background preloader

OBVIL

OBVIL
Related:  LettresHumanités numériques

Septième édition du Rendez-vous des Lettres - Le rendez-vous des Lettres Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l’enseignement scolaire organise, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation nationale, la septième session du Rendez-vous des Lettres sur le thème : « Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission. Culture antique, culture numérique : d’une Renaissance à l’autre ? » Elle se tiendra à la Bibliothèque nationale de France lundi 28 et mardi 29 novembre 2016. Programme 7e RDV des Lettres 2016 Un formulaire d’inscription est disponible en ligne pour les auditeurs libres uniquement (hors délégations académiques). « Notre monde vient d’en trouver un autre », dit Montaigne au livre III des Essais.

R2-LMM - Vol.3. NOVEMBRE 2016 | LMM L’article s’appuie sur le cadre théorique de la didactique d’une écriture de l’intertextualité (Houdart-Mérot et Mongenot, 2013), selon le modèle de la greffe discursive que présenteLe Goff (2011), sur celui de la génétique textuelle associée à une perspective didactique (Fabre-Cols, 2004 ; Doquet, 2011), et sur celui de l’écriture numérique (Saemmer, 2010, 2015) et des dispositifs d’innovations didactiques qu’elle favorise (écriture sur écran, écriture collaborative). Il se propose d’analyser une expérimentation menée sur une année, dans une classe de 3e année du secondaire : les élèves ont été conduits à écrire directement dans un texte d’écrivain et à opérer des manipulations de ce texte (de types supprimer, déplacer, coller et développer). Ils dialoguent ainsi avec le texte de l’auteur, apprenant de ce tissage qu’ils fabriquent eux-mêmes.

Wbdc Lettres - Symbaloo Gallery Related keywords: Mythes , 2.0 , Toujours , en , ramenant , la , plume , Artistes , et , sagas , d'Islande , Césaire Rendez-vous des Lettres - Rendez-vous des Lettres 2016 Vidéos de la première journée Allocutions d'ouverture et présentation des deux journées du PNF Thème 1 : Pourquoi et comment transmettre aujourd'hui ? Partie 1 Transmettre la littérature ; transmettre la littérature ; transmettre les langues anciennes ; transmettre les textes de "première référence" Partie 2 La traduction comme modalité de la transmission ? Partie 3 Comprendre et faire revivre l'Antiquité ; comprendre et faire revivre les œuvres littéraires : trois exemples de pratiques pédagogiques Thème 2 : Nouvelles logiques et pratiques d'aprentissage Partie 1 L'œuvre littéraire patrimoniale et ses objets sémiotiques secondaires Partie 2 Enjeux et promesses de la classe inversée Réseaux sociaux, réseaux d'apprentissage : quelle appropriation, quelle mémoire des œuvres littéraires ? Partie 4 Renverser la classe, repenser les temps et les espaces : deux exemples de pratiques pédagogiques Vidéos de la deuxième journée Thème 3 : Mémoire et mémorisation - la bibliothèque, l'école, le réseau Partie 1

Animer une discussion a visée philosophique en classe | Philotozzi Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?)

Eduspot : A la recherche des humanités numériques Les humanités numériques ouvriraient-elles un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative ? Par définition, elles invitent à aborder le numérique comme milieu de construction, d’organisation et de diffusion des savoirs et à en faire un objet d’étude. Elles appellent aussi à tisser des liens entre enseignement supérieur et enseignement scolaire pour que théorie et pratique s’éclairent l’une l’autre. Des voies en ce sens sont en train d’être tracées comme au salon Eduspot à Paris : un dialogue interdisciplinaire s’y est noué entre chercheurs, enseignants et interlocuteurs académiques au numérique Ce dont il s’agit pour les acteurs du monde éducatif, c’est peut-être de commencer à constituer un réseau : pour que tous se mettent en recherche ? Un dialogue interdisciplinaire à Eduspot Questionnements Qu'est-ce que le numérique (dans ses divers modes d’utilisation et d’appropriation) change dans nos manières d'apprendre ? Perspectives Chiche ?

898.n°898 - Edwige Chirouter : « La particularité de la philosophie est de pouvoir être insufflée dans chaque discipline » Edwige Chirouter est maître de conférences à l’université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco « Pratique de la philosophie avec les enfants » Que désigne-t-on sous le terme « ateliers philosophiques » ? Ce sont des pratiques de réflexion philosophique ou « à visée philosophique » avec des enfants, de la maternelle jusqu’au secondaire, mais avant le niveau où cette discipline est enseignée en tant que telle, avec un horaire spécifique, c’est-à-dire, dans la plupart des pays, en dernière année du secondaire. Au niveau international, ces pratiques sont déjà anciennes. Aux Etats-Unis, elles sont nées dans les années 1970 sous l’impulsion de Matthew Lipman, professeur à Columbia University, disparu en 2010 et considéré comme le fondateur de la philosophie avec de jeunes enfants. N’est-ce pas trop tôt ? Existe-t-il des expériences au collège ? La chaire Unesco, c’est venu comment ?

Humanités numériques à Grenoble Comment mettre en œuvre les humanités numériques dans une discipline comme les lettres ? Les 7-8 mars à Grenoble, un colloque a examiné comment le numérique fait évoluer « la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires. » A l’invitation de l'UMR Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes et du Groupe en Littératie Médiatique Multimodale de l’Université du Québec à Montréal, chercheurs, créateurs, enseignants du secondaire ont tenté de montrer comment dans la didactique de la littérature s’invitent de nouveaux supports, de nouvelles circulations, de nouvelles textualités, de nouveaux espaces et gestes d’apprentissage. Le dernier numéro de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale éclaire quelques-unes de ces pratiques dans l’enseignement de la littérature. Un blog pour lire-écrire ? Un TNI pour la lecture analytique ? Des tablettes pour de nouvelles modalités de travail ? Perspectives Jean-Michel Le Baut Dans le Café pédagogique Le blog i-voix Obvil

Territoires des langues 7ème Rendez-vous des Lettres 2016 : Transmettre et apprendre à l’heure numérique Est-il juste d’opposer culture de la transmission et culture de l’apprentissage ? Loin de la menacer, le numérique ne serait-il pas en train de métamorphoser les modalités même de la transmission, au point de la revitaliser ? Quelles nouvelles pratiques lettrées inventer jusque dans l’Ecole pour que d’une Renaissance à l’autre advienne un humanisme numérique ? Les 28-29 novembre, à la Bibliothèque nationale de France, le 7ème Rendez-vous des Lettres a tenté d’éclairer ce que le numérique change aux humanités. Transmettre Pour Paul Raucy, Inspecteur général de l’Education nationale, doyen du groupe des lettres, des métamorphoses de la lecture et de l’écriture sont bel et bien en cours à l’heure du numérique : il ne s’agit pas simplement d’en prendre la mesure ; il convient d’en accompagner les effets, d’ouvrir des perspectives pédagogiques, de penser les métamorphoses dans les pratiques et à partir d’elles. Comment transmettre la littérature ? Traduire Actualiser Transformer Inverser

Entrez (en douceur) dans l’écrit Article publié sur le site : par Véronique Favre : L’application vise des compétences qui préparent à la lecture, très riches et complètes, pour TOUS les élèves, mais qui sait AUSSI s’adapter aux élèves en difficulté ou avec troubles (notamment troubles spécifiques des apprentissages, Dys, autisme, etc.).Il ne s’agit pas d’une application pour apprendre à lire mais bien pour se préparer à apprendre, et / ou remédier au besoin. Cette philosophie est à l’origine de la création de cette application et elle est infiniment louable.Une application universelle qui vise tous les élèves sans en oublier aucun sur le bord du chemin.Il ne s’agit pas d’une app pour « ces élèves-là« , parce que tous les élèves iront vers les mêmes objectifs, chacun empruntera la voie qui lui conviendra pour les atteindre. La navigation est très simple, elle n’est pas surchargée même si les contenus sont riches.

Related: