background preloader

Adoptez la pleine conscience avec la marche afghane

Adoptez la pleine conscience avec la marche afghane
Réagissez : Partagez : « Imaginez des hommes parcourant à pieds 700 km sur 12 jours, et ce sans fatigue excessive… » Pratiquée à l’origine par les chameliers d’Afghanistan afin de pouvoir assurer les longues transhumances sans se fatiguer, la marche afghane est une technique simple à mettre en place dans votre quotidien et qui vous permettra d’entretenir votre physique tout en relaxant votre mentale. La marche afghane, une marche consciente Contrairement à la plupart des activités physiques, ici c’est le rythme respiratoire qui va induire le rythme de la marche et non l’inverse. Pour qui ? Pour tous justement ! Pourquoi ? Cela n’est plus à démontrer, la marche quoi qu’il en soit apaise, redonne de l’énergie et entretient la santé ! Augmentation de la capacité respiratoireRalentissement du rythme cardiaqueStimulation de la circulation sanguineNettoyage de l’organisme en lui permettant d’éliminer plus rapidement les toxines.Relaxation profonde du corps et de l’esprit. Related:  Marche

Pratiquez la cohérence cardiaque, dès aujourd'hui Un bon équilibre des différents biorythmes du corps humain est le meilleur indicateur de bonne santé que l'on connaisse. Lorsque nous adoptons une fréquence régulière d'approximativement six respirations par minute, les rythmes de nos fonctions biologiques vitales réduisent leur chaos. Les variations de la tension artérielle et de l'afflux de sang vers le cerveau, ainsi que les pulsations cardiaques, deviennent amples et régulières. En 2006, une étude concluant aux bienfaits pour la santé de ce phénomène cite en particulier trois des principaux facteurs anticancer : un meilleur fonctionnement du système immunitaire, la réduction de l'inflammation et le contrôle du taux de sucre dans le sang. Dans les quatre vidéos que vous pouvez visionner ici, David Servan-Schreiber explique avec des mots simples la cohérence cardiaque et propose un exercice enfantin, à faire régulièrement chez soi pour apprendre à son corps à entrer dans un rythme calme et bienfaisant.

Comment gérer le froid en randonnée ! En haut Comme pour la pluie, la règle des trois couches s’impose pour le froid. - Une première couche thermique à la fois chaude, isolante et respirante. - Une deuxième en polaire ou équivalent. - Une troisième assurant la protection contre le vent (et éventuellement la pluie ou la neige). Lorsqu’il fait très froid (en dessous de zéro degré notamment), vous pouvez aussi associer à ces éléments une quatrième couche, qui pourra être une doudoune légère. Pour les jambes Si les jambes sont moins sensibles au froid que le buste ou les bras, il faut tout de même les protéger lorsque la température est vraiment froide. Il existe des pantalons de randonnée hivernale mais vous pouvez aussi opter pour un modèle montagne qui sera adapté à la marche. Des pieds bien au chaud ! Pour les chaussures, le choix de modèles membranes et semi-montant peut être logique, notamment sur neige mais aussi sur de nombreux terrains boueux. Bien protéger les extrémités ! Encadré - Une doudoune fine et isolante - Un bonnet

10 bonnes habitudes pour passer d’excellentes journées Note : cet article est un article invité de Karine du blog Ecole du bien-être 1 – Levez-vous du bon pied ! Se lever avec le sourire et plein d’enthousiasme communicatif : c‘est l’assurance d’une journée réussie ! Vous donnerez ainsi le ton de votre journée, en vous et autour de vous : si vous vous levez du mauvais pied, votre humeur morose risque de vous suivre toute la journée et pour chaque petit tracas rencontré, vous risquez d’en »faire des montagnes ». En effet, vos états internes (émotions, ressentis, pensées) du matin influenceront grandement la qualité de vos relations et de vos actions de la journée. Mais de quoi dépend cette bonne humeur matinale ? Se lever du bon pied, se prépare dès la veille La veille au soir, libérez l’espace du petit déjeuner, pour arriver au petit matin dans un lieu accueillant. Vous avez préparé vos affaires de la journée la veille pour éviter de vous ‘’speeder’’ dès la sonnerie du réveil. Se lever du bon pied dépend de la qualité de votre sommeil ! Coaching :

Les pieds : l’outil numéro 1 du randonneur ! Se gâcher une randonnée par des problèmes de pieds, échauffements douloureux, ampoules ou autres désagréments, est toujours une souffrance. Même si ces problèmes peuvent parfois survenir malgré que l’on ait pris les précautions nécessaires, on regrette souvent en pareil cas le manque de préparation et de soins qui ont conduit à ces catastrophes. Car pour éviter au maximum ces problèmes, des bonnes conduites existent ! Un équipement adapté à vos pieds et aux conditions de marche - Il faut d’abord veiller à la qualité de son équipement. Les chaussures doivent être adaptés à vos pieds et ne provoquer aucun frottement gênant. Certes, certains problèmes de ce type n’apparaissent qu’après plusieurs heures ou même plusieurs jours d’utilisation. Les chaussettes sont aussi un élément important à ne pas négliger. Enfin, aussi bien chaussures que chaussettes doivent être adaptées au terrain (les contraintes ne sont pas les mêmes sur un sol rocheux ou souple, par exemple) et à la température.

Que faire de ses chutes de beaux papiers ? « L'effet Créa J’ai une petite boite dans laquelle je cache des précieuses chutes de beaux papiers. J’ai beaucoup de mal à jeter ces chutes de papiers, car comme je travaille souvent en petit format : une feuille classique 12×12 de scrapbooking peut me servir pour plusieurs projets. Je garde donc jalousement une boite dans laquelle sont classés, non, déposés des …tonnes de papiers. Mais que faire avec ? Cet après-midi, j’ai sorti papiers de scrapbooking, papiers d’aquarelle, petits ornements et rubans pour créer un mini album journal créatif. J’ai découpé mes papiers pour qu’ils soient tous du même format (plus ou moins), arrondi les angles et troué les pages. J’ai décoré certaines feuilles avec mes éléments préférés de scrapbooking : ornement de feutrine, un peu de peinture flashy sur les bords, une enveloppe, rubans et fils : du scrapbooking comme j’aime ! Quelques tours de fils métalliques pour rassembler les pages, un peu de ruban et hop ! Ce mini album est spécial. Et, vous ?

Chien de moi-même « Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe. Que sont à côté suffrages et ovations ? » Cioran, penseur réputé pour son nihilisme, n’aimait rien plus que de longues marches dans la nature, qu’il s’agisse de campagnes ou de forêts, où il puisait vraisemblablement inspiration et réconfort. L’autre jour, en bavardant avec une amie, je lui expliquais que j’avais besoin d’aller marcher tous les jours dans le vert, de me balader une heure, comme ça, sans but, pour faire du bien à mon corps et nettoyer mon esprit. Et que je ne refusais jamais une proposition de promenade avec des amis. Et je songeais alors que ce qu’elle faisait pour son chien, ça me faisait du bien le faire pour moi : que j‘étais dans l’histoire à la fois le maître et le chien. Mais c’est toujours le chien en moi qui gagne : ni la pluie ni le mauvais temps ne me dissuadent jamais ; simplement, je m’équipe en conséquence.

60 P'tites Astuces Qui Vont Améliorer Votre Vie dans les 100 Prochains Jours. Contrairement à ce qu'on pense, pas besoin de changements radicaux pour améliorer la qualité de sa vie. Par ailleurs, pas besoin non plus d’attendre une éternité avant d'avoir des résultats concrets suite à des actions positives. La clef de la réussite est de faire des petits pas, de manière régulière, pendant une période de 100 jours. Voici les 60 p’tits trucs qui vont améliorer votre vie en 100 jours. À la maison 1. - Jour 1 : Trier les magazines. - Jour 2 : Trier les DVD’s. - Jour 3 : Trier les livres. - Jour 4 : Ranger les ustensiles de cuisine. 2. - Si je prends un objet, je le remets à sa place. - Si j’ouvre quelque chose, je le referme. - Si je fais tomber quelque chose, je le ramasse. - Si je décroche quelque chose, je le raccroche. 3. - Une ampoule grillée qu’il faut remplacer. - Recoudre un bouton sur une chemise. - Ce placard qu’on n'ouvre plus par peur que son contenu nous tombe sur la tête. Bien-être 4. 5. - Déjeuner en plein air. - Appeler son meilleur ami pour papoter. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

La randonnée, une marche triomphante Seghir Lazri travaille sur le thème de la vulnérabilité sociale des athlètes. Dans cette chronique, il passe quelques clichés du sport au crible des sciences sociales. Comment le social explique le sport, et inversement. Après quelques mois de confinement et de restriction de déplacement, la randonnée arrive pour beaucoup de Français, comme une pratique à point nommé dans un contexte plus que particulier. Activité pédestre de plein air au contact de la nature, son essor est d’autant plus significatif que l’ensemble du corps social prend davantage conscience des enjeux écologiques. Que cela soit sur les sentiers montagneux ou les côtes littorales, la randonnée s’érige comme une discipline populaire et accessible, qui en plus de questionner notre rapport à l’espace, nous invite à repenser socialement cette aptitude naturelle qu’est la marche. Ça fait longtemps que ça marche A lire aussi Quels sont les ressorts de la quête des sommets ? Une certaine idée de la marche Seghir Lazri

Un remède à portée de mains Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Tous ces nutriments font du plantain une plante aux très nombreuses indications. Antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte contre les bronchites. Décoction A prendre en gargarisme ou en bain de bouche en cas de mal de gorge ou d'inflammation des muqueuses. Infusion Collyre

Marche du sel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La « marche du sel » est une manifestation entamée par Mohandas Karamchand Gandhi le 12 mars 1930, en vue d'arracher l'indépendance de l'Inde aux Britanniques. Contexte[modifier | modifier le code] Dans les années précédentes, le Mahatma a multiplié les manifestations non violentes et les grèves de la faim en vue d'obtenir, pour l'empire des Indes, un statut d'autonomie analogue à celui dont bénéficient les colonies à population européenne telles que le Canada ou l'Australie. Faute de résultat, certains membres de son parti, le parti du Congrès, s'impatientent et menacent de déclencher une guerre en faveur de l'indépendance. Gandhi, pour ne pas être débordé, avertit le vice-roi des Indes, Lord Irwin, futur Lord Halifax, que sa prochaine campagne de désobéissance civile aura pour objectif l'indépendance. Marche[modifier | modifier le code] Les Indiens, fidèles aux recommandations de Gandhi, se gardent bien de résister.

Related: