background preloader

Comment vivre légalement sur un terrain agricole?

Comment vivre légalement sur un terrain agricole?
Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain. J’en parlais déjà sur cet article. C’est possible, pour preuve, nous sommes domicilié dans notre mobilhome :-) Mais cette solution n’est pas pérenne. Dans 3 ans, la commune pourra effectuer les démarches pour nous éjecter si la situation n’avait pas évoluée. Heureusement, malgré les déboires avec la Région Wallonnne notre projet de construction d’une maison en paille suit son cours grâce à l’achat d’un deuxième terrain collé au notre. Wait and see… Après réflexion et avec la petite expérience que nous avons vécue et acquit, je pense que solution la plus adéquate et la plus viable pour vivre légalement sur un terrain agricole est d’aménager un camion. En effet, vous seriez tout à fait mobile et en quelques minutes il vous serait possible de déplacer votre véhicule. Suivant les modèles de véhicules, vous auriez énormément de place pour l’aménagement. Beau volume à aménager. Camion aménagé

http://verslautonomie.wordpress.com/2014/09/15/comment-vivre-legalement-sur-un-terrain-agricole/

Related:  razoniaPermacultureEcohameau

Fabriquez votre vinaigre de cidre maison et biologique Consommer Durable Le 06/05/14 par delphine Il est très facile de fabriquer son vinaigre de cidre. Si on le trouve plutôt facilement tout fait, il peut être intéressant de le fabriquer, ne serait-ce que pour avoir des aliments naturels ou maîtriser le goût. Votre vinaigre de cidre fait maison Il vous faut des ingrédients assez simple : deux grosses pommes biologiques au choix1 litre d’eau100 mL de miel biologique (ou 100g de sucre)de la levure de vin biologique Abris à insectes : les conseils d’un pro Qu’on les appelle hôtels, abris ou chalets à insectes, ils sont très tendance dans une période où l’on se préoccupe de plus en plus d’écologie. Mais ont-ils un véritable rôle dans la biodiversité ? Des questions que nous avons posées à un spécialiste, Philippe Bérenger-Lévêque, qui nous en décrit l’intérêt mais nous donne aussi des conseils. Exemple d’abri à insectes dans le jardin du Luxembourg à Paris - © J.

Innovations a-brest, web magazine participatifUne écriture ouverte initiée par la ville qui donne à voir et relie les acteurs de l’internet et de l’expression multimédia à Brest et (...) Atelier réparation de voituresToute personne souhaitant apprendre à effectuer des réparations simples et l’entretien de son véhicule peut venir à l’association "La caisse à clous" (...) Atelier vélo à BrestL’association Brest à Pied et à Vélo souhaite développer en lien avec un réseau d’acteurs locaux des ateliers réparation vélo à l’échelle de la (...) Au coin d’la lrueC’est un espace solidaire alternatif café culture géré par l’association « Vivre la Rue » C’est à l’angle de la rue St Malo et de la rue Rochon dans le (...) Café associatif de LangueuxLe projet permet aux Langueusiens de se rencontrer de manière informelle autour d’un café et d’ainsi créer du lien social, de bâtir des projets locaux (...)

La recette de la colle 100% écolo ! Toutvert Voici une recette de colle très facile à réaliser chez soi, avec seulement 3 ingrédients que l’on trouve dans toutes les cuisines ! Alors fini les colles toxiques et chimiques qu’il faut manipuler avec précaution (pas facile quand on fait des activités manuelles qui demandent de la précision). A LIRE : 6 produits naturels pour un bricolage plus écolo ! Ingrédients : Eau; Farine; Sucre. Et c’est tout !

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes. Il existe beaucoup d’associations connues et ce n’est pas facile de s’y retrouver dans des listes qui peuvent être longues de plusieurs pages. Quelles sont les meilleures associations ?

Jardin de los Sueños Notre mission : Restaurer, conserver et valoriser le patrimoine naturel de la région de Cotopaxi tout en contribuant au développement d’une relation plus équilibrée entre les hommes et la nature. Nos actions : Notre vision : El Jardin de los Sueños se positionne comme un acteur de la conservation de la biodiversité en restaurant la forêt tropicale sur son domaine et en développant un inventaire actif des espèces qui y vivent.

Déshumidificateur maison Pour lutter contre l’humidité d’une pièce et éviter les moisissures, il est nécessaire d’utiliser un déshumidificateur. Découvrez cette technique pour fabriquer soi-même son déshumidificateur écologique. Le sel va absorber naturellement l’humidité présente dans votre maison. Découpez au 3/4 la partie supérieure de la bouteille.Entourez le goulot avec une compresse et fixez-la à l’aide des élastiques.Placez des morceaux de coton au fond de la deuxième partie.Versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande si vous le souhaitez (facultatif).Déposez ensuite le gros sel dans la partie du goulot.Emboitez la partie (goulot) en forme d’entonnoir sur la partie inférieure de la bouteille (comme pour faire un piège à guêpes).Placez votre déshumidificateur dans une pièce humide. Une grande bouteille en plastiqueUne compresseEnviron 100 g de gros selDu cotonUn cutterUne paire de ciseaux2 élastiques10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (facultatif)

LE JARDIN DE PASCALINE: Récupération pour bouture Pour les prochains trocs j'ai besoin de beaucoup de contenants afin d'y faire des boutures à échanger. Et oui, j'ai voulu faire la maline et me suis engagée à faire deux trocs le même mois ! Alors je suis à l’affût de tout ce qui pourrait contenir une bouture ! Comme les rouleaux de papier toilette : El_Be El Bé (LA CATALANE) Site Internet : non Nous n’avons pas de site internet, cependant “MA CABANE”, Mouvement Autogéré des Chercheurs(euses) en hABitats Autonomes, Novateurs et Ecologiques - & “Défense de l’habitat choisit”, ont quelques articles sur nous. Réparation et réutilisation : sites et lieux incontournables ! Que se soient pour des raisons économiques, écologiques ou tout simplement pratiques, de plus en plus de consommateurs ne jettent plus leurs vieux objets mais essayent de trouver une astuce pour s’en resservir. La fermeture éclair de votre manteau s’est cassée ? Inutile d’en racheter un neuf, entre les tutoriels sur internet ou les ateliers, vous trouverez la solution pour la remplacer ! Le premier réflexe lorsqu’on a une question est souvent d’aller chercher la réponse sur internet.

8 associations de plantes testées au potager et verger bio Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux... Réseaux, associations, liste de lieux, : Europe - : Réseau européen Reclaim the fields. Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles Toutvert Nous autres amoureux de la nature apprécions beaucoup les huiles essentielles, ces produits faits maison recommandés pour notre bien-être comme celui de notre intérieur. Pour extraire les huiles, les laboratoires spécialisés procèdent soit par distillation à la vapeur (d’eau), soit par centrifugeuse (à pression pour les agrumes, au regard de leurs écorces). Processus compliqués et difficilement transposables chez soi.

Quand l'élève est prêt, le maître arrive Les cultures associées ou l’association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée « compagnonnage de plantes » Dans l’agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparues : notamment les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. Les associations de culture ont quasiment disparu des agrosystèmes du fait de l’agriculture intensive.

Related: