background preloader

Le MOOC idéal - matthy bLog

Le MOOC idéal - matthy bLog
Aujourd’hui, pas de compte-rendu de MOOC, mais un billet plus général. C’est l’heure de la synthèse : après avoir essayé une trentaine de MOOC (et en avoir terminé 23), je commence à avoir une idée assez précise de ce que j’aimerais trouver dans les prochains. Je vais donc dresser le portrait du MOOC idéal ; un portrait subjectif bien entendu, qui j’espère te fera réagir et te donnera envie de donner un avis différent, sur ce blog ou sur Twitter. Reprenons. Qu’est-ce qui fait un bon MOOC ? Un public bien ciblé Cela t’étonne peut-être que j’en fasse mon premier point, pourtant c’est fondamental. Ne versons pas dans la philanthropie béate : un MOOC est un produit qui doit trouver ses clients. Ce travail de ciblage inclut également une information claire sur le temps de travail requis. Des supports de cours dignes de 2014 Là encore, pédagogiquement, humainement, cela semble secondaire. Des enseignants performants Voilà, on y arrive, à la pédagogie… Oui mais pas que ça. Co, Co, Co Related:  MOOC

Quels thèmes ne sont pas encore ou pas assez traités dans les MOOC ? - Thèmes - MOOC Forum En début d'année, j'avais formulé quelques vœux4... Je pense que les sciences et le management sont sur-représentés, notamment parmi les MOOC francophones. Cela peut s'expliquer, bien sûr ; les domaines artistiques et culturels sont sans doute plus difficiles à transposer dans ce format (limitations techniques, barrière linguistique plus forte, droit d'auteur...). A contrario, plusieurs MOOC que je considère comme "la crème de la crème" (HeroesX, Visualizing Japan) auraient sans doute effrayé plus d'un concepteur de MOOC vu le travail nécessaire. Donc, quand on veut... Comme expliqué dans l'article précédemment cité, j'aimerais davantage d'exposition du patrimoine local/national ; le MOOC sur les troubadours était une excellente initiative en ce sens. Apprendre, ce n'est pas forcément se remplir le cerveau pour le plaisir, ça ne botte pas tout le monde.

Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC. Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Cet article est le fruit des demandes de nos différents interlocuteurs qui essaient d’identifier quels sont les leviers pour concevoir un MOOC de la meilleure espèce. Pour identifier les facteurs clé de succès d’un MOOC, il faut commencer par préciser quels sont les indicateurs de réussite du MOOC, car ces derniers peuvent varier en fonction des objectifs poursuivis. Nous faisons l'hypothèse ici que cet indicateur, par essence multifactoriel, englobe tous les autres, qui sont alors considérés comme des variables explicatives, comme par exemple : Ce premier facteur était attendu de toute évidence. Un exemple ?

De la médiocrité des contenus de formation... La révolution numérique en cours, chacun se mêle au peloton pour participer à la grande bataille. Chacun souhaite faire partie des pionniers de l’éducation numérique (10 ans trop tard…); à moins que ce soit la crainte de louper le train et de passer pour un has been, ou bien encore la volonté d’appartenir à cette communauté 2.0, que dis-je ? 3.0, 4.0, bref je sais plus où on en est… Une fois n’est pas coutume, je vais m’appuyer sur mon quotidien professionnel pour illustrer mes propos. Pas une journée sans qu’un professionel de la formation m’interpelle sur sa volonté de « faire » de la formation à distance (quand ils ne me sortent pas des termes à faire palir les Einstein du elearning : « on veut monter une offre 3.0, basée sur du blended à fort caractère social, une sorte de mix learning enrichie, alternant capsules de savoir et… ! Dommage que cet exemple ne soit pas un cas isolé ou une situation exagérée pour illustrer des propos. Le MOOC est un média… Citer ses sources.

MOOCAZ, partage d'expérience "décontée" : les motivations - Fac Bip Avec une poignée de semaines de recul, premier partage (1/5) de l'expérience de participation au MOOC " Monter un MOOC de A à Z." : Les motivations Dès le début du MOOCAZ, je souhaite garder une trace de l'expérience de cette participation/conduite d'un projet de MOOC. Pré-sentant un rythme dense (et encore j'étais en dessous de la réalité ! ) j'utilise un personnage fictif " Affeni le petit singe malin ". Il me permet de conter l'histoire de cette traversée... comme une matière à analyser un peu plus tard. Commençons donc par les motivations, tant initiales, que au cours du MOOCaz Au préalable, je dirais que ce MOOC " MOOCAZ " était vivement attendu ! Pour sa thématique... Après avoir participé à plusieurs MOOC ( c'est ainsi que l'on devient serials MOOCeurs ! Pour l'équipe pilote du MOOCAZ... Enfin des motivations plus personnelles... Le désir, par l'expérimentation, de prendre quelques trains d'avance, sur LE sujet du moment en formation.

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez. Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom : Stanford, Harvard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en 2011. L'emballement est quasi immédiat : près de 150 000 inscrits dès les premiers cours mis en ligne, aujourd'hui une dizaine de millions pour une plate-forme comme Coursera, qui propose plus de 700 cours. Après un petit retard à l'allumage, la "MOOC-mania" est aujourd'hui en plein essor en France.

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015 Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 ! La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques. Évolution Nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, spécialement avec le modèle «service dans le nuage». On assiste au développement du marché qui se généralise dans les entreprises et dans les écoles.

Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 5 : L’innovation pédagogique existe-t-elle? L’innovation en pédagogie est toute de bricolage. Il semble que plus on imagine faire du neuf, plus on réemploie parfois sans le savoir des idées anciennes. Alors pour innover il peut aussi être utile d’être gorgé du passé. Les espacesLes énergiesLes mélangesLes perspectives Les espaces stimulent nos sens provoquent nos mouvements et nos déplacements. Les énergies limitent les inhibitions à la pensée divergente ou la volonté d’atteindre une forme parfaite. Les mélanges permettent les bifurcations. Les perspectives renversées sont une piste à suivre.

La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Intégration de plateformes de cours en ligne dans les cursus : la taille critique atteinte par endroits Depuis quelques billets, je vous parle de digitalisation au sein de mon établissement d’exercice. Nous menons à Cergy des expérimentations avec Datacamp, où nos étudiants se sont inscrits à une plateforme de cours complets, assez riche, qui permet de se former à différentes techniques dans des langages de programmation comme R ou Python. Continue reading Pourquoi l’on ne peut pas « cartographier » l’esprit des apprenants grâce aux learning analytics Le Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’Université de Fribourg a sollicité une douzaine de chercheurs et enseignants pour rédiger des billets sur les infox qui circulent sur le e-learning (un billet est consacré à l’après-pandémie, pour ceux qui ne parviennent à penser qu’à ça). Continue reading Plateformes à la Datacamp : les promesses initiales des MOOC enfin tenues ? Continue reading Continue reading Continue reading Continue reading

Related: