background preloader

Théâtre

Théâtre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre ( Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires). Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens/acteurs, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène/réalisateur, incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limité. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Il existe aussi des œuvres de théâtre musical, le genre étant particulièrement représenté dans les célèbres quartiers de Broadway aux États-Unis ou du West End à Londres, mais aussi de plus en plus autour des Grands boulevards à Paris[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Les genres[modifier | modifier le code] Depuis quelques années est apparu un genre nouveau : le théâtre témoignage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre

Related:  Classification des artsThéâtreVeille Comédie Françaisewikipedia

Spectacle vivant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le spectacle vivant se caractérise par la coprésence d'actants (ceux qui donnent à voir et à entendre) et d'un public (ceux qui ont accepté de voir et d'entendre). Il éveille un sentiment chez le spectateur : tragédie, mélancolie, joie, anxiété,... On parle aussi d'arts du spectacle mais cette expression peut également englober le cinéma dans certaines acceptions, notamment dans les cursus universitaires adoptant cet intitulé.

Qu'est-ce que le théâtre ? Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Français. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Français, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. Définition 2. Rite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un rite est une pratique sociale de caractère sacré ou symbolique[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Sites canulars, Hoax About this webmix : Sites canulars, Hoax. ressources pédagogiques pour travailler la fiabilité de l'information, publications de professeurs documentalistes. La vérité sur le monoxyde de.. Groupe de recherche sur le m..

Danse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les danses se fondent soit sur un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses traditionnelles européennes, soit sur une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle vise à entraîner la transe.

Théâtre 1) Définition Le théâtre est un genre littéraire qui expose une action dramatique sous forme de dialogue entre les personnages. Le théâtre est écrit pour être représenté, plutôt que pour être lu. Théâtre national (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne statut juridique français. Pour les autres théâtres nationaux, voir Théâtre national. Théâtre national est un statut juridique donné en France à une institution théâtrale.

Djihadisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite du « djihadisme », une doctrine contemporaine prônant l'usage ultime de la violence à des fins politico-religieuses ; à ne pas confondre avec le « djihad » dont il dérive et qu'il recoupe partiellement, mais qui est un concept historique et religieux qui n'est pas nécessairement violent. Le djihadisme ou jihadisme[1] est une doctrine contemporaine au sein de l'islamisme qui prône l'utilisation de la violence pour la réalisation des objectifs islamistes. Bien que le djihadisme soit dérivé du djihad, ce dernier est un élément important de l'islam qui n'est pas nécessairement violent. Le djihadisme, lui, est violent et on pourrait employer l'expression « terrorisme jihadiste »[2]. La définition du djihadisme varie cependant selon les spécialistes, pour certains ce terme renvoie uniquement au salafisme djihadiste, mais d'autres l'étendent à des mouvements non salafistes, notamment chiites[3],[4].

Poésie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). Sa définition se révèle difficile, et varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente aussi d'un poète à l'autre. Le terme « poésie » et ses dérivés viennent du grec ancien ποίησις, et s'écrivait, jusqu'en 1878 poësie (le tréma marquait une disjonction entre les voyelles o et e). ποιεῖν (poiein) signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge, comme trouvère et troubadour. Histoire[modifier | modifier le code]

L'art de la mise en scène - blog cours de theatre PARIS G. CHARPENTIER ET Cie, ÉDITEURS Il n'existe pas d'ouvrage d'ensemble sur la mise en scène; c'est donc sans fausse modestie que j'ai donné le titre d'_Essai_ à cette étude.

Related: