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Pompéi - Inscriptions et graffitis

Pompéi - Inscriptions et graffitis
Directeur des fouilles de 1860 à 1875, Giuseppe Fiorelli a imaginé de diviser Pompéi en « arrondissements » ou « régions » (en latin regio), chaque arrondissement se divisant en îlots (insula) délimités par quatre rues, chaque maison (aedes) de l’îlot recevant un numéro ; ainsi la maison des Vettii se trouve dans le VIe arrondissement, îlot 15, numéro 1, ce qui se note en abrégé VI, 15, 1, ou Reg. VI, ins. 15, aed. 1. L’abréviation CIL IV (ou CIL 4, il faut que je mette de l’ordre dans mes références !) renvoie au volume IV du Corpus Inscriptionum Latinarum, recueil de toutes les inscriptions latines antiques, initié au 19ème siècle par des érudits allemands et régulièrement mis à jour. Il est d’usage lorsqu’on recopie une inscription antique de signaler les passages à la ligne par un trait vertical ; je devrais écrire M MariVm | aed faci | oro vos mais je trouve plus esthétique de respecter dans ma typographie les passages à la ligne. M MariVm aed faci oro vos L’abréviation Anth. La Campanie

http://www.noctes-gallicanae.fr/Pompeii/Pompeii.htm

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Premier cours d'épigraphie : la stèle de l'amphithéâtre de Pouzzoles Salve, tu qui me legis, Pour commencer notre année, nous allons nous initier à l'épigraphie à partir de textes latins originaux gravés sur la pierre ou peints sur des murs. Le mot épigraphie lui-même est composé de deux racines grecques : épi, ἐπι, "sur", et graphie, γραφεία, "l'écriture". L'épigraphie, c'est donc l'étude des textes gravés dans des matières qui ne peuvent pas pourrir, comme la pierre, l'argile ou encore le métal. C'est une partie de l'archéologie et de l'histoire extrêmement importante pour les civilisations antiques, puisque toutes les autres matières, périssables, elles, ont disparu.

Epitaphes Beaucoup d’épitaphes à partir du règne d’Auguste ont été rédigées plus ou moins sur le même modèle. Dis Manibus ½ sacrum ½ Didiae Charidi ½ vixit annis VII ½ mens(ibus) X diebus VII ½ A(ulus) Didius Mnester ½ praeco a foro ½ filiae dulcissimae et ½ Noniae Charidi ½ matri eius et sibi et ½ suis libert(is) libertabusq(ue) ½ suis posterisq(ue) eorum ½ in front(e) p(edes) II s(emis) in agr(o) p(edes) II Consacré aux dieux mânes. À Didia Charis [Χάρις, au datif Χάριτι].

Epigraphie accueil L’épigraphie a pour objet l’étude des inscriptions, c’est-à-dire ce qui « est écrit (γράφειν) sur (ἐπί) » une matière durable. Le mot latin inscriptio s’analyse de la même manière : in-scribere. Pour simplifier la définition, on pourrait dire que le domaine de l’épigraphie s’étend à l’étude de ce qui est écrit sur toute autre matière que celles qui ont été spécialement conçues pour recevoir de l’écriture. Bien entendu, cette définition simplifiée trouve ses limites : par exemple les inscriptions sur les tablettes de cire que l’on a retrouvées à Pompéi, sur le mur d’Hadrien ou en Roumanie appartiennent au domaine de l’épigraphie, bien que les tablettes aient été fabriquées pour recevoir des textes écrits. Les supports les plus fréquents sont bien sûr la pierre, la terre cuite et le métal.

Gladiator Fights Revealed in Ancient Graffiti Hundreds of graffiti messages engraved into stone in the ancient city of Aphrodisias, in modern-day Turkey, have been discovered and deciphered, revealing what life was like there over 1,500 years ago, researchers say. The graffiti touches on many aspects of the city's life, including gladiator combat, chariot racing, religious fighting and sex. The markings date to a time when the Roman and Byzantine empires ruled over the city. "Hundreds of graffiti, scratched or chiseled on stone, have been preserved in Aphrodisias — more than in most other cities of the Roman East(an area which includes Greece and part of the Middle East)," said Angelos Chaniotis, a professor at the Institute for Advanced Study, in Princeton New Jersey, in a lecture he gave recently at Toronto's Royal Ontario Museum.

Reading Latin – Latin Reading The following considerations were part of a paper presented at a British Academy Early Careers Regional Event: ‘Linguistic Diversity and Cultural Identities in Europe: Oral Voices and Literary Languages (Eurotales: an Exhibiting and Museographical Experiment)’ on 11 April 2014 in Reading (organised by Dr Nadia Cannata, hosted by Dr Paola Nasti, and sponsored by Prof. Brian Richardson, FBA). Dealing with the confusion of tongues Multilingualism and foreign language education are topics that feature regularly in the news. Ecriture romaine : François Prost Pour le plaisir des yeux: la reproduction de l'inscription que j'ai montrée ce matin dans le petit livre de G. Jean, L'écriture mémoire des hommes (Découvertes Gallimard, p. 65). Pour vous aider à déchiffrer le texte (que nous lirons ensemble bientôt) : "Romulus Martis filius urbem Romam condidit et regnauit annos duodequadraginta, isque primus dux, duce hostium Acrone rege Caeninensium interfecto, spolia opima Ioui Feretrio consecrauit, receptusque in deorum numerum Quirinus appellatus est." Par ailleurs, je n'ai rien trouvé de mieux comme reproduction complète des Tables de Lyon (ou Tables Claudiennes) dont je vous ai parlé. Comme vous voyez, il n'en reste que deux panneaux (sur 4 à l'origine), mais remarquablement conservés.

Pompeii Today: Bill Jennings This inscription, which would have been underneath a statue of Aeneas, was found in the building of Eumachia in the forum of Pompeii. This is a reproduction and reconstruction in the Museo della Civilta Romana. The letters in red are reconstructed. Aeneas Veneris et Anchisae f. Troianos qui capta Troia bello super fuerant in Italiam adduxit bellum suscepit […] en […] […] lbu […] oppidum Lavinium condidit et ibi regnavit annos tris in bello Laurenti subito non con paruit appellatusq est indigens pater et in deorum numero relatus (est)

Épigraphie et électronique On trouvera ci-dessous, un peu dans le désordre, un certain nombre de ressources qui nous ont paru intéressantes ou utiles. Il s'agit d'une collection très incomplète, mais qui peut rendre des services. Pour des informations plus précises et plus détaillées sur les ressources électroniques en matière d'épigraphie, on se rapportera au Census of Digital Epigraphy de Tom Elliott qui se veut un point de rencontre actif. Un livre aussi pourra être utile : Feraudi-Gruénais F., Latin on Stone : Epigraphic Research and Electronic Archives, Lanham, MD, Lexington Books, 2010, 174 p.

La mosaïque d'Alexandre à Pompéi Ce tombeau, découvert en août 1812, était sans aucun doute, au point de vue archéologique, le plus intéressant de tous ceux découverts à Pompéi ; sa disposition est à peu près la même que celle des monuments de Naevoleia et de Calventius, mais les matériaux en sont moins riches. Le cippe, élevé sur trois gradins et reposant sur le soubassement qui contient la chambre sépulcrale, n'est qu'un massif carré en briques dont le couronnement n'existe plus. Le devant est couvert d'une plaque de marbre dont un angle est brisé, ce qui avait malheureusement fait disparaître quelques lettres de l'inscription qui récemment a été complétée :

Noctes Gallicanae - Munera gladiatoria Noctes Gallicanae décembre 2013 Organisation des spectacles Les gladiateurs

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