background preloader

Joël de Rosnay: Epigénétique

Joël de Rosnay: Epigénétique
Related:  ÉPIGÉNÉTIQUE

L’invention de l’épigénétique | La vision traditionnelle de la génétique est pétrie de fatalisme. Nous héritons de nos parents d’un code génétique unique et, pour le meilleur comme pour le pire, cet ADN est inaltérable. Certaines maladies se transmettent de génération en génération comme un feu de brousse, et sont inévitables et inextinguibles. Le chercheur Moshe Szyf Et si les trois cours de gymnastique par semaine et les quatre portions de fruits et légumes par jour que nous nous imposons ne se limitaient pas à retarder l’inévitable? Telles sont, entre autres, les questions que se pose le professeur de pharmacologie de McGill Moshe Szyf depuis 30 ans. Les preuves scientifique donnent à penser que cette expression génétique d’origine environnementale ou empreinte épigénétique pourrait avoir des répercussions bien au-delà de l’organisme immédiate qui les héberge. Un rat choyé est un rat heureux Michael Meaney, directeur adjoint du Centre de recherche de l’Institut Douglas Restructuration des facultés de médecine

L'hérédité au-delà des gènes Après le tout génétique triomphant, l’épigénétique suggère que nos modes de vie, notre nourriture, notre histoire influencent également l’héritage biologique que nous léguons. Et renvoi de nouveau à la question de l’hérédité des caractères acquis. En 2003 s’achevait l’un des projets scientifiques les plus fous du XXe siècle : le séquençage du génome humain. Hasard ? Biologiste anglais, Conrad Waddington parle, dès 1942, du paysage épigénétique, des processus conduisant des gènes aux caractères observables. L’idée semble en contradiction avec le dogme fondamental de la génétique.

L’épigénétique : il n’y a pas que les gènes dans la vie ! On nous le rappelle trop souvent : nos gènes ont une influence majeure sur ce que nous sommes. Heureusement, les gènes ne déterminent pas tout, et l’on sait bien que nous sommes également le produit de notre environnement : les expériences que nous vivons, ce que nous mangeons, ou l’air que nous respirons. Toutefois ce que nous léguons finalement à nos enfants, ce sont nos gènes, pas notre environnement. Vous pouvez donc bien manger ou boire ce que vous voulez, ça n’est pas ça qui changera le patrimoine génétique de vos enfants. C’est ce que vous pensez ? Bienvenue à Överkalix Överkalix est un petit village suédois d’environ 1000 habitants, bien paumé à l’extrême nord du pays. C’est ainsi que des chercheurs suédois ont sélectionné dans les registres d’état-civil un groupe d’environ 300 habitants nés entre 1890 et 1920, et dont les parents et grands-parents avaient toujours vécu à Överkalix. L’expression des gènes Réguler l’expression des gènes Les mécanismes biochimiques de l’épigénétique

L'épigénétique : vers de futures thérapies La génétique et l’épigénétique Dans une ruche, les abeilles ouvrières et les reines sont très différentes : par leurs physiques, leurs comportements ou leurs relations aux autres abeilles… Pourtant, elles sont identiques sur le plan génétique. Pareil pour la chenille et le papillon… Comment expliquer ces phénomènes ? L’expression de nos gènes passe par deux niveaux de « lecture » : la transcription (qui permet au « message » de sortir du noyau de la cellule sous forme d’ARN) et la traduction elle-même, qui produit les protéines. Les protéines sont les premières « briques » qui vont permettre de construire de nouveaux organes, de nouveaux neurones… Et sont donc des éléments déterminants de nos cellules : ce sont elles qui expliquent pourquoi les cellules de notre foie sont différentes de celles de notre peau ou de nos yeux, ou pourquoi l’abeille butineuse est différente de la nourricière. L’empreinte parentale Pour aller plus loin :

Patrimoine génétique et épigénétique Bruce H. Lipton, PhD, est un conférencier reconnu sur le plan international pour sa prise en compte de l'unité entre la science et de la spiritualité. Il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Le Dr Lipton est un scientifique en biologie cellulaire. Ses recherches portaient sur la dystrophie musculaire et lui ont permis d'utiliser des clones de cellules-souches humaines, tout en se focalisant sur les mécanismes moléculaires qui contrôlent le comportement cellulaire. Cela a généré une forme nouvelle de génie génétique humain. Dès 1982, le Dr Lipton a commencé à s'intéresser à la physique quantique et à son intégration possible dans sa compréhension des systèmes cellulaires de traitement de l’information. Ses études marquantes sur la membrane cellulaire ont révélé que cette couche extérieure de la cellule était un homologue organique d’un microprocesseur, l’équivalent cellulaire d’un cerveau. Qu’est-ce que l’évolution spontanée? Comment est-on arrivé là ? 1.

On recommence ! Le verglas inscrit dans l'ADN Photo : iStockphoto Une signature distinctive dans l'ADN a été détectée chez des enfants nés après la crise du verglas de 1998 au Québec. La chercheuse Lei Cao et ses collègues de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et de l'Université McGill estiment que le nombre de jours sans électricité vécus par une femme enceinte durant la crise du verglas du Québec a déterminé le profil épigénétique de son enfant. L'étude Cinq mois après cette tempête, les scientifiques ont recruté des femmes qui étaient enceintes au moment de la crise du verglas. Treize ans plus tard, ils ont découvert que l'ADN à l'intérieur des lymphocytes T (un type de cellule du système immunitaire) de 36 enfants présentait un profil distinctif de méthylation de l'ADN. C'est la première fois que des chercheurs montrent que les difficultés vécues par les mères ont déterminé le degré de méthylation de l'ADN dans les lymphocytes T. Ainsi, la signature épigénétique joue un rôle dans la façon dont les gènes s'expriment.

Les enfants de criminels sont les oubliés de ces histoires Comment grandir quand on est la fille d'Emile Louis, la nièce d'Hermann Göring ? Pour un documentaire, l'actrice s'est transformée en interlocutrice sensible. Ce samedi 11 octobre, 13e Rue diffuse le premier volet d'une série documentaire en trois parties consacrée aux enfants de criminels. Un triptyque bâti autour de questions importantes : comment réagit un enfant confronté à la condamnation et à l'absence d'un de ses parents ? Quelles sont les conséquences dans sa vie quotidienne ? Comment affonte-t-il les jugements extérieurs ? Pourquoi vous êtes-vous plongée dans ces affaires intimes, traumatisantes pour la plupart ? « Jusqu'où pouvais-je aller sans heurter ni blesser ? Comment avez-vous abordé ces rencontres ? Vahina Giocante rencontre Maryline Vinet, la fille d'Emile Louis Comptez-vous réitérer l'expérience en participant à de nouveaux documentaires ?

La Mémoire derrière la mémoire

Related: