interactions, sous peine de devenir incompréhensible.

http://www.axess-qualite.fr/cartographie-processus.html

Related:  MOOC cartographie des processusEM 4 - le SI et les processus2017-SP3-P1

Formation en ligne gratuite - E-Learning - Démonstration gratuite pour votre système de management : la formation "Préparation à l'ISO 9001" 3.1 Processus Le mot processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) vient de la racine latine procedere = marche, développement, progrès (Pro = en avant, cedere = aller). Chaque processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) transforme les éléments d'entrée en éléments de sortie en créant de la valeur ajoutée et des nuisances potentielles. Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) a trois éléments de base : entrées, activités, sorties. Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) peut être très complexe (lancer une fusée) et relativement simple (auditer une documentée). Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) est :

Management de processus - optimiser la performance Qu'est-ce qu’un processus ? Quelles sont les différences avec une procédure ? Pourquoi les formaliser ? Les optimiser ? Devis et travaux : la réglementation Novembre 2016 A partir d'un certain montant, l'établissement d'un devis est obligatoire lorsque vous faites faire des travaux chez vous. Le point sur la législation à connaitre avant de vous engager. Devis obligatoire

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective Le réseau social d’entreprise (RSE) comme outil de communication interne. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford, industriel Communication interne, outils collaboratifs et plus particulièrement réseau social d’entreprise, amorçons ensemble la réflexion sur comment le monde du « social » peut être mis à profit de l’entreprise et quels sont les éléments clés pour la réussite d’un tel projet. Les relations humaines sont au centre de notre communication comme nous l’a rappelé Nicolas dans son article « Votre succès sur les réseaux sociaux ? Un storytelling authentique et humain. ».

Performance et optimisation des processus - Performance et optimisation des processus Une bonne stratégie est une condition clé de la performance et de la pérennité d'une entreprise. Une bonne stratégie permet à une entreprise de réussir et de durer. Notre spécialité n'est pas le conseil en stratégie, mais, dès lors que la stratégie de l'entreprise est claire et formulée, nous sommes les partenaires efficaces des dirigeants pour les aider à opérer l'optimisation des processus et l'alignement de toute l'entreprise sur cette stratégie. L'alignement stratégique consiste à accompagner sur le terrain les projets et les programmes qui découlent de la stratégie d'entreprise. Cet accompagnement se traduit par la mise en œuvre de méthodes, d'outils de référentiels, de pédagogie, de communication... qui ont pour effet la mobilisation des équipes et l'optimisation des processus de l'entreprise au service d'une stratégie qui devient l'affaire de tous. Parmi nos spécialités

9000 management de la qualité Comment bien gérer grâce à la qualité ? La famille ISO 9000 couvre les divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues de l’ISO. Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer. Devis Avant l'achat d'un produit ou d'une prestation de service, le consommateur doit être en mesure d'en connaître le prix, les caractéristiques essentielles, la date ou le délai de livraison ou d'exécution. C'est pourquoi l'affichage des prix est obligatoire, et en général suffisant. Délivrer un devis peut être utile si le produit ou la prestation est complexe et personnalisé (travaux à domicile, vêtement sur mesure...). Le devis, entendu comme un descriptif des travaux à exécuter et un estimatif du prix définitif, permet au professionnel et à son client de sécuriser leur transaction avant de s'engager mutuellement, à la fois en ce qui concerne les travaux à effectuer et en matière de prix.

Rationalisation du panel fournisseurs Vos enjeux Dans un contexte de réduction de coûts et d’amélioration continue, les entreprises sont vouées à mieux maitriser leurs référentiels achat. Des actions de réduction du panel fournisseurs par famille d’achat permettent d'élaborer des contrats globaux, de massifier les achats et réaliser des gains rapides.

Etat des lieux du marché de la gestion des processus métier (BPM) #ADV#Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, embaucher un collaborateur, administrer les flux logistiques, traiter les factures… les entreprises exécutent des processus métier à tous les niveaux, parfois même sans le savoir. La Gestion des Processus Métier (ou BPM, Business Process Management) est un ensemble de méthodes et d’outils qui visent à gérer le cycle de vie des processus métier : conception, modélisation, simulation, exécution, automatisation, pilotage, diagnostique, optimisation… Mettre en œuvre une solution de BPM consiste à modéliser et automatiser un ensemble d’activités en orchestrant les interactions humaines et les échanges de données avec le système d’information existant (ERP, CRM….). Schématiquement, on distingue les outils de BPA (Business Process Analysis) qui permettent la cartographie, l’analyse et la modélisation des processus, et les outils de BPM (Business Process Management) qui traitent l’automation, l’exécution et la supervision des processus.

Incoterms, pour une meilleure performance Définition InCoTerms. Il s'agit d'une abréviation anglo-saxonne de l'expression «International Commercial Terms», signifiant «termes du commerce international» et traduite en français par «C.I.V.» ou «conditions internationales de vente». Les Incoterms résultent d'une codification des modalités d'une transaction commerciale mise en place par la Chambre de Commerce Internationale.

Related: