background preloader

Le MOOC idéal - matthy bLog

Le MOOC idéal - matthy bLog
Aujourd’hui, pas de compte-rendu de MOOC, mais un billet plus général. C’est l’heure de la synthèse : après avoir essayé une trentaine de MOOC (et en avoir terminé 23), je commence à avoir une idée assez précise de ce que j’aimerais trouver dans les prochains. Je vais donc dresser le portrait du MOOC idéal ; un portrait subjectif bien entendu, qui j’espère te fera réagir et te donnera envie de donner un avis différent, sur ce blog ou sur Twitter. Reprenons. Qu’est-ce qui fait un bon MOOC ? Un public bien ciblé Cela t’étonne peut-être que j’en fasse mon premier point, pourtant c’est fondamental. Ne versons pas dans la philanthropie béate : un MOOC est un produit qui doit trouver ses clients. Ce travail de ciblage inclut également une information claire sur le temps de travail requis. Des supports de cours dignes de 2014 Là encore, pédagogiquement, humainement, cela semble secondaire. Des enseignants performants Voilà, on y arrive, à la pédagogie… Oui mais pas que ça. Co, Co, Co

http://blog.matthy.net/2014/08/mooc-ideal/

Related:  MOOCMooc, Spoc,...MOOC généralités

Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC. Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Cet article est le fruit des demandes de nos différents interlocuteurs qui essaient d’identifier quels sont les leviers pour concevoir un MOOC de la meilleure espèce. Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Quelques mots sur l’Evidence-Based Education et la neuroéducation J’aimerais évoquer aujourd’hui deux sujets qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène : l’Evidence-Based Education d’une part, et la neuro-éducation d’autre part. La première est liée à la volonté de fonder sur des « preuves » les décisions relatives à l’éducation, la seconde consiste, si je caricature, à se fonder sur les neurosciences cognitives pour tenir des propos prescriptifs quant à la conduite des activités scolaires.

Que vaut réellement un MOOC sur votre CV Possibilité offerte à tous de suivre des cours d’universités prestigieuses gratuitement ou à moindre coût, universalisation d’une éducation de qualité, formation moins contraignante et bien plus, on ne compte plus les avantages des MOOCs. Mais au delà de l’idéalisation de cette pratique, beaucoup se demandent encore quelle est la valeur réelle d’un MOOC sur un CV ? Dit autrement, suivre un MOOC peut-il valoriser davantage votre CV ? Si oui, comment s’y prendre ?

De la médiocrité des contenus de formation La révolution numérique en cours, chacun se mêle au peloton pour participer à la grande bataille. Chacun souhaite faire partie des pionniers de l’éducation numérique (10 ans trop tard…); à moins que ce soit la crainte de louper le train et de passer pour un has been, ou bien encore la volonté d’appartenir à cette communauté 2.0, que dis-je ? 3.0, 4.0, bref je sais plus où on en est… Une fois n’est pas coutume, je vais m’appuyer sur mon quotidien professionnel pour illustrer mes propos. Pas une journée sans qu’un professionel de la formation m’interpelle sur sa volonté de « faire » de la formation à distance (quand ils ne me sortent pas des termes à faire palir les Einstein du elearning : « on veut monter une offre 3.0, basée sur du blended à fort caractère social, une sorte de mix learning enrichie, alternant capsules de savoir et… !

Un MOOC pour former ses équipes - Mooc Vous souhaitez former vos équipes en vous appuyant sur un MOOC en prévoyant un accompagnement spécifique en interne ? Moi aussi ! Voici un point d’étape de mes réflexions à ce sujet, fruit d’une première expérience lors d’ITyPA2. Je suis plutôt intéressé par l’utilisation des MOOC connectivistes (cMOOC), mais ces réflexions peuvent sans doute s’appliquer à de MOOC plus ‘académiques’ et directifs (xMOOC). 1 – Le choix du MOOC Eh oui ! 8 bonnes pratiques pour un social learning réussi – Symetrix Grâce aux outils de partages et d’échanges issus du web 2.0, le social-learning offre des conditions d’apprentissage collaboratif bénéfiques à l’acquisition de connaissance. Il favorise l’émergence naturelle de formations « informelles » entre collègues, là où la formation à distance ne proposait que des apprentissages formels non sociabilisés. En encourageant les apprenants à l’interaction via des forums, blogs, messageries, en créant un suivi de la formation et de ses évènements via des fils d’actualités ou autres tweets, il n’est plus question d’une transmission descendante du savoir mais d’une co-construction des connaissances. Quelles sont donc les pratiques incontournables pour un social learning réussi ?

Les MOOC professionnalisants d’OpenClassrooms C’est dans un contexte d’actualité dense et après son voyage présidentiel en Suisse, que Pierre Dubuc d’ OpenClassrooms me reçoit… Du partenariat avec Pôle emploi, de leur démarches pour faire évoluer la perception des MOOC dans le contexte de la formation professionnelle, et même d’une projection en 2020…. il nous dit tout ! Découvrons ensemble… De son lancement à sa rencontre avec un Président quelles sont les grandes étapes d’OpenClassrooms ? « L’histoire commence en 1999 avec le lancement du site du Zéro une plateforme de e-Education… » Infographie : « Notre histoire » les grandes étapes du site du Zéro à OpenClassrooms

MOOC en économie gestion Cet article, évolutif, a été mis à jour le 29 janvier 2014. Merci aux contributeurs (liste en fin d’article). Les MOOC (Massive Open Online Course) prennent de la vitesse en ce début d’année 2014 (cf. Le Monde). En français on traduit couramment cela par cours en ligne ouvert et massif.

Related: