background preloader

Poult, la biscuiterie 3.0

Poult, la biscuiterie 3.0
La biscuiterie 3.0 ? Une entreprise qui produit des biscuits connectés ? Tous les employés sont connectés aux réseaux sociaux et portent des Google Glass ? En fait non… encore que, pourquoi pas! Mais ça n’est pas là le sujet de cet article.Poult est une entreprise différente, qui effectivement produit des biscuits … de manière différente. Mais revenons un instant en arrière. Nous avons donc rencontré une partie de l’équipe Innovation de Poult en juillet 2014. Mais ça veut dire quoi, l’innovation ou l’innovation managériale pour une biscuiterie ? L’entreprise a fait évoluer son organisation pour donner plus de responsabilités et d’autonomie à ses salariés. L’attribution des ressources dans l’entreprise est également collaborative : 95% des investissements sont validés par un collectif de 15 personnes représentatives de toutes les communautés de l’entreprise. Au quotidien, le temps n’est pas un problème. La présentation « Le biscuit connectable » par Jerome Introvigne sur Prezi Related:  tinoulette78

Organisation : la faillite du système py... L’open innovation : pas si simple de s’y convertir Le concept "d'open innovation" existe depuis plus de dix ans, mais les entreprises françaises tardent à s'y convertir. Selon le premier baromètre de l'open innovation publié le 26 novembre par le Medef, moins d'un quart des sociétés étudiées connaissent le concept ou sont déjà engagées dans un processus d'innovation mêlant leurs propres équipes à celles de start-up, de laboratoires publics de recherche ou d'universités. Si les grandes entreprises sont encore réticentes à partager leur recherche et développement (R&D) avec des partenaires externes, c'est, dans près de 60% des cas, par peur du vol ou du détournement de la propriété intellectuelle. Pourtant, l'innovation fermée est devenue risquée pour les grands groupes, face à la multiplication de start-up toutes plus inventives et agiles que les autres. Du côté des start-up, l'open innovation peut les aider à trouver des débouchés commerciaux pour leurs idées. Un loyer de 392 à 480 euros par mois et par poste de travail

Témoignages de collaborateurs de Sogilis, une entreprise libérée | Le blog de l'entreprise collaborative Je n’ai rien contre les Poult, ChronoFlex, et Favi. Au contraire leurs témoignages et exposition médiatique permettent de montrer la voie aux entreprises désireuses de se libérer et d’adopter un management plus approprié au contexte de travail actuel. Mais à force de parler toujours des mêmes, on pourrait se demander si elles ne sont pas l’exception qui confirme la règle… et bien non, la France compte de nombreuses entreprises en pleine croissance et qui ont fait le choix du collaboratif ! Méthodologie de conduite des interviews : libre, avec la seule consigne d’être concret (avec des exemples chiffrés si possible) et d’éviter les mots clés qu’on entend partout et tout le temps. Brève description de l’organisation de Sogilis Sogilis a été créée en 2008 par Christophe Baillon, un autodidacte du code qui n’a pas le bac. La devise de Sogilis est simple et assez proche de celle de Gore : Quel est votre ressenti au quotidien de travailler dans une entreprise libérée ? J'aime :

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. C’est passé : elle s’en est sortie. Autonomie à la base. Bienvenue chez Gore ! Un PDG et des leaders élus. Référence mondiale. Une libération de la créativité. Dès 1958, la société familiale de Newark, aux Etats-Unis, fabrique des isolants de câbles électroniques. Une culture déstabilisante. Le premier endroit où les «starting sponsors» emmènent la recrue dont ils ont la charge ? Des greffes délicates. Ranking démocratique. Autre choc culturel quand on entre chez Gore, le «ranking», qui détermine les augmentations salariales.

Travailler sans hiérarchie ? | Psychologies.com © Jupiter Ils sont quelques pionniers à expérimenter la fin du système pyramidal. Pour lutter contre la souffrance en entreprise, des patrons ont fait le pari de laisser plus d’autonomie à leurs équipes et de « libérer » leur créativité. Et ça marche ! Sophie Péters La plupart n’ont pas de « parking réservé à la direction » ni de bureaux plus spacieux pour les cadres. « Ici, on les écoute au lieu de leur dire quoi faire. Pas de performance sans bonheur Le leader désigné par le groupe est un ouvrier expérimenté. Ni titre ni organigramme En 2006, Carlos Verkaeren, P-DG des biscuiteries Poult, arrête pendant deux jours l’usine de Montauban et réunit les huit cents salariés pour travailler sur leur vision de l’entreprise. Chez Poult, ni titres ni organigramme, mais des communautés d’expertise et un comité de pilotage pour étudier les rémunérations et les recrutements.

Synthetic Biology Consulting About Us SynBio Consulting works with leading organizations across the private, public and social sectors – organizations eager to change and get an edge in Synthetic Biology and the ever changing landscape of Life Sciences. Blog Synthetic Biology is a young field at the frontier between biology and engineering. Our Insights Working with our clients on the latest changes in the life science fields requires not only a deep scientific expertise, but also deep industry expertise.

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire Après l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques psychosociaux et le développement du bonheur au travail, voici venu le temps du plaisir au travail. Mais peut-on manager le plaisir ? Qui est responsable et comment s’y prend-on ? Si je vous dis plaisir, à quoi pensez-vous ? Tout le monde s’accorde à dire qu’un salarié qui éprouve du plaisir dans son travail, sera non seulement plus épanoui mais aussi plus performant. En quoi bonheur et plaisir au travail sont-ils différents ? Bonheur et plaisir n’ont (vraiment) rien à voir Si la notion de plaisir au travail est de plus en plus évoquée, elle reste assez floue et se confond souvent avec celle de satisfaction, de motivation et plus particulièrement de bonheur (ou de bien-être). Bien que tous deux soient des ressentis agréables, ils sont vraiment très différents. Non seulement le bonheur et le plaisir sont deux ressentis différents mais ils ont des conséquences totalement opposées. Comment découvrir ses appétences ? A.

Journées du Bonheur au Travail

Related: