background preloader

POMPEI

Facebook Twitter

Pompéi - Plan. Le travail, l'artisanat et le commerce La boulangerie la fabrique de garum fullonica et industrie lainière.

Pompéi - Plan

Index des lieux in Pompeia, d'Ernest Breton. Le culte d'Isis (photo © Patricia Carles) Pompéi - Inscriptions et graffitis. Noctes Gallicanae CIL 4, 9143, Reg 3 ins 04 Salut aux Pompéiens, où qu'ils soient !

Pompéi - Inscriptions et graffitis

Introduction Directeur des fouilles de 1860 à 1875, Giuseppe Fiorelli a imaginé de diviser Pompéi en « arrondissements » ou « régions » (en latin regio), chaque arrondissement se divisant en îlots (insula) délimités par quatre rues, chaque maison (aedes) de l’îlot recevant un numéro ; ainsi la maison des Vettii se trouve dans le VIe arrondissement, îlot 15, numéro 1, ce qui se note en abrégé VI, 15, 1, ou Reg. VI, ins. 15, aed. 1. Le Forum à Pompei. POMPEI-Macellum 01. Le Macellum. A l'origine, le marché se tenait sur le forum, la place publique.

Le Macellum

Mais celui-ci fut peu à peu envahi par les banques, les boutiques de luxe et le marché quitta le forum pour s'installer dans des lieux spécialisés. Chacun y trouvait son compte : les habitués du forum proprement dit pouvaient se consacrer aux affaires publiques sans craindre l'envahissement de la foule et les marchands pouvaient se livrer à leur commerce sans pâtir des agitations de la vie politique.

La maison de Popidius Priscus à Pompéi. Les alae étaient fermées et n'avaient qu'une porte de côté, et chacune d'elles communiquait avec la pièce qui la précédait.

La maison de Popidius Priscus à Pompéi

De cette disposition tout exceptionnelle, nous serions portés à conclure que, bien que placées au lieu où se trouvent ordinairement les alae, ces pièces pourraient bien n'avoir été autre chose que des chambres à coucher précédées de leur procaeton. Le corridor ou fauces à droite du tablinum a conservé une partie de ses panneaux rouges ; il se fermait par une porte dont l'indication est visible sur le seuil. Dans le tablinum pavé en mosaïque sont déposées contre la muraille deux grandes tablettes de marbre cipollino et deux petites colonnes de marbre gris seulement dégrossies. Par une exception peu commune le tablinum ouvrait directement par une large baie sur une salle qui semble avoir servi d'exèdre.

La boulangerie (photo © Patricia Carles) Selon la légende, c'est Cérès (la Déméter des Grecs) et Triptolème qui auraient enseigné aux hommes l'art de cultiver le blé.

la boulangerie (photo © Patricia Carles)

Pilimnus, frère de Picumnus, leur aurait appris à le moudre pour en extraire une farine grossière, utilisée d'abord pour fabriquer une simple bouillie (puls) et de la galette (libum). Le pain proprement dit (panis) fut d'abord pétri et cuit dans le four domestique dont la mère de famille s'occupait elle-même à moins qu'elle ne confie cette tâche à un esclave. POMPEII - La fresque du Boulanger anonyme. Les thermes de stabies. La foulonnerie - Cité Scolaire Bertran-de-Born. Campanie, Pompéi et Herculanum, les villes ensevelies présentées par les quatrièmes jaunes La foulonnerie est une boutique qui servait de blanchisserie et de repassage des vêtements, mais aussi à la dernière phase de préparation des tissus : le travail consistait à tremper le tissu pour retirer tous les résidus de saletés.

La foulonnerie - Cité Scolaire Bertran-de-Born

Un certain Stephanus gérait l’établissement que nous avons visité en parcourant la rue de l’abondance. Sur la photographie on remarque des petits bassins pour le lavage. Les foulonniers - Civilisation romaine. Atelier de foulons de Stephanus.

Les foulonniers - Civilisation romaine

Pompéi. Italie. Photographie : MatthiasKabel Les foulonniers sont les fullones. Ils travaillent dans des fullonica. Fullonica de Stephanus, Pompeya / Fullonica of Stephanus, Pompeii. Grand Théâtre (Pompéi) « Grand Théâtre (Pompéi) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Vue plongeante du Grand Théâtre Pouvant accueillir 5 000 spectateurs, les gradins étaient divisés en trois parties :

Grand Théâtre (Pompéi)

Pompéi - Le Grand Théâtre - Aménagé dans une dépression naturelle de la colline, cet espace d'une capacité de 5.000 places était réservé aux chanteurs et aux musiciens.

Pompéi - Le Grand Théâtre -

La cavea est divisée en trois zones réservées chacune à une catégorie de spectateurs : L'amphithéâtre de Pompéi. Nous n'avons pas de données précises sur les premiers amphithéâtres qui furent construits à Rome ; ils ne durent y être établis que lorsque les théâtres et les cirques ne suffirent plus aux plaisirs du peuple, quoique déjà ceux-ci eussent été ensanglantés par plus d'un combat.

L'amphithéâtre de Pompéi

Rome dut à Statilius Taurus, ami d'Auguste, le premier amphithéâtre construit en pierres, dont les débris ont formé la petite éminence occupée aujourd'hui par la place de Monte-Citorio. Plus tard, Vespasien éleva ce prodigieux Colisée, le plus gigantesque de tous les travaux exécutés par les Romains, ce Colisée où pouvaient s'asseoir à l'aise quatre-vingt-sept mille spectateurs. L'amphithéâtre de Pompéi est loin d'atteindre ces proportions colossales, mais tel qu'il était, il pouvait encore contenir vingt mille spectateurs, nombre bien considérable pour une ville de cet ordre. Placé à l'angle S. «La troupe de gladiateurs, chasse et velarium». A gauche : L’amphithéâtre de Pompéi - Cité Scolaire Bertran-de-Born. Campanie, Pompéi et Herculanum, les villes ensevelies présentées par les quatrièmes jaunes L’amphithéâtre de Pompéi est le plus ancien amphithéâtre Romain connu à ce jour, il a été construit vers 70 avant J-C sous la République romaine.

Il est placé au sud-est de la ville ; il pouvait contenir environ 20 000 spectateurs, bien plus que la population de Pompéi (entre 12 000 et 15 000 habitants). Il mesurait 135 mètres de long et 104 mètres de large. On pouvait y voir des combats de gladiateurs et des chasses. Un esprit de rivalité régnait entre Pompéi et Nocera (une ville voisine) Un jour les habitants se battirent et furent privés de spectacles à l’amphithéâtre. Sur cette scène on voit les Pompéiens et les Nucériens en train de se battre. Pompéi - Le Lupanar - Le lupanar situé dans la région VII est le seul parmi ceux que l'on a trouvé à Pompéi (plus de 34) à avoir été conçu uniquement pour remplir cette fonction. Généralement en effet, les lieux de plaisirs étaient situés au premier étage des auberges, des tavernes et même dans des demeures privées ou bien il simplement dans une chambre à coucher donnant directement sur la rue.

Ce lupanar compte dix chambres, cinq au rez-de-chaussée et cinq, plus spacieuses, au premier étage, devant lesquelles s'étendait un balcon de passage. On y accédait par un escalier en bois, indépendant. Près de l'entrée du rez-de-chaussée était peint, près d'un figuier, un Priape à deux phallus, tenant ses membres à deux mains.

Les chambres étaient dotées d'un lit en dur sur lequel on jetait un matelas. L'intérieur du lupanar fut sans doute réaménagé à une époque voisine de celle de l'éruption. La Maison du faune. Pompeii_MaisonFAune_CaeciliusSecundus. LA MAISON DU FAUNE. La maison du Faune à Pompéi. Cette habitation présente sur la rue de la Fortune deux prothyrum 1 et 2 ouvrant sur deux atrium distincts A B C D et F G H I, et quatre boutiques 3, 4, 5 et 6. Documentaire ARTE. Pompéi: La Villa des Mystères. Pompei, Casa dei Vettii. Maison de Vénus au coquillage - naples-campanie.com. La maison de Vénus à la coquille - Pompéi (photo © Patricia Carles) La maison de Vénus à la coquille doit son nom à la peinture murale qui orne le jardin.

LA MAISON DE MENANDRE. Dégagée par A. La maison des chastes amants, à Pompéi, ouverte pour la Saint-Valentin. Maison du Poète tragique.