background preloader

SITE Patrick ROBO

SITE Patrick ROBO
Related:  pedagogierecherche

Enseigner l’empathie - AFDEM Dans ce second volet, Guy Azoulai aborde la question de l’enseignement de l’empathie en présentant les différents outils qu’il utilise lors de ses formations à l’entretien motivationnel. Présentation du concept d’empathie Le concept d’empathie est présenté en mettant l’accent sur son rôle déterminant dans la dynamique interpersonnelle de la motivation et du changement : Les attitudes spontanées face à la détresse émotionnelle Je propose aux participants de réfléchir à la situation suivante : dans un parc, un enfant vient de lâcher son ballon, et pendant que celui-ci s’élève, l’enfant pleure, hurle sans relâche. Les réponses sont notées sur un tableau. Voici quelques exemples d’attitudes qui ne tiennent pas compte de la souffrance de l’enfant : « je t’avais pourtant dit de faire attention », « j’étais sûr que ça finirait comme ça », « pas question d’en racheter un autre ». Efficacité comparée des quatre attitudes dans une relation d’aide Peut-on feindre l’empathie avec succès ?

Deuils et paradoxes Une partie des pratiques pédagogiques ont pour seule fonction de faire plaisir au maître : traiter de sujets qu’on aime bien (mais d’importance très secondaire), animer des activités collectives plaisantes (mais inefficaces et inégalitaires), improviser au gré de l’humeur, passer des heures à préparer du matériel qui sera utilisé en quelques minutes, se rassurer en faisant à perte de vue des corrections et des contrôles, essayer pour voir et renoncer au premier obstacle, osciller entre divers objectifs ou contrats didactiques sans oser choisir… On n’en finirait pas de dresser la liste des gestes professionnels spectaculaires, mais inefficaces ; des moments d’interaction agréables, mais sans effets ; des tâtonnements amusants, mais déstabilisateurs ; des habitudes confortables pour le maître, mais soporifiques pour les élèves. Le plaisir, au sens large, n’est pas un mobile inavouable.

Qu’est ce que l’empathie ? - Entretien motivationnel | Entretien Motivationnel Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique. Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants. Plutôt que de chercher à promouvoir de meilleures méthodes, la recherche nous indique que la clé du succès réside dans l’habileté du thérapeute à établir une bonne alliance avec son patient. Pourtant, malgré cette efficacité thérapeutique démontrée, je n’ai moi-même jamais eu durant mon cursus de médecin ou de thérapeute un enseignement spécifique sur l’empathie. Définir l’empathie Exprimer l’empathie

Quels usages de ressources vidéos pour la formation  ? - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne à la rentrée 2010-2011 ce qu’il nomme un « programme national de formation ». Toutes les propositions rassemblées ne sont pas équivalentes. Le site de l’INRP neopass@action se distingue par la qualité des ressources proposées. Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, vous êtes tous les trois à l’image sur la page d’accueil du site neopass@ction lancé par l’INRP pour cette rentrée : est-ce que d’un contexte délétère – la liquidation de la formation professionnelle des enseignants – peuvent naitre une bonne idée et un bon site ? Le contexte actuel est effectivement très problématique, notamment pour les enseignants débutants. Un site – quelle que soit la qualité des ressources mises en ligne – peut-il participer à une véritable « formation » des enseignants ? Participer à une formation, oui, très certainement, s’y substituer, en aucune manière. Vos références théoriques sont clairement affichées : ergonomie, psychologie du travail.

Quand l'incertitude s'en mêle - PDFHALL.COM La prise de décision médicale Quand l’incertitude s’en mêle travailler sans filet Gilbert Sanche et Nathalie Caire Fon Vous voyez au cabinet Louis,un enfant de 18 mois qui fait de la fièvre depuis 36 heures.Son état général est bon,mais sa température rectale est à 39 oC.Une anamnèse rigoureuse et un examen physique minutieux ne révèlent aucun foyer infectieux précis.Que faire ? ARCE QU’IL EST HABITUELLEMENT le premier interve- nant du système de santé à entrer en contact avec les patients, le médecin généraliste agit fréquemment à un stade précoce et peu différencié des maladies1. Encadré Définitions Malaise indifférencié*7 O « Malaise que le patient exprime avec des symptômes définis, mais variables qui ne correspondent pas à une catégorie diagnostique reconnaissable en médecine. » Problème complexe†8 O Les indices nécessaires à la solution ne sont pas (tous) disponibles d’emblée. de certitude. Le Médecin du Québec, volume 45, numéro 5, mai 2010 Comment composer avec l’incertitude ? Repère

Métacognition et transfert des apprentissages à l'école - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques L’une des premières hypothèses des travaux sur la métacognition est qu’elle favorise le transfert des apprentissages, ces travaux portant sur des apprentissages de stratégies. Le travail qu’a effectué Anne-Marie Doly dans des classes, qui vise à faire utiliser la métacognition par les élèves pour construire des connaissances et des procédures propres à la démarche expérimentale, illustre cette hypothèse et permet en même temps de revenir, à la suite de travaux expérimentaux sur les conditions de ce transfert sur ses conditions pédagogiques peu étudiées dans les travaux expérimentaux. Le travail présenté ici porte sur des séances de biologie effectuées de trois manières différentes (G1, G2, G3) dans quatre classes de CM2 ayant travaillé avec métacognition, mais de façon distincte deux à deux, et quatre ayant travaillé sans, sur deux thèmes, la respiration et la digestion. Pédagogie traditionnelle et pédagogie « socio-constructiviste » 1. 2. Énumérer, expliquer 1. 2. 3. 1. 2. 3. 4.

Chère Maria Montessori, j'en peux plus de ta pédagogie La pédagogie inversée Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Autrement dit, l’enseignant n’a plus à répéter d’une classe à l’autre son cours. Les cours sont à visionner en devoir et les exercices sont à réaliser en classe, avec l’enseignant. Historique Si vous suivez moindrement l’actualité pédagogique américaine, vous savez pertinemment de quoi il est question. Un autre succès les attendait au détour. Façon différente d’enseigner ou se libérer des conventions Voici donc deux nouveaux paradigmes à adopter :

Neuroscience : les trois cerveaux Quoi de neuf depuis Mc Lean et Laborit ? Rien de significatif, semble-t-il, mais il est bon de se faire une piqüre de rappel et de se demander pourquoi une meilleure connaissance de la structure mentale de l’humain, mise en évidence par ces deux neurobiologistes, ne pourrait déboucher sur une nouvelle façon de gérer la société ? Autrement dit, anticiper pour éviter le pire. Le Professeur Henri Laborit ( 1914 - 1995 ), inventeur des premiers neuroleptiques, a développé la théorie des trois cerveaux, initiée par son contemporain américain Paul D MacLean. Revisitons ensemble cette théorie bien connue des spécialistes et peu contestée. La seule raison d’être d’un être, c’est d’être, c’est à dire de maintenir sa structure, de se maintenir en vie. Ce système nerveux, commandé par le cerveau, va agir sur l’environnement avec pour but principal la survie. On trouve un premier cerveau que Mc Lean a appelé le cerveau reptilien. Un 3ème cerveau est attribué ( provisoirement ?

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ?

Boris Cyrulnik : "Pas d'ordinateur ni de tablette pour les moins de 6 ans" 23h00 , le 24 mars 2018 Après avoir dédoublé les classes de CP dans les établissements défavorisés, mis en place Devoirs faits au collège et lancé la réforme du bac, le ministère de l’Education organise, mardi et mercredi, les Assises de la maternelle. Objectif : faire de celle-ci "l’école de l’épanouissement et du langage". Lire aussi : Comment Jean-Michel Blanquer a imposé sa méthode Pourquoi organiser ces Assises? Qu'est-ce qui se joue en maternelle? "Il faut former les profs, mais aussi les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et les familles aux théories de l'attachement" Pour Jean-Michel Blanquer, la maternelle doit aussi être un "bain de langage". C'est-à-dire? Mais les programmes de maternelle, adoptés en 2015, font déjà la part belle au langage, au jeu…Certes, mais les professeurs des écoles se méfient des affects. "A 3 ou 4 ans, l'école maternelle est bénéfique pour tout le monde" Doit-on enseigner une deuxième langue en maternelle?

Rémi Brissiaud : Le nombre dans la synthèse de la consultation maternelle " Du fait même de son existence, un texte qui entretiendrait la confusion constituerait un frein majeur au progrès de la didactique des premiers apprentissages numériques et, donc, au progrès vers une école qui produit moins d’échec avec les nombres et moins d’inégalité." Revenant sur la consultation des programmes de maternelle, Rémi Brissiaud les analyse au regard de ce qu'il appelle "la Renaissance de la pédagogie du nombre", issue du consensus des psychologues développementalistes. Pour lui, "la version courte du projet de programme prend en compte certaines données de la recherche, mais pas la plus importante". Les professeurs des écoles ont été consultés sur le projet de programme maternelle et une synthèse de cette consultation est en ligne sur le site eduscol (1). Il faut se réjouir que, concernant le nombre à l’école maternelle, ils aient manifesté leur accord avec les principales évolutions par rapport aux programmes de 2002 et 2008. Qu’est-ce qu’un nombre exact ? Voir aussi :

De la pédagogie à l’andragogie | Hugues Lenoir De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ». L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. La pédagogie des adultes est la mise en acte d’une préoccupation plus vaste : l’éducation permanente. A. B. C. D. A.

Related: