background preloader

Etude de marché : par où commencer ?

Etude de marché : par où commencer ?
Related:  A4.3

Orga2 Faites votre étude de marché avec peu de moyens... PHASE 1 : cherchez les études qui existent déjà - Inutile de réinventer la roue : beaucoup d'études ont déjà été menées sur presque tous les sujets. Certaines sont même gratuites ! Autre excellente source : les revues et livres spécialisés. Plus coûteuses, certaines recherches sectorielles menées par des sociétés privées restent parfois accessibles (de 1 000 à 2 000 euros HT). .Nombre de travaux sont téléchargeables gratuitement sur internet ou à peu de frais. PHASE 2 : rencontrez ceux qui connaissent bien votre secteur - Dégrossissez le terrain avec les professionnels qui pratiquent au quotidien vos cibles et vos concurrents. Les journalistes spécialisés, toujours au fait des dernières nouveautés, connaissent bien les tendances du marché. PHASE 3 : interrogez vos cibles elles-mêmes Pensez aux forums de discussion. > S'informer - Documentez--vous auprès des organismes publics (inter)nationaux. Leurs statistiques et analyses d'un secteur d'activité sont régulièrement mises à jour. > Sonder

Cours de marketing - Isabelle Piton Auteur : Isabelle Piton A - Concept de produit (caractéristique) On peut définir le produit comme un ensemble de caractéristiques tangibles et symboliques incluant le service après-vente et la garantie. Il est la promesse faite par l'entreprise de satisfaire un ou plusieurs besoins (psychologiques ou physiologiques) du marché à un moment donné. ( PETTIGREW.et TURGEON - DARMON) Le produit peut-être tangible ou intangible, comme les services et être destiné au grand public (bien ou service de grande consommation) ou aux entreprises (marketing industriel, ou marketing B to B). le produit peut également être une association, un club, un parti politique, un acteur de cinéma,.... B - Gamme de produit C - Le cycle de vie du produit Le produit présente des analogies avec un être vivant. Il est bien évidemment difficile de déterminer exactement le cycle de vie d'un produit. D - Nouveaux produits Un produit nouveau est un produit qui n'existait pas encore sur le marché. E - Stratégies de marques

Réaliser des études de marché en ligne Gain de temps, analyse plus complète et plus rapide : la réalisation des études de marché en ligne par des spécialistes ou grâce à des logiciels spécifiques a de nombreux avantages pour un chef de petite ou moyenne entreprise. Les offres d'études de marché sont nombreuses en ligne et les démarches simples pour peu que vous connaissiez les bonnes adresses et les bons outils. Voici les bonnes et mauvaises raisons d'opter pour les études de marché en ligne et la marche à suivre pour profiter de tous les bénéfices de ces méthodes en ligne. Avantages et inconvénients Les études de marché en ligne permettent de récolter des informations très rapidement En ligne, les frais d'envoi et de recueil des informations sont très faibles. Cabinets d'études en ligne Etudes de marché payantes Les cabinets d'études sont nombreux sur internet à vous proposer des études de marché en ligne. Deux possibilités s'offrent à vous sur ces sites pour obtenir une étude de marché dans votre secteur de recherche :

Quelle est la durée de vie moyenne d'une étude de marché ? Cette question témoigne de l'inquiétude d'arriver trop tard, fréquente chez les entrepreneurs. C'est assez amusant, car, en pratique, on constate que le danger est davantage d'arriver trop tôt. Une innovation parachutée vers une clientèle non acculturée, une idée trop originale, un produit ou un service non finalisés, sont bien plus risqués qu'arriver sur un marché déjà formé par la concurrence. Rappelons donc quelques règles, pour rassurer les inquiets. On ne lance pas un projet pour quelques mois. Mais si le potentiel de vente existe réellement, il n'est pas raisonnable d'espérer une situation d'exclusivité.

Définition Communication publicitaire La communication publicitaire ou publicité peut être définie plus ou moins largement selon l’angle de définition retenu. Une directive européenne de 1984 définit comme communication publicitaire "toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations". Dans ce cadre, un publipostage, une information affichée en point de vente ou un spot TV sont toutes des actions de communication publicitaire. Il s’agit donc de la publicité entendue au sens large comme elle est notamment perçue au niveau du grand public. Lorsque les praticiens utilisent le terme de publicité au sens large, ils précisent souvent leurs propos en parlant de publicité médias ou hors médias. Une sélection de livres sur la communication publicitaire :

150 modèles de business plan à télécharger Le calcul du point mort, c'est aussi le seuil de rentabilité, c'est à dire le seuil minimum à atteindre pour commencer à gagner de l'argent. Dans le journal d'un entrepreneur, Sylvie* revient sur son parcours de la création d'entreprise. Je démarre la partie qui - à mon avis - demande le plus de rigueur, de pragmatisme, de logique et de bon sens. C'est surtout le moment de vérité, mon projet est-il pérenne sur les 3 années à venir? Créer son entreprise implique de nombreux questionnements. L'Agence pour la création d'entreprise milite pour l'approche SynOpp, une méthode développée au Canada, au lieu du classique business plan. Chiffre d'affaires, prévisionnel, investissements, charges... Pour peaufiner l'équilibre financier et commercial de votre projet, mais aussi pour convaincre banquiers et investisseurs de vous prêter de l'argent, votre business plan sera votre meilleur atout. Répondre à un besoin non couvert par la concurrence est-il un gage de succès quand on crée son entreprise ?

Quatre conseils pour être plus efficace dans votre prospection téléphonique 1 - Cent vingt secondes chrono La prospection téléphonique de masse est morte. Dans 100 % des cas, elle dérange le prospect. 2 - Avoir une raison logique d'appel Le prospect sera d'autant plus réceptif qu'on lui montrera qu'on l'appelle pour une raison logique et adaptée à lui ou à son entreprise : "Je vous appelle parce que j'ai lu lundi dans la presse que votre entreprise..." 3 - Zéro argumentaire Ne jamais réciter des argumentaires préparés à l'avance qui ne font que favoriser le jeu des objections et des réponses, duquel le prospect sort en général gagnant. 4 - Un résultat pour chaque appel Tous les appels produisent un résultat, à condition que l'objectif ne soit pas uniquement d'obtenir un rendez-vous.

Related: