background preloader

Pompéi - Inscriptions et graffitis

Pompéi - Inscriptions et graffitis
Noctes Gallicanae CIL 4, 9143, Reg 3 ins 04 Salut aux Pompéiens, où qu'ils soient ! Introduction Directeur des fouilles de 1860 à 1875, Giuseppe Fiorelli a imaginé de diviser Pompéi en « arrondissements » ou « régions » (en latin regio), chaque arrondissement se divisant en îlots (insula) délimités par quatre rues, chaque maison (aedes) de l’îlot recevant un numéro ; ainsi la maison des Vettii se trouve dans le VIe arrondissement, îlot 15, numéro 1, ce qui se note en abrégé VI, 15, 1, ou Reg. VI, ins. 15, aed. 1. L’abréviation CIL 4 (ou CIL 4, il faut que je mette de l’ordre dans mes références !) Il est d’usage lorsqu’on recopie une inscription antique de signaler les passages à la ligne par un trait vertical ; je devrais écrire M MariVm | aed faci | oro vos mais je trouve plus esthétique de respecter dans ma typographie les passages à la ligne. M MariVm aed faci oro vos L’abréviation Anth. L’abréviation AE suivie d’un millésime renvoie à la revue l’Année épigraphique. © Alain Canu Related:  POMPEI

Pompéi: La Villa des Mystères Au bout de la rue de l’Abondance qui traverse Pompéi d’Est en Ouest, se trouvent les villas de Lucretius Tiburtinus et la villa de Vénus à la Coquille, qui ont été fouillées assez récemment. Ce sont toutes les deux des villas à péristyle, dont les fresques sont encore en place. C’est aussi le cas de la villa des Mystères, un peu à l’extérieur de la ville, qui est la plus connue et la plus admirée de Pompéi ! Ecrit par Florie et Catherine Extrait de « Pompéi » Retrouvez toutes les photos de la Villa des Mystères dans l'album photo (rubrique "Pompéi, Naples et Herculanum"), ou en cliquant ici. [ Pompéi - présentation ] [ Plan de Pompéi ] [ Le forum de Pompéi ] [ L'amphithéâtre de Pompéi ] « A Pompéi, je croyais que les maisons étaient mieux conservées et qu’il y avait plus de verdure autour.

La maison du Faune à Pompéi Cette habitation présente sur la rue de la Fortune deux prothyrum 1 et 2 ouvrant sur deux atrium distincts A B C D et F G H I, et quatre boutiques 3, 4, 5 et 6. La première avait une arrière-boutique 7 et communiquait avec l'atrium A B C D par deux portes aujourd'hui murées, dont l'une donnait directement dans l'atrium et l'autre dans l'arrière-boutique. La boutique 4, dans laquelle est l'embouchure d'une citerne, ouvrait aussi sur l'atrium. Après avoir franchi le prothyrum, on se trouve dans l'atrium toscan A B C D, large de 10m 70 et profond de 11m 65. La chambre 8, la première qui se présente à la droite de l'atrium, est pavée en mosaïque ; elle offre sur deux côtés et en équerre une espèce d'estrade ayant pu porter deux lits, élevée de 0m 06, pavée de cubes marbres de diverses couleurs, et de 0m 03 de diamètre. Toute la partie droite de l'habitation était occupée par les communs. Dans l'angle S.

Pompéi - Le Lupanar - Le lupanar situé dans la région VII est le seul parmi ceux que l'on a trouvé à Pompéi (plus de 34) à avoir été conçu uniquement pour remplir cette fonction. Généralement en effet, les lieux de plaisirs étaient situés au premier étage des auberges, des tavernes et même dans des demeures privées ou bien il simplement dans une chambre à coucher donnant directement sur la rue. Ce lupanar compte dix chambres, cinq au rez-de-chaussée et cinq, plus spacieuses, au premier étage, devant lesquelles s'étendait un balcon de passage. On y accédait par un escalier en bois, indépendant. Près de l'entrée du rez-de-chaussée était peint, près d'un figuier, un Priape à deux phallus, tenant ses membres à deux mains. Les chambres étaient dotées d'un lit en dur sur lequel on jetait un matelas. L'intérieur du lupanar fut sans doute réaménagé à une époque voisine de celle de l'éruption.

LA MAISON DU FAUNE La maison du Faune, fouillée par Antonio Bonucci entre 1830 et 1832, doit son nom à la mise au jour d'une statuette en bronze d'un faune dansant ; elle était placée sur un piédestal de marbre à l'extrémité septentrionale de l'impluvium, et est aujourd"hui conservée au Musée national de Naples Sur place, à Pompeï, une copie a été substituée à l'original, mais placée par erreur au centre de l'impluvium D'une superficie de quelque 3000 m2, il s'agit de la plus vaste demeure de Pompeï, en concurrence avec la maison de Pansa qui occupe, elle aussi, l'ensemble d'une insula. Parvenue presqu'inchangée jusqu'à nous, cette maison date de la première moitié du IIème siècle avant Jésus-Christ ; elle a été bâtie après la démolition d'une maison du IIIème siècle avant Jésus-Christ qui occupait le centre de l'insula Dans le même temps, le complexe thermal est transféré dans le secteur de la cuisine, lui-même désormais occupé par un triclinium ouvrant au nord sur le second péristyle.

L’amphithéâtre de Pompéi - Cité Scolaire Bertran-de-Born Campanie, Pompéi et Herculanum, les villes ensevelies présentées par les quatrièmes jaunes L’amphithéâtre de Pompéi est le plus ancien amphithéâtre Romain connu à ce jour, il a été construit vers 70 avant J-C sous la République romaine. Il est placé au sud-est de la ville ; il pouvait contenir environ 20 000 spectateurs, bien plus que la population de Pompéi (entre 12 000 et 15 000 habitants). Il mesurait 135 mètres de long et 104 mètres de large. On pouvait y voir des combats de gladiateurs et des chasses. Un esprit de rivalité régnait entre Pompéi et Nocera (une ville voisine) Un jour les habitants se battirent et furent privés de spectacles à l’amphithéâtre. Sur cette scène on voit les Pompéiens et les Nucériens en train de se battre. Tacite raconte dans ses Annales (XVI, 17) : Un incident futile provoqua un affreux massacre entre les colons de Nocera et ceux de Pompéi ; ce fut pendant un combat de gladiateurs donné par Livineius Regulus.

L'amphithéâtre de Pompéi Nous n'avons pas de données précises sur les premiers amphithéâtres qui furent construits à Rome ; ils ne durent y être établis que lorsque les théâtres et les cirques ne suffirent plus aux plaisirs du peuple, quoique déjà ceux-ci eussent été ensanglantés par plus d'un combat. Rome dut à Statilius Taurus, ami d'Auguste, le premier amphithéâtre construit en pierres, dont les débris ont formé la petite éminence occupée aujourd'hui par la place de Monte-Citorio. Plus tard, Vespasien éleva ce prodigieux Colisée, le plus gigantesque de tous les travaux exécutés par les Romains, ce Colisée où pouvaient s'asseoir à l'aise quatre-vingt-sept mille spectateurs. L'amphithéâtre de Pompéi est loin d'atteindre ces proportions colossales, mais tel qu'il était, il pouvait encore contenir vingt mille spectateurs, nombre bien considérable pour une ville de cet ordre. Placé à l'angle S. «La troupe de gladiateurs, chasse et velarium». A gauche : «N. «N. «L. Deux cunei entiers ont été restaurés au N. «C.

Grand Théâtre (Pompéi) « Grand Théâtre (Pompéi) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Vue plongeante du Grand Théâtre Cet édifice reconnu le 25 juillet 1764 ne fut déblayé que près de trente ans plus tard. Pouvant accueillir 5 000 spectateurs, les gradins étaient divisés en trois parties : en bas, les places ornées de marbre étaient réservées aux personnages importants ;au milieu, la plus grande partie des gradins accueillait le peuple ;tout en haut, là où l'on voyait le moins, se trouvaient les mendiants et les esclaves. Ce théâtre en demi-cercle servait aux représentations théâtrales, notamment les comédies et les tragédies.

Pompéi - Le Grand Théâtre - Aménagé dans une dépression naturelle de la colline, cet espace d'une capacité de 5.000 places était réservé aux chanteurs et aux musiciens. La cavea est divisée en trois zones réservées chacune à une catégorie de spectateurs : l'ima cavea pour les personnages importants la media pour les simples citoyens la summa pour la plèbe. Les gradins sont divisés horizontalement par des couloirs et verticalement par des escaliers. La scène imitant, la façade d'un édifice avec abside, comportait trois portes par où entraient les acteurs. Le grand théâtre a hérité des règles utilisées pour la construction des théâtres grecs.

La foulonnerie - Cité Scolaire Bertran-de-Born Campanie, Pompéi et Herculanum, les villes ensevelies présentées par les quatrièmes jaunes La foulonnerie est une boutique qui servait de blanchisserie et de repassage des vêtements, mais aussi à la dernière phase de préparation des tissus : le travail consistait à tremper le tissu pour retirer tous les résidus de saletés. Un certain Stephanus gérait l’établissement que nous avons visité en parcourant la rue de l’abondance. Sur la photographie on remarque des petits bassins pour le lavage. Cette urine était recueillie pour assouplir et dégraisser les tissus et les employés du magasin n’hésitaient pas à inviter les passants à venir uriner dans les jarres.

Les foulonniers - Civilisation romaine Atelier de foulons de Stephanus. Pompéi. Italie. Photographie : MatthiasKabel Les foulonniers sont les fullones. Les foulonniers ont la charge de trois types de tâches : - Les finitions de tissus bruts : ils doivent apprêter les tissus. - Nettoyage des vêtements. - Raviver les couleurs ou rendre au blanc son éclat. A Rome, il existe des collèges de fullones. Les ateliers de foulons étaient nombreux à l'époque romaine. Finition des tissus - La laine brute est lavée (par d'autres artisans que les foulonniers) avant d'être envoyée aux foulons. - A la foulonnerie, la laine brute est à nouveau lavée. - Des esclaves spécialisés foulent le tissu dans cuves contenant un mélange d'eau, de sel et d'urine. -Puis, le tissu est ensuite traité de l'eau additionnée d'alcalis (dite terre à foulon : une argile dégraissante) : il s'agit de dégraisser les étoffes de laine fraîchement fabriquées et de rendre le tissu (étoffe) plus moelleux. - Il y a ensuite plusieurs rinçages. - Puis c'est la phase de séchage.

Related: