background preloader

Contes de fées

Contes de fées

http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm

Related:  cdi_melancontinuum en lectureContes et légendesgénérateursRécits - légendes - Mythologie

Orthographe d’usage Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Impression détaillée des résultats (avec liste des mauvaises réponses) • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires.

Les contes et récits au cycle 3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Vous trouverez ici un certain nombre de fiches de travail concernant les contes de la liste indicative du livret d’accompagnement "la littérature au cycle 3" et quelques autres faisant partie du patrimoine de la littérature de jeunesse. Les choix des titres ont été faits en fonction des textes qui nous paraissaient les plus à même d’être abordés pendant le cycle et qui pourraient faire écho à des travaux sur ces mêmes textes ou sur d’autres effectués dans les cycles précédents. Elles sont conçues pour vous donner un aperçu du contenu de l’ouvrage et pour vous proposer des pistes de travail. Pour certains titres vous trouverez un lien (dans la colonne 4) qui vous permettra de télécharger le texte original dans son intégralité : cela permet d’aborder le récit différemment et d’organiser des parcours de lecture différenciés. Nous avons repris dans la colonne 3 le niveau de lecture estimé par le livret.

Machine à Fabriquer des Labyrinthes et Dédales Aléatoires Bienvenue sur le site de MAFALDA, Machine spécialisée dans la Fabrication de Labyrinthes et de Dédales aux tracés Aléatoires. MAFALDA permet de créer des labyrinthes de formes rectangulaires, polygonales ou circulaires, à partir de données entrées par les Internautes. Elle en calcule automatiquement la solution et enregistre les figures les plus complexes dans une galerie mise à jour en temps réel. Dernière nouveauté, MAFALDA vous propose desormais de parcourir les dédales créés de façon interactive !

mythologie égyptienne Apparition de divinités protectrices L'Égypte ancienne était divisée en une quarantaine de territoires – les nomes –, chacun vénérant plus particulièrement une divinité, qui figurait sur les monuments sous l'aspect d'un animal, d'une plante ou d'un objet : à Memphis, c'était le taureau Apis ; à Mendès, une chèvre. Le cartouche de l'un des plus anciens pharaons contenait une représentation de scorpion. À mesure que s'étendait la civilisation égyptienne, certains de ces cultes locaux en vinrent à prendre une plus grande importance : ceux d'Horus et d'Osiris ou encore d'Hathor ; honorée à Dendérah, elle fut représentée à l'époque prédynastique (avant le IIIe millénaire avant J.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Contes Inuit de la banquise Vingt contes plus un dossier sur le monde des Inuit (autrefois appelés les esquimaux) Le décor est le grand nord canadien. Le froid, le blizzard, la neige, la glace. Les Inuit le peuple de la banquise. Qu'il partage avec les ours blancs, les phoques. Et les chasseurs et les histoires et les chasseurs d'histoires.

Circonscription de l'éducation nationale de Coutances - Le conte aux cycles 2 et 3. Dans le cadre des animations pédagogiques centrées sur la littérature aux cycles 2 et 3, un travail sur le conte a été proposé dans la circonscription de Coutances. Il faisait suite à l’animation qui portait sur la poésie. Point commun entre ces deux animations pédagogiques : la place de la langue orale dans des projets à mener en classe en articulation avec la production d’écrits et la lecture. Contes, mythes, légendes... Quelles différences ?

Circuit des mégalithes Le circuit des mégalithes Un parcours unique ! Faites une balade magnifique en allant sur les pas des premiers hommes ! Parcours détaillé de la randonnée pédestre (avec fichier gpx) ici Histoire des arts - Éduscol Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Jirô Taniguchi, l'homme qui rêveLe 11 février 2017, Jirô Taniguchi est mort en laissant une œuvre poétique immense. Auteur de mangas, il est connu notamment pour Quartier lointain. (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue. Or, il existe des stratégies qui peuvent les aider à mieux comprendre ce qu’ils lisent et, ainsi, à améliorer leurs lacunes.

Les contes traditionnels et leurs exploitations en classe Les contes traditionnels et leurs exploitations "Le petit chaperon rouge" : * Materalbum * Maternellecolor * La classe de Lillie * Ecole cycle 1 * Pistes pédagogiques de la BNF * Ecole des petits (MS GS) * Réseau sur le petit chaperon rouge (écoledespetits) * Réseau (cndp) * Réseau (caen) * réseau et activités (jimdo)

Related:  conteslectureÉcritureWriting promptFrançais et LatinEcrireEcritureÉditeurs en ligneEcrirecontesEcriture, correction, éditionContesPédagogieÈcriturechansons comptinesECRIREécriture