background preloader

Declicc

Declicc

http://www.declicc.fr/

Related:  ENFANT/ADOAUTISME - TDAH -DYSINCLUSION

De l'inquiétante étrangeté au complexe du homard : quatre expressions de la psychanalyse L’inquiétante étrangeté, l'objet transitionnel, le complexe du homard ou encore le moi-peau : derrière ces expressions à l'allure énigmatique se logent des concepts psychanalytiques qui ont donné noms à plusieurs ouvrages. Et pourtant, si l'expression "inquiétante étrangeté" est devenue courante, y associe-t-on spontanément le concept théorisé par le père de la psychanalyse ? Certaines expressions sont devenues courantes au point de sortir presque de l'association à la psychanalyse, là où d'autres substantifs - divan, cure, rêve, transfert - s'y réfèrent directement. Grâce aux archives radiophoniques, par le prisme de quatre expressions, explorez la pensée psychanalytique de Sigmund Freud, Didier Anzieu, Donald Winnicott et Françoise Dolto.

Programme TEACCH - Méthodes éducatives - Un handicap plus fréquent qu'on ne le pense Généralités et philosophie de la méthode La méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children, ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés) a été élaborée en 1971 par Eric Schopler et ses collaborateurs de l’Université de Chapel Hill en Caroline du Nord. Son but est de développer l’autonomie de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu familial et scolaire, sa communauté ou son environnement social. La méthode est basée sur les principes suivants l’origine organique de l’autismela collaboration entre professionnels et parentsl’optique « généraliste » de la prise en chargedes services complets, coordonnés et communautaires assurés pendant toute la vie de la personne avec de l’autismele caractère individuel de la prise en charge Résumé

Centre de Ressources Multihandicap Paris Groupe Fratrie Tu as une sœur, un frère en situation de handicapTu aimerais en parlerLe Centre de Ressources Multihandicap te propose un espace pour échanger Depuis 2011, le Centre de Ressources Multihandicap propose un lieu de parole pour les fratries qui ont une sœur ou un frère en situation de handicap. Ce groupe s'adresse aux 7 - 12 ans dont le frère ou la sœur est en situation de handicap.

Confessions d'une introvertie PSYCHOLOGIE - Imaginez une tablée d'amis, un soir d'été, en terrasse autour d'une bière. Alors qu'une conversation démarre sur le sujet de l'épilepsie, l'un des convives lance : "Bon, un épileptique ne peut plus trop se servir d'écrans, mais bon, je préfère abandonner les écrans que les soirées entre amis !" L'un acquiesce, l'autre mentionne sa dernière soirée entre collègues. Et moi : "Je préfèrerais largement abandonner les sorties que les écrans, quand même." Bonjour, je m'appelle Florie, et je suis introvertie.

Inforautisme - Qu'est-ce que l'autisme - Dépistage - M-C.H.A.T. M-C.H.A.T., ou Modified Check-list for Autism in Toddlers Le M-C.H.A.T. a été validé sur près de 1.300 enfants. Six items ont été identifiés comme pouvant prédire l'autisme. Ainsi, l'absence de certains comportements, ou des perturbations importantes de ceux-ci, doivent être considérés comme des signes d'alerte. Parmi les 23 items, les items clé sont : Groupes fratries Les « groupes fratries » sont des groupes de parole destinés aux enfants et adolescents qui ont un frère ou une soeur en situation de handicap mental ou cognitif. L’objectif est de leur offrir, à fréquence régulière, un espace de rencontre et de dialogue. Les groupes sont animés par des psychologues spécialisées dans le handicap, qui utilisent des médiations (goûter, petites vidéos, jeux, etc), afin de mettre les enfants à l’aise et de leur permettre de s’exprimer.

L'adolescence vue des neurosciences, pour en finir avec l'âge bête Que se passe-t-il dans la tête d'un adolescent ? Beaucoup de parents dépassés ont dû se poser la question un jour ! Vous voulez vraiment savoir ce qui s'y passe ? Mon droit de réponse au Professeur Bernard Golse Souvenez-vous, en 1986, le nuage de Tchernobyl se serait officiellement arrêté net à la frontière de notre pays… On sait désormais que la contamination a été sérieuse dans tout l'est de la France. En revanche, affirmer que notre pays est un des derniers à subir l’influence de la psychanalyse à tous les niveaux, notamment dans le corps psychiatrique, sur la question de l’autisme en particulier, ne relève pas de la fiction. Son influence culturelle a pourtant totalement disparu en dehors de nos frontières dans bien des domaines. Laurent Mottron, professeur de psychiatrie, clinicien et titulaire de la chaire de neurosciences cognitives de l’autisme à l’Université de Montréal, écrivait dans un article du Monde, en mars 2012 : « La psychanalyse n’a rien à dire ni à faire avec l’autisme. La psychanalyse est une croyance, une pratique qui doit rester limitée à un rapport entre adultes consentants. On doit la sortir du soin, des enfants en particulier (et pas seulement de l’autisme).

Soutien Conjoint neurotypique - Asperger Amitié Rencontres pour les conjoint(e)s/compagnes(ons) de personnes porteuses du syndrome Asperger L’animation de ces cafés-rencontres est proposée par Véronique Goussé, psychologue, docteur en psychologie, spécialisée dans les troubles du développement depuis plus de 15 ans. Le thème de sa thèse a d’ailleurs porté sur les « apparentés de personnes atteinte de TSA », c’est à dire les parents et la fratrie. De par sa pratique en hôpital (R. Debré, à Paris et A.

Related: