background preloader

Ecriture des traces - Objectifs

Ecriture des traces - Objectifs
Related:  Identité numérique

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Manipulations et médias Contexte Infobésité, réseaux sociaux, flux d'images, vidéos, youtubers et déontologie journalistique cohabitent tant bien que mal. Ce sont des notions importantes à aborder qui vont de pair avec la validité des sources d'information et l'esprit critique. A chaque âge cependant, les outils ne sont pas les mêmes ; il faut avoir des ressources culturelles, une connaissance du monde qui peut même parfois se retouner contre soi. Déroulement 1 heure, observation, débat - A quoi sert une image : fonction d'illustration, de preuve, de propagande, ... Proposer d'autre images manipulées en explicitant le contexte, comme celle de Lénine ou Staline a disparu. - lister les techniques usuelles de trucages, exemples à l'appui : cadrage, retouche technique, retouche esthétique, détourage ou retouche de mise en valeur, effaçage. Evaluation - Et pour aller plus loin, quelques outils pour connaître l'origine des images : Dans le moteur de recherche TineEye.

Des documentaires consacrés aux auteurs, à découvrir en streaming Portrait de Charles Baudelaire par Gustave Courbet, 1848 (domaine public) Une année dans la vie de J.K. Rowling Réalisé par James Runcie (Royaume-Uni, 2007) 43 minutes Résumé : Une année dans la vie de J.K. Paulo Coelho, Portrait de l'auteur de « L'Alchimiste » Réalisé par Benedict Mirow et Dorothee Binding (Allemagne, 2010) Résumé : Cet écrivain brésilien qui délaisse volontiers la plage de Copacabana pour la France doit sa célébrité dans l'hexagone pour L'Alchimiste. Sur les pas d'un écrivain : Alain-Fournier, auteur du Grand Meaulnes 26 minutes Résumé : C'est en 1891, à l'âge de 5 ans, que le jeune Henri Alban Fournier, s'installe dans l'école d'Epineuil-le-Fleuriel, un village situé aux confins du Cher et de l'Allier. Louis-Ferdinand Céline, une légende, une vie Réalisé par Claude-Jean Philippe et Monique Lefèvre (France, 1976) 60 minutes Résumé : Retour sur la vie de Louis-Ferdinand Céline, écrivain sulfureux au génie toutefois toujours salué. Simone de Beauvoir, entretien (1975) 50 minutes

2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.Objet : missions et obligations de service de ces personnels.Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.Notice : le décret reconnaît l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le second degré. Il met en place des dispositifs de pondération du service d'enseignement afin de reconnaître les charges particulières en matière de préparation des cours, d'évaluation et de suivi des élèves dans certaines classes ou niveaux d'enseignement. De même, il dispose que l'existence de conditions particulières d'exercice des fonctions justifie un allégement du service d'enseignement. - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.

Maîtriser son identité numérique | Internet responsable Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités

histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève. Les élèves choisissent une photographie dans le magazine puis répondent au questionnaire (voir fiche élève).. Mise en commun : selon le temps, les binômes présentent oralement leur photographie.Ce travail a permis de creuser la question des fonctions de l'image. Voici une proposition de trace écrite : Une image médiatique a une utilité (montrer, expliquer, choquer, faire vendre).

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » Ex Machina raconte une histoire. Mission pour le jeune joueur : découvrir comment la photo en question s’est retrouvée accessible à tous. Au lycée Libergier, les sessions sont collectives, par demi-classes.

docalabordage | Hardi ! Identité numérique et Internet responsable Classe de premières BAC pro Gestion-Administration dans le cadre de l’éducation morale et civique. 25 élèves répartis en 2 groupes. Séances en co-animation avec le professeur documentaliste et le professeur de lettres-histoire. Séquence de 4 heures (2 séances de 2 heures pour chaque groupe) en salle multimédia. Références programme EMC/ enseignement EMI : les enjeux moraux et civiques de la société de l’information « pour une pratique citoyenne des médias » et « appréhender les médias et les phénomènes informationnels ». diaporama : mon droit à limage…Quand les réseaux sociaux s’emballent Vidéo 1 : Dangers internet : Amélie : sur internet ce que vous pouvez publier peut vous échapper. Compétences : Connaissances : Textes juridiques sur le droit à l’image Différents types d’images : la parodie, le pastiche, la caricature Extraits de conditions d’utilisation de réseaux sociaux Activités : Première séance de 2 heures : Deuxième séance de 2 heures : L'avis du professeur-documentaliste :

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Dans un second temps, les élèves sont répartis selon leur vœu dans trois ateliers visant chacun à approfondir la découverte d’un média : journal télévisé, webradio, film documentaire. le collège, espace de diffusion et de valorisation Ce projet crée une véritable dynamique au sein de l’établissement. Les émissions de radio sont diffusées pendant la pause méridienne dans la cour sur les enceintes de la sonnerie de l’établissement. à la rencontre de professionnels contact article proposé par A.

75 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Education nationale | Le blog de Gallica Liste des EPUB Gallica sélectionnés pour Eduthèque : La Farce de maître Pathelin Paris : Librairie des bibliophiles,1872Télécharger l'EPUB Andersen, Hans Christian (1805-1875)Histoire d'une mère. Suivi de : Le Canneton, le Mauvais prince, les Souliers rouges, les Cigognes Tours: A. Mame,1853Télécharger l'EPUB Balzac, Honoré de (1799-1850)La Peau de chagrin Paris : Charpentier,1839Télécharger l'EPUB La Peau de chagrin Paris : C. Louis Lambert, suivi de Séraphita Paris : Charpentier,1842Télécharger l'EPUB Le Père Goriot Paris : Charpentier,1839Télécharger l'EPUB Le Lys dans la vallée Paris : Charpentier,1839Télécharger l'EPUB Baudelaire, Charles (1821-1867)Les Fleurs du mal Paris : Poulet-Malassis et De Broise,1857Télécharger l'EPUB Variétés critiques. Bernardin de Saint-Pierre, Henri (1737-1814)Paul et Virginie Paris : L. Bertrand, Aloysius (1807-1841)Gaspard de la nuit Paris : Labitte,1842Télécharger l'EPUB L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, illustré par Gustave Doré. Eschyle (525?

niveau UTC donc universitaire mais les premières questions peuvent donner des idées by ateliercollaboratif May 10

Related: