background preloader

Assistante / Assistant de ressources humaines

Assistante / Assistant de ressources humaines
Description métier L’assistant de ressources humaines est souvent une femme. Elle occupe un poste administratif dans le service des RH. Elle a un rôle de jonction ou d'interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise. C'est elle qui assure la gestion courante. Elle établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie, les contrats de travail. Elle peut être responsable des bases de données du service. Elle peut aussi s’occuper de recrutement ou de la formation du personnel non-cadre. Ses tâches varient selon l’entreprise. L’assistante de RH doit être polyvalente, méthodique, rigoureuse et avoir des qualités relationnelles. Études / Formation pour devenir Assistante / Assistant de ressources humaines Les formations les plus adéquates sont : - BTS assistant de manager AM,- BTS assistant de gestion PME-PMI,- BTS comptabilité et gestion des organisations,- DUT GEA - GCF- DUT carrières juridiques. Évolutions

http://www.cidj.com/article-metier/assistante-assistant-de-ressources-humaines

Related:  PROJET RHMétier d'Assistant ManagerLe métier d'assistant manager

Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise Présentation de l’entreprise : Secteur d’activité : Numéro 2 mondial de la Grande Distribution Effectifs : près de 500 000 collaborateurs dans le monde, 60 000 en France Contexte de l’action: Le secteur Caisses représente 1/3 de l’effectif de Carrefour soit à ce jour 20 000 personnes Ressources Humaines Poste de débutant(e) par excellence, l’assistant(e) en ressources humaines assure les activités administratives du service : fiches de paie, congés payés. Polyvalent(e), au-delà de la paperasse, elle peut aussi s’occuper du recrutement de personnel ou de la gestion des carrières. Contenu réalisé en partenariat avec Isefac RH L’assistant en ressources humaines assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel. Expert en bureautique, son rôle se réduit parfois à la saisie des données, et à la gestion informatisée des bulletins de paie.

Le portail des Ressources Humaines Aujourd’hui, la vie de l’équipe des caisses est rythmée par Planexa® qui optimise les temps forts et les temps creux au sein de la zone commerciale. Avec 88 employés affectés à la ligne de caisses, à l’accueil et aux différents services et entités périphériques E. Leclerc, Stéphane Lluis, responsable caisses automatise la production des emplois du temps de son équipe en horaires variables, une tâche auparavant « dure et laborieuse ». Découvrez comment cette enseigne E. Leclerc a su maîtriser son développement en anticipant ses besoins et en changeant d’organisation. 50% de croissance, x2 Masse salariale + de caisses, un développement maîtrisé assistant en ressources humaines - assistante en ressources humaines Fiche métier Fonction de début par excellence, le métier d'assistant(e) permet d'aborder tous les aspects des ressources humaines. De quoi se forger une expérience pour évoluer vers le recrutement, la formation ou un poste de responsable.

Hyper U Beauvais – Un logiciel de planification RH pour soutenir le management et maîtriser les pics d’affluence A l’Hyper U de Beauvais une équipe de 31 hôtes de caisses assure l’accueil et l’encaissement des milliers de clients qui la sollicitent quotidiennement. Aux commandes, Mme Petitpierre, responsable caisses, s’occupe de gérer et d’organiser la vie de l’équipe, une tâche complexe et soumise aux différents aléas de la Grande Distribution. De la rentrée scolaire aux fêtes de fin d’année, sans oublier la météo, les foires locales ou encore les évènements comme l’EURO 2016, découvrez comment Audrey Petitpierre répond aux besoins d’accueil du magasin en respectant les conditions de travail des hôtes et hôtesses. Cette grande surface sert quotidiennement une partie des habitants de la ville (environ 50 000).

Assistant manager Niveau d'études : Bac+2 - Bac+3 Diplôme : BTS, DUT, DEUST - Licence Domaine : Audit, comptabilité, gestion, finance Claire, 23 ans, a intégré le service des ressources humaines d'une importante (SSII). Son poste ? Assistante manager (ex-assistante de direction). On les pensait finies, englouties par le développement des nouvelles technologies. Pourtant, les assistantes manager restent aujourd’hui très recherchés et assument encore plus de responsabilités.

Formation Gestion de la situation conflictuelle en caisse - Distribution Distribution Objectifs pédagogiques Recevoir les réclamations des clients avec recul et discernementComprendre les étapes qui conduisent à l’énervement des clientsApprendre à calmer les clients, à diminuer leur agressivité et utiliser la communication positiveApporter des solutions pour traiter les réclamations de façon constructive, pour le client et pour l’enseigneSavoir gérer les situations particulières en défendant la position du magasin Population concernée Hôtes et hôtesses de caisse.

Assistante / assistant de manager international L'assistant de manager appuie le personnel d'encadrement dans de nombreux domaines : organisation, administration, ressources humaines, communication, traduction, droit ... Description métier L’assistant(e) de manager se situe au cœur des relations internes et externes de l’entreprise. Il ou elle prépare et suit la prise de décision du manager dans tout type d’organisation : entreprise, association, administrations, organismes publics et privés, nationaux ou internationaux. Ainsi sous un métier on peut distinguer plusieurs spécialités : assistant d’équipe, assistant de groupe projet, assistant ressources humaines, assistant commercial, assistant de communication, assistant de direction comptable…

Trie-Château : Le centre Leclerc va encore s’agrandir de 1 000 m2 Le centre E.Leclerc de Trie-Château envisage un nouvel agrandissement qui pourrait intervenir dans le courant de l’année. Un permis de construire, comprenant une annexe de 1 000 m2 vient en effet d’être validé par la municipalité qui continue à profiter d’une zone commerciale en plein développement à la périphérie immédiate de Gisors. D’après Jean-Yves Gilet, directeur de l’enseigne, cette nouvelle extension vise à offrir à la clientèle du supermarché une zone entièrement dédiée aux promotions. « Jusqu’ici, nous utilisions un chapiteau ouvert huit à neuf mois par an, et accessible depuis l’intérieur du supermarché. Notre objectif est de pérenniser cet espace, et de l’intégrer pleinement au reste du site ». Sept ans après un agrandissement qui avait offert une surface déjà élargie, le centre E.Leclerc pousse une nouvelle fois ses murs, pour une surface totale de 7 500 m2.

Assistant manager Appelé aussi assistant de direction, l'assistant manager prépare et facilite le travail d’un responsable ou d’un cadre. BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac à bac + 3 Salaire net mensuel de départ1 500 à 2 000 € par mois. Recrutement et débouchésModérés ou stables Qualités requises- Responsabilité.- Autonomie.- Rigueur et méthode.- Sens du contact humain.- Maîtrise des langues. Son job C’est un peu le bras droit du cadre dirigeant d’une entreprise qu’il seconde au quotidien dans la réalisation de son travail, en gérant ses rendez-vous et son emploi du temps. Il organise également ses déplacements, ses réunions, et rédige les courriers… II assiste véritablement le dirigeant dans la gestion de sa société ou de son service, en lui simplifiant les tâches administratives.

Related: