background preloader

Moricettes ou bretzels Alsaciens - La table de Mamou

Moricettes ou bretzels Alsaciens - La table de Mamou
Vous pouvez faire la pâte soit à la MAP (machine à pain) Ou au robot, voir même à la main. Moi j’ai pris mon chouchou, mon KitchenAid. Dans le bol mettre la farine, dans un coin le sel, A l’opposer la levure, puis l’eau et le lait. Faire tourner 3 mn à vitesse 1. Couper la margarine en petits morceaux, L’ajouter à la pâte, Faire tourner encore 3 mn à vitesse 2. Battre la pâte 5 mn à vitesse 4. Préchauffer le four à 35°. Bien surveiller que la température ne monte pas plus, couper de suite le four. Filmer le bol du robot avec la pâte dedans et laisser lever 1 h 30. La pâte doit doubler de volume. Verser la pâte sur le plan de travail. Couper en 12 morceaux de 70 g environ si vous faites des sandwichs. Si vous prévoyez les moricettes pour l’apéro, couper en 24 morceaux (35 g environ) Façonner selon votre envie, soit en forme allongée, soit en cœur, en petit bonhomme etc…. Vous pouvez aussi faire une grosse fleur avec une boule centrale et six boules pour les pétales. Donnez libre court à votre imagination.

http://latabledemamou.canalblog.com/archives/2008/01/27/7718553.html

Related:  PAINhacenecnecroeenoerecette aperogateau

Beignet au four juste excellent - Plaisir et gourmandise chez Sophie Bon je viens un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais et on peut manger des beignets toute l'année après tout ....... J'ai voulu faire plaisir à mes enfants (et à moi aussi ..) pour CarnavalEt outre les calories des beignets classiques, c'est surtout l'odeur de friture qui me dérange ..... donc j'ai cherché une recette et c'est chez Plaisir et équilibre que je l'ai trouvé.Un délice ! Super bon ! On dirait (presque) des vrai !Mon chéri n'a même pas remarqué la différence, je le cite " moins gras et plus moelleux" que ceux acheté. Pour 12 beignets :

Brioche comme un flocon - La cuisine de Jackie Dimanche 2 novembre 2014 7 02 /11 /Nov /2014 00:00 Une brioche d'une simplicité à réaliser et au visuel gourmand et la ressemblance avec un petit flocon de neige est frappante. Mais je ne suis pas pressée de voir arriver la neige Ingrédients

Koughelhopf salé aux 3 jambons - Apéritif Info Retrouvez le Kouglof salé, spécialité alsacienne, sous forme de pain surprise, garni de 42 toasts au jambon sec, au jambon blanc & au jambon cru de la Forêt-Noire. Le pain surprise "Kougelhopf 3 jambons" - Retrouvez le Kouglof salé, spécialité alsacienne, sous forme de pain surprise, garni de 42 toasts au jambon sec, au jambon blanc & au jambon cru de la Forêt-Noire. large small plone view Le Kougelhopf salé garni : une des spécialités alsaciennes les plus connues revisitées par votre traiteur Poulaillon sous forme de pain-surprise !

Oreo maison A force de voir sur les blogs anglophones des recettes incluant les Oreo, je me suis décidée à en acheter pour découvrir ces biscuits. Leur petite forme ronde doit être la clef du succès de ces petits biscuits, parce qu’au niveau du goût il n’y a rien de bien extraordinaire. Cela ressemble beaucoup aux BN parfum vanille. Les deux coques chocolatées cachent un coeur vanille. Sur le papier, ça paraissait plutôt prometteur et gourmand mais franchement : où est le goût du chocolat dans les coques et celui de la vraie vanille dans la ganache ? Mais comme tous les gâteaux de ce style, ça reste addictif. Brioche buchty (thermomix ou non) Une jolie brioche, toute douce, à la mie filante, peu sucrée et qui a la particularité de ne pas contenir de beurre mais de la crème fraîche. Cette brioche allemande à fait le tour des blogs culinaires et au vu de son succès, je me devais de la tester. C'est chose faite et aïe aïe aïe, je confirme qu'on a vite envie de reprendre une petite grosse part. J'ai parfumé ma brioche avec un peu d´eau de fleur d'oranger. J'ai obtenu 22 boules d'environ 40-45g, et j'ai choisi de faire 2 brioches, une ronde de 10 portions, puis une rectangulaire de 12 portions.

Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer ! Et ensuite, la pâte est à disposition dans le frigo, et donnera un pain à volonté, en moins d’une heure. J’avais vu cette recette l’année dernière sur des blogs anglo-saxons et je n’avais pas eu l’occasion de tester.

Beignets sans friture 320 g de farine 14 g levure fraîche ou 5g de sèche 12 cl de lait entier + 2 c à s 20 g de beurre 60 g de sucre en poudre 3 cl d'eau de fleur d'oranger 1 œuf 1 pincée de sel Beurre fondu + sucre ( finition ) Beignets cuisson au four Les gaufres moelleuses étant été dévorées rapidement, j’ai enchainé sur la recette des beignets sans friture de Géraldine ( Aux délices de Géraldine ), une recette que j’avais mise de coté… Et puis le week-end dernier, je me suis donc décidée à réaliser cette recette de beignets. Moi qui n’aime pas trop la friture, ça tombe très bien ! Mes recettes - tout simplement Quand on commande un buffet apéritif à un traiteur, il y a des incontournables qu’on trouvera sur nos tables comme ces petits pains qui peuvent se transformer en minis burgers ou être mangé comme ça ! Je me suis lancée un nouveau défi en réalisant ces pains, succès garanti encore une fois :-) Ils sont tout simplement délicieux !!! Alors à vous : Ingrédients pour 25 navettes :

Related:  PATES ET PIZZA