
Frédéric Bosqué, 3 ans pour redevenir un oeuvrier simple et joyeux Montauban,le 10 Décembre 2013 Cher-e-s ami-e-s, En ce 65eme anniversaire des droits de l’homme de 1948, Je viens vous faire une demande, comme une inspiration profonde, comme un appel au genre humain. Suite à cette expérience, au regard du contexte macro et micro économique actuel, après avoir longuement médité dessus, j’ai décidé de renoncer à mes mandats électifs et missions dans l’économie sociale et solidaire pour consacrer le reste de ma vie à cette juste cause. J’ai donc décidé de ne plus vivre qu’avec un revenu de base inconditionnel d'un euro supérieur au seuil de pauvreté et, par une activité choisie et féconde, expérimenterai pendant les trois ans qui viennent comment vivre mieux et plus longtemps dans mon territoire de vie, en produisant et en échangeant avec ce revenu au maximum auprès d’entreprises, d’associations et de collectivités engagées sur le chemin d’un plus grand respect des humains et de la nature. Bien à vous, Frédéric
Documentaire : Être sans avoir (Jura) Whole Earth Catalog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Whole Earth Catalog est un catalogue américain de contre-culture publié par Stewart Brand entre 1968 et 1972, puis occasionnellement jusqu'en 1998. Les Whole Earth Catalogs proposaient toutes sortes de produits à la vente (vêtements, livres, outils, machines, graines — des choses utiles à un style de vie créatif et autosuffisant), mais ne vendaient directement aucun de ces produits. Les noms des vendeurs et les prix étaient listés à côté des produits proposés. Origines[modifier | modifier le code] Une page du Whole Earth Catalog de 1969. Couverture du Whole earth Catalog de 1969 Le titre Whole Earth Catalog provient d'un projet antérieur de Stewart Brand. Andrew Kirk, dans son ouvrage Counterculture Green, nota que le Whole Earth Catalog fut précédé par le Whole Earth Truck Store. Le premier numéro du Whole Earth Catalog en 1968 comptait 61 pages, le numéro de 1971, 448, et fut diffusé à plus d'un million d'exemplaires. « Stay hungry.
La Simplicité Volontaire La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 21:00 Bienvenue sur le forum SVQuelques repères :- La charte (clic) du forum que vous êtes censés avoir lue et approuvée lors de votre inscription.- Vous avez du mal à poster, voir l'aide pour poster ici (clic)- Sur ce forum il est d'usage de se présenter, vous ouvrez un sujet dans cette partie (clic) en cliquant sur "nouveau".- Attention, certaines parties sont publiques et d'autres réservées aux membres. : voir tableau ici (clic). Vous êtes responsables de vos écrits qui seront référencés par les moteurs de recherche, il est vivement conseillé de poster dans les parties réservées aux membres, dans le respect de la charte bien sûr, pour préserver votre vie privée et ne pas vous étaler publiquement. Les admins peuvent déplacer en zone privée des sujets à connotation trop personnelle, mais merci de faire l'effort de réfléchir à ce que vous écrivez avant ! Voir les messages sans réponses 1 Sujets1 MessagesDim 15 Oct 2006 - 18:06Admin
developpement-durable: vidéos sur Dailymotion Ségolène Royal a tenu une conférence de presse, le 14 avril 2014, à l’occasion de la parution du volume 3 du 5eme rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). L’assemblée plénière du GIEC s’est réunie du 7 au 11 avril 2014 à Berlin pour examiner le résumé à l’intention des décideurs de l’ouvrage : "changement climatique 2014 : l’atténuation du changement climatique" Durant ces cinq jours, les 195 délégations ont analysé le texte, ligne par ligne, avec l’appui de scientifiques auteurs du Volume 3 en vue d’adopter à l’unanimité le résumé à l’intention des décideurs le vendredi 11 avril. Le résumé à l’intention des décideurs finalisé, le résumé technique et le volume 3 in extenso a été présenté dimanche 13 avril par le bureau du GIEC. Les documents, en anglais, sont disponibles sur le site du GIEC Une traduction française non-officielle sera mise à disposition, dans les jours qui suivront, sur le site de l’ONERC, point focal national pour le GIEC.
Biosphere Ma pratique de la simplicité volontaire La manière dont personnellement je vis et consomme a des répercussions tant sur la vie des autres personnes que sur celle des non-humains et des générations futures. Selon la doctrine keynésienne (dans son livre de 1936), il fallait consommer toujours plus pour échapper à une grande crise comme celle de 1929 : ainsi on lutterait contre l’équilibre de sous-emploi (le chômage structurel). Ford avait déjà mis en pratique la consommation de masse avec la Ford T. La simplicité volontaire est une tentative d’enrayer ce mécanisme keynésien (et fordiste). Je suis né en 1947. Aujourd’hui, dans une société de surconsommation, nous devons nous entraîner à vivre de peu, à vivre comme un Amish, la religion en moins. Dans les années 1970, j’adhère à la philosophie de la non-violence puisque je deviens objecteur de conscience. La simplicité volontaire se voit déjà à des signes extérieurs. Ce programme serait conforme à ce qu’on peut attendre d’un état de guerre.
Graines de Noé Vous aider à réaliser ce rêve ... Le projet de construire demande une forte énergie; c’est aussi une fabuleuse histoire génératrice de bonheur. Depuis la nuit des temps, l’homme fait son habitat. Seul ou accompagné ... L'évolution de nos modes de vie nous a éloigné de ce bonheur de construire de nos mains : la plupart font construire , ce qui est déjà un acte fort. Le système marchand nous a éloigné des notions simples de construction élémentaire : l’utilisation des matériaux qui nous entourent. Parallèlement à notre besoin de confort, nous avons développé entre autre, un grand savoir en technique, bioclimatique, santé. Il est accessible à tous de réaliser son «foyer» au sens noble, et c’est la meilleure manière de se l’approprier. Pour autant, même si vous êtes passionnés, bricoleurs et plus, et que vous pouvez consacrez beaucoup de temps dans vos recherches.
Ajoutée le 12 avr. 2014
Alejandro Warrior
Un film de Jean-Claude Decourt.
Ce documentaire approfondit les réflexions du film 1 et donne la parole à des femmes et des hommes qui pensent et vivent autrement.
Avec également des interventions de : Pierre Rabhi, Alain Dufranc, Sabine Rabourdin, Lydia Müller, Jean-Claude Besson-Girard, Miguel Benassayag, Françoise Gollain, jacques Grinevald, Isabelle Soccorsi, Jo Sacco, Fabienne Brutus, Jocelyn Patinel, Françoise Matricon, Serge Latouche ...
Musique
"Sinfonia, La forza del destino" de Orchestra Sinfonica e Coro Eiar di TorinoGino Marinuzzi by lavieapreslavie Nov 22