background preloader

L’aménagement du jardin

L’aménagement du jardin
La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie. Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Assis à son ombre, vous pourrez regarder, écouter, respirer votre jardin à toute heure et à toute saison. Les arbustes se développent peu, sont aimables et faciles de caractère et donnent à picorer dès la fin du printemps… S’il en reste, vous en ferez des coulis pour les desserts. On ne peut pas concevoir le jardin sans cet indispensable outil.

http://culturesbio.org/au-jardin/lamenagement-du-jardin/

Related:  PermaculturejardinsPermaculturePermaculture

Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ? Une nouvelle année commence. Certains jardiniers ont déjà effectué les premiers semis au chaud. D'autres s'y préparent. D'autres encore préféreront acheter leurs plants en pépinière. Et c'est précisément à ces derniers que s'adresse cet article (même si les jardiniers déjà expérimentés en la matière pourront peut-être y puiser quelques indications utiles).

Le jardin des plaisirs C’est d’abord un paysage, un lieu qui se construit, qui se vit, qui se sent, qui bruisse, où le vent s’amuse de tant d’odeurs. Le jardin c’est d’abord un théâtre de plaisirs, d’éveil de tous les sens : Contempler un oiseau qui s’ébroue. Contempler une branche fleurie. Contempler la première tomate encore à peine rouge. Ne presque pas oser la toucher de peur qu’elle ne s’efface. Contempler les gouttes de rosée sur les tiges courbées. L'antre d'Imala, la Louve – Ecolieu permacole en apprentissage quotidien ! L’antre d’Imala et la permaculture Situé à 20 km au nord-est de Guéret dans la Creuse, dans le Limousin, en milieu très rural. Maison de maitre creusoise sur un terrain de 2400m². J’y vis depuis 2 an, suite à une séparation avec mon compagnon. Auparavant, notre famille vivait sur un écolieu auto-construit maison en paille en autonomie énergétique et alimentaire, depuis 8 ans.

Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler Avez-vous déjà expérimenté la culture de tomates en cage ? Le principe est très simple, il suffit de confectionner une cage avec un rouleau de treillis métallique ou du grillage et de la placer au-dessus du pied de tomate lors de la plantation. Cette technique facile et astucieuse permet de laisser pousser la tomate de manière autonome et naturelle, sans interventions de taille !

Créer un jardin en permaculture - Plan. Concevez à l'aide de ce plan votre espace pour aménager votre jardin en permaculture. Une gestion saine, durable et esthétique pour arriver à une autosuffisance. Comment définir la permaculture Portail RP.fr : ArticleDesGrosChouxGraceAuGazon Je vous fais part d'une observation simple et fortuite, sur les effets du paillage. Contexte Nous avons planté des choux sur deux plates-bandes de 30 mètres, mais n'en avions paillé que 20 mètres avec de la paille (avant plantation). Les 10 mètres restant était couvert par une bâche noire. Après repiquage des choux, les 10 mètres ont été mulché en retard avec de la tonte d'herbes.

Mon potager… façon Gertrud Franck C’était exactement la démarche de Gertrud Franck, responsable du domaine d’Oberlimpurg en Allemagne et qui a montré qu’il était possible, en se basant sur les observations de la nature, d’obtenir un potager sain et parfaitement productif. La méthode de Gertrud, basée sur l’association des cultures, élaborée dans le mitant du siècle dernier s’avère étonnament moderne. Aujourd’hui que des études nous dévoilent (un peu) comment les plantes communiquent entre elles, quel univers existe caché sous nos pieds, on se dit que Gertrud était une vraie révolutionnaire ! Dans la nature, la monoculture n’existe pas ! Au contraire les plantes poussent par strates étagées, mélangées, dans un savant méli-mélo où chacune d’entre elles trouve sa place au soleil.

culture sur buttes - Le blog de celtikalia et si nous reparlions un peu de mes buttes, histoire de voir leur évolution. Première constatation, c'est toujours la jungle. Fleurs, aromatiques et légumes se cotoient, se mélangent. Du coup le potager est bien intégré dans le paysage du jardin d'agrément. Guide du Permaculteur Débutant – PDF Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes. Initialement diffusé par le site PermacultureDesign.fr, il expose sur une vingtaine de pages illustrées, l’éthique et les bases de la permaculture. Avant-Propos de l’Auteur : “Le monde tel que nous le connaissons à dépassé sa date de péremption. Nous, occidentaux, avons trop tiré sur la corde, trop consommé, puisé dans les ressources naturelles et les pays en développement n’ont qu’une idée en tête : nous rattraper et vivre comme nous après des siècles de disette. « Alors que les problèmes du monde sont de plus en plus compliqués, leurs solutions sont honteusement simples » Télécharger le Guide du Permaculteur Débutant

Portail RP.fr : VideoQuestionDePermaculture8 En permaculture, il est entendu que le sol n'a pas besoin d'être travaillé, pourtant, on voit nombre de personne construire des buttes ce qui représente un gros travail du sol. Peut-on travailler le sol ou pas ? 2'33 : "j'ai peu de sol" 3'27 : utilité de la butte en terrain hydromorphe 5'40 : ergonomie des buttes 8'04 : microclimat 15'25 : le travail biologique du sol 23'45 : comptabilité énergétique de la butte 26'13 : la butte augmente-t-elle la surface cultivée ? avec Moilamain, designer et formateur en permaculture, et Thomas

Related: