background preloader

La signification de la Pleine Conscience

La signification de la Pleine Conscience
Le Vén. Thich Nhat Hanh au Forum Economique Mondial de Davos (Suisse)du 25 au 30 janvier 2001. La signification de la Pleine Conscience Au cours d’une session extraordinaire au sommet de Davos, le leader religieux Zen Thich Nhat Hanh réussit à tenir toute son audience en haleine pendant 70 minutes sur thème de la Pleine Conscience. A intervalle régulier, le maître demanda à l’assistance de faire une pause : Les participants étaient alors invités à se concentrer sur leur respiration afin d’unifier corps et esprit. La pratique de la Pleine Conscience est au coeur même de l’enseignement du maître. Dans la vie quotidienne, la Pleine Conscience nous rend attentifs à tout ce que nous consommons, mangeons, buvons. La pratique nous sensibilise également aux dangers que font courir sur notre environnement une consommation inappropriée. Pour illustrer son propos, le maître raconta la parabole du cavalier aux prises avec son cheval emballé.

http://www.buddhaline.net/La-signification-de-la-Pleine

Related:  mindfulnessDeveloppement Personnel & EveilLa méditationhiona14meditation

Apprendre à vivre l'instant présent - Dossier Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Or, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre. Ne pas vivre le moment présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion. Test d'une promenade dans la forêt – test de psychologie relationnel C’est ce qu’on appelle un test de psychologie relationnel. Les réponses à ces questions indiquent un intérêt pour les valeurs qui vous sont chères dans votre vie personnelle. Imaginez-vous en train de marcher dans une belle forêt. Le soleil brille, il y a une légère brise. C’est tout simplement magnifique.

Méditer simplement en 4 étapes Dans le précédent article je survolais les raisons diverses qui poussent les gens à se mettre à la méditationainsi que les bénéfices raisonnablement attendus par sa pratique régulière. Aujourd’hui je présente, à titre d’exemple et d’encouragement, la structure du rituel que je réalise chaque jour.La méthode que je partage ici est très simple. Peut-être même la trouverez-vous trop simple. Résistez cependant à l’envie de vouloir en rajouter et de trop en faire. Moins on se complique la vie et mieux ça va. Voici les 4 étapes de base pour commencer à méditer :

6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine La routine fait disparaître la conscience du présent. Certaines habitudes nous font certes gagner du temps, mais elles endorment également la vigilance, la présence à soi-même. Pour remettre l’esprit en éveil, relevez, dans votre vie quotidienne, une activité que vous pouvez considérer comme une routine, puis changez un paramètre. Comment méditer par le Sakyong Mipham Rinpoché L'esprit non entraîné ressemble à un cheval sauvage. Il s'enfuit au loin quand on essaye de le découvrir, s'effarouche quand on essaye de l'approcher.

Petit exercice pour être dans l'instant présent Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ? Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ?

Reprogrammer-vous ! Nous ne réalisons pas d'amblé à quel point le mental, ce en quoi nous croyons, l'état d'esprit dans lequel nous nous trouvons, la façon de prendre les choses, l'intention, influencent notre vie. Dans la vie de tous les jours, la façon dont vous vivez les choses, en les dramatisant ou en les prenant du bon côté, ou avec détachement n'aura pas le même impacte sur vous... Nous sommes conditionnés par des schémas de pensée, des fidélités et des loyautés limitantes. Nous avons le pouvoir de nous reprogrammer en quelque sorte ! Aujourd'hui, la science confirme le bien-fondé des techniques de médecine douce ou thérapie qui visent à la reprogrammation.

5 astuces pour Mieux méditer Pour mieux méditer, choisissez un lieu confortable Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces. Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique. 1) Faites-en une habitude Une technique simple pour méditer - Développement personnel Cet article est extrait du livre Une méthode simple pour Lâcher Prise de Sandrine Banas et il est reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur. La méditation est simple, il suffit d’être assis dans une position permettant de rester attentif, et de lâcher prise dans l’instant présent. Pour s’enraciner plus facilement, on peut tourner son attention vers la respiration.

Méditation: la méthode de base Le but de la méditation Le but, dans cette méditation, c’est la beauté du silence, du calme et de la clarté d’esprit. La méditation, c’est le moyen de parvenir au lâcher prise. Dans la méditation, on lâche prise du monde extérieur, complexe, pour atteindre le monde intérieur, serein. Dans tous les types de mysticisme, ainsi que dans de nombreuses traditions, ceci est connu comme la voie vers l’esprit pur et puissant. L’expérience de cet esprit pur et libéré du monde est merveilleuse et heureuse.

5 questions sur la méditation Méditation... Imaginez...Une femme, sur une plage, les yeux fermés et le sourire béat. Ou encore: Un homme -Keanu Reeves dans Little Bouddha- cheveux longs, bronzage propret, pagne blanc immaculé, sous un arbre, impassible et détaché. Soyons clairs : la méditation n'a rien à voir avec cela.

Pratiquer l'autosuggestion « Tandis qu’habituellement, on s’autosuggère inconsciemment, il suffit de s’autosuggérer consciemment, et le procédé consiste en ceci : d’abord, bien peser avec sa raison les choses qui doivent faire l’objet de l’autosuggestion et, selon qu’elle répond oui ou non, se répéter plusieurs fois, sans penser à autre chose : “Ceci vient ou ceci se passe, ceci sera ou ne sera pas, etc.” et si l’inconscient accepte cette suggestion, s’il s’autosuggère, on voit la chose ou les choses se réaliser de point en point. » E. Coué Le principe de base de l’autosuggestion (son premier niveau d’utilisation) est la répétition à voix haute de suggestions que notre cerveau va transformer en autosuggestions.

Related: