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Théâtre

Théâtre
Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires). Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène/réalisateur, incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limité. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Dans la création contemporaine, les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse...) sont de plus en plus ténues, si bien que certains professionnels n'hésitent pas à remplacer le mot théâtre par les mots spectacle pluridisciplinaire ou spectacle vivant, mettant ainsi l'accent sur le métissage des disciplines. Histoire[modifier | modifier le code] Aujourd'hui, le théâtre amateur tend à se développer partout en province. Related:  Théâtre

Gestus brechtien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Cette distance entre l'acteur et ce qu'il énonce, cette attitude politique, morale et critique, censée témoigner de sa maturité politique, doit pouvoir se transmettre au spectateur ; c'est là qu'intervient le gestus brechtien, destiné à achever de détacher l'acteur de son texte pour mieux exprimer la vision critique de l'auteur, voire du spectateur, sur l'acteur lui-même[3]. Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Patrice Pavis, Vers une théorie de la pratique théâtrale: voix et images de la scène, Villeneuve-d'Ascq, Presses Univ. Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail du théâtre

77 000 recettes de cuisine - 750 grammes Exposition (théâtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’exposition , désigne l’énonciation au début d’une œuvre littéraire , du sujet que l’auteur se propose de traiter et du jour sous lequel il le présentera. Tous les genres comportent une exposition ; dans quelques-uns, elle est importante, ou même nécessaire. En rhétorique, l’exposition constitue une des parties essentielles du discours. Au théâtre, l’exposition est, à l’ouverture du rideau, le premier moment de la pièce destiné à faire part au public de tout ce qu’il a besoin de connaître pour comprendre l’action et en suivre la marche. L’exposition en action, vive et hardie, jette du premier coup le spectateur au milieu du sujet, sans prendre la peine de le lui expliquer, et fait mouvoir devant lui les personnages dans la variété et le contraste de leurs caractères, de leurs situations et de leurs intérêts en pleine lutte. Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 755-6 Scène d'exposition

Espace scénique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scénique. Cet espace de jeu peut se modéliser par différents procédés et s'accorder sur des bases mises en place par des grands noms du théâtre comme Bertolt Brecht, avec la mise en scène brechtienne. Ce style de mise en scène, particulier et facilement reconnaissable pour un œil aguerri, est très différent de la mise en scène classique puisqu'il vise à "briser l'illusion théâtrale". Le vocabulaire de l'espace scénique[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail du théâtre Faust Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faust est le héros d'un conte populaire allemand ayant fait florès au XVIe siècle, à l'origine de nombreuses réinterprétations. Cette histoire relate le destin d'un savant, Faust, déçu par l'aporie à laquelle le condamne son art, contractant un pacte avec le Diable, Lucifer, qui met à son service un de ses Esprits - dit Méphistophélès, lequel lui procure un serviteur humain, l'étudiant Wagner, qui devient son famulus - et lui offre une seconde vie, tournée cette fois vers les plaisirs sensibles, au prix de son âme. Dans la plupart des versions populaires du récit fantastique, l’âme de Faust est damnée après sa mort, qui suit une longue période (24 ans précisent certains textes) durant laquelle le Diable a exaucé la plupart de ses vœux. Origine[modifier | modifier le code] Le mythe plonge ses racines dans l'histoire. D'autres témoignages prouvent qu'il était en activité à l’université d’Erfurt. La mort de Faust se situe en 1537 ou 1538[2].

Dramaturgie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La dramaturgie est l’art de transformer une histoire, vraie ou imaginaire, en un récit construit, comportant un ou des personnages en action. Elle est utilisée en plusieurs domaines : Catharsis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La catharsis (en grec κάθαρσις) signifie purification. La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramaturgique. Définition[modifier | modifier le code] La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique : en assistant à un spectacle théâtral, l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux. Histoire du concept[modifier | modifier le code] Aristote[modifier | modifier le code] « Nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui transportent l'âme hors d'elle-même, remises d'aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation. « La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. »

Caractère (théâtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au théâtre, on appelle caractère l'ensemble des traits physiques, psychologiques et sociaux d'un personnage. Les caractères constituent, selon Aristote, un des six éléments de la tragédie, avec le chant, l'élocution, la fable, la pensée et le spectacle. Portail du théâtre Techniques théâtrales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les techniques théâtrales sont des processus qui facilitent la représentation d'une œuvre théâtrale. Elles incluent les pratiques qui améliorent la compréhension que le public aura de la mise en scène et du jeu des acteurs. Techniques[modifier | modifier le code] La teichoscopie[modifier | modifier le code] La teichoscopie élargit l'espace scénique, en y faisant apparaître des scènes que l'on ne peut montrer, soit parce qu'elles ne sont pas techniquement réalisables, soit parce qu'elles sont jugées violentes ou inconvenantes[1]. La technique du dramaturge[modifier | modifier le code] Les techniques théâtrales font partie des qualités du dramaturge, comme une sorte de mimésis plutôt qu'une simple illusion ou imitation de la vie, dans la mesure où l'écrivain est capable de présenter une réalité différente au public, mais crédible et vraisemblable. La technique du metteur en scène[modifier | modifier le code] Portail du théâtre

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Relaxation-détente Une activité rapide demandant une attention extrême pour la suivre 2. 3. On peut commencer une séance par un rappel de la séance précédente (par exemple sous forme de sketch-vignette confiée en avance à 2 élèves). Suit ici la liste des exercices proposés au cours du stage. 1) L’exercice du battement de cœurOn s’éparpille, on ferme les yeux et se concentre jusqu’à entendre son coeur. 2) L’exercice de l’histoire qu’on raconteTout le monde marche dans tous les sens. 3) L’exercice de la forme à dessinerTout le monde marche dans tous les sens. 4) Tous en cercle, chacun doit regagner la place de celui qui est diamétralement opposé, en passant par le centre, mais sans se cogner. 5) Tout le monde marche. 6) Marcher très vite sans se toucher. 7) Le pétardEn cercle. Les exercices à deux (penser à changer à chaque fois de partenaire)

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