background preloader

Vocabulaire CE1 : Réussir son entrée en vocabulaire - Carabouille à l'école

Vocabulaire CE1 : Réussir son entrée en vocabulaire - Carabouille à l'école
Related:  lanos50

Règles de vie dans la classe: CP-CE1. Moi j’adore, la maîtresse déteste. Pour commander Vous trouverez dans cet article : fiches de lecture Cp, jeu mémory, fiche éducation civique , une fiche pour le rallye-rentrée et une idée sympa pour la rentrée…. Moi , J’adore, la maîtresse déteste … Voici pas mal de pistes sur ce petit album.Le nouvel album est vraiment extra : il y a un petit dépliant en accordéon de 10 pages :10 illustrations …à accrocher dans la classe …super ! Pour démarrer les règles dans la classe , c’est vraiment génial ! Vous trouverez dans cet article : fiches de lecture Cp,les exercices , jeu mémory, fiche éducation civique et une idée sympa pour la rentrée…. la première déco des murs de notre classe …à vos appareils photos ! Les règles de la classe Voici ma première fiche en éducation civique. ( Je travaillerai dessus dès la seconde semaine de la rentrée) 1ère séance : Lecture du merveilleux album de » Moi, j’adore, la maîtresse déteste… de Elisabeth Brami.Ces albums sont tous craquants. Mémory des règles de la classe Fiches de lecture Exercices

Autour des émotions Je participe au rallye-lien des émotions d’Alicecycle3 : Une fois n’est pas coutume, remplacement en cours oblige, c’est un article et des ressources destinés au cycle 2 que je vous propose cette fois-ci. Pour ce premier essai, c’est une séquence autour des émotions. La séquence est destinée au CP-CE1. Dans les docs, la première page est commune aux deux niveaux, puis sur la seconde, les tâches écrites sont différenciées. Je démarre avec une première séance dans laquelle on définit ce que sont les émotions, on nomme les principales et on les identifie en fonction de différentes situations. Pour les différentes séances (qui peuvent être menées dans n’importe quel ordre), je suis à chaque fois la même trame. – A partir d’une illustration, reconnaître une situation qui induit telle émotion et la nommer ; – Identifier des expressions sur des visages ; – Mettre des mots sur des ressentis (« je me sens comme ») ; – Trouver des situations qui déclenchent cette émotion ; – La trace écrite.

Anglais 27/03/2013 : Ajout de liens, et de vidéos Travailler en anglais à partir d’album c’est assez sympa pour les enfants, mais alors quels albums ? Voilà ma sélection : 1. Niveau : Cycle 3 Thème : Éléments de la maison (tapis, escalier..), les prépositions de lieu (sous, sur, derrière…), les animaux Remarques : malgré la simplicité du texte, le vocabulaire est intéressant au cycle 3 Ressources : Kizclub, le texte lu, une séquence d’activités, des questions en ligne, des exercices, mon eval, une séquence 2. Niveau : Cycle 2 Thème : les activités scolaires (et plus particulièrement en maternelle) Remarques : Les phrases ne sont pas forcément très abordables mais avec du mime, elles sont faciles à faire comprendre. Ressources : 3. 1, 2, 3, to the zoo Niveau : cycle 2 Thème : les animaux et les nombres Remarques : Cet album n’a pas de texte, ce qui le rend très facile à utiliser dès le CP 4. Thèmes : les jours de la semaine, la nourriture Ressources : Kizclub 5. Niveau : cycle 2 / 3 6. Remarques: 7. 8. 9. 10.

Lire l'histoire : Le Soleil et la Lune - Contes-legendes - Il était une histoire Le Soleil un jour dit à la Lune :« Ma chère amie, nous avons beaucoup trop d'enfants, qui nous causent bien du tourment, mangeons-les.— Je suis de votre avis, répondit la Lune, mais ce serait trop horrible de manger ses propres enfants. Envoyez-moi chaque jour un des vôtres, et je vous ferai servir, en retour, un des miens. »Le Soleil accepta et la Lune reçut dès le lendemain un des fils de son ami. Elle n'y toucha pas, mais l'arrosant d'une nouvelle sauce, le renvoya au Soleil qui, sans se méfier et croyant qu'il s'agissait d'un enfant de la Lune, le mangea.Ainsi firent-ils tous les jours… Et le Soleil perdit tous ses enfants. La Lune, par contre, conserva tous les siens. C'est pourquoi on peut voir, le jour, le Soleil seul au firmament, tandis que la Lune, la nuit, est entourée de sa nombreuse progéniture d'étoiles. Lorsque le Soleil comprit la trahison de son amie, il s'élança furieux après elle et la poursuite continue encore de nos jours.

Le jour et la nuit : pistes de travail | Lutin Bazar Voici ce que j’ai fait en ce début d’année en CE1/CE2 pour travailler sur le jour et la nuit. 1. Espace / Temps : la rotation de la Terre Nous avons commencé par réfléchir à ce qu’est notre planète, à quoi elle ressemble, comment elle s’appelle… Il y a un travail de vocabulaire très intéressant à mener. Celui-ci sera bien sûr approfondi en espace lorsque nous étudierons le globe ; et également en géométrie avec la mise en relation des formes en 2D et 3D. Tout naturellement, les enfants apportent leurs connaissances et introduisent le fait que la Terre tourne. Nous avons ensuite visionné cette petite vidéo très bien faite (Canopé) pour comprendre la rotation de la Terre : A la suite de cela, nous avons parlé des représentations à travers l’histoire : la Terre est plate, le Soleil tourne autour de la Terre… jusqu’à ce qu’on sait aujourd’hui. Nous reviendrons plus en détails sur ces différentes représentations mais il est toujours intéressant d’étudier la composition du mot « planisphère »

Emploi du temps et programmations en CE1-CE2-CM1-CM2 - Christall'Ecole En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Christall'Ecole Le blog d'une enseignante qui vous invite à découvrir, partager, rêver... Emploi du temps et programmations en CE1-CE2-CM1-CM2 Par Christall dans Programmations le 5 Août 2016 à 17:43 NOUVELLE MISE A JOUR DU 17/08/2016 : participation au rallye-liens "les nouveaux programmes" d'Alice cycle 3.IMPORTANTE MISE A JOUR DU 05/08/2016Toutes mes programmations pour l'année scolaire 2016/2017 sont désormais disponibles au format modifiable. Christall'Ecole - Bloguer sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Pays du monde - www.maclassecm1.fr Réaliser des oeuvres artistiques en travaillant sur des peintres ou sculpteurs de pays du monde entier, pour ensuite les situer sur la carte. Période 1 : Europe France : Seurat (Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte). Avec un coton de tige et de la peinture les élèves travailleront sur la technique du pointillisme. Braque (les oiseaux)Les enfants dessinent les oiseaux au crayon à papier puis ils peignent le fond avec un rouleau en bleu et les oiseaux en noir. Ne pas oublier de laisser les étoiles en blanc. Espagne : Dali Picasso : Dora Maar Italie : Arcimboldo (les quatre saisons) un enfant place sa tête de profil devant une feuille blanche fixée au mur et un camarade fait le contour de son visage avec un crayon à papier. Giacometti : les élèves réalisent des sculptures avec de l'argile et plantent une brochette dedans pour le renforcer si besoin. Période 2 : Europe Autriche : Klimt (l'arbre de vie), ils tracent au crayon à papier l'arbre puis ils colorient avec des pastels.

Préhistoire Cet thème, souvent abordé en début d’année de CE2, n’est pas simple à aborder… D’abord les repères temporels sont flous et basés sur des « grands nombres » encore abstraits pour des enfants de cet âge. Ensuite, la Préhistoire est une période très longue : souvent les élèves pensent que les premiers hommes et les dinosaures ont cohabité ! Enfin, il faut faire un peu de philo et tenter de déterminer ce qui définit un être humain… Voilà ma séquence, dans les grandes lignes… (je ne suis pas une fan des fiches de prep’ !) : séquencepréhistoire Pour commencer ma séquence, j’ai donc choisi de faire débattre les élèves sur ce qui nous distingue des grands singes… J’ai remarqué que les élèves ont souvent une haute estime de l’homme C’est évident pour eux que l’homme est supérieur, qu’il est plus intelligent, etc… Les critères les plus « évidents » sont la marche debout, la parole, l’intelligence, etc… J’ai donc cherché quelques vidéos sur le net afin de réfuter leurs arguments et les faire réagir :

Nouveau programme de grammaire : le prédicat – Charivari à l'école En vous plongeant dans les nouveaux programmes de grammaire, certains d’entre vous sont peut-être tombés en arrêt, comme moi, devant un nouveau « gros mot » introduit dans les notions à enseigner à nos élèves : le prédicat. BO nov 2015, Etude de la langue, attendus de fin de cycle 3 : Le prédiquoi ? La réponse n’est pas difficile à trouver chez nos amis Québécois qui enseignent cette notion depuis plus longtemps que nous : Le prédicat, c’est (tout simplement) la fonction du groupe verbal. Remarquez que je n’ai pas dit « Groupe Verbal et Prédicat, c’est la même chose ». Ce serait comme dire « Groupe Nominal et Sujet, c’est la même chose« . Exemple ultra simple avec la phrase : Tom chante. Exemple 2 : Avouez que ce n’est pas bien compliqué… Mais alors, les élèves n’entendront plus parler de COD ? Contrairement à ce qu’on peut lire dans les journaux mal informés, l’enseignement du prédicat ne remplace pas celui des compléments de verbe (COD…) : il le précède. Mais enfin… à QUOI ça sert ?

Related: