background preloader

Etude de marché : par où commencer ?

Etude de marché : par où commencer ?
Related:  A4.3

Faites votre étude de marché avec peu de moyens... PHASE 1 : cherchez les études qui existent déjà - Inutile de réinventer la roue : beaucoup d'études ont déjà été menées sur presque tous les sujets. Certaines sont même gratuites ! Autre excellente source : les revues et livres spécialisés. Plus coûteuses, certaines recherches sectorielles menées par des sociétés privées restent parfois accessibles (de 1 000 à 2 000 euros HT). .Nombre de travaux sont téléchargeables gratuitement sur internet ou à peu de frais. PHASE 2 : rencontrez ceux qui connaissent bien votre secteur - Dégrossissez le terrain avec les professionnels qui pratiquent au quotidien vos cibles et vos concurrents. Les journalistes spécialisés, toujours au fait des dernières nouveautés, connaissent bien les tendances du marché. PHASE 3 : interrogez vos cibles elles-mêmes Pensez aux forums de discussion. > S'informer - Documentez--vous auprès des organismes publics (inter)nationaux. Leurs statistiques et analyses d'un secteur d'activité sont régulièrement mises à jour. > Sonder

Orga2 Créer son entreprise et gérer son entreprise - LEntreprise.com Quelle est la durée de vie moyenne d'une étude de marché ? Cette question témoigne de l'inquiétude d'arriver trop tard, fréquente chez les entrepreneurs. C'est assez amusant, car, en pratique, on constate que le danger est davantage d'arriver trop tôt. Une innovation parachutée vers une clientèle non acculturée, une idée trop originale, un produit ou un service non finalisés, sont bien plus risqués qu'arriver sur un marché déjà formé par la concurrence. Rappelons donc quelques règles, pour rassurer les inquiets. On ne lance pas un projet pour quelques mois. Mais si le potentiel de vente existe réellement, il n'est pas raisonnable d'espérer une situation d'exclusivité.

150 modèles de business plan à télécharger Le calcul du point mort, c'est aussi le seuil de rentabilité, c'est à dire le seuil minimum à atteindre pour commencer à gagner de l'argent. Dans le journal d'un entrepreneur, Sylvie* revient sur son parcours de la création d'entreprise. Je démarre la partie qui - à mon avis - demande le plus de rigueur, de pragmatisme, de logique et de bon sens. C'est surtout le moment de vérité, mon projet est-il pérenne sur les 3 années à venir? Créer son entreprise implique de nombreux questionnements. L'Agence pour la création d'entreprise milite pour l'approche SynOpp, une méthode développée au Canada, au lieu du classique business plan. Chiffre d'affaires, prévisionnel, investissements, charges... Pour peaufiner l'équilibre financier et commercial de votre projet, mais aussi pour convaincre banquiers et investisseurs de vous prêter de l'argent, votre business plan sera votre meilleur atout. Répondre à un besoin non couvert par la concurrence est-il un gage de succès quand on crée son entreprise ?

Définition Communication publicitaire La communication publicitaire ou publicité peut être définie plus ou moins largement selon l’angle de définition retenu. Une directive européenne de 1984 définit comme communication publicitaire "toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations". Dans ce cadre, un publipostage, une information affichée en point de vente ou un spot TV sont toutes des actions de communication publicitaire. Il s’agit donc de la publicité entendue au sens large comme elle est notamment perçue au niveau du grand public. Lorsque les praticiens utilisent le terme de publicité au sens large, ils précisent souvent leurs propos en parlant de publicité médias ou hors médias. Une sélection de livres sur la communication publicitaire :

Le Monde.fr - Actualité à la Une Le diagnostic externe de l’entreprise – Analyse de l’environnement de l’entreprise Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies. I – La surveillance permanente de l’environnement Comme il a été dit en introduction, l’entreprise ne peut être conçue comme une entité isolée. A – Approche globale des composantes de l’environnement D’une manière générale, l’environnement est à la source d’un certain nombre de contraintes pour l’entreprise. — Les contraintes externes sont assez facilement identifiables. Analyse PESTEL PEST signifie Source : pearson France

Related: