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Présentation succincte de onze notions-clés de la pensée de Jung

Présentation succincte de onze notions-clés de la pensée de Jung
Sommaire de cet article Les passages de Jung cités dans les définitions ci-dessous sont tirés des ouvrages suivants, dans l’édition à chaque fois indiquée : 1) Les Types psychologiques, Librairie de l’Université, Georg, 1968 2) Dialectique du moi et de l’inconscient, Gallimard, 1964 3) Psychologie et alchimie, Buchet-Chastel, 1970 4) Les Racines de la conscience, Buchet-Chastel, 1971 Ces passages sont reproduits avec l’aimable autorisation des éditeurs concernés. 1) Archétypes – Inconscient collectif Dans son étude intitulée Des archétypes de l’inconscient collectif (publiée pour la première fois dans les Annales d’Eranos, 1934, et reprise dans Les Racines de la conscience, Livre I), Jung distingue entre "une couche pour ainsi dire superficielle de l’inconscient", qu’il appelle "inconscient personnel", et une "couche plus profonde qui ne provient pas d’expériences ou d’acquisitions personnelles, mais qui est innée". Related:  Where's My Mind?

Miti ed Archetipi in Psicologia | Dr. Battiloni Luca Crederei solo a un Dio che sapesse danzare […] Ora sono leggero, ora volo, ora io mi vedo al di sotto, ora in me danza un Dio. [Friedrich Nietzsche, Così parlò Zarathustra] Ad Andrea mio grande mentore nei primi passi del mio lungo viaggio… 1. Miti ed Archetipi nella Psicologia Analitica E’ interessante considerare che ogni tipo di Psicologia possa partire dal seguente postulato: “Le Immagini riproducono più o meno fedelmente Emozioni, Sensazioni, Sentimenti che ci appartengono e che trasferiamo su oggetti esterni usando la proiezione” L’inconscio ha una sua architettura ed è strutturato come un linguaggio che si esprime con immagini, visioni e fantasie. Gli Archetipi sono strutture profonde in grado di indicare le vie più autentiche dell’esistenza. Quando si parla di archetipi: v inevitabile è il ricorso al mito e al significato simbolico ad esso connesso; v come la nostra personalità ha tante sfaccettature; Sono eterni, invisibili e universali. 2. 3. 4. 5. da pag. 6 a 10 BIBLIOGRAFIA:Aletti.

Paradoxe : ne changez rien ! Quand notre action n’a pas l’effet escompté, souvent nous essayons encore, davantage, ou plus fort. Or il arrive qu’au lieu de nous rapprocher de la victoire, ce choix nous en éloigne en créant un cercle vicieux. « Toujours plus de la même chose » donne « toujours plus du même résultat » nous dit Paul Watzlawick, et l’approche paradoxale de l’école de Palo Alto nous invite à réfléchir sur les situations où notre insistance s’avère contre-productive. Essaye… non pas « encore », mais autrement ! « Ne changez rien ! En résumé cette approche dite « paradoxale », issue de l’approche globale systémique, consiste à briser les cercles vicieux. Comment ? Ecoutez la parabole de Paul Watzlawick* sur le sujet : « Sous un réverbère, un monsieur visiblement éméché scrute longuement le trottoir. Bien sûr, l’histoire semble absurde. Exemples : - un manager et son collaborateur se disputent fréquemment un territoire commercial. « Insanity is repeating the same mistakes and expecting different results ».

Nassim Haramein - "DJ Spirograph" The visualization of the... Psychoanalysis of MYTH - Carl G Jung - Archetypes The clues to self-realization in myths, and in many other cultural phenomena, are according to Carl G. Jung the archetypes, symbolic elements containing aspects of the workings of human life and mind. The term archetype is not one of his invention, but he used it in an elaborate way in his theories of psychology and culture, giving it his own specific meaning. The word archetype is from the Greek arkhetupon, first mould or model, in the meaning of being the initial version of something later multiplied. Carl G. Jung's use of the term archetype is similar at first glance. Archetypes create myths, religions, and philosophical ideas that influence and set their stamp on whole nations and epochs. Jung's archetypes are not limited to human characters - there are also animal archetypes, like the serpent and the lion, and objects functioning as archetypes, like gold or the castle or the forest. It might be best compared to mathematical components, such as pi or the x of an equation.

22: Systémique, Paradoxes et Palo Alto April 26, 2012 Lettres Philippe Gouillou 5 responses Tagged with: Management Si vous êtes enfermé dans un cercle vicieux destructeur, la solution sera peut-être d’utiliser un paradoxe. 1. L’Ecole de Palo Alto et ses chercheurs les plus connus comme Paul Watzlawick, Don D. Selon la définition de Joël de Rosnay : “Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d’un but.” La Théorie des Systèmes s’oppose au réductionnisme en s’intéressant aux interactions à l’intérieur d’un système plutôt qu’au fonctionnement de chacune de ses parties. L’approche de l’Ecole de Palo Alto est extrêmement riche et ne peut être résumée en quelques lignes, aussi ce qui suit ne va présenter que quelques-uns de ses concepts. Les paradoxes Gregory Bateson avait défini le paradoxe comme une communication à deux niveaux contradictoires : la phrase “cette phrase est fausse” se nie elle-même à son méta-niveau et en devient indécidable. Positionnement, symétrie, complémentarité La réalité

Nassim Haramein - How Do Your Thoughts Create Your... untitled Théorie des anciens astronautes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hiéroglyphes d'Abydos interprétés comme aéronefs et véhicules modernes par des élucubrateurs, en opposition au consensus scientifique sur leur explication. Dogū de la période Jōmon (Xe millénaire av. J.-C. à IIIe siècle av. La théorie des anciens astronautes est une théorie pseudo-scientifique et ufologique selon laquelle plusieurs anciennes civilisations auraient été en contact avec des « visiteurs » extraterrestres venus apporter sur la Terre quelques savoirs dans les domaines de l'écriture, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques, de l'astronomie et de la médecine. Ces « êtres » hypothétiques détenteurs d'une technologie supérieure à celle de l'Homme à ces époques seraient devenus, au fil des siècles, des « dieux », ces êtres supranaturels dont parlent les anciennes mythologies et dont l'archéologie met les cultes en évidence. Théorie[modifier | modifier le code] La théorie repose sur les hypothèses suivantes :

Ancient Trickster Wisdom for Uncertain Times Sometimes you need to break the tradition in order to keep the tradition alive and the accepted tradition breaker is the clown. – Hopi Scholar Michael Kaboti This was one of the first teachings I learnt from the deep cultural wisdom of the Hopi People. The western mindset is built on having answers, whereas traditional cultures have reserved a special place for the unknown, often called reverently the Great Mystery. We are living in potent – yet uncertain – times, and the trickster/clown archetype has some powerful medicine that will help us dive into the depths of this uncertainty in a fearless way. The trickster teaches us that sometimes it is better to wonder than it is to know. Tricksters help us to face uncertain times and accept the unknown. What is the Trickster? The distinction between clown and trickster is subjective; however, generally, tricksters are considered more mythic and archetypal, whereas clowns are their more worldly counterparts. Tricksters Around the World

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