background preloader

OBVIL

OBVIL

http://obvil.paris-sorbonne.fr/

Related:  Pour le lycéeLettresLittératureCulture litteraireHumanités numériques

La synthèse de documents Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Méthodes et techniques Article rédigé par Annie Ngo Introduction Comme son nom l’indique, cet exercice fait appel à votre esprit de synthèse. L’on vous donne un ensemble de documents abordant le même sujet qu’il vous faut présenter dans une composition. Septième édition du Rendez-vous des Lettres - Le rendez-vous des Lettres Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l’enseignement scolaire organise, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation nationale, la septième session du Rendez-vous des Lettres sur le thème : « Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission. Culture antique, culture numérique : d’une Renaissance à l’autre ? »

Bibliothèque européenne du roman populaire - ©Ville de Laxou - Inaugurée le 13 avril 1991, la BERP (Bibliothèque Européenne du Roman Populaire) a pour objectif la sauvegarde et la mise à disposition des chercheurs d’une partie d’un patrimoine culturel exceptionnel : le roman populaire français. Malgré son succès phénoménal, le roman populaire n’a pas conquis sa place en Littérature. Longtemps critiqué, méprisé car destiné aux classes laborieuses ou ignoré, on l’a souvent qualifié de paralittérature, ou pire d’infralittérature. Il prend aujourd’hui sa revanche, les collectionneurs le recherchent, les chercheurs lui consacrent des travaux… La BERP abrite un fonds unique, tant par son envergure que par la nature des documents qui y sont conservés.

En lisant, en écrivant : l'acte d'écrire raconté par sept auteurs contemporains ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Pourquoi écrivez-vous ? Ces masterclasses seront l’occasion de poser à des grandes figures de la littérature contemporaine cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs. Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des œuvres... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ? R2-LMM - Vol.3. NOVEMBRE 2016 L’article s’appuie sur le cadre théorique de la didactique d’une écriture de l’intertextualité (Houdart-Mérot et Mongenot, 2013), selon le modèle de la greffe discursive que présenteLe Goff (2011), sur celui de la génétique textuelle associée à une perspective didactique (Fabre-Cols, 2004 ; Doquet, 2011), et sur celui de l’écriture numérique (Saemmer, 2010, 2015) et des dispositifs d’innovations didactiques qu’elle favorise (écriture sur écran, écriture collaborative). Il se propose d’analyser une expérimentation menée sur une année, dans une classe de 3e année du secondaire : les élèves ont été conduits à écrire directement dans un texte d’écrivain et à opérer des manipulations de ce texte (de types supprimer, déplacer, coller et développer). Ils dialoguent ainsi avec le texte de l’auteur, apprenant de ce tissage qu’ils fabriquent eux-mêmes.

Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue. Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor. La preuve avec le plan interactif ci-dessous qui associe les rues parisiennes à leurs apparitions dans les grands classiques que l’on savoure à l’école, particulièrement dans les filières littéraires. Rappelons-nous le poème de Guillaume Apollinaire, « sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours », nous l'avons tous appris un jour.

Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction Sommaire + Vigata, en Sicile : un nid à polars siciliens+ Derry, dans le Maine : la ville fétiche de Stephen King+ Metropolis, la ville dystopique art-déco de Fritz Lang+ Groville, Groland : capitale émérite de la Présipauté+ Fairview, Califonie : banlieue chic pour femmes au foyer désespérées+ Pawnee, Indiana : le Paris de l’Amérique des ploucs+ Maycomb, Alabama : théâtre de la ségrégation + Liberty City, la Gotham de GTA + Brantford, New Hampshire : le berceau de Jumanji+ Plassans, ville-témoin provençale de Zola+ Hill Valley, Californie : terre natale de Marty McFly + Gotham City : une réplique de New York, Londres ou Tokyo ?+ Villeneuve, 1940 : l’Occupation d’un lieu+ Springfield : entre Homer et montagne+ Ankh-Morpork, vivante et mouvante cité du Disque-Monde+ La cité d’Hyrule, terrain de jeu de Zelda+ Isola, la NYC des passionnés de polars américains Vigata, en Sicile: un nid à polars siciliens Remonter au sommaire

Rendez-vous des Lettres - Rendez-vous des Lettres 2016 Vidéos de la première journée Allocutions d'ouverture et présentation des deux journées du PNF Thème 1 : Pourquoi et comment transmettre aujourd'hui ? Partie 1 Transmettre la littérature ; transmettre la littérature ; transmettre les langues anciennes ; transmettre les textes de "première référence" Partie 2 Clé des procédés littéraires Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples.

898.n°898 - Edwige Chirouter : « La particularité de la philosophie est de pouvoir être insufflée dans chaque discipline » Edwige Chirouter est maître de conférences à l’université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco « Pratique de la philosophie avec les enfants » Que désigne-t-on sous le terme « ateliers philosophiques » ? Ce sont des pratiques de réflexion philosophique ou « à visée philosophique » avec des enfants, de la maternelle jusqu’au secondaire, mais avant le niveau où cette discipline est enseignée en tant que telle, avec un horaire spécifique, c’est-à-dire, dans la plupart des pays, en dernière année du secondaire. Au niveau international, ces pratiques sont déjà anciennes. Aux Etats-Unis, elles sont nées dans les années 1970 sous l’impulsion de Matthew Lipman, professeur à Columbia University, disparu en 2010 et considéré comme le fondateur de la philosophie avec de jeunes enfants.

Related: