background preloader

Réaliser une veille efficace avec Feedly et Pocket (par Cyrille Frank, Médiaculture)

Réaliser une veille efficace avec Feedly et Pocket (par Cyrille Frank, Médiaculture)

http://www.youtube.com/watch?v=OHbpNdbudH8

Related:  Veille informationnelleberhu68

Le guide ultime de la veille sur le web et les réseaux sociaux Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des grandes quantités de données publiées tous les jours sur le web et les réseaux sociaux ? C’est la question que se posent de nombreux professionnels du marketing à l’heure de la transformation numérique. En France, plus de 52% des entreprises possèdent une équipe dédiée à la gestion des réseaux sociaux, et 9% délèguent cette responsabilité à un prestataire extérieur. Ce guide vous aidera à planifier et optimiser votre veille et votre analyse du web et des réseaux sociaux, ainsi qu’à identifier les meilleurs outils de veille qui peuvent vous aider dans ce processus. Pour plus de facilité, nous l’avons divisé en plusieurs chapitres pour que vous puissiez directement lire la section qui vous intéresse le plus !

Éducation : Inquiets, les professeurs d'EPS tentent de faire bouger leurs élèves à distance Comme des millions d’autres élèves en France ou dans le reste du monde, les apprentis de Willy ne vont plus en cours. Pourtant, hors de question de rester assis dans leur canapé. À raison de 3 heures par semaine, ils suivent via l’écran de leur tablette des cours en visioconférence. Mais cette-fois, pas question de plancher sur des maths ou de l’histoire-géographie mais bien sur de l’éducation physique et sportive : "Je me suis transformé en youtubeur", sourit ce professeur d'EPS du lycée général et professionnel Briacé, situé dans la campagne nantaise. "J'ai dû me mettre à jour sur des plateformes et des applis que je ne maîtrisais pas du tout, C'est une bonne chose pour ça." Après une semaine de formation nécessaire pour appréhender les différents outils informatiques, ce prof d'EPS de 46 ans a retrouvé ses premiers élèves lundi pour une première séance obligatoire.

Pocket. Sauvegardez vos découvertes sur le web Mise à jour le 17 septembre 2019 Pocket est un outil de curation formidable qui permet de sauvegarder très facilement tout type de contenu trouvé sur le web. Sauvegardez des articles, des vidéos et des histoires depuis n’importe quelle publication en ligne. Inoreader mode d'emploi. Partie I La disparition de Google Reader a eu cela de bon qu’elle a laissé la place à la concurrence et a permis à certains éditeurs de proposer des fonctionnalités innovantes. Après avoir testé de nombreux services j’ai choisi voilà deux ans d’utiliser Inoreader de la société bulgare Innologica et c’est également l’agrégateur que je conseille à mes clients lorsqu’ils veulent mettre en place des traitements avancés autour des flux RSS (sinon Netvibes ou Feedly sont suffisants). Inoreader étant bourré de fonctionnalités j’ai décidé d’en faire le tour dans une série de billets tutoriels que j’inaugure aujourd’hui. Attention, pour profiter des possibilités les plus avancées de ce service il faudra passer en mode payant, soit entre 13 et 45 euros par an. Terminologie : le terme que j’utiliserai le plus fréquemment pour désigner les articles ou les billets diffusés dans un flux RSS sera celui d’item. Découvrir Inoreader

Veille Informationnelle - Compte Rendu - caludelle 1 Résumez les objectifs de votre mission Bien que vous disposiez de nombreuses sources d’informations sur papier ou électroniques, le temps vous manque pour exploiter ces sources, notamment sur internet. C’est pourquoi vous m’avez demandé de me charger de me renseigner sur les nouveaux fournisseurs que l’on pourrait démarcher dans l’activité de notre entreprise, les tendances à venir de consommation en matière de biscuit commerce équitable ainsi que l’évolution passée depuis ces quinze dernières années.

Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés" Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Pascal Bessonneau, Jean-François Chesné. DEPP-B4 L'essentiel Veille d'informations : bien utiliser Feedly Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris. Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Organiser sa veille Trouver et ajouter de nouveaux contenus

Maîtriser la veille pour l’intelligence scientifique Maîtriser la veille pour l’intelligence scientifique Les fiches pour définir les axes stratégiques, identifier les nouvelles sources, partager et capitaliser l’information Vous êtes chef d’entreprise, ingénieur ou professionnel de l’information dans une entreprise industrielle, quel que soit son domaine d’activité. Vous avez conscience des enjeux informationnels pour la pérennité de votre activité. Quel périmètre donner à la veille, comment la mettre en place efficacement, comment organiser et retenir le patrimoine immatériel de votre organisation ? Bien maîtrisée, la veille doit conduire à l’intelligence collective d’une organisation et permettre d’influencer efficacement sa stratégie.

Outils de veille Comme nous l’avons déjà mentionné, la veille vise à fournir aux managers les informations pertinentes pour guider leur prise de décision stratégique. Compte-tenu des tenants et aboutissants de telles prises de décisions, les informations fournies aux managers doivent être pertinentes et fiables (plutôt factuels en un sens, l’extrapolation étant rarement appréciée). Bien évidemment, dans le meilleur des mondes, les informations de types « signaux faibles »(Ansoff) et « signes d’alerte précoces » (Lesca) sont capitalisées pour être recoupées, vérifiées auprès d’autres sources avant d’être diffusées. cependant, que se passe-t-il si une information, dont la force du signal est de basse intensité mais qui laisse présager des changements majeurs apparaît? Comment concilier aversion des managers pour les « signaux faibles » (les « rumeurs ») et l’importance que peuvent avoir certaines informations de ce type? Voici un petit tutoriel permettant de vérifier la fiabilité de ses sources.

Continuité Pédagogique: Mon entraînement à la Maison V. 2 Auteurs : Inspection pédagogique EPS et groupes académiques Note du 20/03 : Bien que les mesures de confinement soient adaptées, un trop grand nombre de cas positifs au Coronavirus est encore constaté et légitimement ces mesures se durcissent pour endiguer la propagation.En visant l’émancipation dans les pratiques sportives des jeunes adultes l’éducation physique et sportive dans son enseignement au quotidien veille également au strict respect de l’intégrité physique des élèves.Nous avons donc décidé de proposer une modification du programme « mon entrainement à la maison » pour le concentrer dans des espaces familiaux, l’appartement, la maison, le jardin privatif…Cette adaptation répond aux enjeux de sécurité sanitaire tout en maintenant une activité physique quotidienne.Les professeurs veilleront à relayer cette information auprès de leurs élèves au plus vite pour ne pas les exposer aux risques.La consigne est claire : #restezchezvous #bougezchezvous Le document source

La veille en entreprise de A à Z Même si beaucoup d'entre nous connaissent déjà la veille et sa définition, par souci de compréhension pour tous nous allons rapidement définir le terme. La veille – et plus particulièrement la veille en entreprise – se résume à la collecte d'informations stratégiques par une entreprise pour que cette dernière puisse en bénéficier au niveau concurrentiel, médiatique, ou encore technique. Il existe aujourd'hui de très nombreuses formes de veille, et ce dans tous les secteurs d'activité. On y compte notamment : 1. La veille marketing et commerciale - Pratiquée notamment dans le cadre des produits et marchés. > Comment - Cette veille se pratique notamment par le biais d'études de marché, de la surveillance des appels d'offres ainsi que de la presse écrite et sur le Web. > Objectif - Permet d'identifier de nouveaux partenaires, fournisseurs, clients, etc., ainsi que d'aider le développement commercial de l'entreprise. 2.

Related: