background preloader

» Le marketing expérientiel

Le marketing expérientiel présente le «nouveau» consommateur non plus comme faisant partie d’un groupe constitué à partir de critères sociodémographiques, mais comme un consommateur aux multiples états: physique, mental, chargé d’expériences, de compétences, de connaissances, etc., qui influencent ses perceptions. Ce consommateur recherche entre autres le succès. Il ne consomme plus pour «avoir», mais pour «être»; il préfère profiter des biens plutôt que les posséder. La demande touristique axée sur la recherche de la découverte, de socialisation, de personnalisation des services, de qualité d’échange avec les hôtes et les résidents est en croissance, et favorise donc l’utilisation du marketing expérientiel. Celui-ci est axé sur la conversation, et l’interaction s’avère particulièrement efficace pour communiquer avec la génération Y. Des principes L’art de raconter une histoire Des exemples saisissants Source: YouTube Source: YouTube Source: YouTube Source(s) − Gollin, Vincent. − Skift.

http://veilletourisme.ca/2014/09/24/le-marketing-experientiel/

Related:  MARKETING STRATEGIQUEMarketing expérientielmarketing expérentielMarketing expérientiel

9 principes marketing impactant l'esprit du consommateur Cet article ne met pas en avant des principes qui doivent être entièrement appliqués, mais plutôt des astuces pour permettre d’engager les consommateurs, d’améliorer le taux de conversion. Bref, de toucher l’esprit du consommateur tel un ninja bon marketer ! Mmmmm, que prendre ? (Telle est la question… ®Shakespeare) Impacter l’esprit du consommateur : # Engager les sens

Du marketing émotionnel au marketing expérientiel - Maxity De plus en plus, nous entendons parler de nouvelles approches marketing. Des termes comme marketing émotionnel ou encore marketing expérientiel sont employés, mais que veulent-ils vraiment dire ? L’évolution des discours publicitaires Les objectifs du marketing et de la communication évoluent avec le temps. Traditionnellement, le marketing se résume par le concept du mix marketing avec ses 4P (Product, Price, Place, Promotion) qui sont des indicateurs à prendre en compte lors de l’établissement de sa stratégie et de son plan marketing. Mais avec toutes les évolutions que le secteur a connues – et continue à connaître chaque jour – ce concept des 4P est devenu, selon certains experts, un peu obsolète.

Rôle du marketing sensoriel appliqué à  une boutique éphémère dans la réussite du lancement d'une nouvelle offre. - Hanaa MOUAZEN Introduction du chapitre II Le marketing sensoriel du point de vente peut se définir comme le fait d'utiliser les facteurs d'ambiance du magasin (musique, senteurs, couleurs, sensations tactiles et gustatives) afin de susciter chez le consommateur des réactions favorables à l'acte d'achat. En effet, la psychologie environnementale a montré depuis le début du siècle dernier que l'environnement d'un individu peut avoir un impact sur son humeur et sur son état de détente (réactions affectives), ses pensées (réactions cognitives) et son comportement physique (réactions comportementales). Le comportement d'achat du client en magasin s'analyse aussi via mobile Pour connaître les comportements d'achat des consommateurs à l'intérieur même du magasin, les caméras ou le Kinect peuvent être la solution. Apparemment, le mobile aussi ! En entrant dans un magasin ou en regardant simplement par la vitrine de celui-ci, les consommateurs sont loin de se douter qu'un logiciel est en train d'analyser leur comportement. Le temps qu'ils ont passé dans ce magasin, ce qu'ils y ont acheté, s'ils sont allés dans une autre boutique de la même enseigne... autant d'informations que Nomi analyse et transmet aux vendeurs possédant l'application. Cette application n'est pas la première du genre, la startup française Anaxa Vida, ou encore Shopperception travaillent elles aussi à l'élaboration d'outils permettant de mieux analyser le comportement des consommateurs.

Votre image de marque en 8 étapes Chaque nouvelle année est une porte ouverte à de nouveaux projets, de nouvelles ambitions, et des rêves à réaliser. C’est l’occasion parfaite pour se lancer dans un projet entrepreneurial ou pour étoffer son identité de marque afin d’amener son business vers de nouveaux objectifs… Pour vous accompagner dans cette nouvelle année, 99designs vient de réaliser cette infographie présentant 8 conseils pour construire votre image de marque en 2015. Le marketing expérientiel La valeur de l'expérience Ni la marque, ni le produit ne génère de la valeur pour consommateur : c’est l’expérience de l’individu qui apporte de la valeur. Comprendre ce qui résulte de l’interaction entre l’individu et l’objet au cours de l’expérience devient un enjeu majeur. Holbrook (1999) propose, dans cette perspective, une typologie des valeurs de consommation à partir de trois dimensions. La première dimension est l’orientation.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd'hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d'une expérience sensorielle unique. Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester ! C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique !

Quand le marketing nous mène par le bout du nez : tout sur ces odeurs qui nous font acheter Atlantico : Eric Spangenberg, doyen de l'université de Californie, a récemment publié une étude sur l'impact du marketing olfactif sur le chiffre d'affaires de certains magasins. Certains commerces en ont clairement bénéficié jusqu'à parfois doubler leur chiffre d'affaires. Par quel mécanisme une odeur, un parfum peut-il pousser à la consommation ? Bruno Daucé : Ce chiffre est effectivement plus important que ce que les données dont nous disponsons ont d'ores et déjà montré. Une étude réalisée dans un Casino a montré une augmentation de 45%. Définition Street marketing Le street marketing est une technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque. Le street marketing utilise généralement l’événementiel, de la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d’affichage. Par nature, le street marketing regroupe un ensemble de techniques et pratiques variées et innovantes. Le street marketing cherche à combiner puissance (nombre de contacts exposés) et impact en terme d’image et de mémorisation.

Le marketing expérientiel engendre la mutation des études d efficacité Il aura fallu près de 15 ans pour que les travaux de Joe Pine et Jim Gilmore (Business Harvard Review, The Experience Economy, 1999 ) trouvent un écho généralisé dans les pratiques marketing. Dans leur article, les auteurs démontrent combien l’économie s’est modifiée dans le temps pour aller dans le sens de la création de valeur : de l’ère agraire et la fourniture de commodités, à l’ère industrielle et la production de biens, puis l’ère tertiaire de la valorisation des services et enfin l’ère de l’expérience de marque. L’expérience n’est pas le service Quelle différence entre « expérience » et « service » ? Expériences de consommation et marketing expérientiel Depuis les années 1960-1970, la consommation s’est progressivement désengagée d’une conception essentiellement utilitariste, basée sur la valeur d’usage. Selon J. Baudrillard (1970), la consommation est devenue une activité de production de significations et un champ d’échanges symboliques : les consommateurs ne consomment pas les produits, mais, au contraire, consomment le sens de ces produits.

Le « brand stretching » maintient en forme, Directions Marketing La pratique du « brand stretching » consiste à étendre une marque à de nouvelles catégories de produit pour en assurer sa pérennité. Des succès exemplaires ont ainsi récompensé La Laitière ou Milka dans cette démarche. En la matière, les pionniers sont les grandes marques de luxe : dès l'origine, elles furent nombreuses à commercialiser des parfums : Chanel, Dior… A contrario, le fameux échec des parfums Bic, lancés en 1988, reste gravé dans les mémoires. Marketing expérientiel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marketing expérientiel est un marketing de point de vente et de lieu de service qui met en scène les valeurs associées à une marque en impliquant le client final ou l'usager dans la mise en scène en elle-même. Un exemple en est l'ascenseur obscur Olafur Eliasson au magasin Louis Vuitton des Champs-Élysées de Paris Mise en scène qui se matérialise par la théâtralisation du point de vente.

Related: