background preloader

En France, les jeunes partagent-ils plus que les autres

En France, les jeunes partagent-ils plus que les autres
La liberté chez les jeunes il y a quelques années: le vélo Solex ! Source Les jeunes sont-ils les principaux adeptes de la consommation collaborative ? Alors que ces pratiques relèvent d’une nouvelle façon de consommer, l’Obsoco vient de publier une note qui entend faire le point sur une idée reçue selon laquelle il ne s’agirait que d’un truc de jeunes. La consommation, collaborative Si vous n’avez jamais entendu parler de consommation collaborative, la petite vidéo suivante devrait vous éclairer : Le ton est donné. Ce que le jeune fait plus que les autres : le partage de produits Faisons le point. Les jeunes pratiquent un peu plus la location d’objets et l’achat mutualisé: « 20 % des 18-25 ans déclarent avoir acheté un produit à plusieurs pour en partager l’usage, alors que c’est le cas de 16 % des personnes de plus de 25 ans » détaille l’observatoire. Ce que le jeune fait moins que les autres Pas une catégorie mais des catégories de jeunes Related:  Divers conversationComportement du Cr

La génération qui ne voulait plus posséder Ils sont nés avec la démocratisation d’Internet et sont devenus consommateurs à la création de l’économie partagée. Pour ces natifs du numérique, la voiture n’est plus synonyme de liberté et dans leur Cloud les suivent, aux quatre coins du monde, leurs objets dématérialisés. ZEN. Trois lettres couleur pastel décorent le mur de la chambre éthérée de Sara, vingt ans. Au premier étage de la villa familiale, un havre de paix. Marqueurs de leur temps Grande lectrice, Sara emprunte ses livres à ses parents, à la bibliothèque ou les télécharge sur son iPad, tout comme sa musique ou ses films. « Une fois que j’ai lu un livre, je n’ai pas besoin de le conserver, car je sais que je ne l’ouvrirai plus. » La jeune étudiante en lettres s’informe de l’actualité principalement sur les réseaux sociaux. Fashionista à petit budget, la jeune fille chine dans les friperies les vêtements qu’elle revendra plus tard, une fois portés. Marqueurs de temps, Sara et sa génération préfèrent l’usage à la propriété.

Le neuromarketing, entre fantasmes publicitaires et réalités scientifiques - Les Echos Social CGT : Lepaon s’accroche à son poste EXCLUSIF + VIDEO Affaibli par les affaires, Thierry Lepaon aurait réussi à convaincre de grosses fédérations de le maintenir à son poste jusqu’au prochain... Aéronautique - Défense Retour sur terre réussi pour la capsule Orion + VIDEO La capsule Orion non-habitée de la NASA a amerri dans le Pacifique après un vol expérimental en orbite terrestre. Banque - Assurances Règlements de compte au sein du Crédit Agricole Jean-Marie Sander, le président de Crédit Agricole SA, n’a pas été réélu au conseil de la SAS La Boétie.

La génération qui ne voulait plus posséder - Le Temps ZEN. Trois lettres couleur pastel décorent le mur de la chambre éthérée de Sara, vingt ans. Au premier étage de la villa familiale, un havre de paix. Presque rien. De minuscules enceintes diffusent par Bluetooth les douces notes folks de The Lumineers, trouvées sur Spotify. «Je n’ai besoin que d’un lit, de mon laptop et de mon téléphone portable», résume la Lausannoise. Marqueurs de leur temps Grande lectrice, Sara emprunte ses livres à ses parents, à la bibliothèque ou les télécharge sur son Ipad, tout comme sa musique ou ses films. Fashionata à petit budget, la jeune fille chine dans les vide dressings les habits qu’elle revendra plus tard, une fois portés. Marqueurs de temps, Sara et sa génération préfèrent l’usage à la propriété. A lire: Deux cuillères, trois chemises, quatre pantalons, la philosophie minimaliste au Japon «Le partage au sens noble du terme s’est perdu» Spotify compte 75 millions d’utilisateurs La crise de 2008 à l’origine de l’économie partagée?

CV de R. Ladwein Mes activités de recherche ont été initialement centrées sur la marque. Plusieurs travaux se sont concentrés sur les problématiques de l’extension de marque et sur la personnalité de la marque. Ces travaux ont conduit à valoriser des concepts issus de la psychologie cognitive, plus particulièrement l’intérêt du jugement de typicalité et des catégories cognitives dans l’évaluation de la marque ou de l’extension de marque. Ces travaux ont permis de mettre en évidence que plus un produit est jugé typique de la marque et plus la marque est jugée typique de la catégorie de produits et plus l’extension de marque est jugée favorablement. Il découle de ces résultats que l'on peut penser la marque comme un concept catégoriel. Ces travaux ont ouvert un champ plus large, celui de l’accessibilité cognitive et comportementale de l’offre. Mon troisième axe de recherche est centré sur les mécanismes par lesquels les consommateurs créent de la valeur à partir de leurs expériences de consommation.

LE COURS DE CONVERSATION EN FLE #2 - T'enseignes-tu ? A. Programmation des séances Un cours = un thème : tout dépend de la durée de la séance, mais cela est plutôt souhaitable afin de bien faire le tour du champ lexical évoqué, tout en croisant les sources et les techniques. B. Rallye communicatif : distribuer à chaque apprenant une question simple sur un petit papier, en rapport bien entendu avec l’objectif de la séance. Par exemple : des questions sur les goûts personnels en matière de cinéma, lecture, musique. Remue-méninges, carte des mots-clés : avant d’aborder un grand thème, l’écrire au tableau (nouvelles technologies, la France aujourd’hui, le voyage, l’amour…), puis demander au groupe-classe d’associer ses propres mots au thème : des définitions, des synonymes ou notions proches, antonymes, des valorisations négatives ou positives ou d’autres associations d’idées. Exemple : “La vieillesse” : le sociologue parlera de démographie, le religieux des messes vides et du manque de prêtres, le psychologue dira que “c’est dans la tête !”

Internet, grandes surfaces, hard discount… Comment les Français font-ils leurs courses Les Français achètent-ils plutôt en ligne ou dans les grandes surfaces ? Ou préfèrent-ils les commerces de proximité ? Pour répondre à ces questions, l’Insee a dévoilé vendredi une étude sur les habitudes d’achats sur la décennie 2001-2011. Parmi les résultats à retenir : la nette augmentation en cinq ans des achats sur Internet pour les biens durables et culturels. 72% des dépenses alimentaires dans les grandes surfaces Les dépenses alimentaires restent quant à elles effectuées à 72% dans les grandes surfaces. Pour ce qui est de l’habillement, les Français se tournent encore massivement vers les magasins de vêtements. En vidéo sur le même thème - Achats sur Internet : quels sont les risques ?

LE COURS DE CONVERSATION EN FLE #1 - T'enseignes-tu ? “Faire un cours de conversation, c’est pouvoir aller vers un endroit qui n’était pas prévu.” Pas de manuel FLE ou bien trop de manuels, par choix ou par obligation, pour les niveaux A2/B1/B2 ou plus, on se retrouve parfois à devoir créer et mener soi-même son cours de conversation pour converser, parler, échanger, bavarder, ne pas être d’accord, apprendre des autres, écouter les autres, découvrir, s’informer ensemble et surtout se faire plaisir dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. Il s’agit avant tout pour l’apprenant de parler, d’être actif, de produire à partir de sujets proches de son vécu et de son expérience personnelle. Une image pour replacer l’utilité d’un cours de conversation dans le cadre de l’apprentissage du français : la grammaire, c’est le solfège de la langue. Un cours peut avoir plusieurs appellations, en fonction du contexte : cours de conversation, cafés linguistiques, café conversation, club de conversation… Pour qui ? Quel(s) objectif(s) ?

Qu’est-ce que « la valeur perçue par le client » ? Comment se construit la relation entre clients et fournisseurs Les différentes formes de valeur Lorsque l’on fait un rapide inventaire de ce que recouvre l’acception « valeur », on lui trouve au moins trois champs d’applications : Celui de l’efficience économique, entretenu autour d’un discours axé sur la valeur financière. l’EVA (Economic Value Added), la création de valeur pour l’actionnaire… Ce sont des notions qui ont été beaucoup développées, et certaines depuis longtemps, par les financiers. Les grands cabinets américains également en ont beaucoup fait la promotion. Celui pratiqué par les ingénieurs et techniciens sous le vocable de l’Analyse de la Valeur. Ces dix dernières années, elle a donné naissance au Management par la Valeur. Cette approche de la valeur n’est pas suffisante pour construire une grille de lecture du comportement du client. Le domaine de la « valeur apportée au client » est celui défriché dans la suite de ces lignes. La Boussole de la Valeur . Illustration

Parler de sexe en FLE: la sexualité des Parisiens (B1 et +) Attention, sujet sensible, la zone interdite du site n’a jamais mieux porté son nom ! Aujourd’hui, je vous propose donc de débattre de la sexualité des Français dans votre cours de langue (sans jeu de mots :)). L’activité est basée sur la compréhension écrite d’un texte provenant du journal 20 minutes disponible ici. Le texte décrit un sondage sur les habitudes et pratiques sexuelles des Parisiens. Le sondage révèle, entre autres, de grandes différences dans ce domaine entre les Parisiens et le reste des Français. Donnez le texte à lire à vos apprenants puis distribuez la fiche suivante (ce n’est pas une fiche de compréhension écrite mais un support de conversation. Telecharger (PDF, 384KB) Ensuite, demandez aux apprenants de répondre aux questions 1 à 5 à l’écrit puis de présenter oralement leurs réponses (on peut aussi y répondre uniquement oralement en forum en passant la parole d’un apprenant à un autre). Merci de vos retours ou réprimandes en commentaires ! Maxime Girard

Infographie | L'expérience de marque va-t-elle remplacer la qualité produit ? Source : emakina.fr L'agence Emakina (1) a interrogé les consommateurs français sur leur expérience des marques. Deux tiers des Français ont récemment vécu une mauvaise expérience client et se fient à leur propre expérience de la marque pour se décider dans leur acte d'achat. L'agence a réalisé, avec l'institut Odoxa (2), un sondage sur les expériences de marques vécues par les consommateurs français. 66% des Français déclarent avoir récemment vécu au moins une mauvaise expérience client avec l'une d'entre elles. Pour Manuel Diaz, président de l'agence Emakina " Cette étude confirme le basculement fondamental qui va impacter profondément les marques, celui d'un changement de critère d'appréciation. L'étude confirme que l'expérience client est un enjeu central pour les marques, notamment : qu'une mauvaise expérience client a un impact direct sur les ventes et sur l'image de la marque.

Puce sous-cutanée : l'expérimentation dans une entreprise belge En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Puce sous-cutanée : l'expérimentation dans une entreprise belge Le patron d'une entreprise belge a choisi de remplacer les badges et les mots de passe par une puce électronique implantée dans le corps de ses salariés. France 3France Télévisions Mis à jour le publié le Grâce à une puce électronique de la taille d'un grain de riz implantée sous la peau de leur main, des employés d'une entreprise belge peuvent ouvrir une porte sans badge ou démarrer leur ordinateur. Gadget ou réelle avancée ? Une puce qui comporte un numéro et une carte mémoire où chacun peut entrer ce qu'il veut. Le JT JT de 12/13 du vendredi 10 février 2017 L'intégrale Les autres sujets du JT

Related: