background preloader

"L'Institut de recherches", le conte de fée marketing de Lego

"L'Institut de recherches", le conte de fée marketing de Lego
Tout commence presque comme dans un conte de fée. Il était une fois, Charlotte Benjamin, une fillette de 7 ans. Charlotte aimait beaucoup les Lego, mais elle ne s'y retrouvait pas totalement. A tel point qu'elle décida le 25 janvier 2014 d'adresser une lettre à la marque danoise, pour expliquer à quel point chez Lego les personnages féminins sont ennuyeux. Moi Charlotte Benjamin, 7 ans "J'adore les Lego mais je n'aime pas le fait qu'il y ait plus de Lego garçons et presque aucun Lego filles. Résultat, un buzz immédiat et planétaire qui entraîna deux jours plus tard une réaction officielle de Lego. Hasard ou coïncidence, au moment même où Charlotte Benjamin s'exprimait sur ce que devrait être la future stratégie marketing de Lego, la marque planchait sur un kit de construction sélectionné dans le cadre du programme Lego Idées, où les fans de Lego sont invités à participer à la conception des produits à venir. Ce kit, baptisé "l'Institut de recherches" vient de sortir. Related:  marques

Barilla s'active sur l'impression 3D des pâtes Si l’impression 3D vous semble encore folklorique, sachez que Barilla n’est pas du même avis. Le numéro un mondial des pâtes planche activement sur l’impression 3D des fettuccine, penne et autres farfalle. L’impression 3D a le vent en poupe et devrait être, à n’en pas douter, une tendance forte de l’année 2014. Barilla, numéro un mondial des pâtes, y croit dur comme fer (enfin juste ferme sous la dent) et collabore avec TNO, une compagnie à but non lucratif basée à Eindhoven spécialisée dans la recherche appliquée, pour développer des imprimantes capables d’imprimer des pâtes de toutes les formes. Garante d’économies et d’une réduction de l’empreinte carbone (moins de transports), l’impression 3D peut aussi jouer la carte de l’instantanéité. Les restaurants à l’échelle mondiale constituent en effet le coeur de cible que vise Barilla. L’impression 3D dans le secteur agroalimentaire est en devenir.

Les enfants de cadres accèdent plus facilement à l’emploi Mieux vaut être fils de cadre que fils d’ouvrier lorsque l’on s’insère sur le marché du travail. En examinant le parcours de 33 500 jeunes depuis qu’ils sont sortis du système éducatif en 2010, le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) a constaté que 71 % des enfants de cadres ont accédé durablement à l’emploi, contre 55 % de ceux dont les parents sont ouvriers et employés. Le taux tombe à 51 % pour les jeunes issus de l’immigration. Lors de la présentation finale de l’enquête, intitulée Quand l’école est finie, jeudi 23 octobre, le directeur du Céreq Alberto Lopez a précisé que « le risque de rester hors de l’emploi ou en marge est trois fois plus important quand on est fils d’ouvrier ou d’employé que fils de cadre ». Ils ont été en revanche plus nombreux à avoir suivi une formation ou à avoir repris leurs études (au moins une année après leur sortie initiale du système éducatif).

Qu’est-ce qu’une Image de Marque ? [Episode 3/3] L’image de marque différencie un organisme, un produit ou un service des autres sur le marché, en fournissant un certain nombre de renseignements à son sujet. L’image de marque véhicule une promesse, car elle laisse entendre que l’organisme, le produit ou le service en question a des qualités et des particularités uniques… L’importance de l’image de marque Une image de marque atteint son but quand elle suscite dans l’esprit des gens une association claire entre les caractéristiques de l’organisme, du produit ou du service et une idée de qualité. Le logo Le logo représente de façon graphique et visuelle l’identité et les valeurs fondamentales d’un organisme. L’énoncé de positionnement L’énoncé de positionnement renseigne sur les particularités uniques d’un organisme. Types d’images de Marque Il existe différents types d’images de marque, en voici quelques exemples : Quand le processus commence L’image de marque doit être revue a différent moment de la vie d’une entreprise :

Pour réussir, mieux vaut être enfants de cadres que d'ouvriers Dans la France d’aujourd’hui, un enfant de cadres a quatre fois plus de chances qu’un enfant d’ouvriers de devenir cadre. Et l’école n’y peut rien. Car même à diplôme égal, le second aura toujours moins de chances que le premier de devenir cadre… Tout autant que sur l’emploi, le quinquennat Hollande sera jugé sur la lutte contre les inégalités qui nourrissent le sentiment d’injustice de toute une partie de la jeunesse. C’est la dernière enquête du Cereq (le Centre d’études et de recherches sur les qualifications) qui nous livre ces tristes statistiques. Grâce aux études Pisa de l’OCDE, on savait l’école française championne des inégalités - elle est celle où les origines socio-économiques pèsent le plus dans la réussite scolaire des élèves. Quelques chiffres tiennent lieu de démonstration: Trois ans après leur sortie de formation (de l’école, de l’université, de CFA…), - 57% des jeunes ont «un accès durable à l‘emploi» (ils ont un travail et n’ont pratiquement pas connu de chômage).

Dans les coulisses du géant du luxe Hermès © Jérôme Galland (Autour de l’atrium central du site de Pantin, les quatre premiers étages sont occupés par les ateliers, le dernier par les administratifs et le marketing) La marque de luxe vient d’agrandir son site de Pantin. Un temple de verre où artisans et managers n’ont qu’un seul culte : celui du produit. « Nous allons assister à une naissance.» Dé­li­ca­tement, l’artisan retourne la peau de crocodile en essayant de ne surtout pas froisser ni marquer le cuir. «C’est un peu périlleux. Un savoir-faire sacralisé. Perpétuer la tradition. La tradition est consciencieusement perpétuée depuis 1880, l’année où Thierry Hermès, le fils du fondateur, a fait cohabiter bureaux et atliers au 24 de la rue du Faubourg- Saint-Honoré, à Paris. Qu’ont-ils à apprendre des ouvriers du luxe, les managers d’Hermès ?

La "taxe rose" sur les femmes: vrai scandale ou simple loi du marché? A quoi pensent les femmes, le matin, en se rasant? Elles pensent -c'est vrai au moins pour une partie d'entre elles, qu'il est grand temps de cesser de les prendre pour des pigeonnes. Et grâce au collectif féministe Georgette Sand, elles viennent de remporter une première bataille en portant sur la place publique ce qu'il est désormais convenu d'appeler "le scandale de la taxe rose". Qu'est-ce que la taxe rose? La taxe rose est une bizarrerie tarifaire en vertu de laquelle un article estampillé "pour femmes", comme par exemple un rasoir jetable standard, mais de couleur rose, coûte souvent plus cher que son équivalent masculin, pourtant identique en tous points, la couleur chair en moins. Comment est née la polémique? Voilà deux mois que Georgette Sand parcourt en dilettante les rayons de vos supermarchés, en quête d'écarts de prix en apparence abusifs. Le marketing est-il dans son rôle? Existe-t-il des précédents? Pourquoi le sujet est-il plus grave qu'il n'y paraît?

Adidas, Nike, Asics...les équipementiers sont passés à l'ère du high-tech La course aux innovations est sans fin entre Asics, Nike, Adidas et les autres. A ce jeu, les ­français tirent leur épingle du jeu. Mais au fait, leurs technologies sont-elles efficaces ? A Annecy-le-Vieux, au pied du mont Veyrier, Jean-Luc Diard doit jouer à cache-cache lorsqu’il part tester de nouvelles chaussures de running. «Airness, Lafuma, Quechua… il y a plein de concurrents dans la région», explique le président d’Hoka. La PME qu’il a fondée en 2008 est en train de révolutionner la pompe de course avec ses modèles à l’apparence balourde, mais dont l’amorti est deux à trois fois plus épais que la moyenne. Bonne nouvelle ! Bien plus que sur le design, la bataille entre Asics et consorts se concentre sur la qualité de l’amorti. Pour garantir ce fameux amorti, les fabricants utilisent des semelles composées de caoutchoucs spéciaux, de type EVA (éthylène-acétate de vinyle). Adidas développe de son côté la technologie Boost depuis 2013, en partenariat avec le géant de la chimie BASF.

Enseignantes : Comment se fabrique l'inégalité au sein de l'institution scolaire Peut-on avoir des femmes à la tête du ministère de l'Education nationale et des inégalités entre les genres à sa base ? De nouvelles sources éclairent les mécanismes de discrimination envers les enseignantes dans l'institution scolaire. Les stéréotypes de genre les alimentent pour faire que la carrière d'une professeure ne ressemble pas au final à celle d'un professeur. Les femmes entre plein temps enseignante et plein temps maman "Dans l'éducation nationale, l'organisation du travail est souvent pensée comme favorable aux femmes. Dans une profession où l'identité professionnelle se fonde sur l'autonomie du temps, les femmes apparaissent comme prises dans une gestion du temps beaucoup plus serrée que les hommes du fait des tâches familiales. De ce fait, les femmes ont moins le temps de travailler à leur carrière. Le coût des "emplois du temps maman" Leurs besoin d'un emploi du temps qui libère des tranches pour la vie familiale les met en situation de dépendance envers la direction.

Ce que la marque France représente pour les étrangers Atlantico : Alors que le ministre du Redressement productif en fait un enjeux majeur de promotion, que représente aux yeux des consommateurs mondiaux le fait pour un produit d'être fabriqué en France ? Hormis le luxe, d'autres produits jouissent d'une image marketing positive grâce au "made in France" ? Éric Fournier : C’est une question qui me surprend. Je rappelle en effet qu’il y a encore quatre ou cinq ans, la France était le troisième exportateur mondial. Contrairement à l’idée véhiculée, nous sommes dans un pays exportateur même si le classement à légèrement baissé ces dernières années. Ensuite, concernant l’impact du « made in France », il faut savoir qu’il n’y a que deux pays qui ont vraiment communiqué sur l’origine nationale de leur production à l’exportation : le Japon et les Etats-Unis. Là où le « made in France » a peut-être réellement un sens, c’est dans le secteur agricole et agro-alimentaire, où les standards de qualité sont reconnus.

Related: