background preloader

Projeter sur votre TBI : 170 livres pour la jeunesse

Projeter sur votre TBI : 170 livres pour la jeunesse
Ce site comporte actuellement 170 titres en français et 133 titres en anglais. Ces livres pour la jeunesse sont brièvement décrits, mais surtout, ils peuvent presque tous être feuilletés sur le site dans leur version intégrale. N'hésitez pas à le projeter sur votre TBI pour favoriser l'apprentissage de la lecture. Le site Web : Ce site vous permet de découvrir ces livres en avant première et dans leur intégralité, tout comme vous le feriez chez votre libraire, en feuilletant ou en lisant ceux qui ont attiré votre regard, avant d'éventuellement les acheter. En effet, vous pourrez feuilleter chacun de nos livres sur ce site et les lire du début à la fin si vous le souhaitez, tournant les pages soit à l'aide des flèches, soit à l'aide de la souris qui, tel votre doigt, permettra de tourner chacune d'entre elles. Pour lire en ligne : La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Pour aller plus loin : Related:  TNI

Le TNI avec la visionneuse, pour faire quoi ? - Prof90 La visionneuse est un appareil qui fonctionne un peu comme une webcam. On peut mettre n'importe quel document sous la visionneuse (ex: fichier, photo, livre, etc) et passer le document sur l'écran du TNI, un peu comme un scan. Les documents peuvent avoir un format qui peut aller jusqu'au A3. On peut également mettre sous la visionneuse un objet que l'on souhaite montrer à tous. Une fois que l'image est sur l'écran, soit on utilise les outils de bureau pour écrire dessus, les colorier, etc; soit on fait une copie partielle du document et on rentre la copie obtenue dans le logiciel du TNI. On peut également passer sur le TNI les cahiers des élèves. On imagine les apports que cela peut avoir en dictée, en problèmes, en sciences. Quand on demande aux élèves de s'aider d'un schéma pour résoudre un problème, 80% des élèves ne vont pas comprendre ce qu'on leur demande. Par exemple: Un bus part de la place Corbis.

Les accords dans le GN Par Lutin Bazar dans Dernières mises à jour le 26 Janvier 2014 à 18:55 En ce moment, en grammaire, nous sommes en plein dans les accords dans le GN. J'utilise toujours le village des natures, et j'explique à mes élèves que les habitants du groupe nominal doivent être d'accord pour être bons voisins (puisqu'ils habitent la même rue)... et que pour être d'accord, ils doivent porter le même "tampon" (c'est comme ça que j'appelle les marques du genre et du nombre apposés sur les éléments du GN). Les bulles des personnages reprennent les explications données en classe sur les "copains du nom" : le déterminant (petit mot qui dit combien) et l'adjectif (petit mot qui dit comment). Je viens donc de créer une nouvelle affiche pour insister sur cette notion d'accord pas si évidente. Elle est avec mes autres affichages.

Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu ! Le site Éduscol vient de mettre en ligne les résultats de l’enquête Profetic du printemps 2014. Elle a pour objectif « de connaître les pratiques des enseignants en matière d’utilisation du numérique », de telle manière, disent ses concepteurs, à « avoir une photographie quantifiée au niveau national » et « disposer d’informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales ». D’emblée, Éduscol titre sur les progrès réalisés depuis deux ans : « 49 % des enseignants sondés en 2014 sont convaincus des atouts du numérique dans l’éducation contre 39 % ». Si, de prime abord, la progression semble intéressante, ces chiffres, avec le recul, apparaissent comme assez terribles ! Il faut d’abord prendre conscience que ces professeurs se prononcent minoritairement, n’en déplaise, sur leur conviction des atouts du numérique, pas sur leur implication personnelle pour que leurs apprentissages s’imprègnent du numérique. Un curieux vocabulaire Des exemples ?

Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Les difficultés sont cependant réelles. La première est que le TNI semble ajouter le pari technologique aux multiples difficultés de l’enseignant. Il plaît davantage aux politiques qu’aux utilisateurs. Il demande des compétences numériques. Il est le plus souvent accompagné de formations techniques, et non de découvertes d’usages. Face à ces difficultés, que faire ? Utilisez vos logiciels et ressources habituels. Ne faites pas de documents spécifiques au TNI. Sachez laisser la place à vos élèves.

1000 Most Common French Words - Top French vocabulary Written by Administrator Friday, 19 February 2010 10:29 When starting to learn French, it is always a good idea to memorize the most common words first. This will enable you to understand many more situations than if you were leaning your French vocabulary from random sources. de and d' -- translated as of, from, by, than, in, with. Most Used French words 1-50 We are aware of French lists that rank 'de' as the most frequently occurring word. The frequency list is based on original work of Boris New, Christophe Pallier, 2001 L'équipe de Lexique. If you are also learning Russian, get and app to learn Russian Words on iPhone, iPod, iPad and Android. Index of most common French words

Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Le TBI en classe de langue (2/2) - 10inPartagerinPartager10 Suite au premier article qui a fait “la part belle” aux questions techniques relatives au TBI et VPI, voici la deuxième partie qui se propose de vous apporter quelques conseils pour (mieux) utiliser l’outil et permettre aux personnels de direction de réfléchir sur certains aspects fondamentaux avant de se lancer dans toute acquisition de TBI. Vous êtes enseignant et vous utilisez le TBI … Une des raisons pour lesquelles le TBI a rencontré et rencontre toujours autant de réticence est sa bonne ou moins bonne utilisation par les enseignants, bien souvent due à un manque de formation adéquate. Alors, que faut-il faire ? Petit passage en revue de quelques éléments importants. Ne considérez pas le TBI comme un vulgaire projecteur. Arrêtez de mobiliser le TBI. Considérez-vous comme un médiateur et facilitateur des apprentissages. Ne recyclez pas vos vieux powerpoints. Pensez toujours à vos objectifs pédagogiques avant de construire vos séquences sur TBI. Assistance

mots fréquents à apprendre CE2 Par saperlipopette dans Français cycle 3 le 3 Octobre 2011 à 16:01 Nous allons faire apprendre les mots fréquents pris sur le site éduscol, d'après l'échelle de fréquence. Cette liste a été répartie entre les 5 classes du CP au CM2. Les enfants doivent apprendre chaque semaine environ 8 mots. Nous faisons ensuite une dictée. Voici donc la liste des CE2. clic Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE ? Apprendre une information via le web, est-ce la même chose que de l’apprendre dans un livre ou de la bouche d’une personne ? Pas vraiment, si on en croit les différentes études menées sur les processus d’apprentissage et les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Depuis l’utilisation massive de la recherche d’information par les moteurs de recherche jusqu’à la lecture sur écran, notre environnement numérique chamboule notre cerveau. Cela commence par l’écriture qui depuis des millénaires s’effectuait sur des supports physiques ; les mouvements de la main guidant le stylo participent fortement à l’apprentissage ; avec la frappe sur un clavier qui remplace peu à peu la feuille de papier et le crayon, notre mémoire perd un atout précieux. Même chose pour la lecture sur écran qui demande à nos neurones beaucoup plus d’efforts pour rester concentré. Néanmoins, le constat est loin d’être aussi négatif. > Comment notre cerveau apprend-il ?

8 conseils pour bien utiliser le TNI (Tableau Numérique Interactif) | fandefle Le TNI (Tableau Numérique Interactif), appelé également TBI (Tableau Blanc Interactif), a fait son apparition dans les salles de cours il y a une dizaine d’années. Souvent confondu avec le VPI (Vidéoprojecteur Interactif), il s’agit d’un écran tactile équipé d’un vidéoprojecteur et relié à un ordinateur. Son coût élevé et son apparente complexité ont freiné son implantation, certains professeurs remettant même en cause son utilité. Ses avantages sont pourtant à mon avis nombreux. 1) Réaliser, si possible, une installation fixe Il est préférable que le TNI soit installé de manière permanente dans la salle de cours. 2) Installer le TNI perpendiculairement aux fenêtres et face aux élèves Pour éviter les reflets provoqués par la lumière du jour et améliorer le contraste de l’écran, il faut placer le TNI le plus loin possible des fenêtres et perpendiculairement à celles-ci (qui peuvent être équipées d’un rideau). 3) Préparer un plan B en cas de panne 5) Créer des activités spécifiques

[Jeu pour la classe] Orthotop – orthographe – cycle 3 SumoMe Voici un jeu de plateau pour le cycle 3, autour de l’orthographe lexicale : lettre muette, homonymes, anagramme, mots invariables, orthographe lexicale, erreur phonémique…Environ 120 cartes de jeu à imprimer sur feuille de couleur en fonction des catégories et à ranger dans des petites boites (ici).* modification du jeu : la correction de toutes les cartes à la fin du fichier, sur la feuille réponse. Merci à Lola qui a été l’instigatrice de ce jeu dont elle m’a proposé certaines catégories. Sur le même thème [Orthographe] La dictée en classe de cycle 3 le site ladictée.fr a repris mes dictées sur son site, du coup j'ai rajouté ici les versions audio qu'ils ont enregistrées. 26 avril 2012 Dans "Etude de la langue" [Jeu en ligne] Hexacolor - colorier c'est gagner - Cycle 2 / Cycle 3 Un nouveau jeu, ou plutôt une nouvelle série de jeu puisque j'ai décliné ce jeu sur quelques notions. 13 septembre 2015 Dans "Jeux en ligne" [Jeu pour la classe] Orthographe - Super accord - cycle 3

[FADBEN] Dans l’Education aux médias et à l’information (EMI), d’après les textes fondateurs de l’UNESCO [1], les objets d’enseignement, à différents degrés, relèvent de l’enseignement info-documentaire. Mais ce dernier est plus large, en termes d’information et de documentation. A partir d’une évolution récente, dans les textes officiels, de l’Education aux médias (EAM) vers l’EMI, il ne s’agit pas d’étudier seulement les messages informationnels des médias, mais de développer des compétences associées à la maîtrise de l’information. Les bases théoriques de l’information-documentation, issues des travaux menés notamment en Sciences de l’information et de la communication (SIC), permettent d’accompagner la transposition didactique des notions essentielles. Les leçons de l’enquête sur les pratiques Si certaines notions peuvent paraître trop complexe pour les aborder trop tôt avec les élèves, il convient de mesurer à quel point. Les leçons des recherches en sciences cognitives

Ressources pour TBI/TBN : Applications flash Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Une série d’options permet d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements. Note importante ! monAppli.net est un nouveau projet visant à porter ces applis au format HTML5 ! Cliquez sur le logo ci-dessus pour découvrir cette nouvelle version comportant d’intéressantes améliorations ! Mathématiques Grandeurs Les nombres Les Fractions Calcul mental Calcul écrit Les tables de multiplication Français Les lettres Le mot La phrase Conjugaison Orthographe Jeux Observation Clavier / Souris La souris Le clavier Utilitaires

Apprendre des mots en CP - La classe de Frisettes Par Frisettes dans français CP le 27 Juillet 2012 à 16:30 Je viens de créer un nouvel outil pour mes CP pour les aider à savoir orthographier des mots simples. Je me suis largement inspirée d'un document publié dans un excellent article sur le blog de JR, ici : Les enfants pourront ainsi progresser à leur rythme tout au long de l'année. Assez rapidement, je donne un ou deux mots à savoir écrire pour le lendemain. Je tente donc cette année l'expérience avec cet outil. Les mots du CP version modifiable

Related: