background preloader

Pastéis de Nata

Pastéis de Nata
J’ai connu les Pastéis de Nata, en discutant sur le net avec une super jeune femme Portugaise, elle adore ces petits gâteaux, j’ai donc voulu voir ce que c’était. Elle m’a donné comme référence le blog Tasca de Elvira, et j’ai donc réalisé plusieurs fois ces petits gâteaux vraiment délicieux. En réalité, toutes les recettes sont approchantes, car la vraie est un secret. Elle aurait été inventée par des religieuses de la ville de Belem. Par la suite elle m’a proposé de me rapporter les vrais moules à Pastel quand elle allait au Portugal. Les voici : J’ai décidé aussi de faire une recherche pour trouver une recette qui donnait la température du sirop à réaliser avec une sonde, car à l’œil c’est vraiment délicat. J’ai trouvé la recette sur le blog de Cuisine Addict, qui s’inspire aussi de la recette de Tasca de Elvira, mais qui utilise une technique bien spécifique pour mettre la pâte dans les moules (on m’en avait parlé aussi sur une discussion sur le net). J’ai donc adapté les proportions. Related:  desserts

~~ Palets Bretons ~~ - Bienvenue chez Christhummm Sur mon dernier billet, je vous avais noté la recette des Mirlitons aux Framboises, du livre Demarle "Ma région est belle", en signalant que j'aurai aimé remercier l'auteure de cette recette, mais ne la connaissant pas je n'ai pas pu le faire... Heureusement Cécile du blog Au fil de mes recettes a pu me renseigner et officillement (roulement de tambours) je remercie Liliane ! Liliane ta recette est adoptée, je te remercie beaucoup ! (pour en revenir à Cécile... ne vous laissez pas piégé, si vous ouvrez son blog, vous risquez d'y passer un moment et d'avoir envie de tout tester...) Cette fois-ci c'est à la page 17 du même livre que je me suis arrêtée... une recette de Palets Bretons et cette fois-ci je sais de qui elle est... de Maïke du blog Mon p'tit Atelier Culinaire ! Je me suis servie de la plaque silform empreintes tartelettes Pour 12 Palets Faites cuire au four à 180° pendant 25 minutesDémoulez 5 minutes après la sortie du four Laissez-les refroidir sur une grille Alors facile non ?

Recette des palets bretons au caramel au beurre salé | Finistère Tourisme 29 Craquez pour cette recette de palets beurrés et délicieusement granuleux, à accompagner d'un onctueux caramel au beurre salé breton... Le caramel peut se conserver plusieurs jours, en bocal et au frais. Il se tartine aussi sur du bon pain, des crêpes froment, de la brioche ou peut napper une bonne salade de fruits ou de la glace. Vous l'aurez compris, il se marie avec beaucoup de desserts. Conseil d'ami : Si vos proches sont gourmands, n'hésitez pas à doubler les proportions pour faire plus de caramel car il se déguste aussi à la cuillère et ne fait alors pas long feu. =) Ingrédients Pour les palets 350 g de beurre demi-sel 150 g de sucre 350 g de farine Pour le caramel 40 g de beurre salé 100 g de sucre 2 cuillères à soupe d’eau 6 cuillères à soupe de crème liquide Les palets Fouetter le beurre en pommade, ajouter le sucre et travailler pour obtenir une pâte blanche. Le caramel Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre brunisse.

Praliné et Pralinoise maison Il y a quelques temps, on m'a donnée des noisettes. Forcément, il fallait prévoir un peu de temps pour les déshabiller... Je veux bien les cuisiner, mais pour ce qui est les préparer, je n'ai pas la patience. Praliné maison:(d'après Le Blog de Patrick) 200 g de noisettes 150 g de sucre 40 g d'eau Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les noisettes pendant environ 10 minutes. Faire cuire l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à 121°C. Enlever la casserole du feu et ajouter les noisettes. Remettre la casserole sur le feu doux et laisser colorer sans cesser de remuer. Quand on obtient une belle couleur caramel, débarrasser les noisettes sur une silpat. Mixer jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins fine. Pralinoise maison: 170 g de praliné 170 g de chocolat au lait (du bon bien sûr!) Faire fondre le chocolat au lait au micro-onde par tranches de 20 secondes ou au bain marie. Verser dans des moules en silicone. Conserver au frais. Pour finir: j'avais déjà publié du pralin.

Sorbet au citron de Menton... - La cabane des délices...by Dan's 22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 13:35 Partons cette fois-ci sur une petite note acidulée... Pour un petit air Mentonnais... Par ce temps estival. Après notre belle escapade à Menton... Menton, Menton j'adoreeeeeee la perle de la France waouhhhhhhhhhhhh... Ingrédients: (qui peuvent être aussi bien doublés) 2 citrons 130 gr de sucre en poudre 450 gr d'eau 1 blanc d'oeuf 1° Mettre les zestes d'un citron dans le bol et mixer 6 sec / vit 10. 2° Ajouter le sucre et l'eau, et programmer 20 mn / Varoma / vit 1. 3° Quand la préparation est froide, la filtrer à l'aide du panier, ajouter le jus des deux citrons et mélanger. 4° Verser le mélange dans des bacs à glaçons et placer au congélateur au moins 12. 5° Au moment du service, mettre le blanc d'oeuf dans le bol, ajouter le contenu du bac à glaçon congelé et mixer 15 sec / vit 10. 6° Mettre ensuite le fouet en place et mixer 20 sec / vit 3,5. 7° Réserver au congélateur une heure avant de déguster. Bonne dégustation !!!!

Yaourts bretons et caramel beurre salé Yaourts bretons et caramel au beurre salé Pour 7 yaourts: - 1 litre de lait entier UHT- 1 sachet de ferment lactique Alsa ou (éventuellement , 1 yaourt au lait entier)- 100g de sablés bretons pur beurre - 135g de caramel au beurre salé (la recette dans le blog)- 1 CS d’extrait de vanille liquide Préparation: 1- Faire chauffer le lait avec le caramel au beurre salé, la vanille et les miettes de biscuits. 2- Quand le mélange est à t° ambiante, ajouter le yaourt et mixer de nouveau. 3- C’est un yaourt à trois couches, comme la plupart des yaourts aux biscuits ou à la pâte à tartiner: la couche supérieure est fine et biscuitée, la couche intermédiaire crémeuse et caramélisée, la couche inférieure plus concentrée en vanille, sablée et sucrée. Source : blogs.cotemaison.fr

Tiramisu framboises, meringues Sortez les framboises du congélateur 2 heures à l’avance et laissez-les décongeler doucement à température ambiante. Préparez la crème au mascarpone. Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le mascarpone et fouettez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. Écrasez les meringues. Tarte aux citrons - Notée 4.6/5 par les internautes Abaisser la pâte sucrée. L’enrouler délicatement sur le rouleau à pâtisserie et foncer une tourtière ou un cercle à tarte graissé avec du beurre. Retirer le surplus de pâte.

Tiramisu façon tarte au citron, facile et pas cher 1 Brossez sous l’eau chaude le citron, séchez-le et faites des zestes à la râpe fine.2 Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez dans un saladier le mascarpone avec les jaunes d’œuf, 60 g de sucre et les zestes de citron.3 Émiettez les macarons dans une coupelle et arrosez-les de limoncello. Ajoutez-les à la préparation au mascarpone et mélangez.4 Répartissez dans 6 verres allant au four. Réservez au frais.5 Au moment de servir, montez les blancs en neige très ferme en incorporant progressivement le reste de sucre.6 Puis répartissez la meringue sur les tiramisu à l'aide d'une poche à douille en faisant des petites touches en pointe. Cette recette est aussi présente dans Tiramisu, Citron, Recette originale

Tarte au citron meringuée | 750g La Pâte :Mélangez la farine, le sucre glace, la pincée de sel, l'amande poudre et le zeste de citron haché très finement (il ne faut pas faire de gros zeste au risque d'avoir des morceaux durs sous la dent après cuisson).Ajoutez le beurre bien ramolli. Vous obtenez une pâte sableuse. Ajoutez enfin l'oeuf entier. Mélangez bien. Vous devez pouvoir faire une boule compacte.Mettez-la dans du film alimentaire ou un sac à congélation. Réservez-la au frigo minimum 30 min (vous pouvez la faire quelques heures avant ou même la veille).Préchauffez votre four à 180°C (th.6)Sortez votre pâte du frigo, étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé (ainsi votre pâte ne collera pas à votre plan de travail ni à votre rouleau).Disposez-la dans votre moule à tarte.

Faire soi-même ses calissons d'Aix ! Voici la recette des calissons d'Aix réalisée par Julie du Blog The Pink Lady Ingrédients pour calissons.. Ingrédients, pour une trentaine de calissons : - 250 gr d’amande en poudre - 250 gr de sucre glace - 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger - 500 gr de melon confit (j’ai utilisé du melon déshydraté que j’ai réhydraté quelques instants dans l’eau, ce n’est peut-être pas la panacée mais le goût me convient!) - 50 gr d’orange confite - 1 feuille de papier azyme Pour le glaçage : - 1/2 blanc d’œuf - 150 gr de sucre glace Recette pour faire ses calissons.. 1 - Mélangez-bien la poudre d’amande, le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger dans une casserole puis cuire à feu doux 7 à 8 minutes pour obtenir une pâte qui ne colle plus aux doigts. 2 - Mettez cette pâte dans le mixer avec le melon confit (ou réhydraté) et l’orange coupés en morceaux. Infos calissons.. Cette recette compte un temps de séchage de 48h donc pensez à prévoir à l’avance.

Recettes pour la yaourtière Tupperware En fonction yaourtière, il permet : * de confectionner des yaourts En fonction multiservice, il permet : * d'égoutter * de conserver chaud * de pocher : riz, pâtes, poisson, chou-fleur ... * de faire du fromage blanc Voici quelques recettes : Yaourts maison : Ingrédients pour 11 yaourts : 1,5 L de lait entier (pour ma part, je mets du 1/2 écrémé et ils sont aussi bons), 150 ml de lait en poudre, 1 yaourt au lait entier du commerce * Posez les 11 gobelets dans la yaourtiére sans la passoire. Faites bouillir la moitié du lait dans une casserole (la 2.4 L Chef Series, par exemple). Versez le reste du lait dans le Pichet gradué 2 L, ajoutez le lait en poudre et le yaourt. * Versez de l'eau trés chaude du robinet entre les gobelets jusqu'à 2 cm du bord. * Au bout des 5 h, retirez les yaourts, fermez les gobelets avec les couvercles et glissez les dans le réfrigérateur. Pour des yaourts à la vanille, utilisez un yaourt entier à la vanille. Yaourts antillais : Fromage blanc

Pourquoi faire ses yaourts maison ? Voici 8 bonnes raisons. Faire ses yaourts soi-même, tout le monde sait que c'est meilleur. Mais pas à quel point. J'ai complètement abandonné l'achat des yaourts industriels. Voici pourquoi. 1 • Parce que les yaourts industriels sont fait avec du lait tout venant et mélangé dont on ne connaît pas la provenance, qui peut être lointaine. 2 • Parce que les yaourts industriels ne sont pas toujours des yaourts. 3 • Accessoirement, je précise aussi pour les intolérants au lactose que les yaourts, les vrais, n'en contiennent pas. 4 • Parce que mes yaourts ne sont pas emballés dans du plastique. 5 • Parce qu'avec 1 litre de lait, on obtient 1 litre de yaourt, il n'y a aucune perte, c'est donc économique. 6 • Parce que c'est bien meilleur. 7 • Parce que c'est d'une simplicité enfantine. 8 • Parce que c'est rapide. Regardez cette fermeté ! On passe à la pratique ? Les ingrédients : 1 litre de lait entier cru de préférence, pour avoir un résultat optimal3 cuil. à café de yaourt nature A quoi ça sert ?

Glace mojito En ce début d’été, je vous propose une crème glacée mojito. Il s’agit d’une crème glacée préparée à la façon du célèbre cocktail mojito, et non pas d’une simple “glace au mojito”. Attention, c’est une crème glacée légèrement alcoolisée. Pour éliminer l’alcool, vous pouvez flamber le rhum avant de l’ajouter au mélange. A vos turbines ! Ingrédients 30 cL de lait entier20 cL de crème liquide1 petite poignée de feuilles de menthe fraiche120 g de sucre de canne4 citrons verts8 cL de rhum blanc PréparationDans une casserole, mélanger le lait, la crème et le sucre de canne. Presser les citrons pour en récupérer tout le jus. Mélanger et réserver une nuit au réfrigérateur. Turbiner.

Brownie chocolat, carotte et cacahuète | VEGAN | Sans Gluten Qui n’aime pas les brownies? Moi de toute manière, dès qu’il y a du chocolat, je suis preneuse! Et en tombant sur la recette vegan du blog Journal d’une âme, j’ai immédiatement eu envie de tester… Parce que rien de mieux que de se faire plaisir, tout en allégeant les gourmandises. Verdict : un merveilleux glaçage croquant chocolat/cacahuète qui affole les papilles, un brownie moelleux et fondant à souhait (grâce à notre amie la carotte!). Mon entourage a beaucoup apprécié, et était même étonné par la présence d’un légume ;) INGRÉDIENTS | pour le brownie 100 grs de farine de riz2 c. à café de poudre à lever6 c. à soupe de cacao amer en poudre1 pincée de fleur de sel7 c. à soupe de sucre de canne non raffiné300 grs de carottes jeunes100 grs de chocolat noir100 ml d’eau50 grs de compote de pommes sans sucre ajouté3 c. à soupe de beurre de cacahuète crunchy (maison!) INGRÉDIENTS | pour le glaçage 100 grs de chocolat noir2 c. à soupe de beurre de cacahuètes crunchy (maison!)

Related: