background preloader

Terrine de Poulet fermier au Cognac et aux Tomates séchées

Terrine de Poulet fermier au Cognac et aux Tomates séchées
1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 07:26 Je pourrais préciser « TerrineS » car j’en ai préparé deux en même temps… Souvent lorsque je cuisine, y compris lorsque je prépare des terrines, j’avance à vue, je ne pèse pas, je prépare au feeling. Je pourrais aussi préciser « Terrines Light » car elles ne contiennent pas une once de gras. J’adore préparer des terrines variées, d’abord parce que c’est savoureux, le soir à la fraîche lors d’un apéritif qui se prolonge, et aussi parce que je ne parviens pas à les acheter dans le commerce : je me demande toujours ce qu’il y a dedans… Au moins en les préparant moi-même je sais vers quelles saveurs m’orienter (j’essaie de les renouveler le plus possible) et je sais aussi ce qui les compose ! J’espère ne rien oublier dans mon descriptif car je n’ai pas pris de notes… Nous avons adoré, elle est très parfumée, parfaite. Pour changer des traditionnels « pickles », je l’ai servie avec des myrtilles fraîches : une bonne idée de contraste pour le palais… Related:  recetteCHARCUTERIE

Terrine de campagne Retour des beaux jours et du pique-nique … Terrine de campagne : 1 magret de canard – 300gr de boeuf haché – 100gr de porc haché (j’ai un très gentil boucher qui me fait les hachis minutes) – 200gr de lard fumé – 5cl de bouillon de poule maison – 4cl de porto rouge – 2 gros oignons – 1 gousse d’ail – 2 oeufs – une poignée de persil – 70gr de noisettes – une branche de thym – sel – poivre Préchauffer le four à 180° Enlever la peau du magret et le trancher en 4 dans la longueur. Enfourner pour 1h15min. Laisser refroidir puis conserver au frigo min. 24h avant de déguster. Elle est délicieuse et très parfumée … Mais j’ai laissé volontairement de gros morceaux de canard et du coup elle ne se tient pas en tranches bien nette à la découpe !!

Navettes ou petits pains au lait garnis pour appéritif dinatoire! - La bonne popotte de Sandra! Un soir z'hom rentre à la maison (jusque là tout va bien!) et me dit: "au fait!!" (=> déjà là ça sent mauvais du boudin!) ..."demain on a un pot de fin d'année dans la Police et j'ai dit que je ramenais de quoi manger (oui il a banni l'option "je ramène la boisson" c'est tellement mieux! Pour 200 25 navettes : 1 sachet de levure de boulangerie 30 cl de lait (demi-écrémé) 500 g de farine 40 g de sucre en poudre 1 càc sel 80g de beurre ramolli Mettre le tout dans la MAP en programme pâte. Une fois le programme terminé, façonner 25 petites boules, les couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure. Badigeonner d'oeuf battu. Enfourner à four préchuaffé à 180°C / 200°C pendant 10 min environ Merci à tout le commissariat de Saint Omer pour leurs félicitations! => Ca, c'était ma première fournée, elle était moins jolie après j'ai trouvé la technique pour faire de plus jolis pains! Les miens étaient fourrés de: jambn/beurre terrine forestière surimi/mayo

Pâté en croûte 1. Mélangez la farine avec 2 g de sel. Ajoutez le beurre en morceaux, puis 1 œuf. Mélangez en une pâte homogène. 2. 3. 4. 5. Cooking Mumu – Croquants chèvre-noix Ma filleule a eu son BEP ! Je tiens à la féliciter (de nouveau) et publiquement :-) Sa maman lui a organisé une fête surprise pour l’occasion, et j’ai voulu préparer quelque chose qu’elle aime. Il semblerait qu’elle apprécie l’association chèvre noix, alors je lui ai cuisiné une trilogie : - cake chèvre, noix, raisins secs (que j’ai oublié de photographier…zut !) - billes de chèvre et noix (recette bientôt) - croquants chèvre noix Elle a bon goût ma filleule, me voilà convertie ! Cela me change de mon sempiternel « feta / pignons » :-D Recette trouvée sur Certiferme.com Concasser les cerneaux de noix.Dans un saladier, écraser le fromage de chèvre, et mélanger avec le jaune d’œuf, les noix, l’huile d’olive, sel et poivre.Ajouter la farine petit à petit.Faire un boudin de pâte et l’envelopper de film alimentaire.Réserver au congélateur 30 minutes.Découper le boudin en rondelles, et poser les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson.Enfournez 12 minutes à 180° Rappel ingrédients :

Tarte au citron meringuée Ingrédients Pâte : 250 g de farine 1 sachet de sucre vanillé 1 œuf 1 pincée de sel 125 g de beurre Crème au citron 5 jaunes d’oeufs 3 blancs d’oeufs 1 c. à soupe de Maïzena 5 c. à soupe de crème liquide 100 g de sucre glace 100 ml de jus de citron 1 c. à café de zeste de citron râpé Meringue 3 blancs d’oeufs 100 g de sucre glace 1 c. à café de zeste de citron râpé Préparation 1- Préparez une pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. Enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer 1 heure au frais. 2- Foncez un moule beurré de cette pâte, garnissez-la de papier sulfurisé et de haricots secs. 3- Battez les jaunes d’oeufs avec la Maïzena, la crème liquide et 50 g de sucre glace au-dessus d’un bain-marie. 4- Pour la meringue, montez les blancs en neige très ferme en ajoutant au fur et à mesure le sucre glace.

Pâté de canard aux pistaches sans porc Un délicieux pâté à se partager au coin du feu avec un bon pain et un bon verre de vin rouge. “Simplissime”, dirait Jean-François Mallet, l’auteur du “Livre de cuisine le plus facile du monde” (Hachette Pratique) et de cette recette, dans laquelle j’ai remplacé les cuisses de canards par des magrets et la chair à saucisse par des tendrons de veau. Pour les amateurs de canard et de pâté sans porc. Préchauffez le four à 170° (thermostat 5,5).Concassez et hachez grossièrement les pistaches.Retirez la peau grasse des magrets de canard en glissant la lame d’un couteau entre la peau et la chair et tirez par progressivement. Retirez la peau de canard du dessus avant de couper en tranches et de servir avec un bon pain de campagne et un peu de salade verte. Les Pastelles au Bœuf de Mamy Coco Voilà Mamy Coco qui revient !! Après son poulet Yassa, je vous propose la recette de ses pastelles que nous avons réalisées ensemble. Un super moment de partage de passion culinaire avec une experte de la cuisine de son pays: le Sénégal. Recette des pastelles de Mamy Coco: Pâte: -500g de farine T55 -1/2 sachet de levure chimique -1 cuillerée à café de curcuma en poudre-1 demi cuillerée à café de sel -30g de margarine -10g d'huile d'olive -1 œuf -190ml d'eau Farce au bœuf:-2 cuillerées à soupe d'huile -350g de bœuf haché -2 oignons -1 poivron rouge -1 cube de bouillon de bœuf -1 à 2 cuillerées à soupe de double concentré de tomates -1 cuillerée à café de curry jaune en poudre Commencez tout d'abord par préparer la pâte: Placez la margarine, l'huile d'olive, le sel, la levure chimique, le curcuma et la farine dans la cuve d'un robot ou dans un bol. Pétrissez jusqu'à avoir une sorte de mélange sableux. Ajoutez l'œuf et remettez le robot en marche. Ajoutez progressivement l'eau. Enlevez l'excédent de pâte.

Desserts | Recettes Bretonnes Des recettes de far breton (de la recette classique aux plus originales) j’en ai déjà fait quelques-une. Retour à la simplicité avec la recette du far aux pommes : ça […] Je suis une grande fan du gâteau breton qu’il soit nature ou revisité. A accommoder d’une crème de pruneaux maison, c’est également un vrai délice ! Après les macarons au caramel au beurre salé, voici encore une recette de macarons revisités aux saveurs bretonnes avec une confiture de poire et de pommeau de Bretagne et une sauce caramel au beurre salé ! Une recette sous le signe de la légereté ! On connait tous la tarte au citron meringuée traditionnelle à base pâte sablée, je vous propose de la revisiter façon verrine avec une base de palets bretons, à servir en […] Les Raffaello à la noix de coco, c’est un de mes petits plaisirs lors des fêtes de fin d’année !

Pâtés et terrines - Les Charcuteries Si les origines du pâté remontent aux Romains – Néron en était très friand -, au fil des siècles, on inventa de nombreuses façons de le décliner pour varier les plaisirs. Au Moyen-Âge, les terrines se différenciaient déjà des pâtés par leur mode de cuisson. Elles étaient cuites dans des récipients de terre, d’où leur nom, tandis que les pâtés étaient, eux, cuits dans une pâte (qui en ce temps n’était pas nécessairement comestible) comme nos pâtés en croûte d’aujourd’hui. Cette croûte, très épaisse, était en fait destinée à protéger la « farce » pendant la cuisson et les transports car il était, alors, de bon ton d’offrir en présent des pâtés, extrêmement prisés. Ils étaient de tous les repas seigneuriaux et de tous les voyages. Au fil des ans, chaque province développe sa recette de pâté, propre à son terroir.

Lasagne aux courgettes, tomates et saumon à la crème - On m'a apporté de belles courgettes et tomates du jardin. J'en ai fait des lasagnes savoureuses et légères puisque sans sauce béchamel.... Ingrédients: -9 feuilles de lasagnes -un oignon -une très grosse courgette -3 tomates -20cl de crème fraîche épaisse -6 tranches de saumon fumé -sel, poivre -une boule de mozzarella -chapelure Epluchez votre oignon et émincez le. Faites le revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Epluchez votre courgettes, et détaillez les la en dès. Ajoutez la ensuite à l'oignon et faites revenir à feu doux durant 15 minutes. Ebouillantez vos tomates, retirez la peau et coupez les en dès et ajoutez les à la préparation. Salez poivrez et laissez mijotez encore 5 minutes. Ajoutez en fin de cuisson environ 15cl de crème (gardez en 5cl pour le dessus). Ajoutez un peu du mélange au fond de votre moule à gratin. Dépossez 3 feuilles de lasagnes, un peu de garniture et 3 tranches de saumon. Renouvellez l'opération une fois. Terminez par 3 feuilles de lasagnes, le restant de crème fraîche.

Related: