background preloader

" Portail Francophone des Créatifs Culturels "

" Portail Francophone des Créatifs Culturels "
Related:  Cultural Change

Les militants nouveaux sont arrivés Deux chercheurs américains affirment, au terme d’une longue enquête, que les pays occidentaux vivent actuellement un important changement de société. D’après eux, des millions de personnes prennent leurs distances, dans leur vie personnelle et sociale, avec la société de consommation. Ouverts aux valeurs de l’écologie, adeptes du développement personnel, soucieux de remettre l’humain au cœur de la société, ceux que le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson nomment les “Créatifs culturels” pourraient sauver la planète d’une destruction programmée. Le scoop est énorme : aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, nous serions en train de vivre un profond changement de société, une transformation radicale de notre civilisation, sans en avoir conscience. A en croire L’émergence des Créatifs culturels, près de 50 millions d’Américains partagent des idées que l’on qualifie d’ordinaire d’“alternatives”. Un nouveau Gulf Stream Une fausse marginalité Choisir son camp Do or die

Présentation de l Approche Intégrale Ins­crip­tion ou­verte pour la ses­sion 2014 à Mont­pel­lier, dates bien­tôt dis­po­nible, nous contac­ter pour s'ins­crire en liste d'at­tente. La fin du 20ème siècle et le dé­but du nou­veau mil­lé­naire marquent un tour­nant ma­jeur dans l’évo­lu­tion de l’hu­ma­nité. La pro­fonde mu­ta­tion en cours se voit am­pli­fiée par la crise ac­tuelle qui dé­passe de loin le champ éco­no­mique et nous amènent à ré­in­ven­ter un sens nou­veau sur nos fa­çon d’en­vi­sa­ger nos vies per­son­nelles et col­lec­tives. En ef­fet, les mo­dèles et les concepts avec les­quels nous en­vi­sa­gions notre rap­port au monde et l’évo­lu­tion de nos so­cié­tés ne sont plus viables en l’état. Les dés­équi­libres ex­trêmes et les risques sys­té­miques non mai­tri­sés de­viennent criants. « Les pro­blèmes aux­quels nous sommes confron­tés ne peuvent être ré­so­lus au ni­veau et avec la fa­çon de pen­ser qui les a en­gen­drés.» Cela a-t-il l’air, re­bu­tant ? Quels sont les cinq élé­ments ? Les quatre qua­drants

plusconscient.net Année: 2007 Durée: 29' 58' Cet enregistrement est en langue anglaise. Construire selon des critères d'écologie et de durabilité coûte en général plus cher et entre en contradiction avec le poids prépondérant accordé de nos jours au court terme. Ceci est très surprenant car la rentabilité sur le moyen et long terme d'un investissement durable et respectueux est extrêmement intéressante. Penser comme un bâtisseur de cathédrale, c'est concevoir et construire des logements dans lesquels des générations d'habitants apprécieront de vivre. Source: Bioneers Ecouter également Architecture contemporaine, novlangue de la mondialisation {enclose 047_JAbrams_Thinking.mp3}

Resurgence Créatifs culturels Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les créatifs culturels (en anglais américain « Cultural Creatives » dont le sens est plus proche de « créateurs de culture », traduction préférée par certains[1]) sont un vaste groupe socio-culturel qui serait à la pointe du changement social, et qui a été mis en évidence par le sociologue américain Paul Ray et par la psychologue américaine Sherry Anderson. Ils regroupent des individus ayant en commun d'adopter une vision globale et « intégrale » du monde, et le partage d'un ensemble de valeurs. Aux États-Unis[modifier | modifier le code] Cette expression, inventée par le sociologue américain Paul Ray et la psychologue américaine Sherry Anderson a fait l'objet d'un livre: The Cultural Creatives: How 50 Million People Are Changing the World (Harmony Books, Octobre 2000), traduit en français aux éditions Yves Michel, sous le titre: L'émergence des créatifs culturels. Les Créatifs Culturels se diviseraient en deux sous-populations : Paul H.

Accueil - ECOLE MASSAGE CHINOIS TOULOUSE « Les objets flottants, Méthodes d’entretiens systémiques » par Philippe Caillé et Yveline Rey, Editions Fabert, 2004, ISBN 2-907-164 63 5, 210 page L’ouvrage est publié dans la collection « Psychothérapies créatives » qui oeuvre dans le champ de l’interaction entre les patients, les familles et les thérapeutes. Les auteurs, eux-mêmes thérapeutes systémiques familiaux, ont ressenti la nécessité de rendre compte de l’enrichissement que la pratique de ces objets flottants (« rituels thérapeutiques ») leur a apportée depuis la 1ère édition de 1994. « Les objets flottants » s’ouvre sur un métalogue entre les 2 co-auteurs (qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Bio et Métapho dans l’Encyclopédie Térence ) expliquant leur prédilection pour le langage analogique (non verbal), en tant qu’outil permettant aux couples et aux familles venus les consulter de sortir de l’impasse des mots. Une première courte partie traite ensuite de la complexité aujourd’hui ressentie de la thérapie familiale. La sculpturation du modèle familial se fait en deux temps.

Jean Yves' Organizational Behavior/Management Blog Page de Raphaël HANNON - BIONATURO Internet est la clé du succès de votre entreprise et chez 1&1, nous souhaitons être à vos côtés. Experts en e-business et en hébergement Web, nous avons les solutions adaptées pour votre réussite sur la Toile ! Plus de 20 ans de succès ... ... grâce à plus de 5000 employés, qui participent au développement de solutions de haute qualité pour débutants et professionnels ; 5 centres de données ultraperformants en Europe et aux Etats-Unis ; une sécurité optimale garantie par le « Dual Hosting », hébergement géo-redondant de vos données dans 2 endroits distincts ; une disponibilité maximale assurée par un solide backbone d’envergure mondiale; et enfin, grâce à un service expert à votre écoute 7j/7, 24h/24. Plus de 10 millions de contrats clients et de nombreuses récompenses attestent de la fiabilité d’un des plus grands acteurs du e-business et de l’hébergement Web.

Training Can people be trained for collaboration inside the company? We had many times requests for training. We thought that yes, people can be trained, but we did not want to come up with any traditional training program. So, we spent several months working on the potential teaching engineering and we came up with two programs. The brochures are in French but the programs can be delivered in French or English since the Boostzone Institute is deliberately working in two languages. The two first programs to be offered are very different. The second is called Nenuphar or Water-Lily. These programs requiring some heavy training for the trainers, only a few sessions will be available at first. You can find the brochures at: Papillon / Butterfly Nenuphar/ Water-Lily All comments are welcome.

Zoupic Ce WordPress, c’est une énorme libération, d’une flexion à une extension totale de tous mes membres dans l’espace (bien que j’ai le genou dans le chou). C’est une libération des membres, de l’esprit et des mots. Des mots car ceci n’est pas écrit chez over-blog, partenaire de TF1 media, des mots libres qui viennent d’un logiciel libre avec des plug-ins libres chez un hébergeur(1&1) pas tout à fait libre, mais on en reparlera. Des membres car ici je peux installer ce que je veux, tout configurer à ma manière, c’est chez moi, je n’habite plus au zoupic rue overblog.com mais au zoupic via WordPress chez zoupic.com (chez l’hébergeur pas tout à fait libre). Et l’esprit car dire des mots et dans la pratique ne pas être en accord avec la parole est racinalement contradictoire. Une caractéristique de notre monde de son origine à nos jours, du soleil à l’atome ce sont les flux. Les flux. Comme le circuit de l’eau. le cycle de l’information par zoupic J’inspire, j’expire. je bois, je pisse. Création

D'où vient la systémique - www Par Dominique Bériot D'où vient la systémique ? Systèmes, analyse de système, lecture systémique, approche systémique… Ces mots devenus courants mais qui demeurent mystérieux, nous laissent l'impression d'une certaine confusion. Ils ont pourtant bien en commun la notion de système. Au cours des siècles, on a pu assister à un balancement dialectique entre les communautés scientifiques. Qui a impulsé cette nouvelle logique ? Même si Lao –Tseu, philosophe chinois (600 av. Dans un premier temps, Ludwig von Bertalanffy a introduit la notion de système considérant que pour comprendre des ensembles, il est nécessaire de connaître non seulement les éléments mais encore leurs relations et qui plus est, leurs interactions avec l'environnement. Le but de la "théorie générale des systèmes" est de formuler des principes valables pour tout système indépendamment de la nature des éléments qui le composent et des relations qui le relient", nous dit L. von Bertalanffy. 2 commentaire(s)

Normand Baillargeon - Petit cours d'autodéfense intellectuelle, partie 1 Introduction “Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies. Ce petit cours est consacré à ce qu’on appelle “la pensée critique”. De quoi s’agit-il ? Allons au plus simple: il s’agit d’apprendre à raisonner juste et ainsi, du moins on l’espère, de ne pas (trop) s’en laisser conter. Nous montrerons donc d’abord (section I) l’intérêt que présente pour une citoyenneté active et participative la connaissance des outils de la pensée critique. J’espère que tout cela vous sera utile. I. Un idéal de citoyenneté participative et délibérative mal en point Concluons. C’est loin d’être toujours le cas, comme on le verra à présent. Résumons.

Related: