background preloader

Stratégies de recherche Internet efficace : Dossier pratique

Stratégies de recherche Internet efficace : Dossier pratique
Comment apprendre à rechercher sur Internet avec efficacité ? Le dossier pratique Recherche Internet efficace : les stratégies de base (27 pages, en pdf) explicite comment mener une recherche sur Internet en tenant compte de techniques et de nombreuses astuces très judicieuses de par leur choix. Stratégies de recherche sur Internet : bonnes pratiques et astuces Le support Recherche Internet efficace réalisé par Stéphane Côté, conseiller pédagogique en TIC et à la réussite au Québec, est particulièrement adapté aux enfants et adolescents dans un processus d’apprentissage de techniques de recherche d’information en tenant compte des pratiques numériques contemporaines des jeunes. Il peut tout à fait être utilisé par des adultes et des apprenants en EPN (espace public numérique). Le dossier pratique Recherche Internet efficace est centré sur l’utilisation de Google en mode avancé mais propose également une liste d’autres moteurs de recherche à ne pas négliger. Web profond Gérer les raccourcis Related:  ecartan

Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet Le site Faire une recherche, ça s’apprend! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet sous la forme d’un dispositif complet : description détaillée du processus de recherche documentaire, conceptions et pratiques des élèves… via 5 rubriques (voir ci-dessous). Le site Faire une recherche, ça s’apprend! 5 capsules vidéo de formation (en développement) … avec guide de l’enseignant, exercices pour les élèves et aide-mémoire pour les élèves. Activer ses connaissances initiales ;Se familiariser avec le thème ;Formuler une question de recherche ;D’où provient l’information sur le Web ? Des affiches en couleur Elles informent et délivrent une méthodologie de recherche et de validation d’information sur Internet. 3 affiches sont déjà disponibles : Journal de recherche de l’élève Grilles d’évaluation d’un site Des témoignages vidéo d’élèves

La prise de notes Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Introduction La prise de notes sert à garder une trace écrite d’une intervention orale, d’un cours, ou d’une recherche personnelle. Prendre des notes, ce n’est pas tout noter, c’est-à-dire recopier un article de dictionnaire, retranscrire tout ce que dit un professeur, etc. De la clarté Pour avoir des notes claires : On écrit toujours les titres des chapitres à la même distance de la marge de gauche. La chasse aux erreurs ● Recopier sans faute les mots nouveaux qui sont notés au tableau. Le paralogisme et le sophisme ● Certains écrivent chaque nouvelle subdivision dans une couleur différente. Exemples : Av. = avant ; c-à-d = c’est-à-dire, env. = environ, ex. = exemple, s. = siècle, seult. = seulement, etc. = et cætera, etc. → À consulter : Les abréviations. Méthodes et techniques Articles connexes

Autoformation_BUEvry.pdf Google : les dessous de la recherche On le sait, des milliards de requêtes défilent chaque jour en un instant sur Google. Découvrez la mécanique et l'art qui permettent d'y répondre en consultant le site internet de Google dédié au fonctionnement de son moteur de recherche, mots clés, requêtes, liens, pagerank... Exploration et indexation : Le parcours d'une requête commence bien avant votre saisie, par l'exploration et l'indexation de milliards de documents qui constituent le Web. Algorithmes : Les algorithmes sont des programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question. Vidéo d'explication (en anglais) : Lutte contre le spam : Chaque jour, des millions de pages de spam inutiles sont créées. Règles : La qualité de l'information que vous trouvez sur Google est prise très au sérieux. l'approche est centrée sur les intérêts des utilisateurs. Principes d'une recherche :

Projet d'écriture collaborative - Lycée pro_Documentation Voici un témoignage du lycée des métiers Gustave Eiffel d’Ermont : Après une première expérience positive d’écriture collective sur TNI autour de la biographie de Camille Claudel, une professeure de Lettres-Histoire et la professeure documentaliste du Lycée des métiers Gustave Eiffel (Ermont) ont décidé de voir « plus grand » : faire écrire aux 24 élèves de la classe de 1SEN une lettre ouverte à l’Onu pour dénoncer le travail forcé des enfants au xxie siècle, à l’aide de l’outil d’écriture collaborative en ligne Edupad puis du TNI… pour une écriture à huit puis vingt-quatre puis quarante-huit mains ! En amont, les élèves se sont informés sur l’esclavage moderne à travers une étude de documents en EMC, complétée par la lecture du roman Iqbal, un enfant contre l’esclavage de Francesco D’Adamo. édupad élèves La rédaction s’est déroulée en trois étapes : Le documents ci-dessous contiennent deux des lettres rédigées par les élèves :

Recherche sur Internet : commençons par le début On m'a fait la réflexion récemment de ma (relative) rapidité à trouver des réponses à mes questions sur Internet, une action quotidienne pour moi et presque "naturelle", tant je l'exécute souvent. A presque en oublier que ce n'est pas aussi facile pour tout le monde. Serait-ce simplement une question de génération ? Je ne crois pas, ayant un tas de contre-exemples en tête, aussi bien de jeunes nés avec Internet ne maîtrisant pas les rudiments de son utilisation, que d'autres bien plus âgés mais pourtant très affûtés sur le sujet. Je pense que c'est avant tout une question de curiosité, et de "culture de l'Internet". Bien sûr, la recherche d'informations sur le web peut se faire de différente manière, mais la plus commune est d'utiliser les fameux "moteurs de recherche" justement dédiés à cet usage. Trouver facilement et rapidement les bonnes informations par ce genre d'outil nécessite en gros la maîtrise de 2 actions de base : - savoir entrer la bonne requête, - savoir trier les résultats.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

documentation - le document de collecte et la culture numérique En préambule à la question de la pédagogie et de l'enseignement, il faut prendre en compte la totale mutation du statut du document numérique que décrit très bien Bruno Latour : "Tout se passe comme si l’on avait dérelié les ouvrages, découpé les revues en articles distincts dont chacun circule à part, puis libéré chaque document cité pour le renvoyer à d’autres documents dont la nature, la dimension, la circulation, le commentaire, obéissent à des règles d’usage, à des habitudes de lecture, à des droits d’accès, à des business plans totalement différents... On partait de documents, voilà qu’on se trouve devant des « paysages de données » [Latour, 2011]. A cette mutation du document fait écho le développement de nouvelles pratiques informationnelles liées à l'environnement de lecture numérique et caractérisées selon Alexandre Serres par deux traits principaux :

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 263 Martine Mottet, Professeure agrégée, Université Laval Émilie Morin, Professionnelle de recherche, Université Laval Julie-Christine Gagné, Professionnelle de recherche, Université Laval doi:10.18162/fp.2013.a15 Du primaire jusqu’à la fin de leurs études universitaires, les élèves doivent fréquemment réaliser des recherches pour documenter leurs travaux. Pratiques des élèves Comme l’ont illustré nombre de chercheurs dans le domaine de la maitrise de l’information (au Québec, nous parlons plutôt de compétences informationnelles), faire une recherche se résume trop souvent pour les élèves à taper quelques mots-clés dans Google, à consulter rapidement les premiers résultats obtenus, pour finalement copier-coller des passages des documents trouvés sans juger de leur validité ni en citer la source. Impacts sur l’apprentissage et la motivation Ces stratégies non averties posent plusieurs problèmes, le principal étant celui de l’apprentissage. Faire une recherche, ça s’enseigne et ça s’apprend!

Accrodoc : un outil au service de la formation des étudiants aux enjeux documentaires L’université Lyon 2 Lumière est un établissement pluridisciplinaire (sciences humaines, sociales et politiques, arts, lettres, langues, psychologie), comptant environ 28 000 étudiants. Le Service commun de la documentation, qui gère la politique documentaire pour l’université, travaille depuis les années 90 sur la question de la formation des étudiants aux enjeux informationnels et aux outils documentaires. Plusieurs dispositifs d’enseignement en présence sur ce thème ont été proposés aux étudiants. Afin de toucher un public étudiant le plus large possible, les bibliothécaires ont cherché à intégrer autant que possible ces formations dans les cursus (la reconnaissance de crédits universitaires dédiés à la méthodologie s’étant développée dans l’enseignement supérieur français au cours des années 2000). Cependant, ils se sont heurtés à deux limites : Des moyens humains insuffisants pour former plus de 20 000 étudiantsDes difficultés à s’insérer dans les diplômes existants à l’université.

Related: