background preloader

La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire

La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire
Place dans les programmes Histoire Collège - Niveau 4e : IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») : Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ». Lycée - Niveau 2nde : Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique ». Lycée professionnel - niveau 2ndeRetour ligne automatique Les lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme. Collège - Niveau 3e : Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ». Lycée - Niveau 2nde : Thème n°4 : « La nation, sa défense et la sécurité nationale ». Notions Related:  berglaceparthenope

TPE-ECJS 2.5-Six outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ?

progammes-enseignements-collège-2016 Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Langage oral Lire

MUR DE LA PRESSE- des principaux journaux en ligne face au ComplotJournée départs prof-doc Retour sur la traditionnelle journée de formation départementale des professeurs-documentalistes qui était consacrée cette année au thème « Information/désinformation ». Au programme de la matinée ouverture de la journée et échanges par Alain Sédilot, IA-IPR« Du hoax aux théories du complot » par Nadya Benyounes, chargée des réseaux sociaux à Réseau-Canopé – Focus sur les journées d’étude du 9 février : complotisme, conspirationnisme : comment agir/réagir face aux théories du complot ? – Rumeur ou information ! comment faire le tri ? – Les médias sociaux nouveaux vecteurs de communication : s’informer et informer ? Nadya Benyounes nous a fait part de son expérience, en tant que professeure-documentaliste d’une part, et en tant que chargée du « live-tweet » le 9 février dernier, journée organisée par le Ministère de l’éducation nationale, « Face au complotisme ». L’itinéraire du « like »… un exemple de questionnement propre à interroger les usages des jeunes.

Droit de vote des femmes - Archives vidéo et radio Ina.fr Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Etape 3: le débat.

L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. La parité La parité correspond à une égalité parfaite.

Mallette des parents La mallette des parents met à la disposition des équipes pédagogiques les outils pour les accompagner dans la mise en place de la coopération avec les parents. La Mallette des parents, de l'école primaire au lycéeLa loi du 8 juillet d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a fait du renforcement de la coopération avec les parents un des leviers pour la réussite de tous les élèves. Cela implique la construction d'une relation de confiance à laquelle l'organisation d'échanges réguliers doit contribuer. La mallette des parents met à la disposition des équipes pédagogiques les outils pour les accompagner dans cette mission.La mallette des parents CPL'entrée à l'école élémentaire représente un moment clé dans l'échange avec les familles ; elle doit poursuivre la relation de confiance qui a pu se tisser à l'école maternelle.

hasta siempre “BD et enseignement (2) : propositions pédagogiques en ligne” Cette bibliographie (loin d’être exhaustive) sera complétée progressivement. Elle complète la bibliographie générale proposée sur notre carnet de recherche. Cette bibliographie est présentée par ordre alphabétique. Elle complète une première sélection thématique “BD et enseignement (1) : bibliographie”. Cette page a été réalisée par Bénédicte Tratnjek pour le Laboratoire junior Sciences dessinées. Page ouverte le 2 août 2014. Des sites incontournables : Page « La bande dessinée« , CRDP d’Auvergne, 15 juin 2010, site EducaSources.Page « Pédagogie, interventions en milieu scolaire« , site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.Site L@BD, sélection d’albums et base de données BD par le CNDP.« Le pôle 9ème Art« , site du CDI – SEP Chaplin.« BD-Manga« , site Samarra. Des sélections thématiques : Des propositions pédagogiques : Les fiches pédagogiques des éditeurs autour de leurs albums : Des concours pour les écoles, le collège et/ou le lycée :

Antiquus Mysticusque Ordo Rosae Crucis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondé en 1915 sous l'impulsion de Harvey Spencer Lewis et à partir d'une synthèse d'« enseignements rosicruciens anciens », l'AMORC revendique environ 250 000 membres dans le monde. Son symbole est une croix dorée ayant une rose rouge en son centre, la croix représentant le corps de l’homme et la rose symbolisant son âme en évolution. En France, un rapport parlementaire publié en 1999 a mentionné l'association parmi les groupes sectaires dans sa section sur les créances, à cause de sa gestion financière. Le mouvement a multiplié les menaces de procès[2],[3] et réussi à obtenir des lettres, notamment du président de ce rapport parlementaire, indiquant qu'aucune dérive sectaire n'avait été constatée[4],[5],[6]. Doctrine générale[modifier | modifier le code] Photographie de membres de l’AMORC, prise en 1937 à San Jose, Californie, avec en arrière-plan le grand temple de l'ordre de la Rose-Croix, reproduction d’un temple égyptien antique.

encyclo participative pour lycée

Related: