background preloader

Les FRBR, qu'est-ce que c'est?

Les FRBR, qu'est-ce que c'est?
Dans le contexte de la société de l'information, beaucoup de gens, et notamment les geeks, pensent qu'ils ont des choses à apprendre des bibliothécaires, car ces derniers ont une certaine expérience dans des domaines devenus clef : le catalogage, la classification, l'indexation. Pour faire ouvert, dites : les métadonnées, le Web sémantique, les ontologies. Ah, je vois une lueur d'intérêt dans votre oeil... Or, pour gérer des données, ces gens-là (les geeks) travaillent de la manière suivante : ils font de la modélisation, puis des spécifications, et enfin ils implémentent. Nous, pauvres bibliothécaires et catalogueurs, le nez dans le guidon trop souvent, nous avons commencé par créer un format d'implémentation (MARC), s'appuyant quand même sur une norme (l'ISBD). Mais mieux vaut tard que jamais, nous avons fini par faire la modélisation et les spécifications de nos données bibliographiques : ce sont les FRBR. Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Related:  Recherche documentaire

Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (en anglais Functional Requirements for Bibliographic Records, FRBR) sont une modélisation conceptuelle des informations contenues dans les notices bibliographiques des bibliothèques. Elles ont été développées par un groupe d'experts de l'IFLA de 1991 à 1997, et approuvées en 1997 par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA et publiées en 1998[1]. Les FRBR ne sont pas une norme de notice bibliographique, comme les normes ISBD ou Unimarc, mais décrivent les informations d'une notice bibliographique d'un point de vue logique[2] en utilisant le modèle entité-association. Objectifs et méthode[modifier | modifier le code] Objectifs[modifier | modifier le code] Méthodes[modifier | modifier le code] Les opérations de l'utilisateur[modifier | modifier le code] Le modèle FRBR prend en compte quatre opérations effectuées par ces utilisateurs[11] : NB. NB.

Biblio Concours | Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML Ouverture d’un concours de bibliothécaire territorial par le CdG 17 (Charente-Maritime). Spécialité : BibliothèquesNombre de postes : 10 (externe), 5 (interne). Période d’inscription : du 7 janvier au 12 février 2020 Date des épreuves d’admissibilité : le 19 mai 2020. Arrêté du 28 novembre 2019 modifiant l’arrêté du 19 novembre 2019 portant ouverture des concours interne et externe pour l’accès au grade de bibliothécaire territorial (femme / homme) organisé par le centre de gestion de Seine-et-Marne. Bibliothèques : externe 54 postes, Interne 27 postesDocumentation : Externe 5 postes, Interne 3 postes Arrêté du 14 novembre 2019 portant ouverture du concours externe et du concours interne pour le recrutement des bibliothécaires territoriaux (session 2020) organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Côte-d’Or en convention de centre de gestion coordonnateur de l’interrégion Est. Nombre de postes : Toutes nos félicitations aux lauréat-e-s ! Bonne lecture !

Modèles FRBR, FRAD et FRSAD FRBR, FRAD et FRSAD sont trois modèles conceptuels élaborés et approuvés par l'IFLA en 1997, 2009 et 2010 qui couvrent respectivement les données bibliographiques et d'exemplaires, les données d'autorité et la relation de sujet. Description du modèle FRBR Le modèle FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records / Fonctionnalités requises des notices bibliographiques) est un modèle conceptuel de données bibliographiques élaboré par un groupe d’experts de l’IFLA de 1992 à 1997. Il a été officiellement approuvé par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA le 5 septembre 1997, et le rapport final du groupe d’experts a été publié dès l’année suivante aux éditions Saur. Ce modèle analyse la notice catalographique comme un ensemble d'informations portant sur quatre aspects distincts du document décrit : Extension du modèle FRBR aux données d'autorité : FRAD Extension du modèle FRBR à la notion de sujet : FRSAD Reformalisation du modèle FRBR

Biblioroots De la recherche précise à l’exploration, ou comment la sérendipité vient aux catalogues de bibliothèques Les interfaces visuelles des catalogues de bibliothèques permettant la recherche dans la collection et parfois l'accès au document primaire sont généralement conçues pour favoriser la fourniture d'un résultat rapide et pertinent dès lors que l'utilisateur effectue une recherche précise dans un vocabulaire adapté. Cependant, les utilisateurs exploitent ces représentations virtuelles des collections non seulement pour rechercher des documents précis, mais également pour parcourir les documents disponibles afin d'appréhender la collection dans son ensemble, en termes de couverture disciplinaire et de degré de spécialisation, et ce afin d'affiner leurs stratégies de recherche, de la même façon qu'ils utilisent les indications de contexte (ouvrages très empruntés, récents, nouveaux, etc.) et la sérendipité rendues possibles par l'organisation intellectuelle à l'œuvre sur les étagères d'une bibliothèque physique (Hibberd, 2014)1. © 2014 Eike Kleiner. Blended Shelf. [1] Hibberd, G.

Circuit du document - Site de la Médiathèque de Seine-et-Marne Le circuit du document correspond à l’ensemble des opérations matérielles et intellectuelles qui doivent être effectuées dès l’entrée du document en bibliothèque jusqu’à sa mise à disposition du public. Sans cela, certaines tâches ne sont pas possibles : recherches documentaires, prêts... Le document est choisi selon une politique d’acquisition propre à chaque bibliothèque et commandé selon la réglementation en vigueur sur les marchés publics. Lors de la réception, il est pointé avec la commande et son état physique vérifié et ensuite estampillé. Il est enfin informatisé et reçoit un numéro d’inventaire sous forme de code-barre. Le catalogage est la description du document sous forme de notice, établie en fonction de règles précises, communes à toutes les bibliothèques. L’indexation permet de donner un symbole numérique ou nominal au document à partir de l’analyse de son contenu. Différents systèmes de classement sont utilisés pour les différents supports :

Les opérateurs booléens au service des non-experts Jérôme DINET Parmi les activités documentaires fortement préconisées et régulièrement pratiquées dans les établissements scolaires, la recherche d'informations primaires et secondaires (dans ce cas, ce sont des références qui sont accessibles) est l'une des plus importantes. Face à l'accroissement de la masse documentaire au sein même des établissements scolaires, à la diversification des supports et à la possibilité d'interroger des fonds distants physiquement, le recours à des outils informatiques de recherche s'est vite révélé nécessaire. Ces outils de recherche (moteurs de recherche, annuaires thématiques et logiciels spécifiques) sont généralement créés par des spécialistes de la documentation, des informaticiens, des graphistes..., bref des experts dans leur domaine. Or, le paradoxe réside dans le fait que ce sont essentiellement des non-experts de ces mêmes disciplines, tels les élèves des niveaux primaires et secondaires, qui utilisent ces outils. 2.1. 2.2. Les participants.

Les dimensions politiques et stratégiques de l'évaluation en bibliothèque Le voyageur qui chercherait à tromper son ennui dans l’attente d’un train, aurait la ressource de méditer la charte que la SNCF offre à son regard et qui s’ouvre sur cette citation du Conseil d’État : « À l’origine de tout service public, se trouve un besoin que l’initiative privée ne parvient pas à satisfaire. » L’activité des bibliothèques de service public n’a pas plus de raisons que de chances d’échapper à un principe auquel l’Union européenne manifeste comme on le sait un attachement tout particulier : l’intervention publique ne se justifie que dans des domaines n’étant pas et ne pouvant être assurés par l’initiative privée. La question n’est pas ici de discuter ce point de vue, mais de prendre acte de son caractère désormais institutionnel. Parce qu’elle touche à la raison d’être des bibliothèques, l’évaluation renvoie à ce qu’il est convenu d’appeler l’évaluation des politiques publiques 1. Évaluation des politiques publiques et bibliothèques Le processus d’action publique

« La métamorphose de Google dans les sciences du vivant sera comprise dans 5 ans » Google se métamorphose en champion des sciences de la vie capable de rallonger l’espérance de vie. Cette transformation ne sera perçue par le grand public que d’ici 4 à 5 ans, annonce Laurent Alexandre, président de DNVision et ancien fondateur du site Doctissimo. « Google sera probablement la première intelligence artificielle sur terre » annonce Laurent Alexandre, président de DNAvision. Il a répondu à nos questions à l’occasion de l’événement LeWeb lors duquel il est intervenu le 10 décembre. La métamorphose de Google Chirurgien de formation, Laurent Alexandre est également diplômé de Science Po, d’HEC et de l’ENA. Pour cet expert, ce qui est frappant c’est la métamorphose de Google. « Google est parti d’un moteur de recherche, il est devenu l’un des leaders mondiaux de la robotique, il est entré dans l’intelligence artificielle, dans la santé, et les nano-biotechnologies ou la génétique. Un moteur de recherche Précocité des diagnostics Ce texte a été lu 2548 fois !

La médiathèque et la musique « Le statut de public s’acquiert par franchissement d’un seuil et s’actualise par l’enquête » 1. Passer la barrière, c’est donc être mis à niveau. Mais en deçà de cette limite, le public n’est-il pas en fait « aussi hétéroclite que les goûts qu’il affiche » 2 ? Nous avons entrepris de questionner cette homogénéité et cette diversité, concernant notamment le lien entre savoir-faire musicaux et usages de la discothèque publique de prêt. Notre dispositif d’observation était focalisé sur un seul lieu, dans la mesure où le propos n’était pas de mesurer des effets de localisation (Givors par rapport à Grenoble, etc. 3), mais d’étudier des relations. L’enquête s’est déroulée à la médiathèque de Grand’Place à Grenoble, dans la troisième semaine d’octobre 2001, avec le concours des étudiants de l’IUP (Institut universitaire professionnalisé) Médiat Rhône-Alpes. Une communauté à distance Quel que soit leur niveau d’assiduité, les usagers se partagent entre « lecteurs » et « non-lecteurs ». 1. 2.

L’espace documentaire en restructuration : les catalogues en question? Entretien avec Philippe Bourdenet Philippe Bourdenet a consacré sa thèse de doctorat, L'espace documentaire en restructuration : l'évolution des services des bibliothèques universitaires, qu'il a soutenue au CNAM en 2013 sous la direction de Ghislaine Chartron, à la recomposition actuelle de l’espace documentaire à l’aune des crises successives que traversent depuis plus de 10 ans les catalogues de bibliothèques avec l’arrivée des collections numériques et la concurrence des moteurs de recherche sur le web. Les bibliothèques sont de fait traversées par un double impératif : intégrer la question de la mixité documentaire et des collections hybrides, imprimées et numériques, qui les confronte de plein fouet à la dimension « disruptive » du numérique, tout en résistant à l'ébranlement de leurs assises historiques avec l'émergence d'un nouveau modèle concurrent d'espace documentaire "unique" dessiné par le web. PB : Elle n'est pas perdue d'avance ! [1]

Related: