background preloader

Dossiers, Peter Thiel, Pierre Manent, Francis Wolff, Silicon Valley, Technologie, Progrès, Futur, Transhumanisme, Californie, États-Unis, Réseau, Liberté, Libertarisme, Inégali

Dossiers, Peter Thiel, Pierre Manent, Francis Wolff, Silicon Valley, Technologie, Progrès, Futur, Transhumanisme, Californie, États-Unis, Réseau, Liberté, Libertarisme, Inégali
Il s’est noué en Californie, depuis le début du siècle, une triple alliance qui prétend changer le cours de la destinée humaine. Dans la baie de San Francisco s’activent de riches entrepreneurs de l’économie numérique (Google, Facebook, Amazon…), des scientifiques transhumanistes, qui, rêvant d’allonger l’espérance de vie jusqu’à l’infini, révolutionnent le marché de la santé, et, enfin, des idéologues libertariens aspirant à abolir l’État. Tous militent pour une rupture métaphysique. Car là où nous, Européens, avons appris à considérer le progrès technologique comme une menace, ces Américains l’envisagent comme la solution à tous nos problèmes – et peut-être même à celui de la mort. Utopisme naïf ou pragmatisme prophétique ? C’est ce que nous avons tâché d’éclairer ici.

http://www.philomag.com/les-idees/dossiers/liberte-inegalite-immortalite-le-monde-que-vous-prepare-la-silicon-valley-10229

Related:  de l'homme augmente au transhumanismeneuzeretimmortalité ?

Le transhumanisme n'est pas un humanisme FIGAROVOX/TRIBUNE - A l'occasion du 1er colloque international sur le transhumanisme en France, Théophane le Méné s'interroge sur les dérives de la volonté humaine de toute-puissance. Théophane Le Méné est journaliste. Il écrit pour Causeur et FigaroVox. C'est aujourd'hui que s'ouvre 1er colloque international sur le transhumanisme en France, sous la houlette de l'Association Française Transhumaniste.

Dossiers, Wittgenstein, incertitude, Morale, Dieu, Religion, Laïcité, Psychanalyse, Lacan, Éthique, Jean-Marc Ferry, Catherine Kintzler, Éducation, Cours de morale, Levinas, Autrui, Responsablité, test On connaît la prophétie de Dostoïevski : « Si Dieu n’existe pas, tout est permis ! » Or, malgré l’effondrement de la croyance religieuse, force est de constater que les hommes ne sont pas tous devenus des criminels ni des dépravés. Mieux : c’est avec un souci éthique dissocié de la religion que nombre de nos contemporains envisagent leurs choix de vie ou les normes qu’ils transmettent.

La cryogénisation, une réalité aux Etats-Unis – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Geler son corps pour devenir immortel est une réalité aux Etats-Unis – même si l’on n’est absolument pas sûr du résultat. Jacques Cardoze et Laurent Desbois ont rencontré un couple qui défie la mort avec le Cryonics Institute. lire l’article sur Géopolis Prolongement de la vie, éradication de la mort, hommes machines : que cache la nébuleuse transhumaniste ? “Si nous n’avions pas inventé ce mot, nous aurions certainement été plus performants !”, s’amuse le futurologue libertarien suédois Anders Sandberg, membre du Future of Humanity Institute de l’université d’Oxford. Ce mot, pour ce chercheur selon qui la liberté individuelle est un droit naturel, est “transhumanisme”. Il est vrai que ce courant de pensée qui milite pour le dépassement de la nature humaine grâce aux sciences et techniques continue d’alimenter les fantasmes et les craintes. On le soupçonne de mépriser l’être humain, de vouloir fabriquer un surhomme quitte à établir un ordre inégalitaire, voire totalitaire, et on le taxe d’eugénisme. Le transhumanisme s’est pourtant présenté sous un jour plus contrasté lors des débats qui ont eu lieu à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris du 20 au 22 novembre, à l’occasion du colloque TransVision organisé par l’AFT (Association française transhumaniste : Technoprog !).

Religions, laïcité(s), démocratie Sommaire Éditorial L’Europe, une exception dans un monde religieux ? (Jean-Paul Willaime) Des démocraties rattrapées par l’absolu (Michaël Fœssel) Laïcité ou laïcités ? (Philippe Portier) Des « religions sans culture » (Loïc Le Pape) Violence des religions (Jean-Louis Schlegel) L’enseignement des faits religieux et de la laïcité à l’école (Philippe Gaudin) Croyances religieuses, choix politiques et valeurs (Claude Dargent) L’église catholique en France sous le pape François (Céline Béraud) Les églises protestantes en France (Sébastien Fath) L’islam, deuxième religion de l’Hexagone (Haoues Seniguer) Le judaïsme : quelles évolutions ? (Dominique Schnapper) L’immortalité sera réservée à une élite – Arte – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Seuls les riches seront immortels Ces milliardaires du Web qui veulent devenir immortels Immortalité : ils y croient à mort ! Google veut repousser les limites de la vie « Le business de Google, c’est l’information sur les gens, c’est le contrôle des gens, c’est la maîtrise des gens », commente Axel Kahn, ancien membre du Comité consultatif national d’éthique.425 millions de dollars pour 500 ans d’espérance de vie humaine : ce que nous réserve le combat de Google contre la mort « Le transhumanisme ne sera pas à la portée de tout le monde. Il est difficile de prédire s’il profitera à 1 ou à 10% de l’humanité, mais il est évident qu’il ne profitera pas à 100% d’entre nous. »Livre : Ce monde qui vient – Sciences, matérialisme et posthumanisme au XXIe siècle la posthumanité, caractérisée par un homme augmenté, à l’abri des maladies, voire de la mort, sera le sort d’une minorité, celle qui disposera des moyens économiques lui permettant d’y parvenir.

Djihadisme, transhumanisme : drame subi, désastre consenti >>> Article paru dans Marianne daté du 10 avril Après des siècles de déni et de résignation, la mort se trouve soudainement concernée par la prétention de maîtrise. Thanatos vient de prendre place dans la loi grâce à la médicalisation de la « fin de vie » par des actions contrôlées balançant entre assistance et euthanasie. L'immigration en France La revue Cahiers français Dossiers de synthèses sur l'économie, les institutions et la société. Une conception pédagogique qui privilégie la synthèse des connaissances, et offre une pluralité d'approches et l'intervention de nombreux spécialistes. Société, économie, débat public Sciences et Avenir mobile - L'actualité des Sciences et du Savoir Le croque-mort et la tortue, duo atypique Animaux | 11 juin 2015 - 17h52Un symbole d'immortalité...pour des pompes funèbresLa tortue est un porte-bonheur et un symbole d'immortalité en Asie, c'est pourquoion la retrouve dans les cérémonies et sur les temples en Extrême-orient. © Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA Les tortues vivent longtemps et peuvent devenir trèsAvec Calico, Google s'attaque à l'immortalitéSanté | 19 septembre 2013 - 16h48Autrement dit, en s'attaquant au vieillissement, cette toute jeune filiale du géant de l'informatique se lance dans la quête de l'immortalitéUn nouveau pas vers l’immortalité ? Santé | 10 juillet 2013 - 18h5425 octobre 2023. Los Angeles. Sur son terrain de golf préféré, Edward, 59 ans, comédien star de Hollywood est terrassé par un infarctus. Il risque de ne plus jamais récupérer une vie normale. Heureusement, ce passionné d’innovation a souscrit, dix ans plus tôt, un contrat avec la société Scéil.

Rencontrez Talos, le fantassin américain de demain Atlantico: L'Armée américaine a récemment commissionné plusieurs groupes de chercheurs du MIT afin de concevoir une super-armure qui rendrait ses soldats invincibles. Sur le plan matériel et technologique, comment cela se concrétise-t-il ? Philippe Chapleau : Il convient tout d'abord de rappeler qu'il ne s'agit pas là d'une nouveauté.

Related: